Aller au contenu

Problème moteur avec clim en marche - Alfa 164


Raphaël-RF

Recommended Posts

Bonjour chers Alfistes !

 

Me revoici avec la 164 qui me trouve toujours quelque chose à entretenir, pour rappel il s'agit d'une 164 super twin spark de 1995 avec 210 000 km aujourd'hui. 

Je pense avoir plusieurs symptômes liés à ce problème, déjà lorsque la voiture est froide et que j'enclenche la clim, j'ai de grosse chute de régime, il tombe à environ 500 tours puis remonte à 1000, puis retombe etc et si je n'enlève pas la clim, elle finit par caler. Néanmoins à chaud je n'ai aucun problème, le moteur avec clim reste à 900 tours fixe et ne cale pas. Sinon le ralenti à l'air d'être normal et reste à 800 tours sans la clim et n'oscille pas. 

Le deuxième symptôme est que sur certains démarrages, ( un démarrage sur dix je dirai, même si cela reste aléatoire) le moteur est noyé, je suis obligé de laissé tourner le démarreur 8-10 secondes avant que le moteur ne se lance.

Le dernier symptôme, qui est le plus contraignant et qui lui à l'air de se manifester de plus en plus, est un problème lors des démarrages après s'être arrêté à un feu, un stop etc. Lorsque la voiture s'élance j'ai littéralement un trou, le régime tombe, la voiture donne un à-coup et manque de caler. Bien souvent elle ne cale pas mais ça m'est arrivé quand même une fois ou deux. Quand ce phénomène se produit, j'ai dans 98% du temps la clim allumé, sans la clim ça à du se produire une fois ou deux. Une fois cela s'est produit lors d'une reprise à un rond point, à faible régime. D'ailleurs à chaque fois cela est apparu c'était avec un faible régime moteur, pas plus de 1500 je pense. Ce problème apparait plus fréquemment quand le moteur à besoin de force, dans une montée ou bien avec la clim en marche.

En dehors de tout ça la voiture fonctionnement vraiment bien, prend bien ses tours et le compteur de vitesse ne peine pas à monter et malgré ces problèmes la clim fonctionne vraiment bien pour une voiture de cet âge, l'air frais arrive vite et devient bien froid.

Sur la voiture tout l'allumage à déjà été changé (du calculo aux bougies), les compressions sont bonnes, pas de témoins lumineux ou de bruits anormaux...juste des retours à l'échappement mais le mécano qui s'en occupe m'a indiqué une fuite à l'échappement et qui viendraient de la. Pour lui il penserait peut être au capteur de position du papillon notamment à cause des problèmes de moteur noyé..

 

Donc voila, si vous avez des pistes ou des propositions n'hésitez pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Petit retour pour ceux que ça pourrait aider, sait on jamais, suite au changement du capteur de position du papillon. Après 2 mois, cela m'a corrigé  le problème d'étouffement aux redémarrages après un arret à un stop, feu etc, mais aussi le problème du moteur noyé qui démarre difficilement. Ça me permet au moins d'utiliser la voiture normalement. 

Seul persiste le problème du calage avec la clim à froid (même si c' est un peu mieux), je pense vérifier l'étanchéité du circuit d'admission pour ça. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...