Aller au contenu

Help. 156 ne demarre plus


Fuel

Recommended Posts

Bonjour les 156 addicts.

 

J'ai donc une 156 2.4jtd de 2002 que j'adore (ais)...

Elle a à ce jour 361000kms.

Son problème ? Elle ne démarre plus... Du tout...

Donc la genese...

Il y a de nombreux mois, miss 156 se faisait tirer l'oreille pour démarrer le matin. Mais une fois démarrée la journée se passait sans encombre.

A savoir : au demarreur, même batterie chargée à bloc, rien à faire. Coup de bol j habite en haut d une cote : je me laisse descendre, un coup de 3eme et elle s ebrouait au quart de tour😍

J avais changé le capteur pmh sans aucun résultat.

Du coup, la descente aidant j'ai fais comme ça de nombreux mois.

Et puis je sentais bien qu en journée, le demarrage ne s effectuait plus au quart de tour... Jusqu à ce que meme dans la descente rien à faire.

La situation actuelle : soit je résout le problème et j'espère bien atteindre les 500000kms, soit ca veut pas rapidement et comme je manque de temps, ma pauvre 156 ira finir sa vie à la ferraille 😥

Dooooooonc : l obd me sort la fameuse erreur 1320. J ai changé le capteur de phase hier et absolument aucun changement, j ai toujours ce 1320 qui ressort dès essai de demarrage.

Qu'est ce qui peut influencer tout ça, si on excepte un capteur mort ? Saleté ? Oxydation ?

Merci par avance de vos lumières ce sujet je pense étant récurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fuel a dit :

Bonjour les 156 addicts.

 

J'ai donc une 156 2.4jtd de 2002 que j'adore (ais)...

Elle a à ce jour 361000kms.

Son problème ? Elle ne démarre plus... Du tout...

Donc la genese...

Il y a de nombreux mois, miss 156 se faisait tirer l'oreille pour démarrer le matin. Mais une fois démarrée la journée se passait sans encombre.

A savoir : au demarreur, même batterie chargée à bloc, rien à faire. Coup de bol j habite en haut d une cote : je me laisse descendre, un coup de 3eme et elle s ebrouait au quart de tour😍

J avais changé le capteur pmh sans aucun résultat.

Du coup, la descente aidant j'ai fais comme ça de nombreux mois.

Et puis je sentais bien qu en journée, le demarrage ne s effectuait plus au quart de tour... Jusqu à ce que meme dans la descente rien à faire.

La situation actuelle : soit je résout le problème et j'espère bien atteindre les 500000kms, soit ca veut pas rapidement et comme je manque de temps, ma pauvre 156 ira finir sa vie à la ferraille 😥

Dooooooonc : l obd me sort la fameuse erreur 1320. J ai changé le capteur de phase hier et absolument aucun changement, j ai toujours ce 1320 qui ressort dès essai de demarrage.

Qu'est ce qui peut influencer tout ça, si on excepte un capteur mort ? Saleté ? Oxydation ?

Merci par avance de vos lumières ce sujet je pense étant récurent

 

Screenshot_2020-09-06-08-47-27-511_com.AlfaOBD.AlfaOBD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Peut être une réponse ici ( en page 2 ) 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet555491.htm#:~:text=P1320 sur alfa%2C c'est,caradisiac.com%2Fpole 540476.

Ou là 

 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gil !

Bon j'ai eu du progrès juste après mon post😁

La prise du capteur de phase n a pas de détrompeur... J'ai inversé la prise et hop plus de code defaut.

Par contre, pas de démarrage, sauf dans la descente ou, en 3eme, je lâche à peine l'embrayage qu elle demarre.

J ai laissé tourné une demi heure. Elle redémarre ensuite à la clé mais pas instantanément.

Je peux avec fiatexuscan avoir accès à la pression de gasoil et quelques autres paramètres... Je verrais bien un problème de pompe à injection

Y'a t il des trucs à verifier ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

probablement rien à voir, mais je pense que le conseil ne coute rien et m'a sauvé : regarde tous les relais (notamment ECU) et nettoie tout, ref mes deux topics de galère de démarrage dus à un relais (sous dimensionné en plus) avec des mauvais contacts, et au passage nettoyage bloc + et masses.

Mon cas est assez facile à diagnostiquer avec MES: le voltage tombe ultra bas voire coupe la communication au démarrage avec MES, et la tension aux bornes ECU est très fluctuante, et quasiment 1 v en dessous de la batterie.

 

Avec MES regarde aussi la pression en gazole en bar (pendant le démarrage) mais pour le coup tu démarrerais peut etre pas en descente et la voiture galérerait je pense, en dehors des démarrages.

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis. Je vais verifier ça.

