Aller au contenu

Moteur Stelvio/Giulia 2.0T


squat

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Savez-vous quelle est l'origine du moteur 2.0T de nos Stelvio et Giulia ? As t'il été conçu spécifiquement pour ces deux modèles ou existait t'il avant ? Si oui sur quels véhicules a t'il été installé ?

 

Mon garagiste m'a parlé d'un moteur "detroit" mais je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet sauf une filiale de GM qui produit des moteurs diesels pour trucks à Detroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 19:13, squat a dit :

Bonsoir à tous,

 

Savez-vous quelle est l'origine du moteur 2.0T de nos Stelvio et Giulia ? As t'il été conçu spécifiquement pour ces deux modèles ou existait t'il avant ? Si oui sur quels véhicules a t'il été installé ?

 

Mon garagiste m'a parlé d'un moteur "detroit" mais je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet sauf une filiale de GM qui produit des moteurs diesels pour trucks à Detroit.

 

Ces moteurs sont des "purs" produits Fiat ... mais leur origine est diverse:

 

- Essence: c'est FCA Global Medium Engine (GME), filiale de FCA Italie basée à  Termoli qui a développé le moteur 2.0L 4 cylindres en ligne présent notamment sur la Giulia et le Stelvio, et un dérivé qui est le V6 (non ce n'est pas un moteur conçu chez Ferrari ;) mais avec "l'aide" de Ferrari ... dont on rappelera que la "mère" du Commandatore est Alfa ... et donc tous les ingénieurs motoristes passent chez Alfa ... là où ont été conçus les moteurs de F1 depuis l'avant-guerre ... jusqu'aux derniers "délires" eg. le moteur V10 de l'Alfa 164 Procar ... cad un V10 sur une voiture vendue (certes fort cher) en concessions ...

 

FCA GME est la suite de Fiat Powertrain ... qui a regroupé les activités moteurs d'Alfa, Maserati et Fiat, suite à la sortie de Ferrari pour être côté en Bourse à part et contrôlé aussi à part (toujours par la Famille Agnelli).

 

Il y a un autre moteur 4 cylindres, le Hurricane, qui a été conçu aux USA par FCA US Division, et qui est produit dans l'usine de Trenton ainsi qu'en Chine à  Changsha par GAC-FCA Powertrain.

 

L'erreur d'interprétation étant que GME "sonne" GM ... mais donc rien à voir avec FCA (GM c'est General Motors, à Détroit, c'est un concurrent de Chrysler cad FCA ...)

 

Il y a donc deux 4 cylindres différents chez FCA ... le Hurricane n'étant que sur les Dodge etc. sur le marché Américain.

 

Les Alfa vendues aux USA sont bien avec le 4 cyclindres GME ... conçu et fabriqué en Italie avec des machines de l’entreprise Comau (filiale robotique de FCA, Comau leader mondiale des robots de productions automobiles et oui ... du Fiat pour fabriquer les Mercedes, BMW et autres Renault très souvent ....) avec un procédé de fabrication « SmartSpray PTWA » qui promet de réduire le poids des moteurs, les temps et coûts de fabrication.

 

L'hybridation du 2.0L 4 Cylindres est déjà faite ... c'est tout simplement l'évolution présente sur la Maserati Ghibli en 340ch ... et sur la Jeep Wrangler en ... 375ch ... et qui va arriver en 2021 sur les Giulia et Stelvio ... mais en ... 320ch (pour ne pas froisser Maserati ....). Il s'agit donc d'un seul et même moteur bien sur ... avec deux moteurs roues électriques 48V.

 

- Diesel: avec la filiale VM Motori ... spécialisée depuis longtemps dans la conception de moteurs Diesel pour l'ensemble des marques Fiat, le 2.0 4 cylindres de 210ch et ses déclinaisons inférieures sur les Alfa, mais aussi le V6 Diesel "Maserati" de 280ch etc. 

