Aller au contenu

Probleme de joint de culasse ou pas ?


wppk

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un probleme de mayo ou plutot d'un liquide bizarre dans mon vase d'expansion. sur ce forum, j'ai lu un  post ou plusieurs personnes ont rencontré ça sans que ce soit un vrai soucis. voyez, sur les photos, de haut, on voit un depot, et sur le coté, un liquide beige en surface. pas de mayo sur le bouchon du vase, ni sur le bouchon de l'huile moteur, ni sur la jauge. la voiture fume blanc a froid par temps froid ( condensation normale) et je l'ai vue une fois en roulant faire une volute de fumée blanche a chaud par temps pas vraiment froid. le niveau du liquide de refroidissement est stable, il ne descend pas, a chaud, il est au dessus du maxi, a froid, au maxi. j'ai fait faire la vidange récemment, et je n'ai pas vérifié le niveau en recevant la voiture juste apres. Mais 1000 km plus loin, j'étais au dessous du mini, j'ai remis un peu moins d'un litre pour arriver a un niveau moyen, entre le mini et le maxi.  je roule normalement, je ne tire pas dessus comme un fou,  une personne m'a dit qu'il pouvait s'agir du refroidisseur d'huile qui fuirait et qui serait censé se trouver au dessus du filtre a huile, mais je ne trouve pas la pièce sur le net. Si vous avez des lumières, je vous en remercie.

20201017_084353.jpg

20201017_084340.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phil36 changed the title to Probleme de joint de culasse ou pas ?
  • Phil36 pinned this sujet

ah, merci, ¨Phil, d'avoir finalement laissé ma question. c'est super sympa. ne fait, si je ne me suis pas présenté avant de poster cette question, c'est parce que je suis aussi sur un autre forum (je ne sais plus lequel, je n'y vais pas souvent), et j'ai mélangé, je croyais avoir déja fait les présentations, et que j'avais déja posté.

Pour faire suitre à ce que j'ai écrit là, en fait, je discute sur FB avec des fans d'alfa, dont certains sont des mecanos, d'autres pas. ils sont tous tres sympas et me donnent des conseils mais ils sont parfois contradictoires, ou plutot a coté de ma question ( on me parle de radiateur d'huile qui fuirait, alors que c'est seulement pour les turbos, si j'ai bien compris. on m'a dit aussi que c'était peut etre la piece qui était juste derrière le filtre a huile qui pouvait fuir. ou la plaque thermostatique. mais je suis un peu paumé. plusieurs, en tout cas, m'ont dit qu'ils avaient la meme chose, que c'était normal, et que c'étaient les depots de tous les circuits. Je suis un peu sceptique... pour detailler, je n'avais pas remarqué ces traces dans le vase d'expansion, j'avais seulement noté le niveau d'huile moteur trop bas, et j'avais ajouté un produit a mettre dans l'huile pour redonner de la souplesse aux joint et attenuer les fuites d'huile au cas ou ( acheté chez norauto) . et cest quelques jours apres que j'ai vu les traces dans le vase. je me demande si ce nes serait pas ce produit que je retrouve dans le vase, mais dans ce cas, ça veut dire qu'il y a une fuite quand meme. la voiture ne chauffe pas anormalement. elle tourne comme une horloge (suisse). elle a une patate d'enfer. elle ne fume pas bleu. qu'en dites-vous ? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Suis pas très au courant pour les 2.5 v6 mais bon ...

Mais quand je vois l'état de ton vase d'expansion ça laisse songeur 

Ça me rappel le vase de la 156 ( 1.9 jtd ) de ma femme quand elle à fait son joint de culasse .

Pour commencer ,sans trop chercher à droite à gauche , je ferais la purge du circuit de refroidissement et nettoyage du vase .

