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Direction assistée très bruyante_BRERA 2,2 Jts


MazzerA

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Bonjour à la communauté 

Depuis que j'ai ma Brera (modèle de 2007) j'ai toujours entendu la DA faire le même bruit que celle d'un chariot élévateur 
De plus cette dernière est assez raide, et ce dans les deux sens de rotation.

J'ai consulté plusieurs sujets sur quelques forum à ce propos...
mais je confesse que je me perds un peu entre tous les cas possibles.

Néanmoins, ils m'ont au moins guidé dans la détermination des images et vidéos utiles au spécialistes
pour pouvoir réaliser un diagnostique distance.

Comme une image vaut mieux qu'un long discourt je vous laisse apprécier mon problème avec
les quelques vidéos et photos ci-dessous :

Le bruit que fait la DA quand je tourne le volant, et quand j'arrive en butée.


Le bruit que fait la pompe de DA


Les mouvements du liquide dans le réservoir.


La couleur du liquide de DA

 
 

 SVP, par quoi commencer et comment faire ? 

Huile-de-DA_pour-fofo-1.jpg

Huile-de-DA_pour-fofo-2.jpg

Huile-de-DA_pour-fofo-1.jpg

Modifié par MazzerA
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Petite question de noob : 

Pour faire la vidange, la durite à démonter, c'es la quelle et à quel niveau (ou endroit) ?
Y a-t-il une marche à suivre, des précautions particulières à prendre ? (genre un peu comme celle d'une purge de liquide de frein) ?
En gros, que faire pour être sûr de n'avoir pas une bulle d'air qui passe dans la tuyauterie ?

Pour le remplissage, faut-il faire tourner un peu le moteur pour s'assurer que le circuit soit plein ?

Enfin, vous voyez quoi... toutes ces petites question de "non spécialiste" 

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bonjour,

 

au bruit que fait ta pompe elle est HS ou manque d'huile ou voir si il y a un filtre a changer

pour vidanger il faut déconnecter l'alimentation du vérin de direction (voiture sur cale)

démarrer le moteur quelques secondes pour vider le circuit

pour la purge toujours sur cale remplir le bocal de DA et faire quelques tours de volant

butée a butée

voir doc technique si niveau moteur tournant

l'huile de DA c'est comme le liquide de frein et le LR ca doit être changer régulièrement

 

cordialement

Modifié par franky12
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Pour ma part, j'ai changé liquide de DA il y a quelques semaines (moteur TBI de 2011). Elle commençait a faire du bruit à froid, mais nettement plus discret que la tienne. Depuis cette purge complète, elle ne fait plus du tout de bruit, même avec les températures négatives en ce moment. 

 

Sur certains modèles de 159 (les plus anciennes surtout), un problème de bocal de liquide de direction assisté et il est conseillé de le changer aussi. Un filtre qui se détache et qui se bouche je crois. Je n'ai pas eu ce problème.

 

Sur la mienne, c'est du liquide vert à l'origine (d'autres ont du rouge, comme toi on dirait) et j'ai mis du Liqui Moly 1127 "Zentralhydrauliköl". J'avais commandé 3L, mais utilisé pile-poil 2L pour la purge. Le circuit contient 1,5L.

 

Donc pour la purge complète :

1. Mettre la voiture sur chandelles ou sur un pont pour pouvoir tourner les roues librement. Mettre un vieux chiffon sous et autour du bocal de liquide de direction assistée.

2. Vider le bocal de liquide à l'aide d'une seringue, une poire de vidange ou autres pompes de gel douche. 

3. Repérer le tuyau de retour, c'est celui qui vient du radiateur. Chez moi à droite, quand on est en face du bocal (mais attention il existe deux références pour le bocal). Déconnecter le tuyau du bocal et boucher la sortie du bocal. J'avais utilisé un tuyau pvc transparent 10 mm (aquarium, jardinerie). Plié une extrémité pour former un coude (180°) et fixé ce coude avec un rilsan.

