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Fiabilisation et stage 1 - 1.9 JTDm 150


Trickstar
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  • il y a 5 month...

Turbo cassé hier, avec son stage2. Vidange autonome dans l'échappement, plus de 2L ont coulés de l'échappement en descendant la voiture du camion de dépannage. Elle est en diag approfondi dans le garage à côté de chez moi.

En espérant qu'il n'y ai qu'un turbo à changer. Il était d'origine, GT1749V 172.000km. Il poussait correctement sa pression et la caisse avait tout ses chevaux (et bien plus encore) avant qu'il lâche subitement d'un coup d'un seul pendant une accélération en sortie de rond-point. Le moteur démarre (mais il galère à démarrer, surement noyé d'huile) et elle tousse énormément.

Petit bruit métallique au ralenti, surement une turbine qui frotte dans l'escargot si c'est un roulement qui a lâché, ce qui expliquerait la vidange par le turbo. J'en saurais davantage bientôt.

https://www.youtube.com/watch?v=yGKnhkoHOwE

Le bruit très roque est normal, le turbo est mort, et y'a aucun cata/fap ni silencieux, donc c'est direct du collecteur d'échappement.

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  • il y a 4 weeks...

Petit up du coup, je suis un peu plus actif sur Passion-Alfa qu'ici..

- J'ai tout déposé la semaine dernière et tout nettoyé au nettoyant frein Bardahl (14.4 litres.. presque toute la baie moteur en plus de l'intercooler et de la tresse échappement + afrique que je réutilise, j'ai fais toutes les durites turbo également et toute la partie admission, papillon débitmètre BMC boite à air etc etc)
- Commande des lèvres vitres arrière qui étaient KO, ils sont arrivés et ils sont posés
- Commande du turbo, un Hybrid, roue de compression en alu forgé, il doit être expédié aujourd'hui ou demain après 12 jours de préparation > Stage 3 !

- Début de modif sur la carto pour préparer le stage 3, à peaufiner (fait maison avec WinOLS)
- Commande d'un downpipe décata en inox, arrivé depuis déjà plusieurs jours, avec toute la visserie
- Commande d'une ligne complète straight pipe 2x90 sans backbox, elle arrive aujourd'hui, avec sa visserie

- Commande de tout les joints nécessaire au montage

- Commande de 6L d'huile Castrol Edge Titanium 5w30, pour 4.7L, déjà arrivé depuis longtemps
- Commande de tout un tas de colliers pour remplacer les colliers sertis d'origine
- Vidange huile par aspiration car bouchon de vidange bloqué
- Commande de 45 mètres de bande thermo Titanium Magma, déjà posée sur le downpipe, l'afrique, le tube tresse, et quelques tubes plastiques (entre le débitmètre et le turbo, entre l'intercooler et le papillon) parce que le plastique vieux c'est moche. Je ferais le reste de l'échappement à son arrivée
- Commande d'un levier de vitesse d'origine car ma bague marche arrière est cassée
- Commande d'un pommeau de vitesse style origine mais cuir/noir

 

Ouverture du turbo HS pour voir les dégâts : Il manque la roue échappement (surement sur le bas côté de la route :D), support de pallier en 5 morceaux, roue compression totalement broyée, axe cassé en deux..
J'ai récupéré le carter de compression et je l'ai utilisé pour faire une lampe. La passion !


Du coup, reste à recevoir le turbo, l'échappement, et le levier de vitesse + pommeau. Semaine prochaine elle devrait rouler, et plus fort qu'avant !
 

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il y a 40 minutes, Alfa-Duke a dit :

On peut dire que tu as eu de la chance de pas avoir plus de dégâts avec le turbo.

Quel travail en tout cas, elle doit bien envoyer cette chaudière 😁.


J'ai eu une casse trois jours avant, le tube de sortie du radiateur EGR découpé en deux (vraiment découpé en deux), et tout l'intérieur du carter compression du turbo est bien amoché c'est pour cela que j'ai préféré partir sur un neuf forgé.

