Aller au contenu

156 Jtd ne démarre plus du jour au lendemain


Maxime83

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Fraichement inscrit et présenté, je viens vers vous pour tenter de trouver des solutions.

 

J'ai acheté ma 156 il y a un peu moins d'un an, une phase 2 break 1.9l Jtd 140cv, BV6.

Je l'ai achetée une bouchée de pain car elle faisait un peu peur a voir dans une cours, couverte de poussière et de feuilles mortes.

Bref une fois lustrée et nettoyée elle s'est avérée vraiment propre intérieur extérieur.

168mkm a l'achat. Aucune facture hormis quelques vieux CT, attestant son kilométrage, ouf.

 

Du coup grosse révision, deux pneus, amortisseurs, triangles, embrayage (2 jours de boulot pleins...) distribution pompe à eau, vidange boite, freins etc...

Une fois le niveau de perfection atteint (!), véhicule parfait, roule et démarre impec, que du bonheur pour partir en vacances et rouler au quotidien.

 

Puis, un soir, je la démarre pour rentrer chez moi, pas moyen !  tututututututu... le démarreur tourne, entraine le moteur, mais ça démarre pas, même pas un toussotement.

J'ai de suite pensé à un problème d'antidémarrage. je verrouille, déverrouille. tente de redémarrer, rien. Au bout de 10 min, après des dizaines de tentatives je me résigne a rentrer a pied. Je remet un dernier coup de clef juste pour voir, et vroum !  démarre au quart de tour !

Je rentre sans problèmes.

Le lendemain matin je pars bosser, pareil 10min pour la démarrer, rien de rien, et d'un coup au quart de tour.

Elle m'a fait ça pendant deux jours. 

Je la passe a une petite valise de diag (un machine premier prix, mais bien pratique) aucun défaut.

Jusque là elle merdoyait, mais finissait toujours par démarrer, même si c'était de plus en plus long.

 

Je change mon capteur PMH, apparemment problématique sur ce moteur. Au bout de plusieurs essais elle finit par redémarrer.

J'ai roulé comme ça 15 jours, plus aucun problèmes, démarrage au quart de tour a froid comme à chaud, matin ou journée.

 

Puis rebelotte il y à une semaine, elle ne démarre plus, sauf que là elle n'à plus jamais rien voulu savoir...

 

Donc capteur PMH neuf, capteur PAM neuf, distribution contrôlée et calée, pas de codes défauts, pas de voyants moteur ou autres. Pompe immergée ok, débit ok, filtre GO neuf, ça débite bien.

Bougies de préchauffe et préchauffage ok.

Batterie neuve, démarreur tourne a bonne vitesse. Ne démarre pas en la tractant ni aux câbles ni au bouster. Câbles de masses ok, pas vu de fusibles grillés.

Tout le reste fonctionne, tableau de bord radio compteur etc...

 

Je sèche... J'ai parcouru des dizaines de tuto sur 156 147 GT en pannes etc... pas trouvé de solution.

 

Je peux changer le capteur arbre a came, ou encore le capteur de pression en bout de rampe. Mais ça m'agace de faire des frais pour rien et y aller a tâtons sans résultats.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. C'est triste de la voir dépérir  alors que tout est neuf ou presque sur cette voiture, et elle était si agréable a conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ce qu'il ne faut pas faire c'est se disperser dans tous les sens mais agir avec méthode et réfléchir a ce qui peut empêcher ton moteur de démarrer 

dans l'ordre pompe immergée; y a-t-il du carburant ? est-ce qu'elle débite ? 

injecteurs ; sont 'ils alimentés ?

pompe haute pression

pression rampe commune

le problème qu'il faille tiré dessus pour qu'elle démarre fait penser a un désamorçage de Gas oïl

ou le capteur pmh qui n'est pas reconnu mais il y aurais un message au diag

c'est quoi le capteur PAM ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs merci pour vos réponses.

 

Il ne s'agit pas d'un problème d'arrivé de de GO, car il arrive bien aux injecteurs, en revanche je ne suis pas équipé pour tester la pression d'arrivée, mais vu qu'il arrive, même faiblement, si c'était le problème je pense qu'elle devrait au moins tousser ?

 

Capteur PMH neuf donc a priori je le mets hors de cause, je pense même l'avoir changé pour rien, car j'ai testé l'ancien et le neuf et j'ai la même résistance.

 

Le capteur PAM est sur le collecteur d'admission, il mesure la pression d'air apparemment. Une amie sur le meme moteur dans une Opel l'à eut en défaut ce fameux capteur, résultat voyant moteur et gros manque de puissance. Moi lorsqu'elle veut bien démarrer elle avait toute sa puissance et aucun voyant moteur.

 

Encrassement vanne EGR j'y ai pensé, probablement qu'elle l'est d'ailleurs. Mais cela empêcherait la voiture de démarrer ? et pourquoi démarrait elle parfois sans soucis et roulait impeccable ? c'est une poste a explorer car parfois en mécanique on est surpris !

Il est où ce capteur d'avance à l'allumage ? il ne me reste que le capteur arbre a came que je n'ai pas fait.

