Aller au contenu

Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020


CHRIS6913

Recommended Posts

En 2017, j’ai acheté ma première Alfa Romeo comme véhicule quotidien. Un SUV Stelvio. Ma première Alfa Romeo après 20 ans de berlines, breaks et SUV Audi et BMW.

 

3 ans après, lors de son renouvellement j’ai repris exactement le même modèle avec quelques évolutions.

Hormis Porsche et la 911, c’est la première fois que j’achète 2 fois de suite le même modèle dans la même marque tellement j’ai été content de cette auto.

 

Commandé le 13 mars la veille du confinement il ne m’a été livré que le 31 juillet…

 

Et j’entends déjà les mauvaises langues dire «Alfa t’a fait une super offre de reprise sur ton Stelvio de 2017 ».

Je l’ai vendu par moi-même en 48 heures. 3 acheteurs se sont battus pour le prendre.

Concernant la revente c’est faux de penser qu’elle est meilleure chez Audi, BMW, Mercedes, RR etc.... car il y en a tellement des wagons à vendre en occasion que les acheteurs font jouer la concurrence et que les prix baissent très fortement.
A l’inverse, beaucoup moins de véhicules type Stelvio, qui plus est optionné et équipé comme l’était le mien, pour ceux qui en cherchent.
De tous les acheteurs qui étaient intéressés par mon Stelvio pas un n’a évoqué une quelconque négociation du prix...

 

Voici une présentation de ce véhicule vraiment intéressant et à part sur le marché des SUV. Elle reprend en partie celle de celui de 2017.

 

Pour l’esthétique et le design, les photos se suffisent à elles mêmes. Les goûts et les couleurs….

Perso, son design global ont été une des raisons de mon choix en 2017 et encore plus en 2020 face aux sempiternels SUV allemands.

 

L'agrément de conduite, le comportement et le dynamisme proposé par ce SUV font que justement on n'a pas l'impression de conduire un SUV 

 

3 raisons à cela que l'on ressent lors de la conduite:

- ce SUV semble "léger" pour un véhicule de cette catégorie type Q5, X3, XC60, GLC. Normal, il pèse environ 200kgs de moins que ses concurrents (portes, capot, coffre en alu ; transmission en carbone).

- le Stelvio est en usage courant une propulsion. La  répartition active du couple privilégie par défaut uniquement la propulsion   mais peut transférer jusqu’à 50 % du couple sur le train avant suivant le niveau d’adhérence et la conduite adoptée.

- la direction est ultra directe (ce qui déroutera les conducteurs de ce type d'auto qui n'ont pas l'habitude de conduire une sportive).

- La conception de la suspension a été pensée pour privilégier la maniabilité et le confort. (suspension avant à double bras oscillants et axe semi-virtuel ; suspension arrière à quatre bras et demi breveté avec tous les éléments en aluminium 

 

C’est un SUV qui donne l'impression de conduire une berline. C'est bluffant.

Le moteur est en terme de rendement (470Nm et 210cv) plutôt dans la moyenne haute de ce que propose les constructeurs allemands pour des 4 cylindres turbo diesel.

Franchement suffisant pour un usage routier, familial et quotidien.

Cette version 2020 a vus son insonorisation moteur renforcée au point d’être meilleure que sur un X3 ou un Q5.

 

La BVA ZF8 (qui équipe entre autres BMW) est top et s'accorde parfaitement au moteur coupleux.

Pour le passage en manuel, il y a les immenses palettes en aluminium provenant toujours de chez Maserati.

 

A sa sortie en 2017, le Stelvio pêchait un peu face à la concurrence côté  qualité des matériaux et assemblage. Les petites réserves que l’on pouvait émettre il y a trois ans au niveau de la qualité des matériaux et de la finition n'ont plus lieu d'être. Alfa Romeo a su rectifier le tir.

 

L’ambiance intérieure est très différente de ce que l'on trouve dans un SUV classique.

C'est plus sportif, sobre et épuré. On se croirait  plus dans une berline qu'un SUV. 

Ce parti pris est logique et s'accorde au comportement de la voiture.

