Aller au contenu

Fiabilisation et stage 1 - 1.9 JTDm 150


Trickstar

Recommended Posts

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • il y a 5 month...

Turbo cassé hier, avec son stage2. Vidange autonome dans l'échappement, plus de 2L ont coulés de l'échappement en descendant la voiture du camion de dépannage. Elle est en diag approfondi dans le garage à côté de chez moi.

En espérant qu'il n'y ai qu'un turbo à changer. Il était d'origine, GT1749V 172.000km. Il poussait correctement sa pression et la caisse avait tout ses chevaux (et bien plus encore) avant qu'il lâche subitement d'un coup d'un seul pendant une accélération en sortie de rond-point. Le moteur démarre (mais il galère à démarrer, surement noyé d'huile) et elle tousse énormément.

Petit bruit métallique au ralenti, surement une turbine qui frotte dans l'escargot si c'est un roulement qui a lâché, ce qui expliquerait la vidange par le turbo. J'en saurais davantage bientôt.

https://www.youtube.com/watch?v=yGKnhkoHOwE

Le bruit très roque est normal, le turbo est mort, et y'a aucun cata/fap ni silencieux, donc c'est direct du collecteur d'échappement.

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Petit up du coup, je suis un peu plus actif sur Passion-Alfa qu'ici..

- J'ai tout déposé la semaine dernière et tout nettoyé au nettoyant frein Bardahl (14.4 litres.. presque toute la baie moteur en plus de l'intercooler et de la tresse échappement + afrique que je réutilise, j'ai fais toutes les durites turbo également et toute la partie admission, papillon débitmètre BMC boite à air etc etc)
- Commande des lèvres vitres arrière qui étaient KO, ils sont arrivés et ils sont posés
- Commande du turbo, un Hybrid, roue de compression en alu forgé, il doit être expédié aujourd'hui ou demain après 12 jours de préparation > Stage 3 !

- Début de modif sur la carto pour préparer le stage 3, à peaufiner (fait maison avec WinOLS)
- Commande d'un downpipe décata en inox, arrivé depuis déjà plusieurs jours, avec toute la visserie
- Commande d'une ligne complète straight pipe 2x90 sans backbox, elle arrive aujourd'hui, avec sa visserie

- Commande de tout les joints nécessaire au montage

- Commande de 6L d'huile Castrol Edge Titanium 5w30, pour 4.7L, déjà arrivé depuis longtemps
- Commande de tout un tas de colliers pour remplacer les colliers sertis d'origine
- Vidange huile par aspiration car bouchon de vidange bloqué
- Commande de 45 mètres de bande thermo Titanium Magma, déjà posée sur le downpipe, l'afrique, le tube tresse, et quelques tubes plastiques (entre le débitmètre et le turbo, entre l'intercooler et le papillon) parce que le plastique vieux c'est moche. Je ferais le reste de l'échappement à son arrivée
- Commande d'un levier de vitesse d'origine car ma bague marche arrière est cassée
- Commande d'un pommeau de vitesse style origine mais cuir/noir

 

Ouverture du turbo HS pour voir les dégâts : Il manque la roue échappement (surement sur le bas côté de la route :D), support de pallier en 5 morceaux, roue compression totalement broyée, axe cassé en deux..
J'ai récupéré le carter de compression et je l'ai utilisé pour faire une lampe. La passion !


Du coup, reste à recevoir le turbo, l'échappement, et le levier de vitesse + pommeau. Semaine prochaine elle devrait rouler, et plus fort qu'avant !
 

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alfa-Duke a dit :

On peut dire que tu as eu de la chance de pas avoir plus de dégâts avec le turbo.

Quel travail en tout cas, elle doit bien envoyer cette chaudière 😁.


J'ai eu une casse trois jours avant, le tube de sortie du radiateur EGR découpé en deux (vraiment découpé en deux), et tout l'intérieur du carter compression du turbo est bien amoché c'est pour cela que j'ai préféré partir sur un neuf forgé.

