Aller au contenu

Alfa 159 1.9 JTS ,160ch : besoin de conseils avant achat


Stef44

Recommended Posts

Après il ne faut pas forcément se focaliser sur la boîte. Oui certaines ont des soucis, mais pas toutes. A l'essai déjà tu peux voir si elle est en forme.... Si pas de bruit suspect, notamment bruit de roulement ou sifflement, c'est que tout va bien. Et le couple bien inférieur des 2.2 doit quand même bien moins abîmer ces boîtes. Quand on regarde sur les forums ou les sites, on voit que ce sont quand même les boîtes accouplées a des diesel qui merdent en grande majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour tous vos messages précédents.

C'est cool de se sentir aidé quand on est un débutant dans l'univers Alfiste et qu'on a plein de questions qui peuvent sembler naïves pour des passionnés expérimentés.  Mais je constate que beaucoup d'entre vous ont pris le temps de m'éclairer malgré mes questions basiques et franchement je tenais à vous remercier pour ça. 👍

 

Alors je reviens vers vous après quelques jours de réflexion(s) et une bonne centaine d'annonces que j'ai tenté de passer au crible.

Je passe des JTS aux JTD et inversement,

J'essaye de trouver le meilleur compromis budget/kms/motorisation/réparation déjà effectuées ou à venir/ localisation/ etc...

J'ai même commencé à lorgner du coté des GT..

A la finale, forcément je suis perdu.. trop de choix tue le choix..

Franchement j'ai la tête à l'envers 🙃

 

Du coup je commence à désespérer de trouver la belle qui me fera franchir le cap..

 

Mais là je viens de tomber sur une 159 1.9 jtdM de 136 cvs reprogrammée à 180 cvs.

Elle sort du lot par le faible kilométrage et les réparations déjà entreprises.

J'ai eu un excellent contact avec le vendeur au téléphone et on est en passe de tomber d'accord sur un prix qui rentre dans mon budget.

Je pourrais limite foncer tête baissée car la présentation est claire et précise, et je sens le vendeur fiable. C'est un Alfiste depuis pas mal de temps et je sens qu'il est pointu sur ses explications

Mais comme elle est à 600 kms de chez moi et que je vais pas avoir l'occasion de faire ce genre de trajets 2 fois, faudrait pas que je me loupe...

 

J'imagine que vous aller me dire qu'on ne se lance pas dans une réservation sans avoir vu le véhicule mais sur ce coup là j'ai pas trop d'autres options. A la limite je pourrais me fendre d'un aller/retour en train pour aller confirmer via un essai sur place mais c'est un budget que je préférerai éviter si je peux faire juste un aller sec pour aller la récupérer...

 

Bref, pour le moment, si je vous donne les grandes lignes de son annonce, vous pourriez m'aider à me dire s'il y a un loup ou si je peux foncer ?

 

Merci d'avance les gars 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà les infos de son annonce. J'ai rajouté en gras et entre parenthèses les infos complémentaires qu'il m'a donné au tél.

Mise en circulation :03/2007

Prix de vente 4800 €  (on serait + dans les 5200 € une fois les travaux à prévoir réalisés / voir ci-dessous)

Kilométrage : 126800 km (un bon point par rapport à beaucoup d'annonces qui tirent + vers les 200000 kms)

- Moteur 1.9 jtdM 16 v de 136 cvs mais reprogrammée en stage 1 et stage 2 passant à 180 cvs permettant une meilleure gestion du moteur à bas régime. (136 cvs à la base car provenance de Belgique / d'où la reprog à 180 cvs pour booster les perfs tout en restant dans une config "raisonnable" pour éviter des problèmes moteur )

 

- Puissance:180 cvs à 4000 tr/mn (qu'en pensez-vous au niveau des perfs ?)

 

- Couple-:37.6 nm à 1750 tr/mn (je me demande s'il y a pas une erreur et qu'il ne faudrait pas plutôt lire 376 nm à 1750 tr/mn ?)