 

En gros pour qu'un diesel démarre il lui faut de l'air du GO et de la compression.

Air j'ai, GO aussi à priori, compression aussi vu que mon oteur marchait trés bien. Mais avec tous ces fichus capteurs... les données se compliquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre un peu de votre temps pour réfléchir à mon problème.

 

Aujourd'hui j'ai pas trop pu me pencher dessus à part pour vérifier un truc : etre certain que le GO arrive aux injecteurs. Eh bien non !

tentative de démarrage avec le tuyau d'arrivée ouvert sur la rampe : deux pauvres goutes de GO ont coulées

tentative de démarrage avec un tuyau d'arrivée de GO ouvert  sur un injecteur : rien

 

j'ai sorti la capteur de pression en bout de rampe, presque pas de GO dans la rampe

 

donc conclusion ma pompe immergée débite bien, le GO sort bien du flitre, va à la pompe HP, mais rien n'en sort.

 

Je ne pense pas que ma pompe HP soit HS, car lors de mes premières pannes, elle démarrait parfois quand même, et tournait parfaitement bien. Je pouvais rouler sans problèmes avec toute la puissance, c'est lorsque le moteur refroidissait que je ne pouvais plus démarrer.

 

La pompe ne débite plus, une électrovanne HS ? une sonde quelque part qui empêcherai la pompe ou le calculateur de faire son boulot ? 

Un capteur de pression de rampe HS ?

Le problème est peut etre évident mais là je sèche. Et ça va commencer a dépasser mes compétences !

Peut etre que je me trompe et que la pompe est bien partie en vacances comme dirait Gil64 !

 

J'ai fais ma distri sans outils spécifiques, et j'ai roulé 1500 km sans soucis aprés celà.

Tous mes filtres sont bien sure neufs.

Cette panne c'est du ON / OFF, soit elle démarre, soit elle démarre pas. Donc j'élimine tout ce qui est vanne EGR, filtres, distri, réservoir colmaté etc...

 

Une autre question, sur une pompe HP, qu'est-ce qui coupe le moteur ? une électrovanne ? et l'antidémarrage ? il coupe le GO je suppose ?

 

 

Modifié par Maxime83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir verifier sorti de filtre a gasoil  si pression   je dis ca je dis rien j ai eu une 156 2.4 relais pompe defectueux on p l inverser avec celui de la clim  cote moteur  devant la batterie

plus rien pour couper le moteur  sur une pompe hp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, 

Je suis pas mécano, mais la panne de pompe ça m'es arrivé il à peu. 

Si le gasoil arrive bien au filtre et qu'après y à rien aux injecteurs c'est que la pompe à un soucis. 

Lors de tes derniers démarrages ( de plus en plus dur) la pompe fonctionnait aléatoirement, aujourd'hui ( pour moi) elle à rendue l'âme et n'alimente plus rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que tu ais raison, j'en ai bien peur !

 

Mais avant je voudrais etre sure de mes électrovannes et autres sondes.

 

Quel kilométrage avait ta 156 lorsque ta pompe à lâchée ? tu as remplacé par du neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 156 avait 262 000 kms quand elle à fait un joint de culasse , 

Du coup j'ai changé le moteur entièrement  en Novembre 2019 ( trouvé une donneuse avec 232 000 kms ) 

Peu de temps après la pompe du nouveau moteur à lâché , je l'ai remplacée par celle de l'ancien moteur et depuis ça fonctionne nickel 

Aujourd'hui après environ 23 000 kms , pas de soucis particuliers .

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

comme dit plus haut tu as un problème de désamorçage

ce qui voudrait dire qu'un ou plusieurs injecteurs ne tiennent plus la charge

ou fuite interne a la pompe ou fuite sur le circuit d'alimentation

voir régulateur de pression (test)

 

 

 

cordialement

Modifié par franky12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je crois que c'est l'outillage qui va faire défaut.

 

Je ne suis pas équipé pour tester la pression dans la rampe. Enfin je vais regarder s'il existe un appareil pas trop chere.

 

Et j'ai regardé comment tester le régulateur de pression mais je n'ai rien trouvé !

 

Je vais déjà regarder si mon electrovanne sur l apompe est bien alimentée.

Peut etre que je vais commander un capteur de pression de rampe il n'est pas bien chere. Au point ou j'en suis !

 

Mais je me dis, un capteur de pression de ramp HS ne m'empecherai pas la voiture de démarrer si ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diag, tu installes multiecuscan et avec un elm327 tu pourras tout faire sur les alfa. D'ailleurs au cul de ta pompe ce n'est pas une électrovanne c'est une vanne de régulation de débit et quand elle n'est pas excitée,  il n'y a pas de régulation de pression,  la pression monte dans la rampe et n'est pas limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

avant de changer tout et n'importe quoi il faut faire un test des pièces incriminées

toutes les pièces qui peuvent êtres en panne  sont actionnées ou actionnent ou pilotent électriquement

donc tester si la pièce est alimentée si alimentée tester la pièce si pas alimentée tester l'actionneur

toutes les pièces électriques ont une valeur ohmique voir RTA pour les valeurs

 

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...