Aller au contenu

BALADE SUR 1 JOURNEE EN VENDEE


159SW37

Recommended Posts

  • il y a 5 weeks...

Salut tout le monde,

 

La sortie aura lieu le 21 août du côté de la forêt de Mervent (85) et de ses lacs de barrage. Petites routes avec quelques lacets à prévoir. Le programme, les horaires et le lieu de rendez-vous seront bientôt communiqués par les organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au départ j'étais libre le 21 aout, il se peut que je sois pris (Déménagement de mon plus grand) mais si le WE est figé, la date non (Samedi ou Dimanche, ou les deux ???) mais comme c'est pas loin (Niort->Exoudun), il faudra que je me débrouille pour vous voir...

 

A suivre pour moi...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf changement de la part de l'organisateur principal, ce sera le 21. Je ne sais pas ce qu'il concocte mais ce coin est superbe. Barrages de Mervent et de Pierre-Brune, Ravin du Déluge (histoire de la fée Mélusine), cité médiévale de Vouvant, etc. Au besoin, je peux te communiquer mes coordonnées perso par MP. Le rasso est ouvert aux autres marques du moment que ce soit un peu original. En général, c'est surtout une grosse partie de rigolade.

 

Ci-dessous le "Pont du Déluge". C'est au fond du ravin que Raymondin de Lusignan fut envoûté par le chant de la fée Mélusine lors d'une partie de chasse un peu avant l'an Mil. Du coup, il l'épousera mais il va la surprendre en train de prendre son bain un samedi mais elle va se barrer de la tour de Vouvant et ça va mettre un peu la zone dans toute la région.

 

 

le_pont_du_deluge_-_mervent_-85200.jpg

 

Sur le haut de la tour de Vouvant, la girouette représente Mélusine :

 

 

image (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 je suis de mariage.... Autant ça le fait plaisir pour mon pote, mais du coup déçu de ne pas pouvoir me joindre à vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi. :(

 

On passe à Collonges-la-Rouge du 6 au 8 août mais sans doute pas de restau. Madame n'a pas de pass sanitaire et je t'avoue que pour ma part, me faire fliquer pour aller manger ça ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait. Ceci étant, si le cœur t'en dis, on peut surement arriver à se caller une rencontre extérieure 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • Administrateur

Malheureusement, cette année, je ne pourrai pas vous rejoindre car la date marque le début de mes vacances dans la Drome. Alors sauf à dérouter un TGV Paris Valence... 🙂

En tout cas, amusez-vous bien... et ça, je sais que c'est un précepte de base de la sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi, je serais là à la sortie, mais je ne suis pas sur d'être en Alfa Romeo...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rencontre à tous demain ! 
 

Un jour j’y serais ! J’espère avant ma retraite ... les trois dernières semaines d’Aout étant les seules que je puisse prendre dans mon activité sur l’été ! 
 

Cette année je reprends quand même lundi mais remonte demain chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la GT est lavé, les niveaux et pression sont faits, le plein est fait, elle est prête pour demain...

 

20210820_192332 v.jpg

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi belle.... Un poil déçu de ne pas pouvoir être des vôtres.... Nul doute que vous allez passer un superbe moment. N'oubliez pas de nous gratifier de quelques photos, de quoi nous redonner l'envie de beaux rassos aro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nofioul a dit :

Super ! Je viens avec la Barchetta. Elle n'est pas nickelle mais c'est l'occasion de décapoter.

J'ai peur, au vu de la météo du jour, que ta capote risque de rester fermée....

Désolé de louper, encore, cette possibilité de vous voir en chairs et en gras, os!!

Va falloir que l'on fasse un rasso dans mon jardin pour que ça se fasse:unedent:

 

Profitez les gars!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de la balade, et tout d'abord, je tiens à remercier @Nofioul et Denis pour l'organisation de cette super journée.

Ce fut un grand plaisir de rencontrer cette joyeuse bande (Ou de retrouver @jack1716 et son épouse) et de découvrir un peu cette belle région de Vendée.

En attendant d'autres photos, voici des photos des protagonistes

20210821_150210 v.jpg

 

20210821_150308 v.jpg

 

20210821_124004 v.jpg

 

Encore merci à @Nofioul et Denis.

