Aller au contenu

Niveau huile moteur


Mistermido

Recommended Posts

Bonjour

 

après mon dernier vidange, le niveau d'huile moteur était plein à deux tiers de la jauge.
après avoir parcouru 5000km après le vidange, le niveau d'huile est plein à un tiers de la jauge. (j'ai perdu un tiers). est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

n'en déplaise a tous ceux qui disent que "mon moteur ne consomme pas une goutte d'huile"

et bien si un moteur "consomme" de l'huile ( voir données constructeur )

ne serait-ce que par évaporation ( comme une friteuse )

c'est pourquoi il y a un mini et un maxi sur les jauges

quant tu fait ta vidange tu met au maxi d'huile et a la prochaine vidange tu sera prés du mini

il faut s’inquiéter si le niveau a tendance a monter

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord mais ça ne répond pas à la question de mistermido qui s'inquiète d'une consommation beaucoup plus importante de puis sa dernière vidange.

Une question: le niveau d'huile après la vidange était t'il le même qu'après la première. Dit autrement est-ce comparable ?

Autre question: le contrôle du niveau est-il fait dans de bonnes conditions ? Planéité du sol, température moteur (voir manuel d'entretien) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

comme dit plus haut je me suis permis de répondre a une question

avec un même moteur tu consommeras plus ou moins d'huile

tout cela dépendant de la conduite adoptée

il suffit de demander les tolérances au constructeur

 

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phil36 changed the title to Niveau huile moteur

Il faudrait vérifier la génération de moteur Diesel / vidange réalisée ... et l'huile ...

 

En effet, les MY17-18 sans AD Blue sont en 5w30, alors que les MY19-20 Diesel sont avec ADBlue en 0w30 ... donc déjà vérifier l'huile utilisée (certains concessionnaires ou centres autos n'utilisant que la 0w30 ... yc sur les MY17-18).

 

Cependant que le bloc 2.2 Diesel est ~quasi le même dans tous les cas (en fait il y a 2 blocs Diesel, le 210cv est spécifique avec un double circuit de refroidissement, cad qu'il n'y a pas d'intercooler sur le turbo mais un refroidissement par eau) , et que l'adjonction du système AD blue se résume à une pompe et un injecteur au niveau du catalyseur ...

 

Quelle que soit la version, avec une "0" eh bien les fuites d'huile sont plus nombreuses/facilitées, la viscosité de l'huile à froid étant plus élevée  que la "5"...

 

D'où que "certains" concessionnaires font l'inverse pour limiter les fuites, cad mettre de la 5w30 là on il est prévu de la 0w30 ... impact ? légère consommation de carburant supérieure, et moins bonne dépollution ... rien de grave en soi (évidement si on est dans une région "froide" il vaudra mieux privilégier la 0w30 si telle est la préconisation moteur).

 

Au delà du 5w30/0w30 il faut surtout garantir le type d'huile ... 

 

Petit rappel du code ACEA sur les bidons d'huile, cad au delà de la viscosité à basse T° (1er chiffre) et haute T° (2d chiffre):

A : moteur essence
B : moteur diesel
C : moteurs diesel ou essence équipés de filtre catalytique et/ou de FAP.

 

Avec les sous-familles pour le Diesel:
B3 : moteur diesel injection directe hautes performances
B4 : B3 + vidanges espacées (30000km)

et

C3 : moteur essence/diesel injection directe hautes performances et vidanges espacées.
C4 : C3 + low SAPS (Sulphated Ash, Phosphorus, Sulphur) cad pour réduire les frictions et projections métalliques vers le FAP.

 

Sur un MY17-18 on aura au mini une huile 5w30 B4 mais pour bien faire C3, et sur un MY19-20 une huile 0w30 C4 officiellement ou une 5w30 C4 pour limiter les fuites.

 

Attention, en cas de problème/casse moteur = expertise de l'huile qui doit correspondre à la préconisation "au minimum" ...  ;)

 

 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

En effet, lors de ma dernière vidange il y a presque 7000km, le niveau d'huile était plein presque à 70% sur la jauge au tableau de bord. Maintenant il est presque à 40%. J'ai une stelvio modèle 2017, moteur diesel 2.2 180ch, dans le manuel il est préconisé de mettre une huile 0w20, c'est ce qu'on m'a mis lors de ma dernière vidange.

IMG_20201019_221629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
Le 20/10/2020 at 22:04, Mistermido a dit :

En effet, lors de ma dernière vidange il y a presque 7000km, le niveau d'huile était plein presque à 70% sur la jauge au tableau de bord. Maintenant il est presque à 40%. J'ai une stelvio modèle 2017, moteur diesel 2.2 180ch, dans le manuel il est préconisé de mettre une huile 0w20, c'est ce qu'on m'a mis lors de ma dernière vidange.

IMG_20201019_221629.jpg

 

Hello ! Je rebondis sur cette info, avez vous trouvé de la 0W20 ACEA C2 ?? Car pour ma part, introuvable ! j'en trouve mais en 0W30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...