 

Côté infotainement, à sa sortie en 2017, la voiture faisait le job mais sans plus. Le système d'infodivertissement peu réactif recevait la majorité des critiques. Cela tient désormais au passé. Maintenant on trouve un tout nouveau système faisant usage en plus d'une molette d'un écran tactile de 8,8". Bien agencé pour l'utilisation du bout des doigts, l'appareil se montre pratique et facile à utiliser. 

Et une nouvelle dalle LCD vient prendre place entre les compteurs qui sont, eux, toujours analogiques.

 

Sinon, les équipements répandus sur ce type de véhicule sont tous disponibles de série ou en option alerteur de franchissement de ligne, système d’alerte anticollision avec détection piétons, détecteur de fatigue conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation…..

 

 

En résumé le nouveau Stelvio reste unique sur le marché des SUV et a réussi à gommer ses erreurs de jeunesse

 

Après un premier mous d’utilisation, je ne regrette pas d’avoir renouveler mon choix.

 

 

Détails de la configuration

STELVIO 2.2 Diesel 210ch AT8 Q4 SUPER  / BOITE AUTOMATIQUE AT8 / 

 

EXTERIEUR

- ROUGE COMPETIZIONE


- JANTES ALLIAGE 20'' COMPETIZIONE 

- ÉTRIERS DE FREINS ROUGE 

- BARRES DE TOIT NOIRES LAQUEES

- ENTOURAGE DES VITRES DARK LINE


- TOIT OUVRANT PANORAMIQUE 

- SORTIES D'ECHAPPEMENT MAJOREES

- BUSES DE LAVE GLACE CHAUFFANTES

- KIT CARROSSERIE VELOCE (PC AV & AR, BAS DE CAISSE COULEUR CARROSSERIE, CALANDRE, RETROVISEURS ET BAS DE CAISSE ARRIERE NOIR BRILLANT)

- VITRES ARRIÈRE SURTEINTÉES 


 

 

SECURITE

- ALERTEUR DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE

- ASSISTANCE DE FREINAGE D'URGENCE (AFU)

- SYSTÈME D'ALERTES ANTICOLLISIONS (FCW) AVEC DÉTECTION PIÉTONS 


- DÉTECTEUR DE FATIGUE CONDUCTEUR 


- RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION 


- SYSTÈME DE MAINTIEN DANS LA VOIE 


- SYSTÈME DE CONTRÔLE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES

- PHARES BI-XÉNON 35W DIRECTONNELS

- REGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF 

- PACK DRIVER ASSISTANCE PLUS :

                       * CAMERA DE RECUL

                       * RÉTROVISEUR INTÉRIEUR PHOTOCHROMATIQUE

                       * RADAR DE PARKING AVANT ET ARRIÈRE

                       * RETROVISEURS EXTERIEURS ELECTROCHROMIQUES

                       * ÉCLAIRAGE ADAPTATIF (FEUX DE CROISEMENT/FEUX DE ROUTE)

                       * SYSTEME DE DETECTION DES ANGLES MORT

- SYSTÈME ANTIVOL


- ROUE DE SECOURS TAILLE REDUITE 

 

CONFORT

- CLIMATISATION AUTOMATIQUE BI-ZONE

- PACK CONFORT

                       * SYSTÈME QUALITÉ AIR +

                       * PARE-BRISE ATHERMIQUE

                       * ÉCLAIRAGE DES POIGNÉES DE PORTES

                       * SYSTÈME D’ENTRÉE SANS CLÉS (CONDUCTEUR ET PASSAGER)

- SUSPENSION ACTIVE 

 

DESIGN INTERIEUR

- PALETTES AU VOLANT

- PACK SPORT INTERIEUR :

                       * RÉGLAGE ÉLECTRIQUE CONDUCTEUR & PASSAGER 6 POSITIONS

                       * SIÈGES AVANT CHAUFFANTS

                       * SIEGES SPORT EN CUIR NOIR

                       * VOLANT CHAUFFANT

- PACK SPORT
 :

* INSERTS ALUMINIUM PLANCHE DE BORD, TUNNEL CENTRAL, CONTREPORTES

                       * VOLANT SPORT

                       * PEDALIER ALUMINIUM

- PLANCHE DE BORD ET PORTES EN CUIR

 

