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Entretien sur 156 2,5 V6


Auver43

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Hello!!!

Je viens d'acquérir une 156 2,5 V6 de 2004 qui a 162000kms, entretien suivi. J'ai plusieurs questions :

Je dois faire la vidange moteur, d'après ce que j'ai lu sur le forum j'étais parti pour mettre de la 10w60 (elle était jusqu'à présent en 5w30) mais apparemment une Mobil1 3000 en 5w40 convient très bien...pour moins cher ! Vous mettez quoi dans vos V6 et qu'elle quantité?? 

J'ai également la distribution à prévoir, elle a actuellement 5 ans mais seulement 46000 kms...donc même si pas d'urgence, faut la faire... Connaissez-vous un garage qui bosse bien en région stéphanoise ou lyonnaise ??

Autre question, la température d'eau, au tableau de bord, est de 70 degrés en roulant (j'ai fais 600 kms d'autoroute pour la ramener et ça n'a pas bougé). Par contre, je l'ai prise pour aller au boulot (25kms) et en cas d'arrêt prolongé ou en ville , ça monte à 90, voir plus de 100. C'est normal ?? 

Enfin, j'aimerai la passer à l'éthanol, qui l'a fait et qu'en est il de la fiabilité sur ce moteur ??

Merci pour vos réponses éclairées 😃

 

 

 

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Salut !

 

Concernant l'huile en 10W60 , c'est de l 'huile quasi " racing".... c 'est la mode d'en mettre dans les moteurs " sportifs " , mais en réalité , c 'est l'utilisation que tu en as qui dicte ton achat....

 

Indice 60 , ca veut dire meileure protection ( viscosité ) à chaud et lors de forte sollicitation....pour du circuit c 'est bien ...

 

Apres , sur la route , passes-tu les 2/3 du temps  pres de la zone rouge....? Pied lourd en permanence ? Arsouille permanente ? 🙃

 

Si oui....vas y prends de la 10w60....

 

Par contre si tu conduis " normalement " , tout en aimant faire cracher le V6 de temps en temps hein , on est la pour ca aussi 🤪, meme te taper de bonnes arsouilles dans des cols etc , mais que tu ne passes pas ton temps à la faire hurler , la 5W40 est le meilleur compromis , et te protegera mieux à froid ....

 

Sur ma S4 c 'est pareil , nombreux sont ceux qui mettent de la 10W60 sous pretexte qu'il y a 265cv ( voire plus si affinité) sous le capot ...aucun rapport , tout dépend de l 'utilisation que tu en as....

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Pour ta température d 'eau , tu as probablement le calorstat HS...tu devrais etre à 88/90 degrés en marche normale .

 

C'est la maladie des 156 , quel que soit le modele , elles y passent toutes

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Salut et merci pour tes réponses !!

Bon pour l'huile c'est réglé, je passe en 5w40, je vais prendre la Mobil1 si je trouve !

En ce qui concerne la température, je ne savais pas que le thermostat était un point faible sur les 156... Il est chiant à changer ?? Il y a une procédure pour purger le  moteur après ??

Apparemment les sondes de température arrivent à merder aussi...

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Pour la température d'eau, je ne sais pas si ça vaut le coup de changer le thermostat. A mon sens, vu le prix de la pièce (70-80€), ça peut être utile en préventif, et de mémoire c'est assez facile d'accès et simple à changer. Pour la procédure c'est classique à mon sens, il faut la faire tourner quelques minutes autour de 3000 trs pour faire circuler l'eau et rajouter si besoin est. En tout cas c'est comme ça que mon garagiste avait fait.

 

Mais pour revenir à mon message, j'avais également la température qui s'affichait juste au dessus de 70 degrés. Inquiété, mon spécialiste Alfa m'a recommandé de changer le thermostat et au final...ben rien n'a changé. Après lecture ODB la voiture monte en température à 85-87 degrés, moment ou le thermostat s'ouvre, et la température retombe un peu. Et en ville, le ventilo s'active à 97-99 degrés.

 

J'ai pris une photo de la température d'eau en cruisant sur l'autoroute par 15 degrés (l'été néerlandais...) . Dès que j'attaque un peu ou qu'il fait plus chaud, la température est pile poil à 90. En dessous de cette indication, je changerais effectivement le thermostat

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J'ai un pote qui a le matos, on va brancher à l'OBD et on verra bien...c'est peut être juste la sonde de température !

Mais en effet en cherchant un peu, il y a pas mal de problèmes de thermostat sur les 156😕

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Il y a 17 heures, Auver43 a dit :

Quel type de LDR est préconisé ?

