Aller au contenu

Trous à l'accélération suite à modifications...


taoukar

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des conseils suite à des trous qui arrivent assez régulièrement entre 1800 et 2500 trm à l'accélération.

 

Ma voiture est une 156 SW 2,4 175cv TI de 2004.

 

Il m'était impossible d'appuyer sur l'accélérateur sans enfumer tout le monde voir qu'elle se mettait en mode dégradé avec valise à la clé pour enlever le code défaut.

Ma voiture précédente était 156 SW 140cv de 2001 qui était plus puissante que celle-là : de quoi se poser des questions.

 

J'ai condamné ma vanne egr et installé le simulateur suivant pour enlever le code défaut au tableau de bord https://tafmet.pl/english/egr-valve-blanking-plates-with-gaskets/363-4-mm-egr-valve-blanking-plates-with-gaskets-for-fiat-alfa-Romeo-lancia-opel-vauxhall-saab-with-19-24-jtdm-cdti-tid-engines-5902553475098.html

 

J'ai installé un filtre KN en lieu et place de celui d'origine.

 

J'ai enlevé le pré-catalyseur et le catalyseur.

 

Nettoyage du débitmètre d'air et du capteur de turbo : les 2 me paraissent en bon état.

 

Traitement Sphertec injecteurs et pompe à injection.

 

Les trous sont apparus après l'installation du simulateur de vanne egr et de la décatalysation.

 

Ces trous ne sont pas vraiment dérangeants car ils ne durent qu'une fraction de seconde et n'apparaissent pas à chaques coups d'accélérateur mais si je pouvais les éliminer, ça ne serait que du bonheur en plus !

 

Depuis ces modifications, je n'ai plus aucune fumée et une bonne partie des chevaux est revenue : ça pousse même assez fort !!

 

SVP, j'aimerais qu'on évite de d'aborder le sujet du passage au contrôle technique car je l'ai fait en toute connaissance de cause et idem pour le côté écologie : on évitera ainsi de trop s'écarter du sujet d'origine.

 

Merci à tous pour vos futurs éclairages... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Je déplace ton sujet en "Mécanique Générale" car il n'est pas à sa place dans les "Tutos".

 

Ca permettra d'avoir plus de visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Pour le trou à l'accélaration, voir cote electrovanne N75 de commande de turbo (ainsi que sa durite) ?  ou bien directement la tige du turbo ? Est ce qu'elle bouge quand tu accélères ?  Sur la mienne je n'ai pas désactivé la vanne egr. Elle fume a la premiere vraie accélération (après plus du tout), je pense que je roule trop en sous régime (moins de 2000 trs la plupart du temps). Elle est passée récemment au CT a 0.70 d'opacité pour un max autorisé de 1.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut deun et merci de ta participation à mon souci.

Je ne pense pas que l'electrovanne N75 soit la cause des trous à l'accélération.

J'ai contrôlé sa petite durite, bien qu'elle ne soit plus très jeune, elle semble en relativement bon état : je procéderai à son remplacement très prochainement par acquis de conscience.

J'avoue ne pas avoir contrôlé la tige du turbo : je le ferais dès que la météo sera plus clémente.

Mon problème est apparu quand je me suis débarrassé du pré-catalyseur, du catalyseur et condamné la vanne egr.

Un de mes amis à la même Alfa que moi (2,4 jtd 175cv de 2004) et rencontre aussi ces problèmes de trous à l'accélération depuis qu'il l'a décatalisé : c'est exactement les mêmes symptômes et aux mêmes régimes.

Ce qui me conforte dans l'idée que le problème est étroitement lié à l'ablation du pré-catalyseur !

Par contre, sa vanne egr est toujours en fonction, ce qui me fait dire que sur la mienne, la vanne egr serait donc hors de cause.

Affaire à suivre les amis...

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé le problème du trou à l'accélération : ayant condamné ma vanne egr et afin de ne plus avoir avoir le voyant défaut allumé au tableau de bord accompagné de son avertisseur sonore, j'ai installé un simulateur.

Je suis quasi sûr que mon souci vient du simulateur : je voudrais toutefois remplacer mon débitmètre d'air histoire de vérifier si ce n'est pas lui qui commencerait à faire des siennes (ce dont je doute car une fois la vanne egr branchée et le simulateur neutralisé, tout fonctionne correctement).

Bien entendu, je compte faire un essai avec un débitmètre d'air neuf mais à bas prix : c'est surtout histoire de faire un essai.

Quelqu'un pourrait il me communiquer les références du débitmètre d'air pour mon Alfa svp ? (156 sw 2,4 jtd 175cv 2004).

Merci par avance ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour.

Par contre quelle honte de supprimer egr et le catalyseur !
Comment est-ce que l'on peut encore faire ça en 2021 ?
Arrêtez de polluer avec vos vieilles poubelles.
Il serait temps de passer à l'électrique !
Vous détruisez la planète !

