Aller au contenu

Alfa 159 1.9 JTS ,160ch : besoin de conseils avant achat


Stef44

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après m'être présenté dans la section nouveaux membres, j'ouvre ce sujet pour vous demander des conseils et vos avis éclairés avant l'achat probable d'une 159 1.9 JTS que je suis allé essayer hier soir et pour laquelle j'aurais besoin de vos avis avant de conclure l'achat.

 

Je parcours + ou - 20 000 kms/an avec un ratio 60% ville / 40% route.

Venant d'une BMW 520d qui m'a valu dernièrement un colmatage du FAP à cause d'une utilisation beaucoup trop axée en ville, je me dis que le choix d'une version essence sera mieux adaptée à mes besoins.

J'ai débuté mes recherches il y a 3 semaines environ sur les 159 qui m'ont toujours énormément attirées par leurs lignes très séduisantes. Cependant ce n'est pas évident d'en trouver en version essence. Le marché regorge de JTD mais très peu d'annonces en JTS dans ma région.

 

Hier matin une annonce est apparue dans mes critères de recherche sur le boncoin et j'ai sauté sur l'occasion d'aller l'essayer à 100 kms de chez moi

C'est un modèle 1.9 JTS /160ch de 2006, totalisant 127000 km, avec un moteur à chaîne.

 

La voiture est en très bon état intérieur/extérieur et le vendeur qui est un marchand/mandataire m'inspire plutôt confiance. Il m'a fourni plusieurs éléments sur le véhicule (carnet d'entretien/ dernier CT vierge de février 2019) avant une probable conclusion de vente courant de semaine prochaine ( le temps qu'elle repasse au CT pour la vente).

Donc jusqu'ici tout va plutôt bien.

 

Pour autant, j'ai lu ici et là que les 1.9L pouvaient être légèrement sous-dimensionnés par rapport au poids de la 159 et qu'en dessous de 2000 trs/mn la voiture était un peu "à la peine" ?

C'est un peu l'impression qu'elle m'a donné sur les premiers rapports lors de l'essai que j'ai fait ( 20 mn env.aller/retour au départ de petites rues et avant de rejoindre une départementale sur laquelle j'ai pu la pousser en 4ème /5ème à 110/130 kmh maximum pendant un court moment)

J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de pêche en 1ère et en 2nde avant de rejoindre la départementale et qu'ensuite les accélérations n'étaient pas très "linéaires" mais j'ai mis ça sur le fait que je n'ai pas assez de recul pour avoir un ressenti fiable et sur le fait que j'ai toujours roulé en turbo diesel jusqu'à présent et que la conduite n'est assurément pas la même..

 

D'où ma 1ère question à ceux qui ont du recul sur cette version : est-ce que le 1.9L JTS est agréable à conduire en restant sur les 1ers rapports lors d'une utilisation en ville par rapport à son poids, ou est-ce que cette 159 est dédiée à une utilisation beaucoup plus axée sur la route ?

Et dans ce cas-là (et sans vouloir les performances d'une "sportive"), est-ce que vous pensez que ce moteur m'apportera un bon compromis au niveau performance/confort et souplesse d'utilisation/consommation sur des longs trajets ?


 

Un autre point qui m'inquiète en rentrant de l'essai, je me suis mis à la recherche d'infos plus précises sur ce modèle et j'ai lu plusieurs posts qui m'ont alerté sur la fiabilité de ces moteurs et sur les risques de longévité/casse des chaines de distribution (problème de chaîne qui se décale) ainsi que des risques de casse au niveau des boites de vitesses (sauf vidange régulière de la BV en préventif avec une huile mieux adaptée que celle d'origine - ce qui ne semble pas avoir été fait d'après le carnet d'entretien)

Du coup, je me demande comment je peux vérifier ces 2 points "critiques" avant l'achat puisque sauf erreur de ma part en ce qui concerne la chaîne ce n'est pas un élément vérifiable lors du passage au Contrôle technique.. et que je n'ai pas pu rouler suffisamment avec la voiture jusqu'à présent pour identifier des signes avant-coureurs de l'usure sur ces 2 éléments.

