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Valve à l'échappement sur mon Stelvio


squat

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Voilà, après réflexions j'ai abandonné l"idée de monter une ligne d'échappement inox sur mon Stelvio. Soit la différence est peut audible soit le son envahit l'habitacle sans possibilité de le modifier sauf à installer l'option à valves électriques mais là le budget s'envole.

J'ai donc commandé en Allemagne un système à clapet électrique pilotable de la voiture que je pourrai démonter si nécessaire (fixation par colliers).

Montage le WE prochain et enregistrement sonore à suivre.

IMG_0434.JPG

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Afin de réaliser le montage de mon clapet électrique j'ai besoin d'accéder à un "+" au niveau de la console centrale pour installer le boitier de commande.

Auriez vous une idée de l'endroit ou je peux réaliser facilement cette connexion sans tout démonter ?

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Je me réponds à moi-même :rolleyes:.

Comme la télécommande a une portée supérieure à 3 mètres j'ai installé le boitier dans la custode arrière gauche du Stelvio en reprenant le + de la prise allue cigare du coffre. C'est propre, pas besoin de faire de trous et pas besoin non plus de démonter la console centrale :closedeyes:

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Ca y est, le montage est fini. J'ai fait une toute petite sortie pour tester le résultat. Ça ronronne gentiment au ralenti, c’est plus caverneux dans les bas tours et rauque dans les montées en régime :rouler:. Je n'ai pas dépassé 3000 tours je vais voir ce que cela donne jusqu'à 6000 tr/min.

J'ouvre ou je ferme le clapet d'une impulsion sur la télécommande. Un vrai gosse heureux de son nouveau jouet.

Déjà que le Stelvio rosso competizione ne passait pas inaperçu, là les têtes se retournent continuellement...

Bon, demain je paufine les réglages (il faut que je repositionne l'échappement de la valve qui est un peu bas et que je m'approprie les réglage de la valve car elle peut rester ouverte dans toutes les positions angulaires.

 

 

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Réglages et serrages affinés ce matin. J'avais une petite fuite sur un raccord d'échappement qui émettait des bruits désagréables.

J'ai fait une sortie de 30km sur une petite route ou j'ai pu faire "vrombir" l'échappement.

Résultat enivrant avec un son bien rauque mais pas trop envahissant. Le fait de pouvoir fermer la valve à tout moment est également un vrai plus dès que l'on souhaite abaisser le niveau sonore.

Le système fonctionne parfaitement et la commande à distance de l'ouverture de la valve est très pratique.

 

Un vrai jouet de gosse passionné :4_16_1:

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Bonjour,

Cool de lire ton post, et de voir que tu es satisfait.

Sur la photo du kit on voit bien l'alim allume cigare, à côté il y a un interrupteur.... Il sert à quoi ???

Faire parler les curieux???.... 😷

Bonne route.

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Le kit propose deux solution:

-piloter l'ouverture du clapet avec l'interrupteur. Dans ce cas il faut que le boitier soit installé à proximité

-piloter l'ouverture avec la télécommande qui communique avec le boitier. C'est le choix que j'ai fait. Dans ce cas tu peux loger le boitier n'importe ou dans la voiture car la connexion de type "bluethooth" est très puissante.

 

De plus l'interrupteur ne permet de faire que du 0/1 alors qu'avec la télécommande tu peux régler angulairement l'ouverture du clapet donc la sonorité obtenue.

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La conception est effectivement bien faite et on obtient un rapport prix/plaisir inégalé avec les lignes inox; En bonus la possibilité de déconnecter le système quand l'on veut.

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Bravo ! 

 

pour completer l'info peut être mettre le lien vers le site commercialisant le kit ?

 

Enjoy 😉

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Super compromis pour un coût modique (environ 250 euros). Je suis ravi du résultat. Il y a aussi un côté geek. tu ouvres et tu fermes la valve à volonté.

Je me suis effectivement renseigné pour le contrôle technique. Si tu te présentes avec le clapet fermé il n'y a pas de problème.

C'est la réponse de mon contrôleur technique local, cela mériterait sans doute de consulter au niveau national (je ne sai pas ou).

Au pire mon montage est réversible. Je peux remonter le tube d'échappement coupé avec deux colliers spécifiques pour échappements.

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  • il y a 4 weeks...

Retour après les vacances et 2500km pour tester le système. Après quelques réglages j'ai trouvé la position d'ouverture du clapet qui donne un son rauque mais pas "casserole". Le résultat dans les vallées et gorges montagneuses des Pyrénées est vraiment top.

Le stelvio en rosso competizione ne passait déjà pas inaperçu mais là les gens se retournent au son.

J'apprécie également la possibilité de rouler clapet fermé sans aucun bruit.

 

En résumé 100% satisfait pour un investissement de 250€.

 

Je suis maintenant à la recherche de deux embouts d'échappements de qualité (Ragazzon, Remus,...) pour remplacer les moches embouts plastique d'origines qui laissent apparaître le "tuyau" brut. Si vous avez des pistes ?