 

- Suralimentation:turbo à géométrie variable + intercooler -alimentation:

- Vitesse de pointe 237 km/h (essayée en Allemagne après la reprogrammation)

 

Travaux effectués depuis qu'il l'a acheté il y a 3 ans à 98000 kms :

 - Kit complet de distribution effectué il y a 3 ans + pompe à eau + liquide de refroidissement (kit distri fait à 98000 kms.  Il me propose de le faire vérifier et changer à nouveau si nécessaire avant la vente par son mécano pour 200 € env. )

 

- Disques et plaquettes avant neuves (usure des pneus à déterminer au passage au CT, mais d'après lui il serait judicieux de les changer / ce sera à ma charge ultérieurement)

- Il envisage aussi de faire le parallélisme et la géométrie avant la vente pour éviter une usure prématurée des pneus

 

- 2 triangles supérieurs avant de bras de suspension avant neufs

 

- Révision complète comprenant l'huile, le filtre à huile, air,gasoil et film antipollen

- Recharge de la climatisation+ désinfection des canalisations d'air

 

- Pose d'une double sortie d'échappement (pour lui donner un coté + sportif)

 

- Condamnation électronique de la vanne EGR (et idem pour le FAP )

 

Cette condamnation vanne EGR + FAP  est un point qui retient mon attention au regard de mes déboires précédents avec la BMW , D'après lui ça passe sans problèmes au contrôle (dernier CT en novembre 2019 = pas de problèmes au niveau des tests d'opacité). La voiture respire mieux, et exit les problèmes d'encrassement. La régénération se passe normalement quand il tape dedans sur autoroute à 3000 tr/mn en 3ème.

 

Voilà en résumé les infos que j'ai en ma possession et sur lesquels je sollicite vos avis avant de me décider  🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Le vendeur a l'air sérieux, en effet. Beaucoup de détails, il connait bien sa voiture. Je te dis ce que j'en pense. 🙂

 

- Kilométrage : est-ce qu'il est vérifiable ?

 

- Reprogrammation :  l'augmentation des performances est plutôt importante. Hormis la puissance, c'est le couple qu'il faut regarder et qui risque de poser plus de problème. "37,6" ce sont peut-être de mkgf, ce qui ferait 362 Nm, un peu moins que les 376 Nm. On en revient à la boite M32 et son embrayage, qui sont donnés pour 320 Nm max. D'où l nom "32" d'ailleurs, qui fait référence au couple maximal supporté.

 

- Suralimentation (turbo à géométrie variable + intercooler + alimentation). Le turbo n'est pas d'origine, ainsi que l'intercooler ? Saches que certains garages refuseront peut-être de travailler sur la voiture. Personne ne sait comment ça a été fait, et s'il n'y a pas eu d'autres modifications non documentées. Et si tu trouves un garage, la recherche d'une panne peut vite devenir très complexe. C'est à dire longue (immobilisation) et chère. Sauf si tu as prévu de faire les réparations toi-même.

 

- Courroie de distribution : l'intervalle, c'est tous les 5 ans (ou 105 000km), donc à refaire dans deux ans max. Alfa préconise même 4 ans si la voiture est beaucoup utilisée en ville, ou dans des climats froids.

 

- FAP: La voiture se régénère alors que le FAP n'y est plus ? Ça m'étonne. Mais je n'y connais rien en même temps 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dskp et merci pour ton retour 😉

Pour le vendeur c'est un Alfiste depuis longtemps , un bonne dizaine d'alfa à son actif , il est présent sur un groupe Facebook et participe à des rassemblements

Pour la petite anecdote il est Italien d'origine et son prénom  c'est Angelo, ça s'invente pas 🙂

C'est rassurant pour moi qu'il s'y connaisse en mécanique et que ce soit un passionné car je pense que j'ai pas mal à apprendre de lui sur la 159 et sur les Alfa en général. Il est en cheville avec un mécano Italien lui aussi qui lui fait les réparations à moindre coût.

Sur la 159, hormis la reprog et les réparations, il a aussi fait changer la sellerie velours par du cuir beige ( qui est pour le coup en très bon état) et il bichonne sa voiture.

 

Pour tes questions :

kilométrage vérifiable ?  => Je me suis posé la même question et je ne sais pas comment faire pour vérifier à part lui faire confiance... il l'aurait acheté à un "papy" quand elle avait 98000 kms il y a 3 ans (bien entretenue/ à vérifier sur le carnet d'entretien).. Je trouve que 50000 kms en 3 ans c'est peu juste pour une routière mais j'ai cru comprendre qu'il s'en sert plutôt pour des longs trajets quand il retourne au pays (entre autre) et pour le boulot (commercial sans doute ?) Pour le reste peut-être en a t'il moins l'utilité car sa femme possède une autre voiture..