Dois-je programmer une expertise plus poussée par un professionnel (quid du tarif ?) ou est-ce que je peux me permettre de prendre le risque et de croiser les doigts pour ne pas avoir une mauvaise surprise dans peu de temps (pour rappel la voiture a 127 000 kms)..

 

Voilà, c'est un peu long à expliquer pour moi et je suppose que ce sera un peu long à lire de votre coté mais j'ai tenté d'être le plus clair possible et je viens vers vous avec très peu d'expérience en mécanique alors j'espère que vous me pardonnerez mes approximations et les termes que j'emploie qui ne sont peut-être pas les mieux adaptés...

 

Merci d'avance pour votre aide si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.

 

 

Ps : Une petite photo de la belle pour illustrer mes propos et de la photo du carnet d'entretien que j'ai pu récupérer (pas sûr que toutes les révisions soient à jour ?)  😉

 

 

 

 

 

 

 

3ec242bce44ce996b09e020f04464bfdaa4838b3.jpg

IMG_20200610_183731.jpg

Modifié par Stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stef44 a dit :

est-ce que le 1.9L JTS est agréable à conduire

 

Voir ici : Essai de votre Alfa dans Le Moniteur Automobile

Tu m'envoies un MP avec une adresse mail, et tu recevras en échange un essai détaillé de la gamme 159 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EtienneSoissons a dit :

 

Voir ici : Essai de votre Alfa dans Le Moniteur Automobile

Tu m'envoies un MP avec une adresse mail, et tu recevras en échange un essai détaillé de la gamme 159 😉

 

Salut et merci pour ton intervention, je viens de t'envoyer un MP.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas cette motorisation, quelques commentaires par rapport à la 159 en général. Elle présente bien sur la photo, des jantes de base avec comme avantage des pneus pas trop chers. Le logo sur le capot est décoloré. Si tu viens d'une 520d, c'est sûr que le 1,9 essences atmosphérique te paraitra faible, couple vs tours. Une essence atmo, ça commence à partir de 2500-3500 tours.

 

L'entretien a l'air un peu en désordre, bizarre. Très peu de vidanges ont été faites. Normalement, c'est une fois par an. Ce qui n'aidera pas pour la chaîne de distribution. Pour la boîte de vitesse, si le levier de vitesse bouge en accélération, pas bon. Si tu entends un bruit de dynamo en 5e ou 6e ou ailleurs, pas bon non plus.

 

Ensuite, la circulation en ville. La vignette Crit'Air, pour moi ça serait un autre élément à prendre en compte et le 1.9 JTS n'a pas droit à la vignette "1". Est-ce que le 1.9 JTS peut passer à l'éthanol E85 ? Je ne connais pas la consommation réelle en cycle urbain de cette motorisation, avec ma TBI je suis aux alentours de 12-13 L/100 km en ville. Et pour la ville en général, c'est peut-être pas le choix le plus raisonnable, plutôt une citadine avec boite auto et start & stop, ou une hybride ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carnet rempli à la main sans tampon 😕  je peux le faire aussi !

 

 

Comme le dit @dksp, attention à la chaine de distribution, tu trouveras un nombre de sujets conséquent...tout comme la boite de vitesse, si c'est une M32.

 

Apres tout dépend du prix et du risque que tu est prêt à assumer pour une remise en forme de la voiture.

 

Sinon, oui la 159 est une enclume (un peu plus encore en phase 1), alors en ville la conso risque d’être élevée.

 

Perso, un plus pour la couleur qui est plutôt rare sur 159 et que je trouve vraiment jolie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 06:21, EtienneSoissons a dit :

 

Voir ici : Essai de votre Alfa dans Le Moniteur Automobile

Tu m'envoies un MP avec une adresse mail, et tu recevras en échange un essai détaillé de la gamme 159 😉

 

Salut Etienne et un grand merci pour l'essai détaillé, j'ai bien reçu le fichier, pas mal d'informations très intéressantes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, comme j'aime pas être dans le doute, j'ai recontacté le vendeur hier soir qui m'a assuré avoir fait révisé le moteur par un garagiste partenaire La chaîne aurait été vérifiée (levée du moteur ?) et pas de problèmes selon lui. (ps :on a pas parlé de la boite de vitesse...)

