Aller au contenu

Liquide de frein Alfa Romeo Giulia 2.0 TB 200ch


Ujio

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a de ça un mois, j'ai décidé d'aller faire du circuit pour la première fois avec ma belle, non sans appréhension, j'ai décidé de sauter le pas.

 

Une mâtinée me semblait suffisante pour commencer, j'ai donc rouler pendant environ 110 km sur le circuit, totalisant une 50aine de tours, et roulant de plus en plus fort. A la fin, j'ai pris la décision d'arrêter ma session suite à un voyant rouge s'affichant au tableau de bord indiquant une surchauffe du liquide de frein.

 

Avez-vous déjà eu le cas ? Après quelques recherches, il semblerait que le liquide de frein présent dans mon véhicule n'a jamais été vidangé ( 3 ans ), le liquide qui est indiqué sur la notice, le tutela brake fluid extreme HT semble résister à des température relativement élevé pour un dot 4 : https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulietta/Service-Maintainance/Petronas-Tutela-Brake-Fluid-Extreme-HT-DOT-4::9425.html?language=en

Savez-vous s'il est possible de changer pour un liquide qui supporte encore plus les températures extrême au vu des particularités du dispositif de freinage de nos belles ( frein type IBS ) ? Et ainsi pouvoir continuer à rouler malgré le voyant surchauffe du liquide de frein ?

 

A savoir que je n'ai jamais ressenti de baisse de capacité de freinage lors de ma session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moto j'ai utilisé pendant des années ce dot4

 

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/images/product_descriptions/technical_data_sheets/592/RBF_660_Factory_Line_(F).pdf?1546424680

 

 

 

Sinon j'ai essayé cette saison ce modèle-ci avec aucun problème à déplorer :

 

https://www.putoline.com/fr/catalogue/product/581/ultimate-racing-brake-fluid/2011/

 

 

 

Vu qu'il s'agit de DOT 4 je ne vois aucune raison qu'ils ne puissent être compatibles avec ta Giulia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'aurais aimé  en savoir un peu plus sur ce fameux voyant, mais après quelques recherches, on ne trouve vraiment rien dessus. Je ne connais pas la température qui le déclenche non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le liquide frein se change en principe tous les deux ans  , normalement du DOT 4 sur la Giulia .

 

quelques infos sur https://www.flat4ever.com/le-liquide-de-freins-loockeed/

Modifié par bay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bay a dit :

 le liquide frein se change en principe tous les deux ans  , normalement du DOT 4 sur la Giulia .

 

quelques infos sur https://www.flat4ever.com/le-liquide-de-freins-loockeed/

Merci à toi, j'avais déjà lu tout ça effectivement. Personne n'a d'information sur ce fameux voyant et si ce serait dangereux de continuer à taper dans les freins avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu continuais , tu te serais trouvé un moment sans frein !

Tu as vérifié le niveau du liquide de frein ?

 

Screenshot_20200916_082945.png.c8455ab35eaa2da1292fd58a563d4bfc.png

Modifié par bay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un liquide compétition ? J'ai vérifié le niveau, il est bon.

 

Ce n'est pas ce voyant qui est apparu, c'est un voyant surchauffe du liquide de frein, avec un texte explicatif, il est apparu sur l'écran au milieu du tableau de bord et non sur un côté, un peu dans le genre surchauffe liquide de refroidissement. Le problème c'est qu'il n'apparaît pas dans la notice, et je ne le trouve pas non plus sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il est trop vieux, mais ce qui doit déclencher le témoin est un seuil de température, que le liquide soit neuf ou vieux la température ne change pas. En revanche, le point ébullition du liquide peut-être sensiblement plus bas s'il a pris l'humidité et donc s'il est trop vieux.

 

Ma question est donc de savoir si je change le liquide pour un liquide compétition résistant à prêt de 330°C, puis-je ignorer ce témoin si jamais il se représente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé de vidanger tous les deux ans en utilisation normale. En mode compétition, je changerai le liquide de frein après chaque séance de circuit intense comme celle-ci.

 

Un liquide de frein "compétition" chauffera autant et le voyant va aussi finir par s'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dksp a dit :

Il est conseillé de vidanger tous les deux ans en utilisation normale. En mode compétition, je changerai le liquide de frein après chaque séance de circuit intense comme celle-ci.

 

Un liquide de frein "compétition" chauffera autant et le voyant va aussi finir par s'allumer.

Il chauffera autant certes, mais sa température d’ébullition étant plus élevé, il y a moins de risque que le liquide entre en ébullition et donc entraîne une perte de frein en bout de ligne droite par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dksp a dit :

Il est conseillé de vidanger tous les deux ans en utilisation normale. En mode compétition, je changerai le liquide de frein après chaque séance de circuit intense comme celle-ci.

 

Un liquide de frein "compétition" chauffera autant et le voyant va aussi finir par s'allumer.

A part un bref essai d'une Subaru je n'ai pas d'expérience auto sur circuit par contre je pratique fréquemment en moto et on ne purge absolument pas après chaque roulage.

 

Il m'arrive de frôler les 300 avec ma R1 je le purge disons tous les 4/5 roulages par précaution. Sachant que je fais de la route à côté.

 

 

Une purge par roulage me semble bien excessif. Peut-être je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...