 

Reprogrammation ? : 37,6" ce sont peut-être de mkgf, ce qui ferait 362 Nm ? => J'avoue que c'est du chinois pour moi,.. Je vais me renseigner et lui poser la question. Il m'a envoyé des photos du boitier ECU qui contient la cartographie moteur mais j'y connais rien et la seule chose que je sais c'est qu'il n'est pas allé +loin que 180 cvs pour éviter de trop solliciter les autres pièces du moteur.. Pour lui c'est une config raisonnable que peut supporter le 1.9L , au-delà c'était + risqué..

 

- Suralimentation (turbo à géométrie variable + intercooler + alimentation). Le turbo n'est pas d'origine, ainsi que l'intercooler ? => Idem, j'ai pas la réponse pour le moment, faut que je lui pose la question.. Je note ton avertissement au sujet des éventuels problèmes sur des futures réparations.

 

- Courroie de distribution : l'intervalle, c'est tous les 5 ans (ou 105 000km) => C'est ce que je pensais moi aussi, je vois pas la raison de la changer maintenant.. L'idée c'est qu'il veut la faire vérifier par son mécano et qu'on la change s'il elle présente des traces trop importantes d'usure..Et dans la mesure ou son mécano peut lui faire ça à un tarif préférentiel, je me dis pourquoi pas prendre de l'avance et partir sur une courroie neuve pour 200 € ?

 

FAP: La voiture se régénère alors que le FAP n'y est plus ? => C'est la même réaction que j'ai eu quand il m'a annoncé faire des défapages en mode "forcé", J'arrive pas à comprendre comment un FAP supprimé "électroniquement" peut encore pratiquer des régénérations.. A moins que ça se passe au niveau du catalyseur ? Lui aussi est pas trop sûr de son affirmation et il m'a dit qu'il allait se renseigner auprès de son pote mécano 😉

De mon coté, ce qui me gêne le plus c'est niveau légalité de rouler avec un fap désactivé.. Même si ça passe au CT niveau opacité, je me demande ce qui peut m'attendre si cette modif est découverte ?

cf cet article qui en parle : https://www.krosfou.fr/blog/4_peut-on-supprimer-le-filtre-a-particules-de-sa-voiture-.html

 

 

 

Modifié par Stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut bien sûr. La reprog est pour moi un gros point noir. Parceque là, on gagne quand même 50 chevaux environs, c'est énorme. Tout va s'user beaucoup plus vite. La boîte et l'embrayage risquent de ne pas trop aimer. 

Le fap enlevé, pareil. Ça risque de poser problème a un moment où un autre, car les normes du CT vont devenir de plus en plus drastiques. 

A titre perso, et juste perso, je ne tenterai pas trop le diable.

Tu évoquais plus haut le gt. Avec ton budget, on trouve de super bonnes occases. Et tu as du choix. Essence ou diesel, il n'est pas très compliqué de se faire plaisir. C'est selon moi une alternative très solide. Châssis excellent, voiture plus légère que la 159, tous les moteurs sont sympas, même le "petit" 1.8 ts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donguigui, merci pour ton avis qui me fait réfléchir sur la 159 et sur les 2 risques que tu évoques.. Si je le relie à celui de dskp, ça me pousse à me mettre en stand-by sur celle-là.. Une fois de plus 😞

 

Du coup je retourne sur les GT.. Voilà la meilleure annonce sur mon secteur cette fois-ci..

https://www.leboncoin.fr/voitures/1801123355.htm

 

Je vais la voir demain matin..

 

Les 4 pneus sont à changer.. Vous avez un choix en medium ou en premium à me conseiller ?

 

Modifié par Stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la reprog, je m'en méfierai perso comme la peste car au-delà de l'aspect mécanique, quid lors d'un accident avec dommages corporels ?

Certains te répondront certes que les reprogs sont (soi-disant) indétectables, mais lorsque les assureurs ne veulent pas payer, ils arrivent souvent/toujours à trouver le petit détail qui tue.

 

Pour les pneus, j'avais mis du Falken sur ma 159 et j'en étais relativement content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lodein a dit :

pas fan des jantes

Moi je leurs trouve un petit côté sympa , sur une GT c'est pal mal , le déport n'est pas énorme ,ça lui va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je les aime bien ces jantes .
c'est ce qui m'a attiré en 1er 😉

Un kilométrage raisonnable pour du diesel, la carrosserie et les optiques sont propres (elle dort couverte ), le kit distri fait à 135000, c'est une 1ère main et l'entretien a été suivi.

