Aller au contenu

Avarie système contrôle moteur, Alfa 147 jtd 136 ch


alextincteur

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je vous prie de m'excuser d'avance pour mon orthographe.

A la suite de ce post, si il ne convient pas ou ne se trouve pas à la bonne place, que les modérateurs le déplace ou l'enlève.

Je vous fais un topo vite fais de ma situation.

J'ai acquis cette voiture suite à la casse moteur de mes deux voitures perso dans le même mois... Un amis me la donné pour me sortir de cette situation des plus épineuse.

C 'est une voiture qui a 150000 km. Le moteur a été refais à priori. Ce qu'il faut dire c'est que je ne suis pas mécano mais je me débrouille, et faut dire que maintenant avec internet et un peu de connaissance on arrive à ce débrouiller.

Bon cette voiture que l'on m'a donné, à été stocker dans un hagard prêt d'une rivière. Quand j'ai été la chercher, elle avais méchamment moisie. Rien de bien grave, avec de l'huile de coude et un vaporéto et les produits adéquat on arrive à faire des miracles. 

Bon le souci, la voiture roule mais est en mode dégradé et m'affiche avarie système contrôle moteur . Du coup, comme je suis nouvellement au chômage, je profite de ce temps pour me penche sur le problème. Autant vous dire qu' avant de poster un tuto, j'ai éclusé tous les forums Alfa de France et de Navarre. Donc passage valise qui me dit que l'électrovanne de commande de turbo et défaillante et qu'il y a un soucis avec le papillon. Alors je suis bon prince, je commande directe une électrovanne, un papillon,et je prend aussi un Capteur de pression de tuyau d'admission tant que j'ai la carte bleu dans les mains. Je nettoie la vanne egr tant que j'ai les main dedans. Je la teste, elle semble OK. En survolant les Tutos, je vois que l'on parle beaucoup des durites haute et basse de turbo. Effectivement, la durite haute est déchirée, donc remplacement. Bref, je me penche sur l'arrière du moteur et je voit deux fiches libres ( une avec deux broches et l'autre avec trois). bon à ce moment là je me dis que c'est pas normale. donc je cherche ou elles peuvent aller. Pour la fiche deux broches, j'ai trouvé ( c'est un bottier d'où parte de petites durites, une va au turbo en passant par le dessus du moteur, l'autre va au papillon d'admission. (Si quelqu'un connait le nom de ce bottier, je suis preneur car je pense que mon problème viens de la)) Pour la fiche à trois broche, je sèche encore et si sa parle à quelqu'un je suis preneur. donc je rebranche et remonte mes pièces sauf cette maudite fiche trois broches. Préchauffage, démarrage et la, plus de message. je suis aux anges. je laisse chauffer le moteur  et une fois à température je part essayer. Sa marche bien je retrouve de la puissance, la conduite est agréable. Au bout de 15 km retours du mode dégradé.

Faut que je dise aussi que je suis obligé de débranché la durite du bas de l'électrovanne de commande parce que j'aime pas du tout le bruit que fait le turbo quand tout est branché. 

voila, c'est un peu long, mais j ai détaillé au mieux ce qu'il se passe. J'aimerai vraiment avoir vos avis parce que la je sèche et sa me ronge.

au plaisir de vous lire.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 13:44, alextincteur a dit :

(Si quelqu'un connait le nom de ce bottier, je suis preneur car je pense que mon problème viens de la))

T'as une photo de ce fameux boitier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regardé ta pièce mais j'arrive pas à la situer dans le moteur 

Tu n'as pas une référence de visible dessus ?

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas facile à atteindre. Elle se trouve à l'arrière du moteur en contre bas de la vanne egr. Il y a une des durites qui remonte sur la commande du volet du papillon d'admission. les autres je n arrive pas a voir ou elles vont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir grenouillé sur la toile, je pense avoir trouvé sur un site Alfa italien. Le soucis c'est que je ne suis pas sur de la traduction automatique.

Donc à l'arrière du moteur, se trouve si j'ai bien comprit un boite a vide. Et sur cette boite a vide se trouve la commande d’ouverture et de fermeture du papillon d'admission et de la "valve anti secousse" ( je ne suis pas sur de la traduction).

c'est sur ce capteur que j ai reconnecté la broche 2 fiches qui se trimballait. Par contre sur le réseau la j ai toujours une fiche 3 broches seul que je sais pas ou qu'elle va...781792479_TUBICININERI.thumb.jpg.cb4dc19a71aeb41d3761e7142c06c767.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Apres des péripéties j'ai réussi enfin à enlever se maudit message. Mais en définitif je ne sais pas, de tous ce que j ai fais sur cette voiture, c qui à eu un effet...

Bref, est ce que quelqu'un pourrait me dire le nom de la durite qui est connecté au débitmètre. Pas moyen de la trouve sur oscaro pour pouvoir la commander.

Dans l attente de vos réponses.

 

alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...