Aller au contenu

[Tuto Video] Remplacer la Courroie de Distribution avec Pompe a Eau - Alfa 159 & Brera 2.4 et 1.9 16V Jtdm


DreamAngel

Recommended Posts

Hello,

Voici un très long Tuto pour remplacer la Distribution sur un Jtd 2.4 ou 1.9 16v.

Si vous avez des questions n’hésitez pas ;)

 

 

 

 

 

Modifié par DreamAngel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Aller hop on remonte le topic un peu. J'ai la distribution et le changement du collecteur à faire et les prix proposés sont vraiment ouf donc j'hésite vraiment à me lancer quitte à acheter du matos qui me servira toujours plus tard. Sur la durite de turbo tu ouvres un collier, il faut un nouveau collier ou une pince spéciale pour le remettre ? Beau travail en tous cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si ce sont les colliers inox clipsés, ils sont réutilisables, moi je les remonte avec une petite tenaille.  

Pour ta distribution tout dépend si tu en as déjà fait ou pas (je ne connais pas ton niveau), mais si tu as un peu d'expérience, n'hésite pas trop. C'est pas super complexe. Le seul souci sur le 2.4 c'est le manque de place pour intervenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait ma première distribution. Le calage fait un peu flipper car si c'est mal fait ça peut être game over, mais j'ai plus peur du changement de collecteur je crois.. Je compte acheter un cric hydraulique, kit de callage, clef dynamo et possiblement une débouloneuse car j'aurai après ça du taff sur la suspension et le freinage... Si je rate pas la distribution xD

 

Après pour l'expérience j'ai souvent touché à tout sur mes autos, triangles, biellettes, freinage/purge, pompe injection, pompe de DA, vidange (mais ça c'est la base xD ). Mais la distribution c'est dans ma tête un peu le niveau superieur.. J'ai regardé 2-3 videos et en soit j'ai l'impression qu'il faut surtout pas mal de rigueur et de temps, la rigueur je pense que ça va, et je suis en vacances haha

 

Edit encore: J'ai plus peur d'être embeté par des petites choses bête comme les simples colliers par exemple

 

Modifié par Waka56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors si tu n'en as jamais fait, essaie de le faire avec qqun qui connait un peu plus que toi. C'est formateur. Comme tu n'en as jamais fait, je préfère ne pas t'encourager à le faire seul, car si jamais y'avait un pépin, je m'en voudrais. 

 

Y'a plusieurs tutos sur le forum dont un tuto vidéo. Ensuite il est impératif d'avoir la revue technique. Avant d'attaquer, je te conseille de tout lire, de fouiller un peu partout sur le forum pour avoir les idées claires et bien t'approprier la chose. Ca c'est juste pour ne pas y aller la fleur au fusil. Et aussi pour vérifier que tu as tous les outils, y'a pas mal de torx sur les modernes. 

 

Ensuite des chandelles, une clef dynamo si tu n'as pas, je te conseille vivement d'en acheter. 

 

Enfin saches que si tu est patient et méticuleux tu ne dois rien casser: une fois le calage effectué, quel que soit le moteur, on fait plusieurs tours de moteurs a la main dans le sens horaire afin de voir que rien ne bloque, et après, seulement après on tente de démarrer. Ceux qui ont cassé des moteurs ont souvent zappé cette étape ou alors se sont foirés dans la tension de la courroie. 

 

Voilà les meilleurs conseils que je puisse te donner. Je suis moi même autodidacte, en 20 ans j'ai fait des distributions sur plein de moteurs différents sans problème. Comme quoi c'est possible en étant amateur de faire du bon travail, avec les bons outils, du sérieux et de la discipline. 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, je cherche effectivement la RTA mais je galère car je suis en Allemagne. Je ne connais malheureusement pas de mécanos ici qui puissent m'assister. La voiture sera sur chandelles oui. J'attend des nouvelles d'une connaissance qui pourrait peut être me faire un prix d'amis ( 😅), j'ai mon idée de combien je suis prêt à payer pour l'opération, et si c'est pas dans les clous, ça sera pour bibi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...
Le 18/11/2021 at 10:39, Waka56 a dit :

Merci à toi, je cherche effectivement la RTA mais je galère car je suis en Allemagne. Je ne connais malheureusement pas de mécanos ici qui puissent m'assister. La voiture sera sur chandelles oui. J'attend des nouvelles d'une connaissance qui pourrait peut être me faire un prix d'amis ( 😅), j'ai mon idée de combien je suis prêt à payer pour l'opération, et si c'est pas dans les clous, ça sera pour bibi..

 

Si tu cherches la RTA tu peux l'acheter directement en ligne ici: https://bit.ly/3dcSeCi

Il y a aussi les docs eLearn dispo sur le Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Pour le joint de pompe,
Sur ma 156, j'ai tenté avec le joint fourni dans le kit (skf de mémoire).
Le lendemain matin, grosse flaque en dessous de la distribution.
Obligation de tout redémonter. Et par la même occasion, j'ai changé la pompe skf par une autre pompe toute en métal(me rappelle plus de la marque), car pas confiance dans les pompes avec ailettes en plastique.
Donc joint neuf + joint bleu loctite.
Et ça suintait encore légèrement, bon, avec les années, la crasse a fini par colmater un peu.

Tout ça pour dire que, si on est bricoleur ou mécano du week-end, il vaut mieux prendre des précautions.
Deux distris en moins d'une semaine sur le même véhicule, c'est pas agréable 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...