 

Comme c'est un vendeur pro et qu'il y a une garantie de 3 mois moteur/boite de vitesse, il m'a expliqué ne pas vouloir prendre de risques et qu'il fait faire des révisions complètes de ses véhicules avant chaque vente..

Encore une fois je ne peux que lui faire confiance et son discours a tendance à me rassurer, Je verrai bien si j'ai eu raison ou pas..

 

Charge à moi de faire revérifier une fois le véhicule en ma possession si je veux dormir sur mes 2 oreilles.. 

Quelqu'un peut-il me donner une idée du tarif d'une révision de ce genre (chaîne + boite ) sur la région Nantaise, et une bonne adresse par la même occasion svp ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 159_90 a dit :

Carnet rempli à la main sans tampon 😕  je peux le faire aussi !

 

 

Comme le dit @dksp, attention à la chaine de distribution, tu trouveras un nombre de sujets conséquent...tout comme la boite de vitesse, si c'est une M32.

 

Apres tout dépend du prix et du risque que tu est prêt à assumer pour une remise en forme de la voiture.

 

Sinon, oui la 159 est une enclume (un peu plus encore en phase 1), alors en ville la conso risque d’être élevée.

 

Perso, un plus pour la couleur qui est plutôt rare sur 159 et que je trouve vraiment jolie.

 

 

 

Si c'est une M32 ? logiquement oui sur cette motorisation et cette année (2006) non ? Où puis-je trouver l'info pour en être sûr sinon ?

 

Pour la prise de risque, je préfère la minimiser au maximum si possible (budget limité pour des grosses réparations en ce moment)  d'où le fait que j'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum et que je viens vers vous pour faire un peu le tri dans les infos et assurer le coup

Ceci étant dit, j'essaye aussi de ne pas tomber dans la parano  (parce que sinon je me pends avant même de l'avoir acheté 😉 ) et je me dis que toutes les 159 JTs ne sont pas touchées par ces problèmes de casse de chaînes et de BV. Le hic c'est ce fameux carnet d'entretien qui en l'état est pas spécialement fait pour me rassurer...

 

Pour la puissance et la conso, je verrai à l'usage.. C'est le seul moyen de me faire ma propre idée..

Je me fais une raison et ce ne sont pas des critères si déterminants pour le moment face au coup de coeur que me procure cette voiture. 

S'il le faut je changerai de motorisation/gamme à l'avenir... Mais j'ai pas envie de laisser passer l'occasion de rouler dans cette voiture qui me fait rêver depuis si longtemps déjà 😉

Et puis il faut bien commencer par sa 1ère Alfa pour se faire sa propre idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos supplémentaires.. C'est vrai que j'aime beaucoup cette couleur de carosserie (plutôt rare pour moi aussi en effet)

Pour info les 4 pneus sont neufs. Ce sont des "Uniroyals Rainsport 3" en 215/55 R 16 93V Radial Tubeless. 

Bons pneus à votre avis ?

 

 

 

3fb2cd49c6dc79707ebeb937858ea72f478c5c21.jpg

c35534fb9f2e46bb011ca52ef93567963610f0f0.jpg

abcb964977efc5408536961c6ad3609eeee1fe7a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Uniroyal Rainsport 3 sont de bons pneus. Ces pneus sont fabriqués par Michelin aux États-Unis et par Continental AG en Europe, donc pas d'inquiétude majeure à avoir.

 

Il y a 13 heures, Stef44 a dit :

 

Pour la prise de risque, je préfère la minimiser au maximum si possible (budget limité pour des grosses réparations en ce moment)  d'où le fait que j'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum et que je viens vers vous pour faire un peu le tri dans les infos et assurer le coup

Ceci étant dit, j'essaye aussi de ne pas tomber dans la parano  (parce que sinon je me pends avant même de l'avoir acheté 😉 ) et je me dis que toutes les 159 JTs ne sont pas touchées par ces problèmes de casse de chaînes et de BV. Le hic c'est ce fameux carnet d'entretien qui en l'état est pas spécialement fait pour me rassurer...