Pour la sellerie c'est de l'Alcantara et non pas du cuir, hormis le fait que c 'est moins "noble", je ne sais pas encore si c'est mieux ou pas à l'usage ? Je garde un souvenir moyen des sièges en cuir de ma BMW, => froids l'hiver, brûlants l'été en plein soleil, et une nette tendance à s’affaisser avec le temps

 

@Phil DiverPour les pneus il y a du choix dans les Falken, tu as une référence à me conseiller ?

https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=3&marque=51&d1=215&d2=45&d3=17&d4=91&d5=V&variante=&saison=e

 

Sinon j'ai lu un avis d'un proprio d'une GT sur Caradisiac qui recommande des Bridgestones en 215/45 R17 91W , maintenant je ne sais pas lesquels précisément seraient les mieux adaptés ? 

https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=3&marque=22&d1=215&d2=45&d3=17&d4=91&d5=V&variante=&saison=e

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis , à quoi je dois m'attendre en petites ou grosses réparation à moyen terme ? Ça pourrait me servir dans la négociation sur le prix de vente.

Le kit distri c'est fait, j'ai donc de la marge avant le prochain.

Mais quoi d'autre ? Je lis parfois ici et là : les triangles avants, des problèmes de lèves-vitres (les faisceaux de porte), l'embrayage, la ligne d'échappement, les silent-bloc...J'en oublie ou pas ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches des pneus été, toutes saison ou hiver ?

 

Pour les pneus Michelin (top, pas de questions à se poser), Continental ou Goodyear. Je ne conseille pas Bridgestone, j'ai acheté ma voiture avec et ils n'avaient pas bien vieilli (remplacé après 3 ans et encore 5,5mm de profile). Sinon un peu moins cher Kléber, Falken ou encore Hankook ont bonne réputation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Stef44 a dit :

Ben moi aussi je les aime bien ces jantes .
c'est ce qui m'a attiré en 1er 😉

 

 

Et c'est le plus important car ce sera ta voiture...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 18:11, Phil Diver a dit :

Concernant les pneus sur ma 159, j'avais pris des Falken Azenis FK510 (en 19")

 

Ils m'ont l'air plutôt bien notés en effet..

J'ai trouvé cet article qui les place 3ème sur un test pneus d'été par Autobild (il date de 2019 mais ça doit être encore valable) : https://www.falkentyre.com/fr/presse/article/112573

le tarif est honnête en commande sur internet (69€ le pneu)

Je pense que je vais suivre ton choix/conseil, donc merci pour le tuyau 😉

 

 

 

Modifié par Stef44
édition du lien du test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de néophyte : lors du montage des pneus (les 4 sont à changer) que dois-je faire ? un parallélisme, une géométrie ? ou les 2 ?

avec des indications spécifiques pour Alfa sur le GT ?

J'ai trouvé ce type de tarif dans un centre de montage où je peux faire livrer les pneus commandés sur le net, sauf que je ne sais pas si c'est concurrentiel ou pas ?

Contrôle + parallélisme AV 45,00 € ttc
Contrôle + parallélisme AV/AR 75,00 € ttc
Contrôle de géométrie complet  95,00 € ttc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'usure de tes anciens pneus.

 

S'ils étaient usés proprement nul besoin d'y toucher.

 

On va régler la géométrie soit quand les pneus s'usent mal soit quand on intervient sur le véhicule, style changement des amortisseurs ou d'un triangle par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont à changer pour la contre visite en défauts majeurs. Je compte donc les faire changer dès que j'aurais ramené le GT chez moi.

D'après le proprio (et je pense l'avis du centre de contrôle technique) , la géométrie est nécessaire.

Mais du coup, qui dit géométrie dit que ça inclue aussi le parallélisme ou ce sont 2 opérations différentes ?

Modifié par Stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupss , autant pour moi, je viens de checker l'ami Google : la géométrie inclue le parallélisme...

"Quelle est la différence entre géométrie et parallélisme ?

La géométrie est une opération qui consiste à ajuster les angles des pneus de manière à ce qu'ils soient perpendiculaires à la route et parallèles entre eux. Les principaux ajustements de la géométrie sont le parallélisme, le carrossage et l'angle de chasse."

 

Donc normalement c'est une opération qui me reviendra dans les 95€ ttc d'après le tarif du centre de montage.

https://www.allopneus.com/montage-pneu/loire-atlantique-44/saint-herblain/gt4-pneus-20103

 

 

Modifié par Stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...