Vania42 Posté(e) le 22 Juillet 2020 Signaler Share Posté(e) le 22 Juillet 2020 Bonjour à tous, J'ai un problème électrique suite au changement de courroie de distribution de ma 159 1750 TBI que nous n'arrivons pas à résoudre. J'ai changé mes courroies, mes variateurs de phase et tout remonter. La voiture démarre bien, elle monte tout de suite dans les tours mais lorsqu'elle est un tout petit peu chaude, et bien plus rien. Elle cale dès qu'on appuie dans la pédale. Quand je débranche le débitmètre, elle accélère en mode dégradé, j'ai même roulé avec, mais elle n'a plus de puissance. Quand je le rebranche, elle monte à 1200 tours et puis cale. Le démarrage est difficile aussi. J'ai donc pensé au débitmètre et racheté un neuf, mais le résultat est identique. A cela s'est ajouté des problèmes électriques. Le boitier papillon ne répondait plus, je l'ai donc changé aussi. Il fonctionne maintenant. Mais j'ai des défauts électriques aléatoires qui apparaissent, plus de coffre, la jauge d'essence qui fait des sienne et me dit qu'il n'y a plus d'essence alors que j'ai la moitié du réservoir, plus d'ESP etc. On a vérifié la continuité électrique de certaines prises, tout semble fonctionner, bref, on sèche et à la valise, on ne trouve rien de probant. Si vous avez des idées, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mandrake05 Posté(e) le 23 Juillet 2020 Signaler Share Posté(e) le 23 Juillet 2020 Bonjour, en général l'electonique déconne sur des calculateurs qui ne sont pas liés c'est la batterie qui est HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mystery_077 Posté(e) le 23 Juillet 2020 Signaler Share Posté(e) le 23 Juillet 2020 Vérifie la connexion de l'injecteur 1 les symptômes que tu donnes jauge essence à 0 et défaut esp viennent probablement de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 27 Juillet 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 Juillet 2020 Ok merci beaucoup les gars, ce sont de bonnes pistes, je vais voir tout ça demain ou après-demain si j'ai le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 5 Août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 Août 2020 J'ai vérifié la batterie, je l'ai rechargée à bloc et le problème persiste. Elle démarre, si j'appuie dans la pédale, elle monte en régime, mais dès que j'attends quelques secondes, elle redescend à 900 tours environ et si j'accélère, elle monte à 1000 tours et cale. Donc j'ai débranché le débimètre, là toujours pareil, elle prend les tours mais en mode dégradé. J'ai vérifié la connexion de l'injecteur 1, ça semble correct. Depuis que j'ai changé le boitier papillon, elle n'affiche plus de problème sur le tableau de bord. Je n'ai plus rien d'affiché. A la valise, rien de probant non plus. Je fais le tour des spécialiste Alfa du coin et c'est chou blanc encore. Bref, je cale, comme elle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 12 Août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 Août 2020 Bonjour Msytery077 j'ai donc vérifié la connexion de l'injecteur N°1. Chose surprenante, celui-ci avait déjà fait l'objet d'une réparation qui n'apparaissait plus en super forme, alors on a tout repris. Changé les fils et changer la connectique et mis tout en neuf. J'ai cru à la solution... Pendant que j'y étais, ayant débranché le calculateur pour faire la courroie, j'ai vérifié aussi vérifié toutes les connectiques pour m'assurer de la bonne conductivité. Ca prend du temps... Pas de problème. On a redémarré la voiture qui est partie nickel, mais une fois chaude, mêmes problèmes et mêmes symptômes. Elle cale dès qu'on veut prendre des tours. Elle démarre difficilement chaude, j'arrive même à accélérer pendant trois secondes environ et elle cale comme si elle tombait en panne d'essence. Ca me faisait ça en moto quand je tombait en réserve. Je démarre à nouveau, remonte à 3/4000 tours et rebelote. Par contre, si je débranche le débimètre neuf, elle monte en mode dégradé, mais ne cale plus. Donc ce n'est pas un problème de pompe ou de manque d'essence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mystery_077 Posté(e) le 12 Août 2020 Signaler Share Posté(e) le 12 Août 2020 Et aucun code défaut qui remonte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kasper007 Posté(e) le 12 Août 2020 Signaler Share Posté(e) le 12 Août 2020 sur en premier lieu passer la valise avant de changer quoi que ce soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 13 Août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Août 2020 Bien sûr que je l'ai passé la valise ! Je l'ai écrit plusieurs fois et rien de probant. Mais ce conseil est bien évidemment important. Alors d'après Oscar, le propriétaire de la valise, elle affiche qu'il y a un problème de synchronisation sur les arbres, mais seulement une fois qu'elle a calé, avant ce