 

 

 

Effectivement, il ne faut pas tomber dans la parano. Trouver une belle voiture un peu ancienne, qui plaise (Coloris / équipement / km...) parfaitement suivi avec preuve et cela à un prix doux (Et pas trop loin), c'est comme gagner au Loto, cela arrive mais...Il faut bien sur être vigilant, vérifier les points importants, peser le pour et le contre et prendre le risque ou pas...

 

Alors, elle arrive quand dans ton garage...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lodein,

Merci pour l'info sur les pneus Uniroyal, de mémoire j'en ai lu de bons commentaires et ta réponse me le confirme 😉

Pour le reste de ton message et bien je dirais que je n'ai pas la prétention de gagner le gros lot avec cette 159 mais pour le moins j'espère ne pas repartir dans une série de grosses galères mécaniques comme celles auxquelles j'ai été confronté ces derniers mois avec la Bmw et ses problèmes de FAP (sans parler de la partie électronique qui devenait vraiment défaillante avec le temps...)

 

Avec de la chance, elle sera dans mon allée ( j'ai pas de garage ^^ ) milieu de semaine prochaine..

 

Je pourrais revenir vers vous avec + d'éléments..et certainement plein de questions à suivre 😉

 

 

 

 

Modifié par Stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle..... copie du CT reçu hier = Code erreur P0016

Chaîne de distribution en cause ?

Appel au garage : "ne vous inquiétez pas, tant que la voiture démarre et roule ç'est peut-être tout simplement les capteurs".. Ou bien"  il lui faudrait juste un bon décrassage.."

 

 

 

ALFA ROMEO CT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe. Si on fait une recherche sur internet, l'erreur P0016 revient souvent associée aux chaînes de distribution.

Vu que c'est un professionnel qui vend la voiture, tu devrais faire régler le problème par lui avant de l'acheter.

 

EDIT. Je viens de trouver l'annonce sur le coin. Vu que le tarif affiché est dans la fourchette très haute, la voiture devrait être impeccable.

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le résultat de mes recherches à moi aussi..Et c'est bien ce qui me fait peur...

Surtout avec l'historique pas très net sur le carnet d'entretien.. Hormis le fait qu'il semble avoir été rempli à des dates différentes avec la même écriture, la dernière trace de vidange remonte à 76000 km.. Elle en a 127000.. Y'a comme qui dirait un gros trou..

 

Alors une 159 .1.9 JTS avec ces paramètres, c'est le combo gagnant pour une casse de chaine une fois la garantie des 3 mois dépassée 😬

 

Le vendeur m'a redirigé vers le garage avec qui il fait réviser ses véhicules avant la vente, en me proposant de faire changer la chaine à mes frais si je souhaite être rassuré.

Il me parle de 300 € (le kit complet)  sans frais de MO... Moi je trouve ça étonnant une réparation comme ça pour si peu.

Surtout que je suis à + de 100 kms(Nantes/Rennes) et que je ne pourrais pas avoir la main sur les travaux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je passerais mon chemin pour cette voiture. D'une, le 1.9 est vraiment mollasson, et sujet a pas mal de soucis. De deux, le vendeur ne fait pas d'effort, ça sent quand même les ennuis après.... Si je peux me permettre un conseil, c'est de mettre ton budget dans une 2.2 jrs, bien plus sympa a conduire, et plus facile a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'on est d'accord , je passe la main sur celle-là.. Trop de signes avant-coureurs de faiblesse sur des éléments critiques niveau moteur.

C'est dommage parce que la demoiselle me plaisait bien dans sa robe marron "luci di bosco" , mais la carrosserie ne fait pas tout... Aucune envie de me lancer dans un périple de réparations à la chaîne (sans faire de jeux de mots ^^ )

 

Je pense que je vais revoir ma copie et commencer par éviter les moteurs à chaine et les boites M32.

Niveau conso aussi, j'avoue que l'essence commençait à me faire peur avant même d'être passé à la pompe pour la 1ère fois..

