Aller au contenu

Message "Faire contrôler moteur" Giulietta QV


FruitSlrs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je démarre ce petit sujet, principalement pour information si ca peut servir à certain.

 

Donc hier sur autoroute dans une coté assez importante, sous la pluie, à environ mi charge moteur, j'ai eu le droit au petit voyant moteur qui s'allume ainsi que le message au tableau de bord "Faire contrôler moteur".

J'étais en vitesse stabilisé à 120km/h mais 1 ou 2 minutes avant, j'avais fait un accélération assez importante pour m'insérer sur l'autoroute (voie d'insertion en côte).

 

Petite perte de puissance remarqué au départ, je me suis arrêté quelques kilomètres plus loin. Le temps de couper le moteur, lire le manuel pour voir si je pouvais encore rouler. En redémarrant, j'ai toujours message + voyant mais pas de différence dans le comportement moteur par rapport à d'habitude. Je précise que vu le voyant j'ai roulé ultra cool pour terminer les 100km que j'avais à faire (autoroute+bouchon A13+trajet urbain), zéro soucis j'ai pu rentrer tranquillement chez moi en essayant de préserver le moteur.

 

A noter que depuis que j'ai la voiture, elle a toujours un peu brouté à vitesse stabilisé en faible charge, j'avais aussi remarqué dans les anciennes factures que les bougies avaient été changé 2 fois à 20 000 km d'intervalle (60 000Km/80 000Km), je me dis que l'anomalie est peut être lié à l'allumage.

 

J'ai réussi à prendre un rendez vous rapidement dans un atelier Alfa (FCA-Neubauer Paris 15 car impossible d'avoir un RDV avant 2 semaines chez Stand 14 la ou je l'ai acheté et toujours entretenu la bas).

 

L'idée c'est de déjà savoir si il y a quelque chose de "grave" ,bien que la voiture roule correctement donc je n'espère pas, et faire les travaux dont elle a besoin.

 

J'ai rendez vous demain matin à l'atelier, j'alimenterais ce sujet selon les retours du diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , sur une diesel , vérifier le FAP  , possible suite à  " j'avais fait un accélération assez importante pour m'insérer sur l'autoroute (voie d'insertion en côte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FruitSlrs a dit :

Bonjour bay,

 

En effet sur diesel, cela aurait pu être la cause mais je suis sur une version essence, le 1750 TBI avec boite TCT.

Dans ce cas c'est la vanne EGR qu'il faut vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FruitSlrs a dit :

Il me semble qu'il n'y a pas de vanne EGR sur essence.

Sur ton Alfa , je ne sais pas , mais je peux te dire que cela existe sur des moteurs à essence et cela correspond au problème que tu as rencontré  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'un moteur essence pouvait avoir une vanne EGR, au moins ca me rassure qu'il n'y en ait pas sur le TBI (vu que je fais pas mal de ville).

 

En effet, j'alimenterais le sujet demain selon les retours du diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si jamais ça peut aider. J'avais aussi des messages "pression d'huile insuffisante, faire contrôler le moteur" (sur le TBI dans la 159). Mais uniquement au démarrage à froid, jamais en roulant. Le problème venait du joint entre la pompe à huile et la trompe qui aspire l'huile, et qui n'était plus étanche. La conséquence : au démarrage avec l'huile froide et  plus épaisse, la pompe aspirait de l'air. Depuis que je l'ai changé plus de message. Il se trouve dans le carter d'huile.

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dksp,

 

La je n'ai jamais eu l'allumage du témoin d'huile, juste le témoin moteur "orange" qui s'est allumé.

Et le message du combiné de bord n'indiqué que "Faire contrôler moteur", aucun message se rapportant à la pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi (si j'ai bien compris ce que m'a dit le chef d'atelier) que le capteur renvoyé une information de pression d'huile trop haute, ce qui a provoqué le défaut.

 

Je vous tiens au courant suite à son changement si la panne est résolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens vous faire part de la conclusion de cette histoire de voyant moteur.

 

Le capteur de pression d'huile a bien été changé, j'ai récupéré la voiture Vendredi et j'ai fait 400Km depuis, pas de retour du voyant moteur donc j'en conclu que la panne est bien résolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...