Elle marchait bien mais oui en quelques jours j'ai eu pas mal de problème , y'avais des signes. 
Maintenant je croise les doigts que tout fonctionne bien après remontage, parce que y'a beaucoup de frais

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Voiture réparée avec le nouveau turbo
ça fume un peu avec les traces d'huiles que j'ai pas pu nettoyé (malgré 14l de dégraissant) mais rien de grave
ça marche.... bien mieux qu'avant !
La carto n'a pas encore été faite, ça marche tellement que j'hésites même à la faire

20210505_095805.jpg

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  • il y a 1 mois...

Carto effectuée petit à petit avec précautions durant le mois de mai.

Toujours R.A.S, la gain du nouveau turbo est vraiment intéréssant.
~251Hp pour 522nm, avec des ratés encore donc à finir de peaufiné.

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  • il y a 2 weeks...

251ch dans un 150... 😀

Et dire que j'avais viré mon stage 2 sur mon ancienne 150 à cause de l'embrayage qui ne suivait pas.

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Il y a 5 heures, siocnarf a dit :

251ch dans un 150... 😀

Et dire que j'avais viré mon stage 2 sur mon ancienne 150 à cause de l'embrayage qui ne suivait pas.

 

J'ai eu le même soucis très tôt (vers les 200 chevaux), seule solution que j'ai trouvé pour ne pas casser la boîte car mettre un embrayage renforcer c'est laisser la boîte prendre tout dans la tronche, c'est de régler le limiteur de couple sur rapport dans le calculateur. 

En 1ere et 2eme j'ai pratiquement le couple d'origine, en 3 4 5 6 j'ai pas mis de limiteur (enfin si, car tu peux pas ne pas en mettre, mais c'est 1080nm, que je n'atteindrais jamais) 

 

Comme ça sur les deux premiers rapports tu sauvegarde ton embrayage et ta boîte, et sur les 4 derniers rapport ça patine pas donc c'est bon. Très pratique, surtout que les launch control ça m'intéresse pas (encore moins sur une M32 Getrag) donc les deux premiers rapports servent uniquement à amorcer le troisième rapport. 

 

Normalement avec l'embrayage d'origine (en bon état) tu peux pousser jusqu'à 270-280 chevaux sans casse (avec un turbo de V6 320CDI, GTB2260, beaucoup moins discret qu'un GT 1749 origine forgé.. ) , après pour monter au delà il faut tellement de pièce que l'embrayage c'est le dernier de tes soucis. 

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Les 4 premiers rapports.
Je pensais 1080nm mais finalement c'est 1050nm, ma mémoire me joue des tours. Quoi qu'il en soit, c'est de toutes façons bien trop.

Limiteur 290/350 en 1ere/2nd
D'origine c'est 260/290 en 1ere/2nd

350nm en seconde pour une boite qui supporte 320nm (M32 Getrag) c'est totalement raisonnable 

stg3.PNG

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  • il y a 2 month...

8000km passés depuis le changement du turbo, 31 cartographies plus tard ça marche toujours aussi bien et ça ne fume pas beaucoup (voir presque jamais).

Une petite semaine de vacances en Bretagne avec 1700km de fait en 4 jours, aucun soucis, pas un seul voyant moteur ni aucun bruit suspect (et sur les périph y’a pas grand chose qui arrive à coller au cul hihi )

 

bon, vu que j’approche des 10000km et que je suis encore en vacance quelques jours, je vais faire une vidange à la 5W40 Motul 

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  • il y a 2 weeks...

Salut ! 

 

Bravo, tu as bien travaillé sur la tua Bella ! Tu dois bien apprécier.

Pour ma part j'ai encore un peu de boulot sur la mia mais c'est vrai que ça roule bien, un vrai délice ...

