Aller au contenu

Réfection train avant alfa 147


ano102

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais aimé avoir quelque retours d'expérience sur la remise à niveau de train avant. J'ai quelque questions.

 

En deux mots,

Durant l'été, j'ai changé les amortisseurs avant (j'ai remis la monte d'origine KYB) et les biellettes de barre stab.

Pour l'instant, je n'ai pas fait les amortisseurs arrières. D'abord parce que l'avant a été une véritable galère (sur le côté conducteur, vis fourchette amortisseur bloquée, et il a fallu souder un boulon sur la tête de vis pour retrouver de la prise et la sortir ...) et ensuite malgré des précautions le compresseur de ressort à lâché durant le travail (par chance j'étais pas en face ... mais ça calme)

Comme j'ai touché à la suspension, après avoir changé les pneus j'ai voulu faire une géométrie en garage. Mais impossible à faire, ils m'ont trouvé du jeu dans une rotule axiale.

Donc me voila parti pour changer rotules axiales et biellette de direction (quitte à faire, de chaque côté), et puis comme j'ai aussi vu un petit jeu dans la rotule des triangles inférieures, je vais en profiter pour le faire en même temps (toujours en monte origine TRW)

 

Ma question porte sur les triangles supérieures. Ils ne font pas de bruit, visuellement les SB ne semblent pas morts, mais ils sont d'origine (18 ans). Et je me demande si je ne devrais pas les changer en même temps. Lorsque des triangles sup sont fatigués, mis à part le bruit, existe-t-il une manip pour mettre en évidence un éventuel jeu ? Le jeu apparait dans l'axe de liaison avec le support ?

 

Merci pour vos retours

PS : lorsque je fais des efforts sur les roues à la main, j'ai un léger jeu en latéral, mais pas du tout en vertical.

 

 

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ano102 a dit :

ils sont d'origine (18 ans)

Salut , 

La question ne se pose même pas , bien sûr qu'il faut les changer .

D'ailleurs tu aurais dû le faire en même temps que le changement des amortisseurs .

La réfection du train avant comprend pour moi au minimum :

Les triangles inférieurs , les triangles supérieurs , biellettes de barre stab , silent bloc de barre stab et biellettes de direction ( si nécessaire )  

Je te parle que des pièces , reste les pneus ,  parallélisme et la géométrie 

 

Question budget  ( pour une 156 ,mais ça reste les mêmes pièces )

400 euros en TRW en prenant tout ce que je t'ai dis plus haut 

 

Question qualité :

35 000 km de parcourus avec le train avant , là il commence à se faire entendre un peu de temps en temps .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, mais en fait elle me frustre un peu.

 

Sur le principe, si on regarde l'age, il est évident que les changer ne peut faire que du bien. Mais j'aurais bien aimé juger de l'usure avec un test  pratique, comme constater un jeu quelque part. Si on désolidarise la rotule du triangle sup, observe t on du jeu sur un triangle fatigué en secouant dans tous les sens ?

 

En +, depuis longtemps beaucoup se sont rendu compte que les pièces de remplacement (même en monte d'origine) ne semblent pas de qualité équivalente à celles posées en usine. Ton exemple est flagrant par exemple : des triangles neufs qui se font entendre en 30 000 km, c'est pas satisfaisant, ça n'a rien de normal. Alors je me méfie de virer une pièce d'origine qui ne fait pas de bruit pour une pièce de remplacement qui va tenir 30 000km.

 

 

 

 

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état des routes vers chez moi je dirais que 35 000 kms c'est déjà pas mal .

 

Pour ta question de  " voir s'il y à du jeu " ,en changeant tes amortisseurs tu aurais dû regarder à ce moment là .

Et si tes triangles inférieurs ont du jeu , tes triangles sup ne doivent pas être mieux à mon avis .

 

Après libre à toi d'aller chez le concessionnaire Alfa près de chez toi et d'y laisser ta voiture si tu penses que les pièces sont mieux là bas , prépares toi quand même à une note salée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gil64 a dit :

Vu l'état des routes vers chez moi je dirais que 35 000 kms c'est déjà pas mal .

 

Pour ta question de  " voir s'il y à du jeu " ,en changeant tes amortisseurs tu aurais dû regarder à ce moment là .

Et si tes triangles inférieurs ont du jeu , tes triangles sup ne doivent pas être mieux à mon avis .

 

Après libre à toi d'aller chez le concessionnaire Alfa près de chez toi et d'y laisser ta voiture si tu penses que les pièces sont mieux là bas , prépares toi quand même à une note salée .

