Aller au contenu

Alfa Romeo VISCONTI : La Touche Giugiaro


Boula

Recommended Posts

C'est une étude de style, un exercice d'esthétique automobile. Il s'agit de la Visconti, dessinée par Giugiaro pour le compte d'Alfa Romeo. Un concept un peu délirant, entre coupé et berline.

Du coupé, la Visconti possède les lignes tendues et acérées. Une silhouette très dynamique et franchement séduisante. Giorgetto Giugiaro, l'un des plus célèbres designers automobiles au monde et co-fondateur des bureaux de création Italdesign, s'est inspiré d'une autre de ses études : la Bugatti EB 112 datant de 1993. Inspiration que l'on retrouve en particulier dans l'arrière rebondi et fluide de la Visconti. De la berline, la Visconti possède la plate-forme. Elle a en effet été réalisée à partir de la Premium Platform, assise de la 156 berline, sportwagon, coupé et spider. De la berline, l'étude de Giugiaro possède encore la longueur, près de 5 mètres et les quatre portes, plus communes à ce type de gabarit qu'au calibre coupé.

La Visconti est encore une célébration de la marque italienne. Par sa calandre par exemple, dessinée en triangle, un signe caractéristique de la marque. Et cette géométrie, on la retrouve encore dans la forme des phares et des prises d'air qui jouxtent la grille de radiateur. Le logo en trèfle est également mis en valeur, grâce à une arrête saillante qui "découpe" le capot. Il est clair qu'Alfa a trouvé en Giugiaro l'un de ses meilleurs chantres.

Du point de vue mécanique, la Visconti est équipée d'un moteur V6 3,2 litres bi-turbo à injection directe, développant 405 chevaux pour un couple maximal de 680 Nm. En somme, du beau matériel ! Le tout est associé à une boîte automatique à six rapports.

La Visconti reste pour l'instant un concept. Alfa Romeo ne s'est pas encore exprimé concernant une production en série. Patience, donc…

Source: Turbo

952271212.jpg

20040302rnwrnwnewcar44755.jpg

20040302rnwrnwnewcar44757.jpg

AlfaRomeoVisconti_07_lg.jpg

AlfaRomeoVisconti_01_lg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design pourrait être réutilisé pour la 168 (vers 2007-2008) mais seulement l'avant !

Ouf !!! l'arriere passerait vraiment mal pour le commerce je pense.

Ca risquerait de faire un flop comme pour la Vel Satis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime aussi bien l'avant que l'arriere ...

Si les futurs "166" peuvent ressembler a ce concept ... je serai vraiment content.

Je ne comprend quelle partie de l'arrière vous fait :puk: a ce point :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrière m'évoque un peu la Vel Satis !

J'ai beau regarder .. et je ne vois pas de point de ressemblance :wacko:

vel_satis_4.jpgd474de6563.jpg

Comparer la forme d'un "simili-coupé" a celui d'une "berline-monocorps" :blink:

Mais bon ca doit etre une histoire de gout ... a moins qu'un detail ne m'echappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, que ce soit la Brera ou le Visconti, elles sont superbes et cela laisse beaucoup d'espoir pour la ligne des prochaînes Alfa.

Et avec les moteurs à venir, les suspensions actives, les roues motrices et directives... la finition vraiment sympa.

Mais que restera-t-il aux teutonnes ? ... des prix stratosphériques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'arrière... et les 4 pots !

L'avant un peu trop "chargé" de chrome à mon goût, surtout le jonc sur le capot.

Mais bon, bel engin tout de même.

Désolé, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu de rapport avec la Vel Satis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...
J'aurai préféré l'avant de la Visconti sur celui de la 159 pour le differencier franchement de celui de la 156

Personelement je trouve que l avant de la 159 se differencie pas mal de la 156 contrairement a l'AR.

Je trouve l avant de la 159 plus agressif que la visconti , et donc moi ca me plait pas mal .

Forcement il en faut pour tout les gout.

mais ce qui me ferais signer un cheque pour la 159 ( c est loin d etres le cas :P ) c est cette agressivité de la face avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison.

mais il reste toujours quelque chose dun concept car .

une partie du dessin ou autres chose .

Esperons que dans ce cas il ne s'agisse pas de l arriere :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...