Le probleme etant qu elle ne demarre pas quand elle n a pas tourné depuis une dizaine d heures. Mais une fois démarré elle redémarre nickel. Ce qui pourrait laisser penser à un desamorcage du circuit du gazoil ou un probleme de préchauffage à mon avis....

Mais du coup elle ne devrait pas démarrer au quart de pouilléme de seconde dans la descente....

La différence etant que sans doute le moteur tourne plus vite en descente...

Se peut il que le demarreur faiblisse suffisamment peu pour que cela ne s entende pas mais perdre suffisament de tours pour que le démarrage ne se fasse pas ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fuel a dit :

Merci de ton avis. Je vais verifier ça.

Le probleme etant qu elle ne demarre pas quand elle n a pas tourné depuis une dizaine d heures. Mais une fois démarré elle redémarre nickel. Ce qui pourrait laisser penser à un desamorcage du circuit du gazoil ou un probleme de préchauffage à mon avis....

Mais du coup elle ne devrait pas démarrer au quart de pouilléme de seconde dans la descente....

La différence etant que sans doute le moteur tourne plus vite en descente...

Se peut il que le demarreur faiblisse suffisamment peu pour que cela ne s entende pas mais perdre suffisament de tours pour que le démarrage ne se fasse pas ?

Merci encore

Clairement, quand j'ai eu mes soucis j'ai aussi pensé à çà car oui, si tu n'as pas assez de tours, tu n'as pas assez de compression et ca ne démarre pas ! dur à diagnostiquer sans changer, mais avec MES pendant que le démarreur tourne tu peux nous donner déjà la valeur (stable ou fluctuante, combien de RPM etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca analyse un paquet de trucs. Mais je ne trouve pas MES sur android.

En l occurrence, pour une raison qui m est inconnue, le regime moteur ne s affichait pas avec le demarreur...

La batterie commençant à être faible je l'ai démarré au start pilot et ensuite l'afficheur indiquait bien le régime qui montait au redémarrage.

J ai mis la batterie à charger et re-test demain matin.

Merci

Screenshot_2020-09-16-14-52-07-724_com.AlfaOBD.AlfaOBD.jpg

Screenshot_2020-09-16-15-08-54-270_com.AlfaOBD.AlfaOBD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 820 tpm , je suppose que c'est quand elle démarre ?

MES existe aussi pour iphone et android : https://forum.multiecuscan.net/

(mais j'ai l'impression que AlfaOBD suffira largement)

 

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais raisonnablement laisser tomber l affaire.

Je me suis servi du bolido aujourd'hui, le doblo de secours etant en nettoyage de sellerie (si si)....

Apres un démarrage en descente la 156 a roulé nickel (le 5 cylindres est tout de même fabuleux) ... Mais la, au retour de la dechet voyant moteur qui clignote, alerte... Alerte.... Pfffrr.... Apparemment le capteur changé la semaine derniere.

Un gars que je connais et qui etait magasinier chez alfa, rencontré ce matin, pariait sur la pompe Hp pour ma panne sinon...

Bref.. Snif...

Merci à gil et Modano pour leur aide👍 et forzaaaaa

Screenshot_2020-09-17-14-23-02-937_com.AlfaOBD.AlfaOBD.jpg

Screenshot_2020-09-17-14-20-03-498_com.AlfaOBD.AlfaOBD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue quand meme ne pas être certain de voir le rapport entre une pompe HS et le voyant phase.
Que la pompe HS galère le démarrage c'est une chose, mais le capteur de phase ?

Ta panne phase tu l'as eu à 1303 tr/min donc meme pas qu'au démarrage d'ailleurs.

Au ralenti combien de bars as tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

J'ai quand même vérifié mon capteur d arbre à cames... Bien que neuf il a peut être cramé🤔

Le message obd erreur 1320. Toujours le même et elle ne demarre pas même avec du start pilot.

Quant au zar je te le donne dans l aprem. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

elle est à la benne cette 156 ? moi je parierai sur un démarreur en fin de vie (au départ je pensais ca) ou alors une dent décalée de ta distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n ai pas pu me resoudre à la jeter.

De guerre las je l'ai mise sur Leboncoin à un tarif ou c etait invendable😁😁

J'ai changé la poulie d aac et une enieme fois le capteur.

La poulie avait une minuscule déformation qui faisait qu'elle frotouillait sur le capteur.

Du coup elle démarre mais avec du mal.

Mais plus de voyant moteur ni rien.

Du coup je changerais la pompe hp à l occaz qui doit etre fatiguée....

Comme entretemps j me suis trouvée une 145 à vil prix avec un peu de travaux et une a112 à restaurer les finances ne suivent plus 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...