 

Oui tu as raison, le type de route qu'on pratique doit jouer pas mal sur la durée de vie des pièces. C'est une voiture qui a fait beaucoup de grandes routes, assez peu de petites routes de mauvaise qualité, ou routes sinueuses de montagne (mis à part quelque semaines durant les congés donc 1 fois par an) donc cela a du jouer sur la durée de vie des pièces. Par ailleurs, elle a également toujours dormi en garage donc, peu d'humidité et de très basse température => les SB doivent apprécier.

 

Pour te répondre, j'ai bien évidement déjà regardé l'état des triangles sup en changeant les amortisseurs, et je les ai trouvés plutôt bien comme indiqué + haut. Après je suis pas mécano, et peut être j'ai pas fait le bon test ou exercé un effort insuffisant pour mettre en évidence un jeu ?

 

Et évidemment il est hors de question d'aller chez alfa acheter les pièces. Un copain m'a dit les triangles inf sont à 180 euros HT à l'unité et c'est + de 650 euros pour les pièces + montage. Ça pique un peu trop ...

 

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en basse montagne avec des routes pas forcement très entretenues ...

Tu as aussi comme pièces de qualité LEMFÖRDER ( sur Osc...)

Un peu plus chères que TRW ,apparemment très bien si j'en juge ce qui se dit chez d'autres Alfistes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gil64 a dit :

Moi je suis en basse montagne avec des routes pas forcement très entretenues ...

Tu as aussi comme pièces de qualité LEMFÖRDER ( sur Osc...)

Un peu plus chères que TRW ,apparemment très bien si j'en juge ce qui se dit chez d'autres Alfistes 

 

Ok, merci pour l'info. En +, je crois avoir déjà lu ça quelque part.

En fait, pour les triangles inf et toute la partie direction (rotule axiale et biellette direction), c'est déjà joué:  je ne les ai pas encore reçues, mais j'ai déjà commandé les pièces en TRW.

Mais pour les triangles inf, j'hésitais à les changer et donc je peux encore m'orienter vers une autre marque.

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter une question.

J'ai un schéma de la suspension de la 147/156/GT sous les yeux, et en réfléchissant on comprend bien que si il y a du jeu dans les SB ou la rotule du triangle inférieure, ça doit jouer sur le précision de conduite. Ça doit faire comme une sorte de glissement du train avant.

Par contre si il y a du jeu dans le triangle supérieure, l'effet me saute moins aux yeux.

Qu'en pensez vous ? vous avez senti une reél différence à la conduite après le changement ? (bruit mis à part quand il y en a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ano102 a dit :

vous avez senti une reél différence à la conduite après le changement ?

Tu fais comme tu veux , mais pour moi la question n'est pas là . . . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gil64 a dit :

Tu fais comme tu veux , mais pour moi la question n'est pas là . . . 

 

Ok.

 

Avec les alertes par mail, on voit le début des réponses et donc j'ai entrevu le début de la réponse précédente que tu as effacée. Je m'explique vite fait.

 

Je sais que c'est une pièce qui n'est pas très cher (en gros 70 euros les 2 pour du TRW), mais les travaux depuis un peu + d'un an commencent à chiffrer pas mal (en pièces mais aussi en outillage pour faire ces travaux, ça demande pas mal de matos pour tout faire, il manque toujours quelque chose, c'est infernal), alors j'essaie de rationaliser un peu les choses et de mesurer le bénéfice que je vais tirer de tel ou tel changement.

 

En matière de travaux, tu ne vois ici que la partie émergée de l'iceberg. Au préalable, il y a eu beaucoup de choses autour du moteur. Souvent fait seul, mais parfois fait au garage (donc très cher ...) lorsque j'ai jugé que le risque de faire une connerie en le faisant seul était trop élevé ...

 

Voilà, merci pour avoir pris le temps de répondre.

 

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas un professionnel en mécanique, et l'outillage dont je dispose n'est sans doute pas différent du tien. 

Ceci dis, si t'arrives à changer les autres pièces du train avant avec tes outils actuels, y à pas de raison que tu n'y arrive pas pour les triangles supérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gil64 a dit :

Moi non plus je ne suis pas un professionnel en mécanique, et l'outillage dont je dispose n'est sans doute pas différent du tien. 

Ceci dis, si t'arrives à changer les autres pièces du train avant avec tes outils actuels, y à pas de raison que tu n'y arrive pas pour les triangles supérieurs

 

J'ai pas de craintes particulières pour changer les triangles, ça m'a pas l'air très compliqué. Mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

 

Pour la petite histoire lorsque j'ai changé les amortisseurs, tout s'est bien passé coté conducteur, et côté passager la vis qui solidarise la "fourchette" sur le bas de l'amortisseur était totalement bloquée. Dégrippant, etc ... cette vis grippée a réussi a flinguer ma boulonneuse Makita toute neuve, j'ai forcé comme un malade avec un bras de levier ce qui abimé la tête, et j'ai fini par m'en sortir avec un copain qui a soudé un boulon sur la tête abimée (tout le monde n'a pas un poste à souder à la maison ...), ce qui m'a redonné de la prise pour dévisser. Bref ... Tout cela pour dire, que sur une voiture de + de 15 ans, certains démontages peuvent s'avérer une histoire de fou ... c'est difficilement prévisible.