Elle marchait bien mais oui en quelques jours j'ai eu pas mal de problème , y'avais des signes. 
Maintenant je croise les doigts que tout fonctionne bien après remontage, parce que y'a beaucoup de frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture réparée avec le nouveau turbo
ça fume un peu avec les traces d'huiles que j'ai pas pu nettoyé (malgré 14l de dégraissant) mais rien de grave
ça marche.... bien mieux qu'avant !
La carto n'a pas encore été faite, ça marche tellement que j'hésites même à la faire

20210505_095805.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Carto effectuée petit à petit avec précautions durant le mois de mai.

Toujours R.A.S, la gain du nouveau turbo est vraiment intéréssant.
~251Hp pour 522nm, avec des ratés encore donc à finir de peaufiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

251ch dans un 150... 😀

Et dire que j'avais viré mon stage 2 sur mon ancienne 150 à cause de l'embrayage qui ne suivait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, siocnarf a dit :

251ch dans un 150... 😀

Et dire que j'avais viré mon stage 2 sur mon ancienne 150 à cause de l'embrayage qui ne suivait pas.

 

J'ai eu le même soucis très tôt (vers les 200 chevaux), seule solution que j'ai trouvé pour ne pas casser la boîte car mettre un embrayage renforcer c'est laisser la boîte prendre tout dans la tronche, c'est de régler le limiteur de couple sur rapport dans le calculateur. 

En 1ere et 2eme j'ai pratiquement le couple d'origine, en 3 4 5 6 j'ai pas mis de limiteur (enfin si, car tu peux pas ne pas en mettre, mais c'est 1080nm, que je n'atteindrais jamais) 

 

Comme ça sur les deux premiers rapports tu sauvegarde ton embrayage et ta boîte, et sur les 4 derniers rapport ça patine pas donc c'est bon. Très pratique, surtout que les launch control ça m'intéresse pas (encore moins sur une M32 Getrag) donc les deux premiers rapports servent uniquement à amorcer le troisième rapport. 

 

Normalement avec l'embrayage d'origine (en bon état) tu peux pousser jusqu'à 270-280 chevaux sans casse (avec un turbo de V6 320CDI, GTB2260, beaucoup moins discret qu'un GT 1749 origine forgé.. ) , après pour monter au delà il faut tellement de pièce que l'embrayage c'est le dernier de tes soucis. 

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 premiers rapports.
Je pensais 1080nm mais finalement c'est 1050nm, ma mémoire me joue des tours. Quoi qu'il en soit, c'est de toutes façons bien trop.

Limiteur 290/350 en 1ere/2nd
D'origine c'est 260/290 en 1ere/2nd

350nm en seconde pour une boite qui supporte 320nm (M32 Getrag) c'est totalement raisonnable 

stg3.PNG

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

8000km passés depuis le changement du turbo, 31 cartographies plus tard ça marche toujours aussi bien et ça ne fume pas beaucoup (voir presque jamais).

Une petite semaine de vacances en Bretagne avec 1700km de fait en 4 jours, aucun soucis, pas un seul voyant moteur ni aucun bruit suspect (et sur les périph y’a pas grand chose qui arrive à coller au cul hihi )

 

bon, vu que j’approche des 10000km et que je suis encore en vacance quelques jours, je vais faire une vidange à la 5W40 Motul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut ! 

 

Bravo, tu as bien travaillé sur la tua Bella ! Tu dois bien apprécier.

Pour ma part j'ai encore un peu de boulot sur la mia mais c'est vrai que ça roule bien, un vrai délice ...

 

Profite bien et modérément 😉

 

Ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Hello, merci pour ton retour 🙂

J'ai préféré passé par un boîtier de repgorammation et faire un premier tir par une entreprise de reprog (180€) le temps d'apprendre à le faire moi même, depuis toutes les modifications ont été apporté par moi ainsi qu'un amis de chez Alfa Motorsport (une entreprise de reprog dédiée aux Alfa).

