Aller au contenu

[Tuto Video] Remplacement d'un Filtre a Air - Alfa 159 / Brera


DreamAngel

Recommended Posts

Merci pour tes tutos ! Ils sont bien faits et clair. C'est pas facile de produire des vidéo qui se regardent aussi facilement. Ça demande pas mal de temps.

 

Une petite remarque sur le contenu, Alfa recommande de changer les filtre à air (et de faire la vidange) tous les 35000km… ou tous les ans. C'est plus raisonnable. Donc, du moment qu'on roule moins de 35000 km annuellement et qu'on fait vidange plus filtres une fois pas an, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 09:18, dksp a dit :

Merci pour tes tutos ! Ils sont bien faits et clair. C'est pas facile de produire des vidéo qui se regardent aussi facilement. Ça demande pas mal de temps.

 

Une petite remarque sur le contenu, Alfa recommande de changer les filtre à air (et de faire la vidange) tous les 35000km… ou tous les ans. C'est plus raisonnable. Donc, du moment qu'on roule moins de 35000 km annuellement et qu'on fait vidange plus filtres une fois pas an, c'est bon.

 

Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant.

 

Effectivement même une petite video comme celle la demande beaucoup de travail et un peu de matériel.

Et pour le coup rien ne fait plus plaisir quand ton travail est apprécié.

 

Effectivement sur la 159 c'est filtre a Air + Vidange et filtre a Huile. (Je rajouterais bien 2 ou 3 choses en plus 🙂 )

Il y aura également un tuto vidange bien entendu.

 

Concernant l’intervalle je suis d’accord a 100% en ce qui est de le faire tous les an.

Par contre mon opinion est tout autre en ce qui concerne les 35000Km.

 

Cela fait pas mal d'année que je m’intéresse au sujet des intervalles de vidange ainsi qu'a l'huile moteur en général.

J'ai eu l'occasion de lire énormément de choses et de voir beaucoup de tests avec des approches diverses.

Le but étant de trouver du concret et pas se baser sur des opinions ou "on dit"

 

Et en ce qui me concerne le constat est sans appel.

Je tacherais de développer "ma thèse" dans le futur dans mes videos.

Mais pour le moment c'est bien trop tôt.

 

Dans un 1er temps je vais constituer une base de Tutos sur les véhicules que je possède afin d'apporter mon aide.

 

 

Concernant la périodicité d'entretien juste pour montrer le ridicule de la démarche des constructeurs: 

- Alfa Romeo 159 2007 - 1.9 8v 120cv => Périodicité de vidange 35000Km

- Fiat Bravo II 2007 - 1.9 8v 120cv => Périodicité de vidange 20000Km

 

Ok les 2 moteurs sont pas identiques a 100%, Entre autre le Turbo est différent, mais tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, je vois que je me suis pas mal exprimé 🙂

 

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, les 35 000 km sont trop optimistes. Un intervalle de 10 à 15 000 est bien plus raisonnable. Et tout mécano le confirmera, il suffit de regarder l'huile et le filtre pour comprendre.

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience au delà des 20 000 kms, allez disons 25 000 par an pour ceux dont les trajets sont à vitesse stabilisée bien souvent, l'huile n'est plus assez bonne pour faire son travail d'une manière optimale.

 

Économie de bout de chandelle comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'une vidange est toujours utile pour faire un check-up de la voiture et surveiller les différentes usures, fuites etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais zero ville et un trajet quotidien de pas moins de 35km sans bouchons sur route et voie rapide.

Malgré cela je fait des vidanges tous les 10000km (12000km quand je parts en vacances et que j'ai fait des trajets très longs du genre 1500km d'un coup).

Sur ma précédente une seule fois faute de temps je l'ai fait après 16000km et a la vidange j'ai vu une différence radicale au niveau de l'huile.

Apres bien souvent le plus gros problème ne sera pas l'huile mais le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...