4. Puis ajouter une rallonge (le même tuyau pvc) sur le tuyau qui vient du radiateur, avec un raccord 10 mm pour pouvoir le dériver dans un bac de purge ou autre récipient adapté (min. 3-4L)

5. S'assurer que tout tient bien en place.

6. Puis remplir le bocal de liquide avec le nouveau liquide de direction assistée. Ensuite tourner le volant dans les deux sens de butée à butée. Surveiller à ne pas vider le bocal complètement : le mieux c'est d'être à deux ! Et faire l'appoint avec le liquide puis recommencer à tourner le volant. On recommence jusqu'à ce que le liquide de retour (dans le bac à purge) ait la même couleur que le nouveau liquide. C'est pour ça qu'un tuyau pvc transparent est utile.

 

Une fois terminé, tout rebrancher comme c'était avant. Faire le niveau (attention à la température). S'assurer qu'il n'y pas de fuites. Faire une tour et quelques manœuvres. Revérifier le niveau.

 

 

 

IMAG0508.jpg.42fb957ad24ecbc2c2b89511250be9c1.jpg

 

IMAG0511.jpg.2f7728e84f76aba40e3f009042f48c83.jpg

 

 

 

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! WouaaaW !

Alors là...

Merci.

Un grand merci à vous pour vos réponses et leur précision.

 

Vraiment, je suis extrêmement touché par ce retour si promp et avisé.

 

Le bocal est commandé depuis hier.

Je ne devrais pas tarder à le recevoir.

 

Je vous tiendrai au jus lorsque j'attaquerai les opérations et je posterai des photos également. 

 

Encore merci.

A bientôt.

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Tu verras, ce n'est pas très compliqué. En espérant que ça résolu problème, dans tes vidéos, c'est très bruyant quand même.

 

J'ai oublié de préciser de ne pas allumer le moteur pendant la purge. Juste mettre la clé pour déverrouiller le neiman et tourner les roues moteur éteint.

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Salut les Alfistes.

 

J'ai trois petites questions toutes bêtes à poser encore :

Juste pour être sûr ...

 

Pour le liquide de DA... Vous pouvez m'assurer que je peux mettre du "vert" même si à l'origine c'était du "rouge" ?

 

Pour la durite de retour....

20201204_094038.thumb.jpg.6318b47fe6caebcc26a3710380207d6e.jpg

 

 

Et puis concernant les colliers...

 

20201204_094042.thumb.jpg.48dd5a01655f3ab29f1593ffc5d811f9.jpg

 

D'avance merci pour vos retours.

A bientôt.

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Regarde sous le capot de ta voiture, normalement il y a un autocollant indiquant quel liquide mettre.

 

Pour le passage du rouge au vert, je te dis ce que j'ai retenu en parcourant le net (pas mal de sujets sur alfaowner). Je n'ai pas d'expérience pratique autre que le remplacement du liquide que j'ai fait sur la mienne. Certains le conseillent car ça permet de régler les problèmes de directions bruyante. D'autres le déconseillent très fortement, car risque de ruiner la crémaillère de direction. Le choix t'appartient.

Ceci-dit, vu le bruit sur la vidéo… il y a peut être déjà une panne sur un des éléments de la directions assistée.

 

Pour le collier, il existe des pinces spéciales. Mais je l'ai ouvert avec un tourne vis plat, et refermé avec une pince normale (multiprise). Un peu galère, mais au final j'ai réussi sans rien casser et ça tient bien sans fuites. J'avais quand même préparé un collier de serrage pour le remplacer au cas où.

 

C'était bien ce tuyaux là chez moi. Regarde s'il va vers le radiateur, et pas vers la pompe.

 

 

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Salut.

Oui il va bien vers le radiateur.

 

Merci pour le conseil par rapport au collier.

 

Bon sinon pour le LDA... du coup, si je comprends bien,

je suis scrupuleusement ce qui est indiqué sous le capot.

 

A moins que d'autres passionnés expérimentés m'en disent un peu plus.

De toute façon, je n'ai pas encore reçu le nouveau bocal.

Je vais attendre encore un peu.

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bonjour,

 

liquide de direction tutela GI/R (vert) ou dextron III

pour identifier sur n'importe qu'el réservoir l'aspiration est toujours au plus bas donc retours le plus haut

pour remettre le collier le mieux est d'avoir la pince qui va bien, une tenaille va très bien aussi même peut-être la mieux adaptée

 

cordialement

 

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Bonjour 👋 à tous.