 

En passant, je viens de me rendre compte que ma douille de 36 ne passe pas, il faut une douille spécial fiat/alfa plus fine que les douilles standard ... voila la parfaite illustration du '"il manque toujours un outil" ... 😒

 

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gil64 a dit :

Douille de 36 chez Norauto c'est celle que j'ai et elle passe

C'est précisément celle que j'avais achetée et que j'ai essayée hier soir, et elle ne rentre pas à fond.

Si c'est pas grippé, ça peut fonctionner,

mais si c'est grippé et qu'il faut forcer pas mal, avec la faible prise je doute que ça se passe bien. J'en ai commandé une "fine" pour éviter de me retrouver bloqué en plein démontage ...

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question complémentaire :

je viens de réceptionner les 2 triangles inférieures et je suis assez surpris par la différence de souplesse à la manipulation de la rotule entre les 2 pièces. Assez ferme sur l'une (comme je l'attendais) et étonnamment souple sur l'autre (presque comme une rotule usagée mais avec le jeu en moins). Jusque là, j'avais toujours entendu dire que les rotules devaient être assez fermes. Avec une rotule neuve aussi souple, on se dit qu'on risque une rapide dégradation ...

 

Comment étaient vos rotules à la manipulation à la réception de vos pièces neuves ? et + généralement quel doit être l'état normal de ces rotules ? souple, ou plutôt ferme ?

 

 

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vu le prix autant tout changer

https://www.auto-doc.fr/master-sport/9649236

pour déposer la rotule axiale il faut un outil spécial

pourquoi acheter une nouvelle douille de 36 ? un petit coup de meuleuse et ca passe sur un tour c'est mieux

pour info une clé a pipe passe sans modif 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, franky12 a dit :

vu le prix autant tout changer

Oui, mais t'as pas tout lu 😁

Pourquoi changer des triangles supérieurs âgés de 18 ans si on pense qu'ils sont biens... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, ce n'est pas tjrs les pièces de rechange qui sont mauvaises, peu de personnes songent a remplacer les pièces de manière à ce qu'elles ne soient pas en contrainte, hors, elles le sont souvent ...serrées alors que pendouillantes dans le vide, voiture sur le pont, j'ai ouie dire qu'il était mieux de présenter celles ci et de serrer qu'une fois la voiture à peine posée au sol....ne me demandez pas si c'est possible pour toutes les pièces remplacées, je n'ai jamais fait ce genre d'intervention, et ne sait donc pas si c'est une des raisons pour lesquelles le train avant ne dure pas longtps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gil64 a dit :

Oui, mais t'as pas tout lu 😁

Pourquoi changer des triangles supérieurs âgés de 18 ans si on pense qu'ils sont biens... 😂

 

Si tu veux, je peux ironiser aussi  ... 😁

C'est marrant, vous changez tout sans vous poser la moindre question.

 

A part le bruit, quel est le critère qui déclenche le changement ? pas de réponse

Perçoit on une différence dans le tenue de route avant et après ? pas de réponse non plus

Avec une suspension à double triangulation, quel impact sur le système d'un jeu dans le triangle sup ? toujours pas de réponse

 

Mais vous avez raison, si réfléchir est hors de portée, changez tout sans réfléchir.

 

Le pire, dans tout cela, c'est de ne pas avoir l'intelligence d'anticiper qu'on va se prendre un retour de bâton en jouant les malins ...

Modifié par ano102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est vrai que le sujet n'est que trop rarement aborder

pour ma par avant de lever une voiture sans pont je mesure la distance du moyeu et le bas de l'aile

avant de tout bloquer je passe un krick sous la rotule inférieur et je lève le demi train jusqu'à obtenir la cote relevée avant et je serre tout au couple

comme j'ais un pont le problème ne se pose que rarement

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour faire simple pour le neu neu que tu est tu dévisse les écrous qui tiennent la roue avant de ton vélo tu fais le tour du quartier pour voir si il y a du jeu dans le guidon

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens donc, tu t'es senti visé aussi ?

 

gil64 a déjà dérapé hier dans un message qu'il s'est empressé d'effacer par la suite (voir + haut). J'ai été cool, je n'ai pas relevé et j'ai expliqué. Mais c'est sur qu'en renouvellement le lendemain, il y avait peu de chance que ça passe à nouveau ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...