 Du coup ce serait une JTD ou une JTDm ? mais quid de la fiabilité/longévité des FAP ? 🤔

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je savais déjà pour la BMW...🙄

mais en fait je reformule : si j'ai l'occasion d'être un peu plus régulier sur son entretien (+ de trajets route quitte à la décrasser le w-e) quid de la fiabilité des FAP, en particulier sur les 159 JTD ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais quelle génération de série 5 ?

 

Tous les FAP ont une durée de vie et il faudra les remplacer tôt ou tard. Le laisser s'encrasser diminue la durée de vie. Et en général, les anciens FAP de première génération ont une durée de vie beaucoup plus courte. Sur le 159, ce sont les 2.0 JTDm qui ont moins de problèmes.

 

Mais je ne m'y connais pas plus que ça en Diesel… laissons les experts prendre la parole. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

520 D de 2006 ,FAP arrivé en fin de vie à 260000 kms.

Du en grande partie à une méconnaissance du principe de régénération de ma part + beaucoup trop de petits trajets avec démarrage à froid.. Et certainement un dysfonctionnement des calorstats impliqués dans le processus de régénération..

Bref, je pourrais le faire remplacer ainsi que les bougies d'allumage (devis 1300 € chez un diéséliste Bosch) mais il y a un risque que le turbo ai mangé ( ce qui ne sera visible uniquement quand le fap sera retiré) donc je sens d'ici la note qui risque d'être salée..

Pour le fun => elle est équipée d'une chaîne de distri.. Manquerait plus qu'elle lâche elle aussi ^^

 

Bref vu l'âge et le kilométrage je préfère m'en séparer pour une somme symbolique, le vendeur pro de l'Alfa m'en proposait 1500 € sans même l'avoir vue autrement qu'en photos..Mon avis elle qu'elle sera reprise 1000 € pas plus.

 

Du coup (comme 1 homme averti en vaut 2) maintenant soit je reste sur l'idée d'une essence avec la conso qui va avec, soit je repars sur du diiesel mais je serai plus regardant sur l'entretien.

 

Je vois des marques qui n'ont pas trop de soucis avec les FAP comme par exemple les Ford Mondéo 3, les Renault Lagunas phase 3 aussi.. Mais c'est pas le même charme que les Alfa..loin de là... 😪

 

 

Modifié par Stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel kilométrage fais tu sur une année? Si moins de 20000, le diesel n'est clairement pas une bonne idée, surtout avec une majorité de trajets en ville. La consommation d'un moteur essence ne dois pas être un frein, car concrètement, tu vas t'y retrouver sur l'entretien et les consommables. Vidange moins chère, moins d'usure des pneus, des freins, de l'embrayage. Après tu peux compenser en faisant faire une reprog éthanol. A voir. Le 2.2 est un moteur sympa, même si pas vraiment sportif. Il te permet d'envisager de longs trajets sans arrière pensée. Au dessus tu as le 3.2, mais la, la conso est juste gargantuesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20000 kms tout rond.. (c'est une moyenne sur 3 ans)

Je travaille de chez moi donc mes déplacements sont répartis à 60 % env. en ville avec beaucoup de trajets courts au quotidien. Je réside en proche périphérie de Nantes donc c'est pas forcément des trajets en hyper centre-ville avec les bouchons, les feux, toussa toussa, mais c'est des trajets de 5 à 10/15mn genre école/courses, etc.. Du coup pas toujours évident de respecter les temps de chauffe/arrêt moteur/turbo comme il se doit sur un diesel.

Après le reste c'est des trajets plus ou moins longs sur le réseau route/autoroute. Mais c'est plus aléatoire.

 

Mon budget est de 4500/5000 €, et aucune JTS 2.2 dans ces prix sur mon secteur en ce moment.

Si j'élargis un peu/beaucoup je trouve ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1800438388.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1798800773.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1790118276.htm/

 

 

ps : moteur à chaine et boite M32 sur les 2.2 jts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première a l'air vraiment pas mal, vendue par un pro en plus. Pour la boîte je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @donguigui, je trouve la 1ere pas mal,et elle a l'air soignée.

 

Un détail la console sous la clé n'est pas rayée ça peut démontrer un certain soin du ou des propriétaires précédents

 

Une certitude, tu as un don pour trouver des couleurs de 159 originales !

 

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...