 

Je dirais comme tous les modèles du groupe Fiat depuis les années 90 : Paraflu 50% et 50% d'eau, à vérifier dans le manuel pour être sûr

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J’ai un manuel sur mon iPhone (en italien) pour GTA mais le liquide est le même, pour la quantité je ne suis pas sûr par contre

 

En gros, soit Paraflu 11 (bleu) 50% et le reste d’eau, ou Paraflu UP (rose) 50% et le reste d’eau

 

Le mien est de couleur rose

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Il y a 14 heures, Auver43 a dit :

Super, merci ! Mais c'est quoi le paraflu? Un LDR où il faut rajouter de l'eau ? On ne peut pas utiliser un mélange tout prêt comme on trouve en centre auto ?

Mais bien sur que oui, personne ne fait de mélange et surtout il faudrait mettre de l'eau distillé ^^. Prend du rose en magasin, norme G12 je crois bien et go!

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Salut !

Ma 156 v6 a 240 000 km,  et pour l'instant elle roule bien. Je l'ai acquise il y a 4 ans, elle avait 211 000 km, et un suivi d'entretien correct. Je n'y connais pas grand chose en bricolage, donc c'est mon garagiste qui s'en charge en cas de besoin.

Comme toi, la température tourne autour de 70°C en fonctionnement normal et monte au delà de 90 en ville ou conduite virile. J'avais fait changer le thermostat, et rien n'a changé.... elle roule, elle chauffe tranquillement, ça me convient !

Concernant l'huile, le précédent propriétaire mettait de la 5W30. Quand j'ai récupéré la voiture, j'ai remarqué qu'elle consommait de l'huile : mon garagiste m'a proposé de passer à la 10W50, j'ai suivi son conseil et tout se passe bien depuis 3 ans, plus de consommation d'huile.

Au sujet de la distribution, mon garagiste m'avait prévenu dès le début qu'il ne s'en chargerait pas : trop de taff et pas assez de v6 pour investir dans les outils nécessaires. Je suis donc allé en concession l'année dernière et... ce fut un cauchemar !

Entre un galet manquant, un joint de cache-culbuteur qui fuit et un mécano en congé, la voiture est resté 2 mois chez eux... mais bon, c'est fait et me voila tranquille pour encore 4 ans.

Je me pose sans cesse la question de savoir si je garde cette auto ou si je trouve un passionné pour prendre le relais : dans mon département de l'Aisne, les routes commencent à ressembler à des pistes et j'ai l'impression de martyriser mes pauvres trains roulants... alors je rêve d'une C5 V6 avec ses suspensions hydrauliques... mais quand je caresse le volant bois et que je donne un coup de démarreur, j'oublie tout argument rationnel et je n'ai plus qu'une envie  : conduire !!!
 

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C’est vrai qu’il y a toujours les liquides tout prêt 😁

 

En revanche j’ai toujours pensé que le G12 était une norme pour les véhicules VAG

 

Le liquide peut être rose ou bleu (chez Feu Vert et consorts il ressort de couleur bleu pour groupe Fiat)

 

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Ok, ça roule, merci pour vos conseils !!

Autre petite question, le pare boue situé sous le moteur est à moitié arraché...j'ai lu que certains sur le forum l'avaient viré... Je pense faire de même, mais n'a t'il qu'un rôle de protection ? Il ne sert pas à diriger le flux d'air à un point précis ??🤔

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Et merci Étienne pour ton retour.. avant de changer le thermostat, je vais la passer à la valise pour voir si c'est pas une sonde de température qui fonctionne mal... Et c'est vrai que tous les mécanos ne veulent pas s'attaquer à cette distribution !!

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Il y a 12 heures, Rvicnl a dit :

C’est vrai qu’il y a toujours les liquides tout prêt 😁

 

En revanche j’ai toujours pensé que le G12 était une norme pour les véhicules VAG

 

 

 

Oui le G12 était utilisé dans le groupe VAG, maintenant c'est du G13. Il est soluble avec tous les autres produits, donc il peut convenir...

 

Lodein

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Le 19/07/2020 à 08:49, Auver43 a dit :

Autre petite question, le pare boue situé sous le moteur est à moitié arraché...j'ai lu que certains sur le forum l'avaient viré... Je pense faire de même, mais n'a t'il qu'un rôle de protection ? Il ne sert pas à diriger le flux d'air à un point précis ??🤔

Pour ma part, j'ai fini par virer cette plaque sous moteur qui était toute déformée et qui frottait le sol à chaque bosse... Je ne pense pas qu'elle ait un rôle aérodynamique précis, juste une protection contre les projections. Depuis la voiture a validé le CT sans problème.

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