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Quel OBD pour ma 159 2,4 jtdm ?


Jack62

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Bonjour à tous.

 

Récent acquéreur d'une 159 2,4 jtdm q4 Ti (ouf, enfin tout écrit...), je pensais partir serein en vacances cet été... Le retour ne fut pas des plus tranquille : arrêt pour faire un complément de plein, on redémarre après petite halte, et là le moteur broute, puis au bout de quelques mn, le tableau de bord s'illumine comme un sapin de noël... (VDC, ASR, Hill Holder...)

Je cherche sur les forums, ça parle de boîtier électronique dans le tableau de bord, de problème de contact électrique au niveau des injecteurs, de capteurs sur la pédale d'embrayage ou de frein...

J'ai essayé de regarder tout ça, pour les capteurs, j'en ai senti un au niveau du frein mais je ne pouvais pas faire grand chose, boîtier électronique n'en parlons pas, et pour les injecteurs, je sentais bien qu'en touchant le faisceau, ça semblait tourner mieux... Malheureusement, je n'osais pas tirer pour enlever et vérifier la fiche et pas de WD 40 sous la main.

Bref, avec toute la petite famille dans la voiture, je suis rentré clopin-clopant avec les camions qui me doublaient régulièrement (la honte...)

Une fois rentré (et soulagé), impossible de contacter alfa à Sannois (je comptais le voir pour mes entretiens) ça ne répondait jamais au tél (pourtant, d'après le message téléphonique, ils étaient ouverts), je me suis rabattus sur Alfa à St Maximin (rdv 1 mois plus tard... ça fait long et 180€ juste pour un diag !!!).

Après discussion, on m'a conseillé un garage qui m'a fait un diag (c'était bien un problème de contact sur un injecteur, ouf !)

 

Ma question : si je souhaite faire moi-même un diag, quel OBD me conseillez-vous ? Quel soft ? Est-ce facile à utiliser ? Si il y a des spécialistes...

D'après certains messages lus ici, j'ai vu ça : https://www.outilsobdfacile.fr/interface-diagnostic-elm-327.php

Merci pour vos réponses.

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Bonjour 

Je te conseille MULTIECUSCAN avec un cable ELM327.le logiciel est gratuit sur le net .Si tu veux aller plus loin dans le diagnostique tu paye une licence à vie de 50 € sur leur site et là tu pourras même faire tes vidanges toi même (deux remises à zéro distinctes dans ce cas).J'ai une brera et une 156 et il m'est très utile.Dernièrement j'avais aussi un problème de contact sur un injecteur sur la 156 et Multiecuscan me la donné sans problème.

cdlt Pascal

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Le 07/09/2020 à 18:52, poupou a dit :

Bonjour 

Je te conseille MULTIECUSCAN avec un cable ELM327.le logiciel est gratuit sur le net .Si tu veux aller plus loin dans le diagnostique tu paye une licence à vie de 50 € sur leur site et là tu pourras même faire tes vidanges toi même (deux remises à zéro distinctes dans ce cas).J'ai une brera et une 156 et il m'est très utile.Dernièrement j'avais aussi un problème de contact sur un injecteur sur la 156 et Multiecuscan me la donné sans problème.

cdlt Pascal

Re bonjour,

Comment as-tu solutionné ton problème d'injecteur ?

Cdlt, Jacques.

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  • il y a 2 weeks...

J'ai acheté un nouveau connecteur, je vais couper les câbles tester avec un domino puis ressouder les fils par la suite... On verra bien, j'espère que c'est bien ça et pas des saloperies dans le gazoil...

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Bon, à priori, ça a l'air de fonctionner (je crois e les doigts). J'ai retrouvé ma 159 ! Content. (donc problème de connecteur injecteur)

Pour info, c'est ce modèle qui équipe ma voiture :

https://www.ebay.fr/itm/263741262478

Modifié par Jack62
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  • il y a 2 month...

bonjour

j'ai déjà refait plusieurs cosses en utilisant le même modèle que les tiens sans rencontrer de retour. 

 

il est important de bien dénudé les fils pour qu'il soit bien prisonnier dans les connecteurs.

d'utiliser une vrai pince pour que le fermoir épouse bien le fil. 

une fois les connecteurs insérés dans la cosses, avant de mettre de cache poussière, j'injecte un peu de bi-composant isolant électronique, cela évite les problèmes d'humidité et permet de renforcer les connecteurs dans leur logement. 

il faut penser aussi a mettre sur l'injecteur (prise de l'injecteur) un coup de spray électronique (le WD40 électronique est trés bien) pour virer la présence de vert de gris qui pourrais créer des défauts de connexion. 

