Aller au contenu

[Pneus hiver] Question sur taille - Pas abordé ailleurs


KtK_H

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après maintes péripéties avec ma petite 159 1.9 150cv (casse poulie damper + casse courroie accessoire, turbo HS à changer à 120 000 car grippé ces 2 derniers mois...) je fini par la remettre sur pied. 

Me voila donc parti pour changer 2 de mes 4 pneus hiver. Et là se pose une question de "taille", vous allez voir, c'est pas la même que les autres. Sinon, je ne poserais pas la question. 😛 


Donc, c'est un véhicule import Italie qui était monté lors de mon achat en 16" - 4 pneus hivers Sottozero 215 / 55 / 16. Ah ces milanais, patriotes jusqu'au bout des gommes lol.  

Je me suis empressé d'acheter 4 jantes en 17" pour y monter des Cinturato en 225 / 50 / 17 (Ouais beh finalement j'suis aussi italimaniaque que le précédent proprio lol) 

Et donc, je me suis gardé au chaud ma monte d'origine en 215 / 55 / 16, pour la saison d'hiver, je vis dans les alpes. 

Cependant, j'en ai 2 sur les 4 qui sont flingués et je dois donc les changer. MAIS, le prix de cette monte est pas des plus sympa, et je voudrais VRAIMENT transitionner en 205 / 55 / 16. 

Le problème c'est que:

1. J'ai pas la tune pour payer 4 pneus d'un coup (voyez les déboires au dessus, vous comprendrez que mon budget est sérieusement entamé :()
2. Du coup j'voudrais changer que les 2 flingués et finir les 2 autres qui sont à à 50%.
3. Mais si je les prends en 215 / 55 / 16, je ne sortirai jamais de la dynamique
que j'aurais toujours un "décalage" d'usure entre mes 2 trains et que si j'veux passer d'un coup en 205, je dois "jeter" un train de 215. Et jeter un train de pneus à 50% d'usure, vu le prix, ca me fera toujours chier, que je sois dans une année avec ou sans problème d'argent. 

DU COUP: 

Je me verrais bien monter des 205 à l'avant et finir les 215 à l’arrière. Ou l'inverse, je sais que normalement on dit qu'il faut mettre les neufs à l'arrière. Sachant que la hauteur des pneus est la même, ca n'aura pas l'air ridicule / trop visible. 

MAIS, je sais que c'est un peu taboo comme truc. Et le problème c'est que je ne trouve pas de réponse claire, les questions qui reviennent tout le temps à ce sujet c'est des gens qui demandent si ils peuvent monter des pneus "hors préconisations", alors que moi j'ai bien 2 tailles toutes deux préconisées et autorisées sur le véhicule avec la même jante. 
Ou alors des mecs qui veulent monter "du 18 sur ma 205 qui est normalement montée en 14 comment-ca-je-peux-pas-jeanne-au-secours". 

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il un risque pour la sécurité / la tenue de route d'avoir du 205 à l'arriere et du 215 à l'avant ?
Sachant que ce sont deux tailles tout à fait préconisées constructeur pour ce véhicule, sur la même jante en 16".
Sachant que bon, en hiver j'roule assez tranquille, surtout quand je monte en station ou que la route est très froide.

Je suis sûr à 90% de me lancer, mais j'me demande si y'a pas un énorme problème que je ne "vois pas".


 

Modifié par KtK_H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 205/55 R16 et les 215/55 R16 n'ont pas la même taille en théorie, 11 mm de diamètre en plus pour le 215.

 

Sur une traction, je mettrais les nouveaux pneus à l'avant, surtout en hiver. Et je ne montrais pas des pneus de taille différente, sauf si c'est pour dépanner. Ceci dit, il vaut mieux rouler avec des pneus en bon état, et de taille légèrement différente, qu'avec des pneus complètement usés, ou des pneus été en hiver. Sachant que les 11 mm (diamètre) correspondent environ à la différence entre un pneu neuf et un pneu usé.

 

Pour ma part, j'avais pris des Nexen (coréen) pour les pneus hiver (en 18" 235/45 R18). Ils avaient eu de bonnes notes dans les tests allemands, et j'en suis satisfait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi le diamètre du pneu serait différent si ils ont la même hauteur de 55 sur la même jante de 16 ? Ca ne se compare pas comme ça ? 

Et sinon, en effet, je pense que c'est quand même plus sécu de rouler en pneu neuf qu'en pneus flingués. Sachant que je ne mettrais pas les 120€ / pneu demandé pour du 115, taille à la con avec du stock bidon dans les garages de ma ville. 

Maintenant, faut trouver un mec qui ne me fera pas un caca nerveux de monter les neufs à l'avant. Quand on a changé les pneus de la caisse de ma femme dernièrement, les mecs m'avaient fait un cours sur "les pneus neufs ça se monte à l'arrière". Et en regardant sur le net, je vois partout écrit pareil. 

Apparemment c'est une question de sécurité, vaut mieux "perdre" l'avant que l'arrière. Enfin, le mieux c'est de ne rien perdre, mais si t'es en situation d'urgence, ils disent que c'est mieux d'avoir les neufs à l'arrière. 

