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Distribution 2.0 TS


mandrake05

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Bonjour, comme promis je met les quelques photos du changement de ma courroie de distribution + dephaseur d'arbre a came et joints spi.

 

J'ajioute la douloureuse!

 

 

 

 

ALFA Romeo 156 Pompe à eau + kit de courroie de distribution - GATES - KP65429XS 125,77 € 1 125,77 €
ALFA Romeo 156 Kit de courroie d'accessoire - GATES - K016PK1965 79,13 € 1 79,13 €
ALFA Romeo 156 Kit de bagues d'étanchéité, moteur - PAYEN - HL5030 22,80 € 1 22,80 €

 

 

Les joints spis pour les arbres d'equilibrage:

 

ALFA Romeo 156 Bague d'étanchéité - CORTECO - 12001538B 11,50 €     11,50 €

 

Bague d'étanchéité, vilebrequin - CORTECO - 12011833B 8,34 €

 

 

Le dephaseur m'a couté 180 Livres  (200€) livré avec l'outil pour la démonter.

 

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On ajoute les outils

 

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Donc ca nous fait un total de 497€, dans mon cas j'ai aussi du acheter une vis de poulie (16€) et une poulie de vilebrequin que j'ai cassé ne essayant de la devisser dans le sens contraire c'est u n pas a droite.

Je ne sais pas combien ils demandent aujourd'hui mais j'ai une ancienne facture de 2014 la distri et les 8 bougies c'etait 1300€!! Et sans les joints spis.

 

 

On commence par lever la roue avant droite, je laisse le cric et j'ajoute une chandelle

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Il y a un petit cache de courroie d'accessoire il tient par deux vis avec empreinte torx de 30 et un écrou

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Les deux vis torx

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j'utilise un embout avec un adaptateur une clé ne passe pas.

 

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Hop démonté

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dessous on voit la courroie d'accessoires

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Il faut avec une clé de 14 coudé on détend la courroie et on la sort.On ne peut pas rater la vis elle a une tête qui dépasse (c'est toujours le cas des tendeur de courroie). On tourne dans le sens anti horaire.

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L’accès se fait bien par dessous, une fois la courroie retirée je me suis retrouvé avec la clé en butée contre la transmission, pas grave on la décolle avec un tournevis.

 

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Plus de courroie

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On peut attaquer le carter de distribution, pour cela il faut defaire les vis toujours du torx de 30 et la poulie enrouleur.

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On retire le tendeur (du 15 de mémoire)

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L'emplacement du tendeur de distribution

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On attaque le carter de distribution inférieur

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On a accès a la courroie de distribution

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On démonter les supports bobine avec les bobines

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4 vis torx encore

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On fait de la place avec les cablages (cable de clim, etc...

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J'ai deux puits de bougies sur 8 avec un peut d'huile au fond, il faudra que je m'en occupe ça peut provoquer des pannes.

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Bye bye le couvre culasse

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Il rejoint les autres pièces

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Je sors les outils l'objectif est de prepositionner au PMH avec le moteur calé comme il est et de verifier que les outils sont ok

28.jpgPour l'

 

Bilan pour l'admission la forme de la came est bonne pour l'echappement il y a du jeu autours, je comprendrai pourquoi apres.

Je retire les outils et je verifie si le bloc est bien au PMH, on est pas trop mal.

 

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Il y a des repères qui datent des précédentes distributions, ce qui prouvent qu'elles on été réalisée sans les outils de calage (pourtant j'ai toutes les factures et les toutes les précédentes ont bien été faites chez Alfa...)

 

 

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Pour tourner le moteur j'utilise une clée de 36 sur l''écrou de cardan après avoir passé la 5.

Tout est ok, donc je démonte la poulie dampler, la aussi il y a 4 vis torx je m'aide pour accéder a celle qui est derrière le support des tuyaux de direction assistée en tournant le moteur

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Poulie dampler dégagée après avoir taper par derriere avec une cale en bois

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Je recale au PMH et j'ajoute un trait sur la poulie de vilo

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Des photos pour voir comment sont positionnées les arbres d'équilibrage.

