Aller au contenu

[156][2.4JTD] Questions clim, durites et autres


Alfa-Duke

Recommended Posts

Bonjour,

A la recherche de la panne de la climatisation de ma 156 de 2001, je me suis aperçu qu'une durite était percée.
La conduite/durite disposant du pressostat en dessous du phare droit, celle çi a apparemment frottée sur la tôle juste à côté ...

Est ce qu'on l'on peut la réparer d'une quelconque façon ou faut-il la changer ? Sur quel site la trouver ?

Autre question, pourquoi je n'arrive pas à mettre la main sur la bouteille déshydratante ? Elle ne se trouve pas à l'endroit indiqué par la RTA.
La seule chose qui se trouve à cet endroit est la durite percée et le pressostat ...

En branchant le compresseur en direct avec une batterie je n'entend pas de "clic", il est H.S ou en sécurité ?

Merci.🍀

Modifié par Alfa-Duke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le compresseur c est normal y a un contact magnétique l embrayage du compresseur  pas de gaz pas de commande en general il faut le shunt pour voir si le compresser demarre  le  deshydrateur se trouve sur le circuit haute  pression faut suivre le cheminement du tuyau au diametre le plus petit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bouteille déshydratante est a l'avant droit dans le pare choc fais attention  en achetant ta durite de clim j'ai 3 156 et 3 montages différent 

Modifié par Kasper007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 26/06/2020 à 19:41, blades a dit :

pour le compresseur c est normal y a un contact magnétique l embrayage du compresseur  pas de gaz pas de commande en general il faut le shunt pour voir si le compresser demarre  le  deshydrateur se trouve sur le circuit haute  pression faut suivre le cheminement du tuyau au diametre le plus petit 

Merci du conseil.
Je regarderai pour le tuyau plus petit.

 

 

Il y a 20 heures, Kasper007 a dit :

la bouteille déshydratante est a l'avant droit dans le pare choc fais attention  en achetant ta durite de clim j'ai 3 156 et 3 montages différent 

J'ai regardé partout, suivi les durites, pas de bouteille dans le par choc (à moins qu'elle soit "collée" au condensateur).
Sur mes anciennes, je confirme, elle est bien là mais sur celle çi, niet!

Je pense que je vais la faire ressouder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alfa-Duke a dit :

'ai regardé partout, suivi les durites, pas de bouteille dans le par choc (à moins qu'elle soit "collée" au condensateur).
Sur mes anciennes, je confirme, elle est bien là mais sur celle çi, niet!

Ton circuit de clim serait pas celui là?

1619627916_Sanstitre1.jpg.a9e75a9a63052852a2077074e02288ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 21:12, Alfa-Duke a dit :

je n'arrive pas à mettre la main sur la bouteille déshydratante

Sur certains sites de pièces auto , ils ne parlent pas de "bouteille déshydratante " mais de Filtre déshydrateur et ça à cette forme là 

thumb.jpg.78ff0deddd2b557bd285c0869597bf5f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos.

En effet, le schéma ressemble plus à celui là.

La conduite ressemble à la numéro 6 mais le pressostat n'apparait pas sur le schéma.

Je vous tiendrai au courant de mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant EPER ,Sur les 156 2.4 jtd de 1997 à 2002 le pressostat ( qu'ils nomment Pressurestat ) c'est le numéro 24 et apparemment il ressemble à ça

1630102474_Sanstitre1ml.png.07bd4df4f43aa39249f33e0150b96da4.png503109206_Sanstitre2.png.ac5fd175f615990bc166be3e7ce21baf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blades a dit :

apres il faudra faire le vide  et  remplir de gaz  mais ca c est une evidence 

En effet


 

 

Il y a 2 heures, gil64 a dit :

Suivant EPER ,Sur les 156 2.4 jtd de 1997 à 2002 le pressostat ( qu'ils nomment Pressurestat ) c'est le numéro 24 et apparemment il ressemble à ça

1630102474_Sanstitre1ml.png.07bd4df4f43aa39249f33e0150b96da4.png503109206_Sanstitre2.png.ac5fd175f615990bc166be3e7ce21baf.png


Le pressostat, je l'ai trouvé, il est sous le phare avant droit, juste au dessus des brouillards. Ce qui ne correspond à aucun schéma que j'ai pu voir jusque maintenant, sauf le précédent.

Je ferai une photo demain si j'ai l'occasion pour vous situer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur EPER, sur l'éclaté juste à côté de l'image que j'ai posté, il montre le pressostat sur la bouteille, un truc de fou!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos prisent par la prise d'air à côté du phare de brouillards :
On voit le phare au dessus, la durite passe juste en dessous pour arriver au fameux pressostat tout seul.


IMG_20200630_110823.thumb.jpg.93dbded54f32cb397be2082339b88c96.jpg


Tuyau qui part vers le condensateur :

IMG_20200630_110831.thumb.jpg.74c80d655a103072dc04ac60c7763016.jpg


Prise de vue sur la durite percée, phare et p-c démontés :

IMG_20200622_160427.thumb.jpg.e0c92f078c987bbd0cac911124cd2178.jpg

Enfin ... Si je peux la faire ressouder, je n'ai plusbesoin de trouver de correspondance. Mais c'est étrange d'avoir un montage aussi différent de ceux présent dans la RTA.

J'utilise Elearn et pareil, "il" présente le pressostat attaché à la bouteille, du coup on est pas sur le bon montage ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 19:17, blades a dit :

soudure a froid alu  ca marche tres bienca tiens en temperature et pression 


J'ai déjà essayé ça sur un carter fissuré, le landemain, la fuite d'huile est réapparue :

51GYxxvvHkL._AC_.jpg

Je préfère attendre un peu et la faire ressouder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exptime  soudure basse temperature je le fais sur de la clim pour ton tuyeau faut enrouler la partie souple dans un linge moulle  pour faire la soudure je procede ainsi  pour l alu ma moto en fait part ca tiens sans souci les techniique de souure ont evoluees 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, blades a dit :

je me suis mal exptime  soudure basse temperature je le fais sur de la clim pour ton tuyeau faut enrouler la partie souple dans un linge moulle  pour faire la soudure je procede ainsi  pour l alu ma moto en fait part ca tiens sans souci les techniique de souure ont evoluees 


Quel procédé ? TIG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 7 month...

J'ai eu un peu de temps pour démonter le tuyau,

J'ai voulu tenter une soudure arc avec baguettes alu achetées sur cacamazon.

De la m*r*e, amorçage quasi impossible, et quand l'arc se produit, il se coupe directement.
J'ai aussi tenté le brasage alu, j'ai tellement du chauffer que la durite caoutchouc a fondu.

Je n'ai pas pu trouver la référence de "ma" durite :
alfacl.thumb.jpg.8ffd852bf85500d83348560ea932b756.jpg

Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur la référence (60666983) du 2.4 150 qui y ressemble très fortement :

alfas-l300.jpg.934de8bab086be07c3a3686dac2f1f87.jpg

C'est pas la même, mais je pense que ça devrait le faire.

Il m'est impossible de trouver la référence pour le 140. L'étiquette avec la réf. se trouvait tout juste à l'endroit de la fissure, illisible et je ne me rappel plus ce que j'en ai fait depuis le temps.

Bref j'ai pu en trouver une d'occaz sur ebay pour 40€ en Allemagne, j'attend ...

Etrange cette différence de tuyau, peut être que celle du 140 trop courte, présentait un défaut de conception, frottait sur le montant alors ils ont fait un coude pour les versions suivantes.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...