Après ptetre qu'après pour des pneus neige c'est un peu différent, surtout que j'suis amené à rouler sur de la neige fondu / des routes vraiment froides en hiver quand je monte en station. 

Je pense que j'vais vivre avec le risque et monter des 205. Y'a 30€ / pneu de différence, et bon, 60€, après 2000€ de réparations en 2 mois, je les garde si je peux. 😛

Modifié par KtK_H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les pneus, le premier chiffre (205 ou 215) est la largeur en millimètres. Le deuxième chiffre et la hauteur du flanc, et est exprimé en pourcentage en rapport à la largeur du pneu. Ici 55% de 205 mm ou 215 mm, soit 112,75 mm ou 118,25 mm. Si tu compares deux pneus neufs du même modèle chez le même fabricant, tu devrais pouvoir retrouver cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dksp a dit :

Sur les pneus, le premier chiffre (205 ou 215) est la largeur en millimètres. Le deuxième chiffre et la hauteur du flanc, et est exprimé en pourcentage en rapport à la largeur du pneu. Ici 55% de 205 mm ou 215 mm, soit 112,75 mm ou 118,25 mm. Si tu compares deux pneus neufs du même modèle chez le même fabricant, tu devrais pouvoir retrouver cette différence.


Waaaaahhh... Depuis toujours je croyais que le 2eme chiffre c'était en ... centimetres ? Ou une mesure arbitraire / norme ?  

Lol, donc oui, effectivement je vois ce que tu veux dire. 

Bon beh j'vais pas me casser la tête, j'vais faire ce que j'ai dis et j'pense pas que ça craigne vu la différence entre les deux montes et le fait que j'suis quand même dans une préconisation constructeur. 

Reste à espérer que le garage qui me les monte ne fasse pas chier. Ou alors j'irai les faire monter sur jantes, comme ça, rien à expliquer et j'met les neufs où je veux, avant ou arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Alors , pour l'équivalence des pneus :

Voici un site bien foutu qui te permettra de savoir si la monte désirée est bonne ou hors tolérance .

https://calculis.net/pneu#resultat

 

Pour  le changement des pneus :

C'est vrai qu'on ne peux pas tous changer 4 pneus d'un coup 

Il existe partout en France des ateliers ou ils te montent des pneus d'occasion " neufs "

Je m'explique , sur la côte Basque on à C.D.A ( ils sont partout en France ) ou , pour le prix d'un pneu ( de marque ) tu en as deux montés ,équilibrés ,valvés .

Cet été j'ai fait changer mes pneus avant pour des Pirelli Cinturato P7 pour la modique somme de 112€ ( montés-équilibrés-valvés) et ce sont des 215 45R17

Si ça peux t'aider . . . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh, pas vraiment. Ce genre de calculateur c'est quand tu te poses la question de savoir si tu peux monter un truc différent sur ta jante, ou si mettons ton constructeur te dit que la monte c'est 225 / 50 / 17 et que toi tu veux faire le "Jacky" à mettre du 245 / 35 / 19 "est-ce que ça passe".

Moi je suis bien sur deux montes qui existent et sont dans les préconisations sur le manuel, 215 / 55 / 16 et 205 / 55 / 16

Par contre, je note ta solution, après, est-ce que ca m'intéresse d'acheter des pneus déjà à mi-vie ? C'est vrai que ca permettrait de passer la saison à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des pneus à mi-vie  , ceux que j'ai fait monté sont à 90% bons 

Chez eux , ils ne vendent pas un pneu à moins de 80/85 % 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à ta question  d'une monte différente à l'avant de l'arrière 

Sur l'ancienne 156 de ma femme , je dis bien une 156 , lors de son premier passage au contrôle quand on l'à achetée ,  elle était en 205 55 16 derrière et 195 65 15 devant ,

La monte étant homologuée il n'y avait eu aucun problème à ce moment là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme disait un autre plus haut, y'a la différence de taille entre un train usé et un train neuf donc bon. J'ai du mal à croire que ça me foute dans le décor un si petit écart entre dimensions. Je vais voir si les occasions pneus de ma ville ont des plans en 215. Sinon 205 neuf et en avant. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas trop à l'accident , je crois pas qu'il y ai une incidence énorme ,mais plutôt niveau assurance et indemnisation en cas d'accident .

Tu risques de ne pas être couvert s'ils s'en aperçoivent  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une 4 roues motrices, les différences de diamètre peuvent ne pas plaire aux calculateurs des systèmes. Mais dans une deux roues motrices, c'est plus souple.

 

Sinon, j'avais aussi eu des Kléber Krisalp HP3 qui sont de bons pneus hiver aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en 4RM je n'aurais pas fait ! 

Mais là en traction avant, bon... 

 

Reste à voir si je met les neufs a l'avant ou à l'arrière, parce que mes deux pneus hiver encore "bons" sont quand même pas tout jeune. J'aurais peut-être plus confiance d'avoir les neufs à l'avant pour la "grimpette" sur route de station. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...