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Entretien climatisation auto


Alfa156Roméo

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Bonsoir, 
Je voulais partager mon expérience professionnelle car je suis frigoriste depuis plus de 30 ans et à cette époque on rechargeait les clims des voitures de luxe, Porsche, Jaguar, Ferrari...les circuits frigos n'étaient pas étanche comme maintenant et il fallait refaire une charge par an sur certaine.
Puis les garages se sont équipé quand la clim est arrivé en série dans nos belles. Voilà le topo...
Maintenant les entretiens clims régulier, c'est remplacement du filtre d'habitacle selon les préconisation constructeur et contrôle que l'air sort froid point final.
Les garages qui propose recharge de clim, aucun intérêt si la votre fonctionne bien. Pour exemple emmenez vous votre frigo chez Darty (ou autre) pour recharge même si il fonctionne correctement ?... Non, voici une invention pour faire du business. Le fluide frigorigène ne s'use pas et ne se dégrade pas, par contre vous pouvez avoir une fuite, un problème mécanique, électrique...
Bon j'espère que je vous ai pas trop saoulé et je reste disponible pour d'autre renseignement dans la limite de mes compétences.

Bonne soirée à tous
Alain
 

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  • il y a 4 month...

Bonjour !

J'ai besoin d'un conseil pour la clim.

Comment s'assurer du fonctionnement de l'embrayage du compresseur ?

J'ai branché en direct une batterie sur les deux fil de l'embrayage du compresseur, rien ne se passe.
Avec un testeur , j'ai une certaine résistance à la bobine,
Elle est peut être partiellement brûlée ? Comment je peux le voir ? A part en démontant la poulie ...

J'aimerais recharger l'installation mais je veux m'assurer que tout fonctionne, pas donné la recharge ...

Je précise que j'entendais le "clac" avant et qu'un jour ça n'a plus fait "clac" du tout. Après quoi j'ai découvert un tuyau percé ...

Merci.

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  • il y a 4 weeks...

désolé de répondre tardivement, mais je suis nouveau ici. Je ne sais pas quelle installation est montée sur ta voiture, et je n'ai aucun schéma sous les yeux, mais globalement, et en résumé:

- s'il y a une fuite importante et donc que la quantité de gaz restante est faible, voire nulle, la pression est trop faible et le pressostat empêche l'alimentation de l'embrayage pour des raisons de sécurité et de logique , donc l'embrayage ne claque plus lorsqu'on met la clim en marche.

- si tu es certain de ta bonne alimentation avec des fils volants, alors oui il y a un souci. mais ça me paraît être la multiplication des pannes ( fuite + embrayage défectueux )! 

la résistance du bobinage doit être  ( à la louche ) entre 3 et 5 Ohms

certains compresseurs ont une protection thermique interne, surchauffe = coupure du circuit interne, non changeable sauf par démontage du compresseur

 

 

 

 

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mais de rien, après ma réponse était ultra synthétique. La partie gaz reste toujours quasiment identique ( les différences sont minimes et le principe est toujours le même ), et pareil avec le nouveau R1234yf.

 

Il existe des compresseurs sans embrayage, mais dans notre cas...ce n'est pas le cas 😉

 

Mais la partie commande dépend des choix du constructeur, de la modernité du système, du fait que le véhicule soit multiplexé ou pas, du fait que ce soit une clim manuelle ou tout auto, bref, il y a des grandes différences. Donc le diagnostic en cas de non alimentation du compresseur dépend évidemment des solutions technologiques employées. Mais quoi qu'il arrive, et même avec un système ultra complexe, s'il y a un embrayage et pas assez de gaz, ben ...ça embraye pas 😉 

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Merci de ta réponse tof01,

Oui, je me suis dit que c'était normal que l'embrayage ne s'enclenche plus à la commande intérieur puisque plus de gaz.

J'ai pris 2 fils partant de la batterie pour faire contact avec les fils de l'embrayage, rien.
A la dernière tentative un des fils s'est détaché et a fait contact avec une petite fumée grise.
Donc je pense que je suis bon pour changer de bobine, ... quand j'en aurai trouvé une à prix correct.

Je vérifierai la résistance à l'occasion avant de changer.

La clim n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai (le compresseur s'enclenchait mais air chaud).
J'ai trouvé un support de relais chauffage/clim complètement brûlé au début que je l'ai eu.

Je pense qu'il y a plusieurs pannes.

Bref, je vais réfléchir et voir si ça vaut la peine que j'investisse de mon temps et de mon argent dans la clim.

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Perso, je ne peux plus supporter de rouler sans clim, surtout si le véhicule est équipé, passe encore dans ma vieille mini, mais évidemment, chacun fait comme il l'entend 😉

Il y a possibilité aujourd'hui de détecter une fuite sur le circuit à l'azote/hydrogène, ce qui évite un remplissage en gaz+traceur à l'ancienne et être obligé d'avoir un compresseur qui fonctionne. On injecte le mélange azote/hydrogène sous pression, et on se promène autour du circuit avec un détecteur de gaz, et quand celui-ci finit par hurler, on pulvérise un produit moussant si la zone est accessible, comme sur un pneu de vélo crevé .  mais cela se fait avec du matériel de spécialiste.

Il faut commencer par trouver la fuite, ce qui semble être le cas, et savoir quel(s) élément(s) va être à changer, ce qui te permettra de savoir à peu près le coût de la remise en état. ça peut être pas grand chose, comme ça peut finir par être obligé de déposer la planche de bord pour changer l'évaporateur...

 

 

Modifié par tof01
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Oui, c'est embêtant quand il fait vraiment chaud, je préfèrerais qu'elle fonctionne, mais je peux m'en passer.

J'ai déjà remplacé un tuyau, 46€ d'occasion il me semble.

Ah oui, aussi j'ai voulu voir avec multiecuscan mais je n'ai pas le câble adaptateur pour avoir accès à la clim.
Je ne peux pas dire si c'est vraiment utile de me le procurer ...

Si la bobine d'embrayage n'était pas hors de prix, je l'aurais déjà commandé au cas où.
J'ai quelque petit travaux à effectuer dessus bientôt, si la motivation est là, je démontrai la poulie d'embrayage,
apparemment pas besoin de tomber le compresseur entier.

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