 

Je n'ai plus de fap, plus de cata, plus d'egr, plus de swirls, plus de silencieux, c'est un tube du turbo jusqu'au pare-choc arrière.

 

En pollution je passe pas le CT tel quel (~2.50 d'opacité au lieu de maximum 0.50) mais rien d'étonnant, je vais repasser mon stage 0 et remettre le FAP après l'avoir bien nettoyé, en plus de remettre l'EGT qui est désactivée également.

 

Oui le carbon clearing c'est connus mais pas sur que les résultats soient vraiment impressionnant pour le tarif (ici sur Nantes 1h c'est 140€).
 

Depuis que je m'occupe moi même de la cartographie j'ai pas rencontré de problème, j'ai toujours un trou en 3eme (et seulement en 3eme) mais à mon avis c'est pas côté moteur, plus boîte de vitesse (en plus la M32 elle est nulle).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...

Clap de fin, la courroie de distribution a cassé vendredi dans aucune prévenance.
On parle de changer le moteur mais je pense que ça va finir pour pièce tout ça, je vais pas remettre le prix de la voiture dans un changement de moteur avec MO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Trickstar a dit :

Clap de fin, la courroie de distribution a cassé vendredi dans aucune prévenance.
On parle de changer le moteur mais je pense que ça va finir pour pièce tout ça, je vais pas remettre le prix de la voiture dans un changement de moteur avec MO.

Ah merde, coup dur ...
Elle avait combien de milles la courroie ?
Généralement, ça fait du bruit avant, ou elle s'effiloche.
J'ai déjà vu ça sur ce moteur, ça fait du bruit quand elle commence à s'effilocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alfa-Duke a dit :

Ah merde, coup dur ...
Elle avait combien de milles la courroie ?
Généralement, ça fait du bruit avant, ou elle s'effiloche.
J'ai déjà vu ça sur ce moteur, ça fait du bruit quand elle commence à s'effilocher.

Bah c'est là que c'est problématique. Sur le carter il y ai écrit 152k en blanc comme quand on remplace une distribution. Sauf que vu l'épaisseur on pense qu'elle est d'origine donc 192k.

 

Aucun symptôme avant sa casse et il y a encore deux mois elle était propre visuellement (j'avoue ne pas regarder tout les jours) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

🙄

Comment vous faites pour faire des changements de pièces accessoires sans faire la courroie ? 

 

Même lorsqu on achète une voiture, même si la courroie a soi disant 10 000 km, il faudrait faire la courroie. C est la base ne serait ce que pour faire connaissance avec le moteur. 

 

Quel dommage.... Ça avait l air d un si beau projet... La poisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 31/12/2022 at 15:33, Debkhal a dit :

🙄

Comment vous faites pour faire des changements de pièces accessoires sans faire la courroie ? 

 

Même lorsqu on achète une voiture, même si la courroie a soi disant 10 000 km, il faudrait faire la courroie. C est la base ne serait ce que pour faire connaissance avec le moteur. 

 

Quel dommage.... Ça avait l air d un si beau projet... La poisse. 

 

Ah c'est donc ça le fameux "sur entretiens" pour s'assurer d'une fiabilité, on remplace une courroie neuve dans le doute 😁*

 

Quand tu achète un véhicule d'occasion auprès d'un professionnel et qu'il le désigne à l'écrit comme étant "Sans frais à prévoir" tu te dois d'avoir un véhicule dont l'entretien est à jour, sinon c'est une escroquerie. C'était le cas pour l'alfa, sans frais à prévoir, mais avec une pompe a eau d'origine alors qu'elle est de mémoire donnée pour 150.000km (kit distribution) et qu'elle était en vente à 160.000Km. Sans frais à prévoir, ont-ils écrit, mais juste en retard sur tout son entretien.

