Aller au contenu

Casse moteur Giulia 2.2 180cv


romain84

Recommended Posts

Bonjour à tou•te•s,

 

Je suis assez préoccupé par ce qui m'arrive.

giulia 09/2016, 55000km

 

et ... je viens d’avoir une casse moteur.

 

il se trouve qu’après démontage, la tuyauterie d’alimentation en huile du moteur est sectionnée (celle qui part de la crépine) et qu’une bielle est complètement cassée.

 

démontage réalisé par un garagiste.

dernier entretien réalisé dans un centre auto en 05/2020.

 

J’imagine qu’alfa ne voudra pas en entendre parler.


Quels sont vos avis ?
que puis je faire ?

cela se répare t il ?

un recours auprès d’alfa serait il envisageable ?
 

merci,

Romain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour romain et bienvenu sur ARO

 

la mon loulou, les choses vont être difficile.

le garage qui a effectué le démontage on t'il pris des photos ? si oui monte un dossier avec eux. 

ta voiture a t'elle été suivie en garage ? (même les centre auto.) il faut touts les factures impératif.

 

il faudra que tu présente tout ça a un expert automobile et lui pourra te dire si il y a moyen de faire imputé le défaut de fabrication ou non . 

il faut aussi que tu contact le service client alfa france pour les informer et créer l'ouverture d'un dossier incident.

https://www.alfaromeo.fr/mopar/services-au-client

 

et aprés vue que alfa ne voudra rien entendre, je te conseille de te rapprocher du groupe de auto plus pour t'aider

https://www.autoplus.fr/occasion/vous-rencontrez-un-probleme-avec-votre-vehicule-temoignez-sur-auto-plus-233269

 

en tout cas je te souhaite bon courage car là, ton histoire ne fait que commencer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, qu elle horreur , bien sur il y a des recours ,moins de 5 ans et peu de kilomètres , garantie des vices cachés .Evidemment plus ton entretien est nikel , plus ta cause est facile a plaider .as tu une assistance juridique via tes assurances elle peut t aider dans les demarches .

 

                                                                             bon courage 

 

                                                                                                

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madrid a dit :

moins de 5 ans et peu de kilomètres

une voiture c'est garantie 2 ans pas 5 ans et peu importe les kilomètres. le groupe fiat garantie par extension ces véhicules de type urbain jusqu'a 5 ans si les révisions et le suivie sont fait chez eux (charte de qualité.) 

 

Il y a 4 heures, madrid a dit :

 garantie des vices cachés .                      

Oui si cela était le cas sur plusieurs véhicule sauf que j'ai jamais entendu parler de ça, après je dis pas que ça existe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la garantie des vices cachés n est pas liée au constructeur , en fait par abus de langage on parle de garantie mais c est en fait ,que en cas de litige par exemple pas de geste du constructeur  dans ce cas la juridiction recevra favorablement car le produit a moins de 5 ans ......et cela qu il y ait un cas ou 1000 cas .....que peut plaider le constructeur les moteurs ont une durée de vie de moins de 5 ans et moins de 100000 km , évidemment non ....par contre l entretien doit être effectuer.....un assistance juridique de l assurance ou une association d automobiliste peuvent aider....a voir que vas répondre la marque , ....

 

                                                                                                         excellente journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, madrid a dit :

garantie des vices cachés

Faux , 

La garantie des vices cachés ne s'applique qu'en cas de vente  de particuliers à particuliers .

Entre un professionnel et un particulier c'est :

La garantie légale de conformité .

A voir ici :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , super , peut importe le nom , bref qui peut plaider  qu un moteur thermique dure moins de 5 ans et moins de 100000 kilomètres.et en plus tu as raison ami basque,le  lien que tu as mis est plus sévère que le mien  , cette règle de conformité est top .

merci beaucoup

 

                                                                   salutations a tous les alfistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité

À quelles conditions s'applique la garantie des vices cachés ?

La garantie des vices cachés s'applique :

  • quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier
  • quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier).

Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien, mais il faut  mettre la suite et la cela devient beaucoup plus compliqué que tu ne l'assure. et surtout il faut sortir les sous pour tout ca. 

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches

Comment mettre en œuvre la garantie des vices cachés ?

Contrairement à ce qui est prévu pour la garantie légale de conformité, c’est à vous de prouver l’existence du vice caché. Dans un premier temps, appuyez-vous sur tout élément susceptible de constituer une preuve : devis de réparation, existence de nombreuses plaintes concernant des cas de pannes similaires, expertise, etc.

Pour signaler le vice caché , adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, in fine seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.

Au-delà des garanties légales, si le défaut du bien vous a causé un dommage, vous avez la possibilité de demander des dommages et intérêts auprès du tribunal judiciaire (fusion des anciens tribunaux d'instance/grande instance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tonton77 a dit :

c'est bien, mais il faut  mettre la suite et la cela devient beaucoup plus compliqué que tu ne l'assure. et surtout il faut sortir les sous pour tout ca.

+ 1 👍

Et oui , le terme " vice caché " est employé pour  "synthétiser " un peu tout les problèmes que l'on peux rencontrer ...

Beaucoup de gens se trompent dans les termes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je n ai jamais assurer , quoi que ce soit , j ai simplement donner la piste a notre ami alfiste , effectivement c est pas gratuit , et alors ? je suppose que notre ami n a ni l envie ni les moyens d acheter un moteur neuf , donc ca vaut la peine de dépenser un peu d énergie et d argent pour faire valoir ces droits .

 

                                                                                    très bon week end a tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si le problème a pas été crée par le dernier garage qui a entretenu la voiture.

Par le passé une concession Alfa m'a rendu mon GT avec les durites d'huile plies...

Heureusement que j'ai regardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, romain84 a dit :

je vais me simplifier la vie et chercher un moteur d’occasion.

Comme tu l'as dis dans ton premier post , c'est un professionnel qui s'est occupé de ta voiture ,

Logiquement c'est à lui que reviens la réparation ou le changement du moteur , pas à toi .

Si j'étais à ta place , jamais je ne paierais quoique ce soit , par contre ça ferais longtemps que je lui aurait envoyé une belle lettre de mise en demeure afin qu'il effectue les réparations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'être sûr d'obtenir gain de cause, il faut réfléchir si il y a une responsabilité. A savoir quelle est l'origine de la section du tuyau. Il faut des photos avant et après démontage, un dossier bien étayé.

Et ne pas croire que c'est facile d'obtenir gain de cause.

En tout cas, je ne crois pas un instant qu'Alfa sera réceptif à ça. Un tuyau sectionné vient sûrement d'une erreur lors d'un entretien (lequel??) et vu que tout n'a pas été fait dans leur réseau, ils vont botter en touche.

Pour l'anecdote, ma 159 qui avait eu 2 ans et 2 mois a eu un problème de crémaillère, problème connu, et problème de conception.

Achetée dans le réseau, entretenu uniquement dans le réseau et... que dalle. Une petite ristourne de mon garage mais rien d'Alfa France.

Ils ont un service clientèle à chier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfa n'a rien à voir là dedans ... 

Déjà savoir à quand remonte la casse moteur ,

Identifier le dernier professionnel à y avoir toucher et pour quel entretien ( ou réparation ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Si j'ai bien compris c'est le tuyau de liaison entre la crépine et la pompe à huile qui s'est rompu. Pour que ce soit lié à une fausse manip il faut que le carter inférieur ait été démonté. Si ce n'est pas le cas le garagiste et toutes les personnes ayant assuré l'entretien jusqu'à maintenant n'ont rien à voir dans l'histoire. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...