Je rigole !
Je les imite bien les ecolos terros ? 😂


OEN 46824377 

D'après un site connu de pièces détachées.

L'egr ne se désactive pas à la valise ?
On peut utiliser une plaque perforée, ça évite d'avoir le témoin qui s'allume. Il s'en va après plusieurs démarrage.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfa-Duke,

 

T'as raison, depuis mon intervention sur l'échappement, je culpabilise et je n'arrive plus à dormir 😜

Ma femme à une Zoé et je t'avouerai que je ne me sent pas plus écolo pour autant : les batteries à elles seules peuvent êtes sources de toutes discussions 😉

 

Ayant plusieurs autos à la maison, mon Alfa est devenu mon joujou et reste ma voiture joker : elle roule suivant mon humeur et mon envie de m'amuser ! D'où la recherche de l'amélioration des performances.

En plus du filtre KN, j'y ai aussi ajouté un boîtier procurant quelques chevaux supplémentaires et franchement, c'est assez bluffant !

 

Je pense qu'elle finira sa vie entre mes mains.

 

Merci beaucoup pour la référence du débitmètre d'air.

 

Je vais le remplacer par un nouveau pour faire un essai reste à en trouver un le moins cher possible quitte à acheter chez les chinois.

 

Sinon, je fabrique une plaque percée comme tu me l'as conseillé en espérant me débarrasser de ces satanés trous à l'accélération.

 

Je vous souhaite à tous un bon week-end ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté écololo, je blaguais, je m'en tamponne de leurs conneries.
Ce sont les premiers à polluer surtout avec leurs bêtises.

Un vrai ecolo casse pas les boules des autres en lui imposant des choses ou en le taxant.
Il faut être le plus possible auto-suffisant et utiliser le moins possible de plastiques.

Le reste c'est de la politique et des gros sous et des cons pour y croire.

Bref, revenons en à l'automobile,
La mienne aussi est décatalysé, egr condamné, ça tourne mieux et sans la partie catalyseur, les reprises sont (beaucoup) plus franches.

Pour la tienne, tu as essayé sans le boîtier ?

Le témoin ne part pas de lui même après plusieurs démarrages ?

Où as-tu placé les plaques ? Une au collecteur et l'autre à la jonction egr/admission ?
Sinon, peut être simplement la nettoyer et la laisser activer. Elle ne fonctionne qu'à bas régime de toutes façons.

Pour le débitmètre, je crois pas qu'il soit en cause et un chinois risque de ne pas fonctionner correctement.
Au cas ou, j'ai trouvé ça sur cacamazon :  B01CD0Q8BO , ça m'a l'air compatible.

Bon week end à toi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfa-Duke,

 

Merci pour le tuyau sur cacamazon 😊

 

Pour la petite histoire, j'ai acheté sur un site chinois bien connu, un redresseur régulateur pour ma moto (Honda 1100 pan european) suite à un problème de tension un peu élevé.

Pensant que peut-être le problème venait du régulateur-redresseur, j'ai voulu faire un essai avec un autre et plutôt que dépenser plus de 200€ chez le concessionnaire, j'ai pris parti d'en acheté d'en acheter pas chère : 17€ FDP compris !!!! 😳

Après remplacement, les mesures un peu élevées sont restées identiques, ce qui m'indique que le problème ne venait pas du précédent régulateur-redresseur mais aussi que le nouveau régulateur-redresseur fonctionne parfaitement.

Du coup, j'ai laissé le nouveau sur la moto et il fonctionne très bien depuis 1 an : mais j'ai quand même gardé l'ancien sous la selle dès fois que... 😜 Comme quoi !!! 

 

Bon dimanche à tous ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait revoir la cartographie de la N75, les accoups viennent de la pression turbo qui yoyote, le fait d'avoir supprimé les éléments dans la ligne d'échappement modifie la vitesse des gaz et de part la même la vitesse de turbine, la cartographie de la N75 n'est plus bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mystery_077,

 

Je te remercie pour ton éclairage supplémentaire.

Pourtant, une fois le simulateur de vanne egr enlevé, la voiture refonctionne correctement.

Mais je n'exclu pas l'hypothèse d'une reprogrammation de la N75 : pour le coup faut il passer impérativement par un reprogrammateur ou est ce qu'avec "ECU SCAN" cela reste jouable.

En attendant, je vais remplacer la petite durite du N75.

 

Bonne journée à tous ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simulateur, ne fait que simuler l'egr, mais dans les cartographies l'ouverture egr est lié au débitmètre, quand tu la débranches le calculateur voit un défaut et adapte son fonctionnement d'où le problème qui disparaît. Sinon il faut reprogrammer pour virer l'egr, ou alors la remettre en service. 

Sinon oui c'est passage chez un reprogrammateur tu ne peux pas le faire avec ecuscan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réactivité mystery_077,

 

Je pense que le mieux pour moi sera de remettre la vanne egr en fonction avec une bride percée afin d'éviter tout problème ainsi qu'une reprogrammation du calculateur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...