 

Lodein

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-Remus-: même pas une goutte. Les deux cabrios ont fait la sortie décapotés.

 

Merci à toi @Lodein d'être venu d'Angoulême jusqu'ici. Je mettrai quelques photos tout à l'heure mais les vidéos resteront pour le groupe en privé. La bataille entre l'Integra Type R et la Mito préparée à 200 ch a été assez épique et n'aura pas laissé les passants indifférents. Comme d'habitude, ambiance bonne franquette. 

A l'heure où je vous parle, les derniers irréductibles sont autour d'un barbecue qui risque d'être animé.

 

 

P1560672.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette sortie, nous avions rendez vous à Vouvant en Vendée qui a le label les plus beaux villages de France.

Vouvant possède de très beaux remparts du XIIème siècle.

20210821_115621 v.jpg

 

20210821_115548 v.jpg

 

La porte de la poterne, une des 3 portes permettant d'accéder au bourg fortifié.

C'est par là que Saint Louis entra dans la ville le 6 juin 1242 pour la soumettre.

20210821_115723 v.jpg

 

Le monument le plus célèbre de Vouvant est la tour Mélusine qui est le seul vestige de l'ancien château-fort des Lusignan (fin du XIIème, début du XIIIème siècle)

20210821_115042 v.jpg

 

20210821_112416 v.jpg

 

Selon la légende, elle est construite, comme le reste de la forteresse, en une nuit, par la fée Mélusine.

C'est du haut de cette tour que la fée Mélusine qui se transformait le samedi soir en femme serpent, découverte par son mari le comte Raymondin de Lusignan, s'enfuit pour ne plus jamais revenir. Mais une autre légende place cette scène sur la tour Mélusine de Lusignan (Vienne).

La tour Mélusine de Vouvant est inédite pour l'époque, de par sa hauteur (45 m depuis le bas du fossé) et par sa forme cylindrique.

 

Nous partons ensuite pour l’église Notre Dame de l'Assomption qui date du XIème siècle.

La nouvelle entrée qui a été déplacée au XVIIème siècle

20210821_120255 v.jpg

 

Le choeur

20210821_120622 v.jpg

 

Sa crypte

20210821_120712 v.jpg

 

Une chapelle latérale

20210821_120847 v.jpg

 

Vouvant regorge de pleins d'autres monuments, mais l'appel de la route et surtout du ventre nous oblige a écourter la visite.

Après un bon pique nique, nous repartons pour le ravin du déluge, où Raymondin de Lusignan aurait rencontré la fée Mélusine

20210821_141136 v.jpg

 

Le pont du déluge qui date de la fin du XIXème siècle mesure 22m.

20210821_140949 v.jpg

 

Encore merci à Denis et à @Nofioul pour cette balade et les commentaires historiques

 

Pour finir, je remet les participantes. Notez les belles routes tortueuses sur la 1ère photo

20210821_123900 v.jpg

 

20210821_124020 v.jpg

 

et je vous fais enfin les présentations

20210821_150151 v.jpg

De G à D (Au cas où vous ne reconnaitriez pas !!!) Honda Integra Type R, Mercedes 220 Cdi coupé, Alfa Romeo GT, Alfa Romeo Spider 916 2.0 TS

 

20210821_150302 v.jpg

Toujours de G à D, Alfa Romeo Mito 1.4 Multiair 135 ch (Mais qui en développe au moins 100 de plus !!!) Fiat Barchetta de @Nofioul et Alfa Romeo 159 SW TBI de @jack1716

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte-rendu très bien rédigé. On voit que @Lodein a bien écouté le cours d'histoire.

 

Nous n'avons pas fait toutes routes du massif forestier faute de temps, certaines du côté du barrage de Pierre-Brune sont assez spectaculaires également, faisant mentir ceux que s'imaginent la Vendée comme un département plat et sans virages. L'an prochain, nous vous amènerons dans le Bocage, au frontières du 85, du 49 et du 79 sur d'autres routes tout aussi pittoresques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Je vois une magnifique alfa GT sur ces photos ... La sortie a l'air d'être du genre à faire du bruit non? 🤣🤣🥰🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
×
×
  • Créer...