message n'apparait pas. Il me dit que c'est normal et que s'il allait voir d'autres parties du moteur, le fait qu'elle cale, elle afficherait d'autres problèmes. Je pense qu'il n'a pas tort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mystery_077 Posté(e) le 13 Août 2020 Signaler Share Posté(e) le 13 Août 2020 Alors ton problème vient du calage de la courroie si tu as ce problème là, elle a été faite comment avec les piges et ou avec des marques au Blanco ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 13 Août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Août 2020 Oui, on y a bien pensé mais la distribution a été faite avec les outils de calages spécifiques pour ce moteur, arbres à cames, vilebrequin etc. Et pour être plus sûr, le superviseur, un ancien de chez Alfa, a mis des marques au blanco. S'il y avait une erreur je pourrais monter à 4/5000 tours sans casse ? Ce qui me surprend, ce sont les problèmes électriques qui sont apparus après la distribution, mais peut-être as-tu raison. Je vais creuser le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mystery_077 Posté(e) le 13 Août 2020 Signaler Share Posté(e) le 13 Août 2020 Le calculateur voit un décalage, donc fort problème que ce soit ça, si il y avait un capteur qui merdait normalement il devrait remonter un code sur ce capteur, ou alors il y a un capteur de mal monté et il ne détecte pas la passage de l'aac, si vous avez touché a des capteurs regardez de ce côté il y en a peut-être un de mal monté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 14 Août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Août 2020 J'en parle aux collègues, on s'y remet dès que possible. Merci en tous cas pour le coup de main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dksp Posté(e) le 14 Août 2020 Signaler Share Posté(e) le 14 Août 2020 Peut-être un problème avec le variateur de phase ? La pression d'huile est correcte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 14 Août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Août 2020 Bingo dksp ! Au moment où tu écris, mes deux potes à force de chercher le problème ont trouvé deux codes erreur sur le moteur qui n'apparaissaient pas auparavant. P0011 et P0014, bref c'est soi les variateurs de phase qui ne sont pas bons (tout neufs quand même), soi les capteurs d'arbre à cames. Mais je vois pas pourquoi les capteurs auraient sautés puisqu'on y a pas touché. Ce problème est connu plus dans l'est de l'Europe où ce moteur s'est vendu plus que par chez nous. Oscar mon pote est d'origine Tchèque et quand il a vu les codes erreur et à quoi ils se rapportaient, il a appelé un pote à lui en Slovaquie, à qui la mésaventure est arrivée aussi. Verdict, variateurs tout neuf bons pour la benne ! Bref, ces variateurs, vaut mieux les acheter chez Alfa du coin plutôt que comme moi, en Allemagne, chez Augustin Group et Car-Parts-pro parce que le premier n'avait pas le second... et inversement. Ah je comprends mieux ! Pour couronner la journée, la batterie est morte. C'est pas grave, ça fait juste 120 balles de plus. Je suis plus à ça près ! Donc rdv chez Alfa début septembre pour voir ce qu'elle a exactement. Je vous tiens au jus et merci encore de votre aide. Faudrait peut-être que je change le titre de ma discussion non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vania42 Posté(e) le 28 Novembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 Novembre 2020 Bon pour finir avec ce sujet, on a fini par redémonter la distribution pour se rendre compte que c'était le poulie d'admission toute neuve qui était cassée. Le plus con est qu'on a jeté les anciennes. Ne jamais jeter les pièces tout pendant que c'est pas fini ! Autre conseil, si vous avez des pièces a acheter pour votre Alfa, il faut impérativement éviter Car-Part-pro en Allemagne qui ne répondent jamais au courrier pour la garantie que ce soit en français, en anglais et même en allemand ! Sourd comme des pots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bert1 Posté(e) le 12 Juin 2023 Signaler Share Posté(e) le 12 Juin 2023 Bonjour, Je suis tombé en panne ce we avec ma 159 tbi et les symptômes me paraissent assez proche. Voyant moteur et plus de puissance du tout (moteur bridé dans les tours). Démarrage difficile a chaud. Puis a froid elle repars normalement. Puis rebelote quelque kilomètre plus loin (peut-être le temps que le moteur redevienne chaud) . La voiture va être rapatrier dans un garage Alfa. Ma crainte est qu'il ne trouve pas la panne (c'est a 500 km de chez moi...). Ca à l'aire d'être une panne pénible a résoudre. Dans votre cas finalement c'était le capteur PMH (arbre a came), les variateur de phase ou autre? Merci d'avance pour votre retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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