gil64 Posté(e) le 14 Septembre 2020 Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 Salut à tous , Ce week end j'ai récupéré une Alfa 156 1.9 jtd 16v 140 cv de fin 2003 Afin de savoir si je la garde pour banque de pièces ou si je la retape je me suis glissé dessous ... C'est là qu'en vérifiant un peu tout je suis tombé là dessus Elle à tapé y à pas de doute là dessus Et en poussant plus loin mes investigations , je trouve un "décalage " de 1 cm ..je m'explique , c'est pas très orthodoxe comme mesure mais vous allez comprendre Avant droit ..21.5 cm Avant gauche 20.5 cm Pourtant le berceau n'à pas l'air d'avoir été touché , pas de trace de chocs ou autres Viens la question à 10 balles , d'ou ça peux venir ?? Triangle supérieur ou inférieur ? direction ? autre chose ? A noter que : Le bas du volant est très légèrement désaxé Que la carrosserie côté gauche est bien frottée , le pneu à même éclaté Ou je dois chercher ou qu'es ce que je faire ? y à t'il des mesures à prendre ? Merci d'avance pour vos conseils Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 14 Septembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 Sur les conseils de Ben33 , j'ai mesuré les diagonales et rien ..enfin si ,j'ai exactement la même longueur de chaque côté au mm près Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 14 Septembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 A voir le frottement ( vu la hauteur je pense à un camion ) sur le côté gauche et l'éclatement du pneu , est il possible qu'un triangle se sois " tordu " en quelques sorte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 14 Septembre 2020 Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 Certainement le triangle inferieur de tordu au niveau de la vis qui le maintient sur la jambe en alu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 14 Septembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 (modifié) il y a 4 minutes, dirty a dit : triangle inferieur de tordu Ça ça m'irai bien , Ça aurait une incidence sur le volant ? Modifié le 14 Septembre 2020 par gil64 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 14 Septembre 2020 Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 (modifié) Modifié le 14 Septembre 2020 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 14 Septembre 2020 Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 à l’instant, dirty a dit : J'ai deja vu ce genre de soucis suite a un choc similaire ,mais difficile de constater à l'oeil ! à cette endroit du triangle tu as peux de matière ,il y a un silenbloc et vu la façon du frottement tu verras que ça à dû plier légèrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 14 Septembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Septembre 2020 Bon , des nouvelles fraîches .... Je reviens de chez mon pote mécano qui à trouvé pratiquement de suite Bras de la crémaillère tordu ...Une fois changé ,tout devrait rentrer dans l'ordre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben33 Posté(e) le 15 Septembre 2020 Signaler Share Posté(e) le 15 Septembre 2020 Pour avoir déjà tordu une barre de crémaillère sur 156 2.4 jtd de 98 (glisse sur verglas) . Ce défaut impacte le parallélisme pas le décalage de 1cm dans la longueur. Comme dit en MP il faut faire un géométrie des trains afin de remettre en ligne le volant (après avoirs changé le bras) et de voir d’où vient la déformation. il peut être difficile de voir une déformation. il faut regarder sur la caisse : - les encrages de tête d'amortisseur - l’amortisseur - la fusée - les triangles - le berceau - la crémaillère ton problème peut venir de plusieurs pièces. et une fois les pièces défectueuse changé il faut refaire une géométrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 17 Septembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Septembre 2020 Suite ... Les pièces sont commandées triangles ( sup et inf ) biellettes , bras de crémaillère etc etc En attendant je continu la restauration Niveau antenne de toit ,pour l'avoir déjà fait , je sais que sur une 156 sw il faut défaire légèrement le ciel de toit mais sur une berline ? On passe par le côté au niveau de la portière ? Ou alors on peux récupérer le câble par le dessus en retirant la pièce en plastic noir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 22 Octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Octobre 2020 Suite , Après le changement de tout les triangles , silent bloc et biellettes ( av et ar )+ le bras de crémaillère , tout est rentré dans l'ordre . Plus de différence, les pneus ont été changés , parallélisme et géométrie faite . Ça c'est fait j'ai donc plus de mécanique à faire . Maintenant , je m'attaque à l'antenne de toit qui à été "bidouillée " pour en mettre une style tuning très moche . Alors retour à l'origine avec peut être un brin plus court comme celle là Pour l'avoir déjà fait , je sais que sur une 156 sw il faut défaire légèrement le ciel de toit au niveau du haillon , mais sur une berline ? Questions : - Peut on récupérer le câble par le dessus ( au niveau du support noir ) ? Ou si non - Le câble passe de quel côté ? droit ou gauche ? - Es ce qu'il longe la voiture en passant par en bas ou es ce qu'il passe par le montant du pare brise pour aller jusqu'à l'antenne ? Si quelqu'un à déjà fait la manipulation et si il sait comment faire , je suis preneur Merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 25 Octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Octobre 2020 Souci d'antenne résolu , next !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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