 

VM Motori conçoit aussi les "gros" Diesel ... les V6, V8 et V10 Diesel des gammes Fiat Agri qui comprend entre autres New Holland (tracteurs, Moissonneuses batteuses, Tractopelle et autres pelles mécaniques etc.), et ceux destinés à équiper les bateaux et navires marchands ... On rappellera que l'activité automobile représente "seulement" 27% de l'ensemble contrôlé par les Agnelli et FCA ... c'est aussi Iveco (Camion/poids lourds), Fiat Avio, Leonardo (ex-Finemecanica) etc.

 

C'est LE grand spécialiste du Diesel ... à l'origine du Turbo D dans les années 80-90 qui fera le bonheur de ... Volkswagen, mais aussi de la Rampe Commune Diesel en 1996 qui sera pour la 1ere fois au monde montée sur l'Alfa 156, puis Fiat comme pour le Turbo D confiera l'industrialisation à Robert Bosch Gmbh et engrengera d'énorme royalties ... (Fiat à gagné plus d'argent en vendant des licences sur la Rampe Commune ou le Turbo D qu'en vendant ses propres modèles ...)

 

 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Satdream pour cette réponse d'une précision sans pareille 👍. Sans indiscrétion, que fais dans la vie pour avoir de telles connaissances sur l'histoire de FCA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, squat a dit :

Merci Satdream pour cette réponse d'une précision sans pareille 👍. Sans indiscrétion, que fais dans la vie pour avoir de telles connaissances sur l'histoire de FCA ?

 

Simplement bientôt 30 ans de cuore Alfa ;) et pas mal de contact et relations "historiquement" proche d'Alfa ... mais aussi une connaissance des milieux industriels (mon domaine pro)

 

Ceci étant on apprend beaucoup par la lecture des rapports annuels des Groupe (que personne ne lit) et qui contiennent beaucoup d'info : eg. saviez-vous que l'activité automobile représente "seulement" 27% de l'ensemble contrôlé par les Agnelli et même au sein de FCA que se sont les divisions Camion/poids lourds (Iveco, mais aussi ... Renault Trucks sur les bus ... ), Newholland (engins agricoles et de chantier), Fiat Avio, la participation dans Leonardo (ex-Finemecanica, Spatial, Aviation etc est qui détenait ... Alfa Romeo jusqu'en 1986 et la cession  à Fiat ...) qui sont les centres de profitabilités ... ?

 

On pourrait en écrire longtemps 🙂 mais donc c'est une autre ... histoire ... pour les moteurs c'est j'espère plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, satdream a dit :

Ceci étant on apprend beaucoup par la lecture des rapports annuels des Groupe (que personne ne lit) et qui contiennent beaucoup d'info :

Effectivement ;)

 

http://www.media.fcaemea.com/be-fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 1 mois...

Hello!! Sujet super instructif!! 
 

Je me demande l’utilité de 2 vases d’expansion ou peut être 2 circuit de refroidissement?
 

c’est la première fois que je vois cela! Si quelqu’un a une explication, je suis preneur!! 😃😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse, traduit d'un site italien

 

Une autre particularité de ce moteur a été l’adoption de deux circuits de refroidissement distincts sur les versions plus puissantes de 210 ch et les versions Eco de 150 ch. Les moteurs Alfa Romeo pensaient, en effet, adopter un circuit primaire ou principal qui, alimenté par une pompe mécanique, garantissait la bonne quantité de liquide de refroidissement à la tête du cylindre, au bloc moteur et aux utilisateurs secondaires tels que le circuit d’huile, l’EGR à basse pression et le chauffage à l’intérieur du cockpit. Ce circuit primaire était accompagné d’un circuit secondaire à basse température qui, alimenté par une pompe électrique auxiliaire, garantissait la bonne quantité de liquide de refroidissement au roulement turbocompresseur (refroidi à l’eau), à l’EGR à haute pression et à l’intercooler pour le traitement de l’air comprimé.