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Le second arbre. J'ai des fuites aux joints spi, il va falloir que je les sortes pour les commander

 

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J'ai retiré la courroie des arbres déséquilibrage smplement en la poussant et en appuyant sur le tendeur sans outil!

 

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l'étape d’après c'est de desserrer le tendeur de la courroie de distribution

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J'attaque la poulie d'arbre a came d'admission

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Celle la c'est facile

 

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J'ai un carter qui est bien déformé, je pense même que la courroie l'a frotté. Je ne sais pas si je vais trouver la pièce.

 

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J'attaque le démontage des arbre.

On positionne bien les paliers d'arbre a came.

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Pour l’admission c'est bon, mais la poulie d'arbre a came d'échappement coince avec le capteur de phase.

J'aurai du remonter les paliers avec une surépaisseur de papier pour bloquer l'arbre et pouvoir desserrer la poulie arbre en position dans la culasse. J'ai vu l'astuce d'un "jojodereo" dans un forum concurrent. Je montre sa photo ici je vais essayer de faire comme ça au remontage):

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Je démonte la plaque support de capteur de phase, il y a deux vis don une était sur le grand pallier et l'autre sur la culasse on y accède a travers la poulie.

il faut ensuite le sortir il a un pion et en bougeant l'arbre il fini par sortir.

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Une bonne chose de faite.

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un coup de clé a choque avec une douille de 16 et la poulie échappement est démontée

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Tient une clavette, donc la position de l'arbre a came d’échappement dépendra de la courroie, j'ai compris pourquoi il y avait du jeu dans l'outil de calage!

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Le déphaseur

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Avec l'outil qui va bien

 

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On coince l'arbre a came dans l'etau avec des mordache en cuivre

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et c'est sorti!

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l'ancien a coté du nouveau

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Je vais attaquer le remontage avant il faut que je trouve les couples de serrage et que je vérifie qu'il ne me manque pas de pièces. Je sais déjà que je vais devoir trouver les joints spis des arbres d'equilibrage.

 

 

 

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Bonjour, je continu le demontage a mon rythme, de toutes les façons je vais être bloqué car iol va me manquer des pièces.

On attaque la pompe a eau dur le coté on voit le capteur de phase qui pend

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Pour acceder a la pompe il faut retirer un cache qui est devant. Lui aussi a bien vecu...

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La place est faite on retire les deux vis avec des empreintes a 6 pans, et la surprise la vis du haut arrive dans la canalisation de liquide de refroidissement! Bravo les ingenieurs il faudra bien nettoyer et seccher le taraudage et mettre du frein filet. C'est completement debile!

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Sur celle image on devine le trou qui communique avec le taraudage de la vis du haut. Bref.

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Interressant l'etancheité de la pompe est assurée par un joint torique donc pas de joint papier ou de joint silicone a ajouter, comment peut on concevoir une étanchéité a moitié bien pensée comme ça (bon ok j'arrete de parler de la vis du haut...)

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On retire le galet enrouleur

 

 

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la j'attaque les poulies des arbres d'équilibrage pour changer les joints spi fuyards.Je bloque la poulie en positionnant l'ancienne courroir et je bloque avec une clé a griffe. La vis est en 17, c'est serré modérement.

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Les voila, ils sont identiques il y a un détrompeur pour les remonter dans la bonne position par rapports aux arbres.

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J'ai démonté le support tendeur d'arbres d'équilibrage pour voir le joint spi et pouvoir le commander sans le massacrer (en general quand on es retire par l'avant on fini de les detruire et si je n'en trouve pas je suis mal.

Les dimensions c'est 30 44 8 je vais commander le même autant pour les joints toriques je prends du standard autant pour du joint spi j'essais de commander le même (sens de rotation, vitesse d'utilisation, temperature, resistance a l'huile). Voici leutrs references:

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Je m'attaque a un second fuyard électrovanne du déphaseur. la on a un joint torique et un joint plat bien epais. Je vais changer le joint torique mais c'est plus complique que pour les joint spi pour trouver les dimensions, je suis pas trop sure de moi donc je les donne a titre indicatif! D intérieur 26.5 diamètre exter 29.5. Je l'ai commandé je confirmerai si c'est bon et au besoin j’édite le post.