 

Profite bien et modérément 😉

 

Ciao

 

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  • il y a 5 month...

salut Trickstar . Sujet intéressant ta reprog et modifications que tu as réalisé sur ton 159 . Que du boulot !! Lol . Dans un premier temps , on a tous " le pied lourd " pour apprécier le gains et le couple et ça envoie du jus , mais ensuite les conséquences sur l'EGR , fap , la fameuse durite inferieure , qui sous la nouvelle poussée d'air éclate due à ce qu'elle a enduré déjà et sa vieillesse et le turbo se fragilise . Logique ! Pourquoi tu ne t'ais pas adressé directement à un professionnel ex : MC-R Performance Paris qui eux t'auraient redirigé sur un de leur " indépendant " qui lui , avec sa bécane récupere les infos de ta carto , les envoie en demandant s'ils peuvent rajouter un peu et retour dans la belle . Ca m'a couté 260 euros et s'il me désactivait l'EGR et le fap : 400 euros le tout , tandis qu'à la maison mère , c'est le double . Cela t'aurait peut être éviter tout ce travail d'autant plus tu n'as pas ete gaté avec certains " mécanos mytos ". Pour ma part , j'ai gardé le fap et l'EGR car pour le controle technique , il faut tout réactiver , virer le tube ,remettre le fap et après controle , recommencer le tout . Déja , ça coute !! et par "fainéantise " Lol !! Par contre je suis bien toutes mes régé du fap avec après une vingtaine de kms a 2500 t pour virer la suie et tous les 15000 à 20000 kms , je la passe au carbon cleaning ou flex fuel ( version française décrassage à l'hydrogène EGR, turbo, collecteur, fap etc... ) si tu connais ? et là, souplesse garantie . D'autant plus je le vois sur le multiecuscan . Les valeurs des modules concernés sont au taquet . Peut être que sur ton Alfa , ça lui donnerait un plus de propreté ? C'est agréable de rouler en souplesse !! Bonne journée . Ajudikael  

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Hello, merci pour ton retour 🙂

J'ai préféré passé par un boîtier de repgorammation et faire un premier tir par une entreprise de reprog (180€) le temps d'apprendre à le faire moi même, depuis toutes les modifications ont été apporté par moi ainsi qu'un amis de chez Alfa Motorsport (une entreprise de reprog dédiée aux Alfa).

 

Je n'ai plus de fap, plus de cata, plus d'egr, plus de swirls, plus de silencieux, c'est un tube du turbo jusqu'au pare-choc arrière.

 

En pollution je passe pas le CT tel quel (~2.50 d'opacité au lieu de maximum 0.50) mais rien d'étonnant, je vais repasser mon stage 0 et remettre le FAP après l'avoir bien nettoyé, en plus de remettre l'EGT qui est désactivée également.

 

Oui le carbon clearing c'est connus mais pas sur que les résultats soient vraiment impressionnant pour le tarif (ici sur Nantes 1h c'est 140€).
 

Depuis que je m'occupe moi même de la cartographie j'ai pas rencontré de problème, j'ai toujours un trou en 3eme (et seulement en 3eme) mais à mon avis c'est pas côté moteur, plus boîte de vitesse (en plus la M32 elle est nulle).

 

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  • il y a 8 month...

Clap de fin, la courroie de distribution a cassé vendredi dans aucune prévenance.
On parle de changer le moteur mais je pense que ça va finir pour pièce tout ça, je vais pas remettre le prix de la voiture dans un changement de moteur avec MO.

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Il y a 20 heures, Trickstar a dit :

Clap de fin, la courroie de distribution a cassé vendredi dans aucune prévenance.
On parle de changer le moteur mais je pense que ça va finir pour pièce tout ça, je vais pas remettre le prix de la voiture dans un changement de moteur avec MO.

Ah merde, coup dur ...
Elle avait combien de milles la courroie ?
Généralement, ça fait du bruit avant, ou elle s'effiloche.
J'ai déjà vu ça sur ce moteur, ça fait du bruit quand elle commence à s'effilocher.

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Il y a 5 heures, Alfa-Duke a dit :

Ah merde, coup dur ...
Elle avait combien de milles la courroie ?
Généralement, ça fait du bruit avant, ou elle s'effiloche.
J'ai déjà vu ça sur ce moteur, ça fait du bruit quand elle commence à s'effilocher.

Bah c'est là que c'est problématique. Sur le carter il y ai écrit 152k en blanc comme quand on remplace une distribution. Sauf que vu l'épaisseur on pense qu'elle est d'origine donc 192k.

 

Aucun symptôme avant sa casse et il y a encore deux mois elle était propre visuellement (j'avoue ne pas regarder tout les jours) 

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