Bon voilà...

Mon programme concernant la direction assistée vient d'évoluer un petit peu.

 

Je ne devrais pas recevoir le nouveau bocal avant lundi ou mardi.

Comme je n'ai que la brera pour aller au travail je pense faire comme suit :

 

1- le LDA présent étant  quand même très  vieux  et le niveau quand même assez bas  je vais dors et déjà  faire la purge. En suivant évidemment scrupuleusement tous vos conseils. Je me suis lancée à la recherche d'un garage qui puisse me fournir du LDA convenable et je n'ai trouvé que du

DEXTRON III.

 

2- dès lors que j'aurai reçu le nouveau bocal je ferai alors l'échange.

 

3- selon les améliorations que je constaterai... ou pas, je ferai faire des devis pour diagnostiquer d'éventuels défauts sur la pompe et la crémaillère de direction par la concession Alfa se trouve pas très loin de chez moi.

 

 petite questions :

A -  j'ai lu sur d'autres forum qu'il était assez invraisemblable finalement dans le cas où la crémaillère était défectueuse de la changer entièrement.

 question que je me pose c'est est-il finalement possible de me changer que les vérins hydrauliques défectueux ?

 

B - concernant les points de levage sur la Brera je n'arrive pas à trouver des informations précises et certaines pour pouvoir placer un cric hydraulique et deux chandelles.

Enfin si, j'exagère un peu...

J'ai bien vu les points sur lesquelles je pouvais appuyer les chandelles mais du coup je me demande où est-ce que je peux appuyer le cric pour le levage.

 

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse en posant des questions dans les réponses peuvent paraître évidentes.

 

 D'avance merci pour vos réponses.

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bonjour,

 

pour la direction en fait ce n'est qu'un vérin si elle est hs tu le vois tout de suite ca va pisser au niveau des soufflets

le vérin de direction se détaille a toi de remettre les rotules

pour mettre les chandelles elles se positionnent au même endroit que le crick

tu peut les mettre sous le berceau moteur avec une petite cale en bois

 

cordialement

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il y a 14 minutes, franky12 a dit :

bonjour,

 

...tu peut les mettre sous le berceau moteur ...

 Merci pour la réponse...mais...

Je suis pas un super connaisseur de la mécanique présente sur Brera...

Comment puis-je être sûr d'être en appuis sur le berceau moteur ? 

Tu pourrais men décrire quelques particularités remarquables ou au mieux poster une photo.

 

Je sais... ça fais un peu frileux de la débrouille... mais à chaque fois que je fais une première j'ai vraiment la hantise de l'erreur. 

 

D'avance merci. 

Modifié par MazzerA
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😜 Qui qui c'est qui vient d'avoir une bonne nouvelle dans sa boîte aux lettres ? 😜

 

C'est Bibiiiiiiiii 🥳

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Du coup je vais pouvoir tout faire demain.

Remplacement du bocal et purge du circuit de DA.

 

YEEEAAARH !

 

Je vous tiens au jus.

Modifié par MazzerA
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Salut la communauté.

Alors tout d'abord un grand merci à vous tous.
Un grand merci pour vous informations vos retours d'expérience les tutos vers lesquels vous m'avez renvoyé tous les petits conseils que vous m'avez donné.

J'ai effectué le remplacement du bocal ainsi que la purge ce matin.
Et ô miracle !
Plus un bruit au niveau de la direction. Le volant souple comme jamais. Bref que du bonheur.

En enlevant le réservoir j'ai même détecté une durite qui suinte. C'est celle qui est juste en sortie de pompe et qui va sans doute vers la crémaillère.
Coup de bol c'est juste la partie qui est la plus accessible.
Juste ce petit tronçon Dont un des deux sertissage semble fuir très légèrement. Pour ça je ne me fais pas de souci je ferai fabriquer ce petit tronçon au boulot car on a tout ce qu'il faut pour s'occuper des conduites hydrauliques.

Encore mille merci à vous tous.
À très bientôt pour d'autres aventures.
Mais bien moins angoissante celles-là je l'espère.

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