Profites en aussi pour faire un test de co2 après nettoyage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

bonjour, je vous donne des nouvelles. d'abord, j'ai suivi l'excellent conseil de jimmy pinto, et j'ai changé l'huile, selon ses préconisation puisque le mecano avait mis une huile beaucoup trop fluide. resultat : avec cette huile trop fluide, j'étais passé du niveau maxi à en dessous du mini en un peu plus de 1000 km. avec la nouvelle, je suis passé du maxi a deux mm en dessous du maxi, en 350 km. donc, il y a du mieux. l’apparition d'huile dans mon vase d'expansion datant pile de la vidange avec l'huile trop fluide, je suis en train de faire vidanger et nettoyer tout le circuit de LDR pour voir si le problème se reproduit. il ne s'agit pas de saletés, meme si ma photo semble le dire, mais bien d'huile toute propre, qui s'est melangée au LDR. et ce n'est pas le joint de culasse, puisque l'analyse du ldr le prouve. donc, il doit bien y avoir une legre fuite dans l'echangeur air huile. j'avais emmené la voiture à mon bon mecano (donc un autre que celui qui a fait le vidange), pour qu'il le change, mais la piece n'est plus dispo chez alfa. peut on la trouver ailleurs ? aussi, quelqu'un a til un tuto pour le changer ? parce que le mcano ( qui est peugot, donc, il ne sait pas tout des alfa mais est tres pointu tout de meme en mécanique) me dit qu'il est effectivement facile de le désolidariser en partie mais que ce sont les durites qui sont TRES difficile d'accès. si quelqu'un à des réponses, ce serait sympa. je me dis que si pas mal de personnes sure ce post ont pu voir des similitudes entre ma photo et leur vase, c'est qu'ils ont peut etre le meme probleme que moi. et qu'effectivement, ça n'empeche pas de rouler, il faut juste remettre de 'huile. mais tout de meme verifer souvent le niveau. et mettre la bonne huile.

 

 

Modifié par wppk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Ca parait plausible cette histoire d'huile trop fluide. Pour l'huile aussi le mieux est l'ennemi du bien: les huiles "modernes" très fluides à chaud permette un économie de carburant mais ne sont pas adaptées à des mécaniques anciennes et/ou usées...

Tiens nous au courant du résultat 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pesne que c'est la modine qui est a changer ( j'ai a nouveau de la couleur jaune d'huile dans le vertt de mon LDR. . (l'echangeur huile eau) j'ai eu du mal a en trouver une; je vais la changer, mais il faut demonter les collecteurs pour le faire, 5 heures de taf mini. j'ai trouvé quelqu'un pour le faire, mais a une heure trente de chez moi. je verrai donc plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

je déterre peut être le sujet , il parait que les joints de culasses du BUSSO sont très solides. Perso j'évite de mettre des produits dans l'huile ou dans l'eau. Il y a quelques années j'en avais mis pour nettoyer le circuit d'huile, je suis tombé en panne sur mes deux voitures . Les bougie avait un dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Pour ta modine je chercherais en italie  ??? Le plus compliqué avec google.it c'est le nom en italien de la pièce. Car entre notre traduction et le langage courant italien certaines pièces ont des petits noms intraduisibles en Français !!

 

Parfois hélas je passe des heures et des heures sur google pour trouver et ouvre 36 000 onglets !!! En ce moment bizarrement on trouve les pièces peu courantes en Pologne !!! le pourquoi du comment est la bonne question !!!

 

Quant à tes additifs perso j'évite bardhal et autres mecarun ou mecacyl !! Je suis pro ( je précise) et je conseille à mes clients les produits Ecotec (sud de la france pour nettoyer l'injection) et liqui moly (pour additif boite et lubrifiant anti usure mos2 dans le moteur) !!! Produits testés et approuvés sur plus de 200 moteurs aujourd'hui !!! Alors c'est pas miraculeux ( quand tu as une panne tu as une panne) ça ne répare pas par magie mais ça permet de nettoyer l'injection essence ou diesel et d'améliorer les frictions du moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...