Aller au contenu

[TUTO] : Reset Entretien Service sur Giulia / Stelvio


satdream

Recommended Posts

Les Giulia et Stelvio >= MY18 sont équipées d'un firewall (SGW) comme l'ensemble des modèles du Groupe FCA, empêchant la connexion par prise OBD, sauf à installer un module de contournement spécifique, mais qui requière beaucoup d'habilité (entre autre avec le Stelvio) vu la localisation du firewall.

 

cf. https://shopeurocompulsion.net/blogs/installation-database/fca-sgw-module-bypass-installation-info

 

Cependant le reset de l'indicateur principal de vidange est possible s'agissant de celui de l'afficheur principal. Par contre celui de l'infotaiment (qui indique le nombre de jour restant etc.) nécessite la "valise" ...

 

Pour reseter l'indicateur il suffit:

 

- Mettre en marche le véhicule moteur tournant

- l'arrêter/couper le contact

- ouvrir la porte conducteur puis la refermer (comme en cas de sortie de du véhicule, ce qui a pour effet de mettre la centrale en mode veille) tout en restant installé dans le véhicule

- mettre le contact SANS appuyer sur la pédale de frein, cad sans démarrage moteur

- dans les 1 à 2 sec après (AVANT que le message d'indication de vidange à faire n'apparaisse) : appuyer 6x sur la pédale d'accélérateur "à fond" (cad jusqu'à déclencher le micro interrupteur du "kick-down") 

- couper le contact

- démarrer normalement le véhicule = le message n'apparait plus régulièrement (il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, le moment où démarrer la séquence des 6x dépressions sur la pédale d'accélérateur est assez compliquer à trouver ...)

 

Et voila ... 🙂 

Modifié par satdream
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ce partage de solution... un voyant allumé peut souvent être énervant, bien que sur la Giulia (Stelvio sans doute aussi), ces voyants restent discrets (pas comme sur la 159)

Sais tu si cela fonctionne de la même manière sur une MY17 ?

Modifié par Xooom
corrections fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Xooom a dit :

Et bien merci pour ce partage de solution... un voyant allumé peut souvent être énervant, bien que sur la Giulia (Stelvio sans doute aussi), ces voyants restent discrets (pas comme sur la 159)

Sais tu si cela fonctionne de la même manière sur une MY17 ?

 

Même procédure sur tous les MY, ceci étant sur un MY17 on peut facilement passer par la prise OBD et accéder à l'ensemble des paramètres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

merci beaucoup pour le tuto !

 

le garage qui a fait la révision de ma giulia juste avant que je l'achète n'a pas reset le témoin de service, qui vient donc d'apparaitre en démarrant ce matin (à 4000Km après la vidange 🙄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

Et pour l’infotainment, avec une Giulia 2017, peux tu nous indiquer la manipulation à faire ? 
 

J’ai FIAT ECU scan et une valise miltimarque, j’imagine que c’est le premier à utiliser, mais je ne sais quel paramètre toucher (enfin peur de faire une c…….. 😅). Sur les 159 et Giulietta c’était différent il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

pour reset le témoin d'entretien (échéance & qualité d'huile)  avec le logiciel MultiEcuScan et un dongle OBDII :

 

 

(ça a bien fonctionné chez moi 🙂 ) 

 

 

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cartemere a dit :

pour reset le témoin d'entretien (échéance & qualité d'huile)  avec le logiciel MultiEcuScan et un dongle OBDII :

 

 

(ça a bien fonctionné chez moi 🙂 ) 

 

 

Pour un modele 2019 ? j'ai une 2.2 190cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionnera sur un modèle 2019 à condition de réussir à accéder aux différents modules du véhicule avec MultiEcuScan

 

il te faudra donc probablement un SGW Bypass : https://multiecuscan.fr/accueil/98-boitier-bypass-sgw-special-vehicules-2017.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de faire la vidange moteur et filtre à huile et air sur ma Giulia 2.2 MY2019, désormais hors garantie.

 

Il me reste le filtre centrifuge et le filtre à carburant ( elle a 80 000 km ) mais ça attendra quelques jours.

 

Pour remettre l'indicateur de maintenance à zéro, j'ai acheté un by-pass qui se branche sur les connecteurs du satané boîtier SGW.