 

En l'occurrence après démontage c'est la pompe a eau qui a grippé et causé les dégâts. La distri est remontée mais décalage de l'AAC admission. Je repasse au garage demain pour leur donner la procédure de calage de l'AAC admission sans dépose de la culasse.

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avoue que c est très sur entretien, et que normalement, ça ne se justifie pas. Mais franchement, j ai toujours des doutes sur ce qu on me vend. 

 

Encore plus lorsque qu on investi autant que tu l as fait. Investir en terme financier, ou de travail. 

 

Après ca n engage que moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Hello,

Petit retour car j'ai pas donné de nouvelle depuis, donc pour ceux qui n'ont pas suivi sur Passion-Alfa je met un c/c des nouvelles

La pompe a eau a sérrer (elle est affreuse..) et ça a totalement bouffé la courroie de distribution qui est en lambeau
Courroie remplacée et distribution recalée (y compris la synchro entre les deux AAC) et le moteur ne démarre pas. Je vais démonter pour vérifier les linguets & compagnie.

Pour le moment, j'ai tombé toute la face AV de la voiture, phares ; parechoc ; traverse ; Serpentin de DA ; Intercooler ; Radiateur clim ; Radiateur refroidissement ; durites etc c'est un chantier mais le dos apprécie de pouvoir être au plus proche du moteur.

J'en profite pour faire un entretien dessus

  • Radiateur EGR cassé > Fabrication d'un tube sur mesure pour le dégager et raccorder les durites de LDR
  • Collecteur d'admission phase2, pas fan du plastique surtout au niveau de la fixation de la plaque de retrait de l'EGR > j'ai commandé une collecteur phase1 neuf et j'attends de le recevoir pour mesurer le diamètre des pastilles à poser. Je vais également voir pour souder la plaque EGR dessus, en plus de la visser, au moins pas d'emmerde
  • Radiateur de refroidissement enfoncé en bas, surement un dos-d'ane par le précédent proprio > j'en commande un neuf
  • L'état de l'intercooler me préocuppe, surtout qu'il est en facade donc bien sujet aux caillasses > Je commande un FMIC gros volume sur Maxspeedingrods
  • L'état de la durite turbo vers intercooler côté passagé, des crevasses dessus heureusement c'est du silicone > On va passer ça en alu avec le moins de manchons posside: Soudure
  • Durite filtre vers turbo pleine d'huile (retour des vapeurs) > ça dégage, pose d'un oil catch can

Je vais également en profiter pour remplacer le capteur de pression de la rampe d'injection, il est branlant.
J'ai hésité à faire l'embrayage au passage mais seul et dans un parking de co-pro j'ai pas envie de me faire engueuler ni de me démonter le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bon il aura fallu des mois pour attendre les pièces, mais le moteur redémarre correctement 🥰

  • Le collecteur alu de la phase1 est posé et pastillé (pastille alu montées en force avec de l'epoxy, ça bouge pas) et revet une belle couleur noir (c'est pas une couleur gnagnagna) mate haute température.
  • EGR définitivement condamné à tout jamais
  • Papillon démonté nettoyé graissé poncé etc
  • Oil catchcan monté en aval du récupérateur d'huile d'origine et ne retourne pas dans l'airpipe (sortie vers son propre filtre à air)
  • Radiateur des EGR retiré et conduit d'eau remplacé par un tube en alu de 155mm
  • Contre culasse dégraissé poncée et repeinte en noir mate haute température
  • Collecteur d'échappement dégraissé poncé et repeint en noir mate haute température
  • FMIC noir mate pas encore posé
  • Durites turbo en alu noir mate pas encore posé, avec manchons noir (on reste discret)
  • Changement de beaucoup de fisserie
  • Remplacement des durites d'eau et des colliers
  • Radiateur d'eau pas encore posé 
Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...