Alfa Romeo Giulia Diesel

Non seulement un intercooler et un turbocompresseur très efficaces ont été adoptés, tous deux refroidis à l’eau, mais deux navires d’expansion distincts ont été utilisés et, grâce à la pompe auxiliaire électrique du circuit secondaire, il a été possible de mettre en œuvre une stratégie précise de « efroidi » du turbocompresseur, même avec le moteur éteint afin de préserver son intégrité pour plus longtemps.

 

Sportivement

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 👍

 

j’avais pensé à la séparation refroidissement moteur et chauffage mais pas à tout le reste!! Donc, c’est une bonne chose pour nos turbo si j’ai tout compris!! 

 

sportivement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme expliqué par Hervé, c'est "simplement" que le 210cv dispose surtout d'un refroidissement par eau de son turbo, vs. un intercooler classique à refroidissement air sur les autres versions ... 😊

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le carnet d'entretien avec réservoir secondaire du liquide de refroidissement du moteur il parle de la :

 

Versions diesel - Moteur 2.2 JTD 210 CV

Version - Moteur 2.0 T4 MAir

Version Quadrifoglio - Moteur 2.9 V6

 

Sportivement

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!! 
 

une petite question huile

 

jai lu sur le carnet, qu’il faut de la 0w20 ou 30... 

 

mais pourquoi une telle huile? Ce n’est pas trop fluide? Surtout habitant dans le sud? 
 

j’ai des mauvais souvenir de la 0w30 dans une audi tdi 140... ou elle consommait 1l pour 1000km... et c’était « normal » 

 

Sur d’autres audi que j’ai eu en essence, les 3/4 des passionnés passaient de la 5w30 à 5w40! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nova00 a dit :

Hello!! 
 

une petite question huile

 

jai lu sur le carnet, qu’il faut de la 0w20 ou 30... 

 

mais pourquoi une telle huile? Ce n’est pas trop fluide? Surtout habitant dans le sud? 
 

j’ai des mauvais souvenir de la 0w30 dans une audi tdi 140... ou elle consommait 1l pour 1000km... et c’était « normal » 

 

Sur d’autres audi que j’ai eu en essence, les 3/4 des passionnés passaient de la 5w30 à 5w40! 

 

Hello,

 

Je suis autant intéressé que toi par l'info.

 

D'autre part.

Dans certains cas augmenter la viscosité de l'huile peut être une fausse bonne idée.

Principalement a cause de la valve de bypass au niveau du filtre.

Déjà de base il peut arriver que la vanne s'ouvre a froid et dans les très hauts régimes moteurs. 

Mais avec une huile avec une plus grande viscosité potentiellement on pourrait se retrouver avec un moindre filtrage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention si la viscosité à chaud et à froid est importante sur une huile, le plus important sur une huile moderne et pour les moteurs modernes est le respect des normes constructeurs (Et les normes ACEA).

Par exemple chez Fuch il existe 5 huiles de synthèse HdG 5W30 GT1 (De Pro C1 à Pro C5) la différence entre ces huiles se fait entre autre sur l'épaisseur du film d'huile restant sur les coussinets une fois le moteur arrêté et qui donc impact l'usure au démarrage. Par exemple sur une Renault, il faut une épaisseur d'huile importante sinon cela pose problème...

De plus certaines huiles avec les même viscosités sont compatible ou non avec le FAP...

Respectez donc bien la préconisation constructeur / ACEA

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf. l'info déjà 

Le 07/11/2020 à 20:40, Nova00 a dit :

Hello!! 
 

une petite question huile

 

jai lu sur le carnet, qu’il faut de la 0w20 ou 30... 

 

mais pourquoi une telle huile? Ce n’est pas trop fluide? Surtout habitant dans le sud? 
 

j’ai des mauvais souvenir de la 0w30 dans une audi tdi 140... ou elle consommait 1l pour 1000km... et c’était « normal » 

 

Sur d’autres audi que j’ai eu en essence, les 3/4 des passionnés passaient de la 5w30 à 5w40! 

 

cf. l'info déjà faite tant sur les normes que sur la manière d'adresser sur les moteurs Alfa, en particulier sur les FAP/ADBlue ... mais cela vaut autant en essence ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...