 

Le boitier SGW est accessible sans rien démonter ( en tous cas sur mon modèle 2019 ), il est fixé sur la colonne de direction, côté droit , et en mettant le volant à fond en haut, on peut glisser la main, et à l'aveugle, débrancher les deux connecteurs et brancher ces connecteurs sur le minuscule by pass. il faut 2 minutes et pas une clé!

 

Ensuite j'ai utilisé multiecuscan pour réinitialiser la maintenance à la date du jour et repartir pour un an ou 20000km. Logiciel basique, que je découvre peu à peu, mais qui rend finalement bien des services. Il y en a d'autres, je ne fais pas de pub pour eux.

Il faut penser aussi à informer le calculateur moteur que la vidange de l'huile a été faite.

 

C'est plutôt facile, mais ça demande un peu d'investissement.

Je sais qu'aujourd'hui des constructeurs de matériel de diag multimarque comme BOSCH ont accès au diag des véhicules FCA, un accord a été passé, mais le tarif n'est pas le même qu'un outil basique.

J'ai acheté un kit complet ( logiciel, cordon avec interface obd et deux connecteurs ) pour Fiat 500X et Giulia. 

 

Modifié par tof01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Suivez ma baguette!

volant maxi tiré et en haut

 

2°) Vue du boîtier SGW au bout de ma baguette( les connecteurs sont débranchés )

on les attrape assez facilement à la main

 

3°) Vue du by-pass branché sur le faisceau véhicule

IMG_20220603_183234.jpg

IMG_20220603_183225.jpg

IMG_20220603_183311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bien comprendre

tu debranches le connecteur et tu branche ton bypass sur l'entrée. Ensuite tu laisses l'autre coté sans connection avec quoique ce soit d'autre.

ou as tu acheté ce bypass?

qu'elle est le logiciel et le materiel que tu as employé pour le reset?

Cordialement

 

pour info mon vehicule est de 2019 et je n'ai pas de connectique à ce niveau !!   ggggrrrrrrrr

Modifié par vevegely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sur un modèle 2019, tu dois avoir le boitier SGW. la mienne est aussi de 2019. Il est peu visible, il faut vraiment bien éclairer, et tâtonner. Perso, je l'ai débranché sans le voir, j'ai fait les photos plus tard.

après, je ne sais pas si sur ton modèle ils l'ont planqué ailleurs, mais ça m'étonnerait.

 

Ensuite je ne veux pas faire de publicité, je n'ai rien à y gagner, et il existe pas mal d'autres logiciels de diag et d'autres vendeurs de by pass. Mais partager les bonnes expériences, on a le droit.

J'ai passé commande chez OBDAUTO, site en France, avec un bon contact par mail, ça vient certainement tout de chine, mais au moins, il y a un vrai service.

 

J'ai pris chez eux:

1°) le bypass SGW à 59.99€

2°) un Pack spécial Fiat 500 X / Alfa Giulia : Matériel + Logiciel Multiecuscan en français à 114€ ( il y a tous les cordons nécessaires ) 

 

"tu debranches le connecteur et tu branche ton bypass sur l'entrée. Ensuite tu laisses l'autre coté sans connection avec quoique ce soit d'autre."--> Non ce n'est pas ça

 

Déjà, je vous conseille de débrancher la batterie pour l'opération, même si après ça, on a pléthore de défauts au démarrage suivant. 

 

Ensuite, il faut débrancher le boitier ( deux connecteurs ) laisser le boitier à sa place sans connecteur car il ne gène personne perdu là bas, et brancher les deux connecteurs qu'on a retirés du SGW sur le by pass, comme sur ma photo, c'est tout simple.

 

en fait, on remplace le boitier SGW par le by pass, qui ne fait que rétablir un lien direct entre les réseaux BUS et la prise diag OBD. 

 

ensuite installer le logiciel multiecuscan sur un PC et utiliser le cordon de diag de manière classique sur la prise OBD.

 

si besoin je peux vous expliquer comment utiliser multiecuscan mais il y a déjà plein de tutos partout, et on peut aussi demander à l'achat le logiciel et une vidéo explicative sur clé USB.