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C'est bien gras dans a région

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Super boulot, c'est top. Pour l'huile dans les puits de bougie, mes 2 ts avaient ce soucis. Les deux puits côté distri avaient de l'huile. Au final, il suffit d'en mettre un peu a coté en remplissant, et ça tombe directement dans ces deux puits.

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Merci, c'est vrai que la distribution est complexe mais il y a pas mal de place et on a pas besoins de lever et descendre le moteur pour acceder a des vis comme sur les autres voitures donc c'est vraiment pas mal.

 

Pour continuer je démonte la poulie sur le vilebrequin pour la courroie des arbres d'équilibrages. J'ai sorti l'extracteur il passe juste a cause de la patte support des tuyaux de direction assistée. A un moment j'ai pensé la retirer mais elle est prise en sandwich dans le support moteur.

J'ai accès a la vis du vilebrequin qui tient la poulie de courroie de distribution, c'est du 19 mais ma clé a choc n'est pas assez puissante je vais m'en faire prêter une. A suivre...

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  • il y a 3 weeks...

Bonsoir, j'ai remonté la courroie de distribution mais il y a un loup! J'ai voulu faire tourner le moteur a la main, j'ai une petite résistance et un bruit "clong" tout les demi tour de vilebrequin. Je pense qu'il y a un soucis sur le calage. J'ai repositionné le cylinder 1 au PMH avec le comparateur et j'ai mis en place les cales sur les arbres a came et ça rentre nickel. J'y comprends rien. J'ai aussi remarqué que j'ai un décalage au niveau du repère de la poulie damper:

 

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J'ai reussi a retirer ma poulie de vilebrequin et chang le joint spi, la c'etait plein de camboui

 

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Ca m'a valu une poulie, une vis et pas mal de temps. C'est un pas inversé!! Donc desserrage dans le sens des aiguilles d'une montre.

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Bon j'attaque la pompe a eau, donc le produit qui va bien sur les vis car je rappel que le taraudage de celle du haut debouche dans la chambre d'eau de la culasse.

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J'ai mais du savon sur le joint torique de la pompe a eau j'ai toujours peur qu'il roule en dehors de sa rainure au montage.

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Je nettoie le portejoint spi d'arbre d'equilibrage. 

 

 

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tendeur et joint spi a la benne.

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Derriere on a acces a l'ecrou du tendeur

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l'etanchéité entre le support joint spi et le bloc est assuré par un joint plat

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je n'en ai pas de nouveau donc j'assure avec de la patte.

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J'ai aussi remonté le tendeur de courroie de distribution, il faut garder l'ancien écrou qui n'est pas fourni dans mon kit.

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Apres aviir verifié que le piston 1 est au PMH on commence le remontage. J'utilise une huile de montage. J'ai d'abord prepositionné l'arbre a came a la louche puis vissé les paliers normaux avant de retirer le 3 e et le remplacer par le Camlock. La poulie est monté provisiorement pour pouvoir faire tourner l'arbre a came

 

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idem coté admission, puis on retire les poulies, on degraisse la zone ou va porter le palier double pour mettre du produit d'etanchéité.

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On remonte le palier double et on avance les vis des arbres a came, sans les serrer. L'arbre d'admission doit pouvoir tourner apres la mise en tension de la courroie

 

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J'ai positionné la courroie puis j'utilise l'outil pour tendre le tendeur

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il se positionne dans le trou que je montre du doigt. on le tourne et le tendeur se deplace.

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le repere flech avec le 41 est bien aligné avec le trou.

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On serre les vis des arbres a came pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis on fait deux tours et la pour moi ça se gatte. 

 

 j'ai une petite résistance et un bruit "clong" tout les demi tour de vilebrequin. Je pense qu'il y a un soucis sur le calage. J'ai repositionné le cylinder 1 au PMH avec le comparateur et j'ai mis en place les cales sur les arbres a came et ça rentre nickel.