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Bonsoir,

J'ai soudé les fils sur les cosses pour être sûr. Par contre, je n'avais pas compris à quoi servait les petits bout de caoutchouc livrés avec... (ils servent à l’étanchéité, mais je l'ai compris plus tard) De ce fait, j'ai mis du silicone pour éviter que l'humidité ne rentre...

On verra bien... J'ai bien mis du WD40 spécial contact.

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il y a 6 minutes, Jack62 a dit :

Bonsoir,

J'ai soudé les fils sur les cosses pour être sûr. Par contre, je n'avais pas compris à quoi servait les petits bout de caoutchouc livrés avec...

 

cela pourrait expliquer les défauts de contact, car c'est très sensible a l'humidité, et la "rouille" de connecteur arrive rapidement après 

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  • il y a 4 month...

salut 

je reprend un peu le truc , 

donc je me suis commandé le ELM327 aussi du coup , dans le doute , j'ai pris un jeux d'adaptateurs MultiECUScan pour Fiat, Alfa Romeo et Lancia ,    

en fait je savais pas s'il fallait le prendre , mais j'aimerai savoir 

ca sert a ?    accéder a certaines options que l'on ne trouve pas sur d'autre adaptateur ?  

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Il y a 2 heures, cristofe a dit :

salut 

je reprend un peu le truc , 

donc je me suis commandé le ELM327 aussi du coup , dans le doute , j'ai pris un jeux d'adaptateurs MultiECUScan pour Fiat, Alfa Romeo et Lancia ,    

en fait je savais pas s'il fallait le prendre , mais j'aimerai savoir 

ca sert a ?    accéder a certaines options que l'on ne trouve pas sur d'autre adaptateur ?  

Salut, je ne pourrai pas te répondre en détail, je n'ai pas encore franchi le pas...

Ca te permet (si je ne fais pas d'erreurs) de cibler d'où proviennent certains problèmes, d'effacer certains messages d'erreur, de réinitialiser ton ordi de bord après un entretien...

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  • il y a 3 month...

Bonjour @tous, et désolé de déterrer ce sujet mais il correspond à ce que je cherche !

@poupou, pourrais-tu m'aider, j'ai acheté Multiecuscan, 50 euros, j'ai également acheté une interface ELM 327, mais lorsque j'essaie de connecter l'interface à la voiture, le logiciel ne s'y connecte pas !

Je me retrouve avec MES qui m'indique mon interface en COM5, mais le test me donne "COMMAND: ATZ
Le délai d'attente de l'opération a expiré.".

 

Est-ce que quelqu'un serait assez chouette pour me donner l'astuce qui me permettrait de connecter MES à mon Alfa 159 ?

Je vais m'arracher les cheveux, je vis un enfer avec cette voiture depuis 1 an ! ^^

 

Merci à tous, bonne journée,

Capture.PNG

Capture.PNG

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Tu as acheté quelle interface ELM327 ?

Les copies chinoises pas chères ne fonctionnent pas avec les Alfa en général…

Modifié par dksp
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Bonjour et merci de ta réponse !

J'ai acheté cette interface: https://www.amazon.fr/gp/product/B075WVKL9S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Sachant que dans les commentaires, le vendeur indique qu'elle est compatible avec Multiecuscan (je sais que ca ne vaut pas grand chose, mais quand même ! ^^)

 

 

image.png.6f4c3295012ef663c7f46797cd438264.png

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  • il y a 3 weeks...

Passez par un Elm327 wifi (AUTHENTIQUE) plutôt que câble ou Bluetooth, ça a le mérite de fonctionner sur tout (android, pc, iPhone iPad) et ne nécessite pas de réglages/pilotes etc

 

En plus si un jour vous passez sur un iPhone/iPad, il existe une application Multiecuscan avec la plupart des fonctionnalités que propose le logiciel Windows. Fini le pc pour ma part depuis que j’ai remplacé mon défunt Note 10+ par un iPhone 12 Pro Max, je peux enfin faire des resets d’auto apprentissage via mon smartphone plutôt que d’avoir à trimbaler le pc portable.

 

Si possible fuyez les Elm327 WiFi ( et WiFi+USB) proposés par Elm327.fr, ils ne trouvent pas les calculateurs moteurs des Brera / 159

Modifié par Trickstar
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