Aller au contenu

[Tuto Video] Remplacer la Courroie d'Accessoire et la Courroie Elastique sur Alfa Romeo 159 Brera & Spider 2.4 Jtdm


DreamAngel

Recommended Posts

Hello,

Je vous montre comment j'ai fait pour remplacer la courroie d’accessoire sur ma 159 2.4 Jtdm.

Ainsi que la fameuse courroie élastique un peu chiante qui entraîne l'alternateur. (pas sans galères :D)

 

 

Modifié par DreamAngel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lodein a dit :

Merci beaucoup pour ce tutoriel

 

Lodein

 

Pas de quoi 😄

Vu le nombre de personnes que j'ai vu galérer sur cette courroie je pense que ça sera utile .

Modifié par DreamAngel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonjour DreamAngel ,

Si tu pouvais éventuellement me renseigner (je vois que tu es au top en ce qui concerne les Alfa ).

J´ai une Brera 2.4 JTDM de 2007 200 cv , la clim ne fonctionne pas .

Le compresseur ne se déclenche pas.

J´ai échangé le fusible + relais de clim le probléme persiste , en appuyant sur le bouton de la clim qui s´allume ( moteur en marche ) le compresseur ne se déclenche pas. J´ai repéré le faisceau de 2 fils qui vont au compresseur de clim , il y a un fil violet/noir et un fil marron/noir.

A priori le violet/ noir devrait etre l´alimentation + 12 v du compresseur et le marron/noir la masse -  ?? c´est bien cela ? pas de revue technique pour controler.

Sur le fil violet/ noir lorsque je teste pour voire si il y a du courant il n´y a rien ?

Sur le fil marron par contre j´ai du 12 v ?

Je me suis dit qu´il y avait un probléme avec le compresseur.Pour m´en assurer j´ai coupé les 2 fils qui vont au compresseur (donc plus de contact avec le compresseur ) et j´ai testé les 2 fils qui arrive de la boite a fusible , pareil fil violet rien par contre sur le marron 12 v .

J´ai un doute , le marron est il bien le fil de masse.

Merci par avance pour ton aide , ou pour la personne qui pourrait me renseigner.

Au multiecuscan RAS , pas d´anomalie ou erreur.

J´ai également constaté que lorsque je met le bouton de dégivrage rapide ( pas de probléme  la buée  disparait rapidement)  le bouton de la clim s´active ? normal ?

Merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La question n’a pas vraiment été posée au bon endroit…

 

Alors je vais sûrement dire un truc bête, et sûrement tu vas dire que c’est le cas, mais il faut impérativement que la ventilation soit en route pour que le compresseur s’enclenche. Si elle est sur off, le voyant restera éteint 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

non ce n´était pas cela. Avec la ventilation en route le compresseur ne se déclenche tout de meme pas.

Comme dit dans mon premier message  j´ai 2 cables qui alimente le compresseur.

1 cable couleur violet/noir.

1 cable couleur marron/noir.

Je n´ai pas le schéma éléctrique de la Brera ( sur les 159 et autres Alfa je pense que les couleurs sont les memes ).

Je n´ai pas de courant sur le fil violet/noir par contre 12 volts sur le fil marron/noir.

En général les fils marrons sont des fils de masse , j´en déduis qu´il y a un probleme de faisceau - masse ( si le fil marron/noir est bien un fil de masse si quelqu´un pouvait confirmer ? )

J´ai coupé les 2 fils avant l´arrivé sur le comprésseur ( donc plus de connection avec le compresseur ) et toujours 12 volts sur le fil marron et rien sur le fil violet . Je suis remonté jusqu ´a la boite a fusible et la aussi le probléme est présent .Le fusible et relais de climatisation sont échangés . Ce qui est étonnant est que le fusible de la clim n´a pas grillé ? Bien sur si le fil marron est bien la masse.(  je devrais alors  voire la platine de la boite a fusible , controller le faisceau qui va jusqu´au boitier de ventilation/chauffage/clim et le bouton de commande de la clim  ...).

Dés que je control tout cela je vous informe.

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mystery_077

Lorsque les fils qui vont au compresseur ne sont plus connecté au compresseur ( donc pas de contact avec le compresseur ) j´ai du 12 volts sur le fil marron . J´aurais voulu savoir si le fil marron qui va au compresseur est le fil de l´alimentation + ou le fil de masse.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...