J'y comprends rien. J'ai aussi remarqué que j'ai un décalage au niveau du repère de la poulie damper:

 

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Bonne nouvelle j'ai démonté la courroie puis je l'ai remontée maintenant le moteur tourne a la main sans clong et le repère sur la poulie damper tombe bien, j'ai du prendre un coup de chaud hier😪

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Merci, en fait tout n'est pas compliqué, l’accès est royal sur 156. C'est la première distri que je fais ou je n'ai pas besoin de monter et descendre le moteur toute les trois minutes pour avoir accès aux vis des carters ou des différentes poulies. Il y aurait eu une pige sur le vilebrequin ça aurait été nickel!

 

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  • il y a 4 weeks...

Je reprends la suite et fin du remontage de la distribution. Pour le serrage des poulies d'arbre a came j'assure le coup en ajoutant du frein filet sur l'admission.

 

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Pour l'echappement le couple est plus important et je ne veux pas forcer sur la courroie, donc je suis la technique des bouts de papier entre les arbre a came de les palliers.

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Mais ce n'est pas suffisant donc j'aoute des colliers rislan pour immobiliser les poulies entre elles.

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On n'oublie pas de retirer les bouts de papier et de resserrrer les palliers au couple!

 

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Les bougies avec leur references, elles ont été changées par Alfa donc normalement ca doit être la bonne.

 

 

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Elles sont bien de couleur Chocolat, le melange est bon et je n'ai pas de d'huile signe d'un moteur rincé.

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Je les remonte avec de la graisse graphitée.

 

Le joint torique de l'electrovanne de dephaseur que j'ai acheté est trop fin, je vais retirer la référence que j'indique plus haut. Du coup je remonte l'ancien joint et je barbouille de patte au dessus (pas sous le joint pour ne pas risque que ca aille dans le circuit d'huile)

 

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Pour le resserrage des poulie d'equilibrage on fait comme au demontage, j'utilise l'ancienne courroie et une clée a griffe pour bloquer la courroie puis je serre.

 

Voila pour l'avant

 

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Puis pour l'arrière

 

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Ensuite on met la courroie, rien de difficile il y a des marques pour bien synchroniser les arbres avec le vilebrequin et une fleche. J'ai mis un peu de temps a comprendre quel repere de la courroie correspondait a quel poulie mais ca se fait bien. On remarque qu'il y a des reperes sur les deux cotés de la courroie.

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Donc le trait blanc en face de l'encoche sur les poulies

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La aussi on est bon

 

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Ensuite on utilise le second outil pour tendre la courroie.

 

 

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le repere doit arriver au milieu des deux crans

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on serre par derriere

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Apres on passe au cache de courroie. Dans la réalité j'ai demmarré le moteur avant pour être sure que tout etait bon (pas de fuites ect...)

 

 

 

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Le carter n'est pas bien plaqué c'est normal il manque le dernier cache pour la courroie d'accessoire

 

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Aller la dernière courroie, la c'est la galére pour le tendeur et pour la passer! Les poulies enrouleur, on remplace le plastique par de l'acier

 

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Serrage, il faut une clé qui passe;

 

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Le nouveau tendeur

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Toutes les pièces remplacées! Il y en a pour cher.

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Apres avoir remis le dernier cache on n'oublie pas l'étiquette;

 

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La je vais faire un tour en centre ville, et le moteur chauffe tres vite (j'ai fait 2km!!) et oui le boulet j'ai oublié de faire le complement de liquide de refroidissement.

Bon chose faite ca roule nickel.

Depuis nous sommes partis en vacances avec et elle a pris 3500Km!!

Nickel

 

 

 

 

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Le 24/08/2020 à 20:56, mandrake05 a dit :

Tu parles de la graisse graphitee ? Elles sont nickel 

 

Le 24/08/2020 à 16:07, mandrake05 a dit :
Le 24/08/2020 à 15:56, mandrake05 a dit :

 

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  • il y a 2 month...
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