 

en espérant avoir été clair 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 at 17:46, tof01 a dit :

Normalement sur un modèle 2019, tu dois avoir le boitier SGW. la mienne est aussi de 2019. Il est peu visible, il faut vraiment bien éclairer, et tâtonner. Perso, je l'ai débranché sans le voir, j'ai fait les photos plus tard.

après, je ne sais pas si sur ton modèle ils l'ont planqué ailleurs, mais ça m'étonnerait.

 

Ensuite je ne veux pas faire de publicité, je n'ai rien à y gagner, et il existe pas mal d'autres logiciels de diag et d'autres vendeurs de by pass. Mais partager les bonnes expériences, on a le droit.

J'ai passé commande chez OBDAUTO, site en France, avec un bon contact par mail, ça vient certainement tout de chine, mais au moins, il y a un vrai service.

 

J'ai pris chez eux:

1°) le bypass SGW à 59.99€

2°) un Pack spécial Fiat 500 X / Alfa Giulia : Matériel + Logiciel Multiecuscan en français à 114€ ( il y a tous les cordons nécessaires ) 

 

"tu debranches le connecteur et tu branche ton bypass sur l'entrée. Ensuite tu laisses l'autre coté sans connection avec quoique ce soit d'autre."--> Non ce n'est pas ça

 

Déjà, je vous conseille de débrancher la batterie pour l'opération, même si après ça, on a pléthore de défauts au démarrage suivant. 

 

Ensuite, il faut débrancher le boitier ( deux connecteurs ) laisser le boitier à sa place sans connecteur car il ne gène personne perdu là bas, et brancher les deux connecteurs qu'on a retirés du SGW sur le by pass, comme sur ma photo, c'est tout simple.

 

en fait, on remplace le boitier SGW par le by pass, qui ne fait que rétablir un lien direct entre les réseaux BUS et la prise diag OBD. 

 

ensuite installer le logiciel multiecuscan sur un PC et utiliser le cordon de diag de manière classique sur la prise OBD.

 

si besoin je peux vous expliquer comment utiliser multiecuscan mais il y a déjà plein de tutos partout, et on peut aussi demander à l'achat le logiciel et une vidéo explicative sur clé USB.

 

en espérant avoir été clair 😉

Moi c'est une stelvio, c'est peut etre ca la différence

Si quelqu'un a une stelvio de 2019 ou plus , pourrait il me confirmer qu'il a la connectique comme dit tof01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vevegely a dit :

Moi c'est une stelvio, c'est peut etre ca la différence

Si quelqu'un a une stelvio de 2019 ou plus , pourrait il me confirmer qu'il a la connectique comme dit tof01

SGW Bypass - Patch Harness Solution for Stelvio/Giulia!!! | Alfa Romeo Stelvio Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
Le 03/06/2022 at 17:46, tof01 a dit :

Je viens de faire la vidange moteur et filtre à huile et air sur ma Giulia 2.2 MY2019, désormais hors garantie.

Il me reste le filtre centrifuge et le filtre à carburant ( elle a 80 000 km ) mais ça attendra quelques jours.


Hello @tof01,

Quand tu parles de filtre centrifuge tu parles bien du fameux blow-by ?
Si c'est le cas on peut le changer sans vidanger l'huile ? Parce que j'ai pris RDV chez Alfa à Bordeaux et ils m'ont dit qu'il fallait vidanger pour le changer ...

 

Modifié par Patatogore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien le blow-by et  il n'y a pas besoin de vidanger, il est situé suffisamment haut pour que ça ne coule pas. en revanche, forcément, il est préférable de le faire en même temps qu'une vidange, comme le filtre à huile principal.

Je l'ai changé en même temps que j'ai fait mon kit distribution il y a quelques mois, puisqu'ils prévoient le filtre à 100 000km, comme la distribution, à 100 000 elle aussi, et que pour le changer il faut déposer la courroie d'accessoire et le cache distribution. Donc bien plus simple de tout faire en même temps. Le hic, c'est qu'ils ont changé de modèle de blow-by, et suivant l'année du véhicule, il faut en plus changer le couvercle qui est différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

up

je vais me lancer dans l'achat de ce bypass, et pour commencer première question:

sur internet on trouve 2 sortes de bypass, un qui ressemble a un petit boitier et un qui est composé de câbles,avec une prise diag a une extrémité....

y a t il une différence ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...