 

COMMUNICATION ET HIFI

- PACK SOUND THEATRE


                       * SYSTEME AUDIO 10 HAUT-PARLEURS ET SUBWOOFER 400W

                       * ÉCLAIRAGE DINTÉRIEUR D'AMBIANCE

- SYSTÈME DE NAVIGATION 3D AVEC ÉCRAN PANORAMIQUE  8.8" TACTILE & CARTOGRAPHIE EUROPE

- APPLE CAR PLAY & ANDROID AUTO

- 2 PRISES USB 

- DAB - RADIO NUMÉRIQUE


- CHARGEUR TELEPHONE A INDUCTION

 

 

 

 

 

 

20.jpg

19.jpg

18.jpg

17.jpg

14.jpg

16.jpg

15.jpg

5.jpg

3.jpg

13.jpg

12.jpg

1.jpg

11.jpg

10.jpg

4.jpg

6.jpg

2.jpg

7.jpg

9.jpg

8.jpg

Modifié par CHRIS6913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle pour Alfa Romeo que son Stelvio plaise et surtout enchante ses possesseurs

 

C'est vrai qu'il est superbe surtout dans votre configuration

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet fait plaisir à lire...

 

Au passage, la config de ton Stelvio est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, jolie config, le toit ouvrant + barres ajoutent au mix noir/rouge ... et l'adoption des optiques noircies AR du QV est du plus bel effet (amha). 

 

Comment trouves tu cette évolution du Stelvio ...?

 

Je vais aussi renouveller d'ici qql. mois et soit repartir sur le Stelvio soit la Giulia ... mon coeur (sportivo) balance encore ... idem j'attends avec impatience les évolutions moteurs MY21 pour repartir soit à nouveau sur le Diesel 210, soit peut être revenir vers l'Essence (le 2.0T 280cv devient hybride, c'est l'évolution qui vient de sortir sur la Ghibli en 320cv ... autant avec 10000€ de malus actuellement c'est vite vu, autant en hybride il sera très peu malussé ... enfin ~comme le 210 ...).

 

Quelques questions (en vrac, et pas sur la motorisation/boite car il n'y a pas d'évolution pour l'instant)

 

- les nouveaux sièges sport ? confort toujours pareil (cad fermes et soutien latéral prononcé, j'espère !!!!) ?

- l'ouverture du coffre au pied fonctionne-t-elle correctement (une merde chez d'autres constructeurs ;) ) ?

- Zut: à priori plus de manetino DNA en mode switch (cad qui restait en Dynamic sans devoir y retoucher à chaque démarrage, Grrrr), exact ?

- le volant a évolué et semble plus épais sur la base ? impressions de conduite/manipulation  ?

- quels retours sur la conduite semi-autonome ? utile ? gadget ? conduite dans les bouchons ? est-ce confirmé qu'elle se débraye au delà de 135 km/h 😞 (une Tesla file en semi-autonome jusqu'à beaucoup plus ...)

- que donne des Michelin sur le Stelvio (le plus souvent il est livré en Pirelli Scorpio Verde) ? stabilité à haute vitesse/grip ? est-ce des Runflat ? Tu avais la monte aussi en 20" auparavant pour comparer ?

- y a t il eu modification de l'épure de Jeantaud (qui induit le fameux rippage à basse vitesse dont beaucoup n'avait pas compris l'intérêt et qui fait le fabuleux comportement de ce chassis ...): la précision en positionnement en virage est toujours aussi bonne ?

- suspensions actives (sport) ou suspension pilotées (j'ai et j'adore !!!) avec possibilité d'amortissement plus souple en Dynamic etc. mais j'attends toujours mieux que 2 positions ... est-ce que cela à changé ?

- l'audio Harmann-Kardon a t il évolué, car il est plutot décevant ... 

- la maj infotainment: gadget ou vrai évolution ? le graphisme de la Nav est-il toujours niveau TomTom ? et est ce qu'enfin l'info trafic fonctionne ?