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Le 28/08/2020 à 09:17, squat a dit :

Retour après les vacances et 2500km pour tester le système. Après quelques réglages j'ai trouvé la position d'ouverture du clapet qui donne un son rauque mais pas "casserole". Le résultat dans les vallées et gorges montagneuses des Pyrénées est vraiment top.

Le stelvio en rosso competizione ne passait déjà pas inaperçu mais là les gens se retournent au son.

J'apprécie également la possibilité de rouler clapet fermé sans aucun bruit.

 

En résumé 100% satisfait pour un investissement de 250€.

 

Je suis maintenant à la recherche de deux embouts d'échappements de qualité (Ragazzon, Remus,...) pour remplacer les moches embouts plastique d'origines qui laissent apparaître le "tuyau" brut. Si vous avez des pistes ?

 

Les embouts ne sont pas en plastique ;)) mais en acier chromé ... ou noir, perso j'ai repeins ces derniers avec peinture spéciale échappement (qui tient à ~1000°, et polymérise avec la chaleur après l'application ... noir laqué brillant ... pas de vu sur l'embout "brut" de la ligne d'échappement, qui se fond alors dans la peinture/reflet ...

 

https://www.driftshop.fr/spray-peinture-foliatec-noir-echappement.html

 

Evidement, depuis, Alfa a sorti quasi pareil avec la finition Sport black ... encore une fois j'avais anticipé (car pas uniquement peint les embouts, mais aussi d'autres éléments etc ...); ca a commencé avec ma 1ere 156 neuve, où le lot d'options que j'ai pris est finalement devenu un pack sport 12 mois plus tard ... Alfa a toujours un temps de retard sur mes attentes de ce type ;) 

 

Mais il me semble qu'avec la peinture faite, le fini est meilleur (amha) qu'avec le simple embout métal laqué officiel Alfa désormais livré sur les Sport (devenues Veloce ...).

Modifié par satdream
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Em acier chromé ou en plastique, l'effet est le même: moyen. Ca fait factice, grossier et comme tu le dis on voit au fond le tube acier de l'échappement.

Je ne veux pas les peindre en noir car ma finition n'est pas "black line" et ça paraîtrait bizarre que seuls les embouts soient noirs. C'est pour quoi je veux monter des "vrais" embouts", raccordés sur le tube d'échappement.

Pour l'instant seul le modèle raggazon proposé avec la ligne d'échappement en inox me convient. Problème le diamètre fait 70mm alors que le tube d'origine fait 65mm et il faut aussi que je regarde si la longueur passe avant le coude vers le silencieux.

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Je n'avais pas vu ce post tim, c'est très sympa ce système.

 

As tu une vidéo où on l'entend ?

 

Lodein

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Non. J'ai essayé une prise de son avec mon iphone en conduisant fenêtre ouverte mais les bruits d'airs polluent le résultat. Il faudrait que je fasse une prise d'extérieur lorsque le véhicule passe :rolleyes:

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Il y a 6 heures, squat a dit :

Em acier chromé ou en plastique, l'effet est le même: moyen. Ca fait factice, grossier et comme tu le dis on voit au fond le tube acier de l'échappement.

Je ne veux pas les peindre en noir car ma finition n'est pas "black line" et ça paraîtrait bizarre que seuls les embouts soient noirs. C'est pour quoi je veux monter des "vrais" embouts", raccordés sur le tube d'échappement.

Pour l'instant seul le modèle raggazon proposé avec la ligne d'échappement en inox me convient. Problème le diamètre fait 70mm alors que le tube d'origine fait 65mm et il faut aussi que je regarde si la longueur passe avant le coude vers le silencieux.

 

Il faut alors faire un montage avec 3 pions pour centrer en perçant et taraudant etc. mais ca fait lourd pour rattraper juste 5mm ... ou alors 3 cales de ~1.6mm et monté "en force" (histoire de parler, cad un emmanchement calé) avec  un brin de colle métal (tient les vibrations et la chaleur).

 

Ce sera c'est toujours plus simple dans ce sens de toutes manières que si c'était l'inverse en terme de diamètres ;) 

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Je pensais à faire une bague "entretoise" avec une bande de feuille en aluminum roulée . Ça se travaille bien et la bague sera serrée par le collier de montage.

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Il y a 3 heures, squat a dit :

Je pensais à faire une bague "entretoise" avec une bande de feuille en aluminum roulée . Ça se travaille bien et la bague sera serrée par le collier de montage.

 

Oui très bonne solution aussi 👍 ... 5mm ce n'est pas vraiment beaucoup à rattraper.

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J'ai un problème avec l'embout d'échappement Ragazzon. Il est long et ne rentre pas sur la longueur libre du tube d'échappement d'origine car le coude de raccordement avec le silencieux est proche.

Je n'ai pas trouvé d'autres embouts en Ø 129mm compatibles avec le Stelvio.

 

nombre: je cherche des embouts chromés ou inox uniquement pas de noir ou carbone.

 

Quelqu'un a t'il des pistes ??

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Je n'arrive pas à bien entendre le son du Stelvio lorsque la valve est ouverte mais à voir les regards se retourner lorsque je circule ça doit certainement faire un bruit sympathique ou pour le moins surprenant :rouler:

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