- comment se gère l'AdBlue côté autonomie après alerte remplissage ? en effet sur la 500X de mon épouse on ne peut faire que 50 à 60km après alerte (du coup obligé de trimbaler un bidon dans le coffre ...)

 

Encore bravo en tout cas, merci pour tes retours (et joli quartier au passage ;) ). 

 

Ps: quand j'aurai 2mn je montrerai le support imprimé 3D que j'ai conçu pour Coyote/Smartphone, il se clippe dans l'espace au niveau du coulissant avec les 2 portes gobelets ... ce qui permet une meilleure intégration visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les nouveaux sièges sport ? confort toujours pareil (cad fermes et soutien latéral prononcé, j'espère !!!!) ?

 

Identiques aux précédents et très bien

 

 

- l'ouverture du coffre au pied fonctionne-t-elle correctement (une merde chez d'autres constructeurs image.png.48fbfcccc5dc46036898d274288433d0.png ) ?

 

Je ne l'ai pas prise

 

 

- Zut: à priori plus de manetino DNA en mode switch (cad qui restait en Dynamic sans devoir y retoucher à chaque démarrage, Grrrr), exact ?

 

Le DNA revient toujours en position intermédiaire après chaque arrêt 

 

 

- le volant a évolué et semble plus épais sur la base ? impressions de conduite/manipulation  ?

 

De meilleur qualité avec jante un peu plus épaisse

 

 

- quels retours sur la conduite semi-autonome ? utile ? gadget ? conduite dans les bouchons ? est-ce confirmé qu'elle se débraye au delà de 135 km/h 😞 (une Tesla file en semi-autonome jusqu'à beaucoup plus ...)

 

Pas essayée

 

 

- que donne des Michelin sur le Stelvio (le plus souvent il est livré en Pirelli Scorpio Verde) ? stabilité à haute vitesse/grip ? est-ce des Runflat ? Tu avais la monte aussi en 20" auparavant pour comparer ?

 

Mon précédent Stelvio était livré en Michelin Latitude comme celui-ci. Toujours en 20". Très bon pneu mais usure rapide sur mon précédent Stelvio.

 

 

- y a t il eu modification de l'épure de Jeantaud (qui induit le fameux rippage à basse vitesse dont beaucoup n'avait pas compris l'intérêt et qui fait le fabuleux comportement de ce chassis ...): la précision en positionnement en virage est toujours aussi bonne ?

 

Non pas de changement

 

 

- suspensions actives (sport) ou suspension pilotées (j'ai et j'adore !!!) avec possibilité d'amortissement plus souple en Dynamic etc. mais j'attends toujours mieux que 2 positions ... est-ce que cela à changé ?

 

Les suspensions sont plus ou moins fermes selon le mode du DNA

 

- l'audio Harmann-Kardon a t il évolué, car il est plutot décevant ... 

 

Rien à lui reprocher.

 

 

- la maj infotainment: gadget ou vrai évolution ? le graphisme de la Nav est-il toujours niveau TomTom ? et est ce qu'enfin l'info trafic fonctionne ?

 

Je trouve les évolutions et modifications suffisantes et satisfaisantes

 

- comment se gère l'AdBlue côté autonomie après alerte remplissage ? en effet sur la 500X de mon épouse on ne peut faire que 50 à 60km après alerte (du coup obligé de trimbaler un bidon dans le coffre ...)

 

Je ne sais pas combien de kms on peut faire après l'alerte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut!!! Super post!! Et qui résume bien la philosophie de ce gros bébé!! 
 

Je suis aussi passé par beaucoup d’allemandes, et on reste bluffer par son agilité et légèreté!! 
 

Je n’ai qu’un 2017, mais ta présentation m’a motivé pour ma prochaine 🤪🤪

 

et au passage, très très belle config!!!😎🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

superbe Stelvio.

Et merci pour ce retour.

Ta config aurait pu être la mienne si j’étais attiré par un SUV, car tout y est pour le rendre très ... Alfa!

J'avais lors de sa sortie été bluffé aussi par son comportement et sa direction. Tout d'une vraie berline qui ne perturbait pas un possesseur de 159.

Je me répète, une Giulia SW avec une config proche de ton Stelvio serait dans mon garage si Alfa l’avait créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...