Aller au contenu

20T: distribution à chaîne ou à courroie ?


squat

Recommended Posts

Bien ce tableau!! Merci!!

 

par contre, à chaque vidange, il faut aussi faire le filtre à carburant!! Première fois que je vois ça! Je connaissais certains diésel à faire tous les 60000km, et jamais pour les essence!! 
 

et a contrario, le filtre à air à faire tous les 45000!!!

Modifié par Nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nova00 a dit :

Bien ce tableau!! Merci!!

 

par contre, à chaque vidange, il faut aussi faire le filtre à carburant!! Première fois que je vois ça! Je connaissais certains diésel à faire tous les 60000km, et jamais pour les essence!! 
 

et a contrario, le filtre à air à faire tous les 45000!!!

 

C'est (à priori) une recommandation par contre , sinon à 30,000 km.

 

On se posera aussi la question de pourquoi le filtre habitacle à 30,000km sur essence et 45,000km sur diesel, tout ceci à plus à voir avec la fréquence des révisions que l'encrassement/nécessité d'échange ... idem pour le filtre à air à 60,000km sur un Diesel ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces informations.

Venant de chez BMW avec une distribution également à chaîne mais qui avait la fâcheuse tendance à casser (ça a été mon cas), je suis un peu traumatisé et j'espère que ça ne sera pas aussi fragile sur le 20T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois la mention 350cv pour les USA. Qu'en est-il de cette version ? Est-elle réellement sortie et repose t'elle sur la même base mécanique que le 280cv, ce qui laisserait à pensait que l'on peut gonfler sans risque ce dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, squat a dit :

Je vois la mention 350cv pour les USA. Qu'en est-il de cette version ? Est-elle réellement sortie et repose t'elle sur la même base mécanique que le 280cv, ce qui laisserait à pensait que l'on peut gonfler sans risque ce dernier ?

 

Elle est (était ?) prévue sur le marché américain au travers d'une évolution du 2.0T avec une version différente du twin-scroll et qql. autres adaptation dont le passage sur la boîte 8HP50 vu le couple induit. 

 

Mais à ce jour elle n'a pas été produite en série car le marché américain après un bon démarrage de Giulia et Stelvio s'est tassé et le ROI n'est plus vraiment assuré.

 

A voir car le 2.0T micro hybridé à 310cv (330cv en Maserati) est régulièrement prévu l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hybrides sont la tendance du moment. Je croirais plus à cette version, du moins pour l'europe, qu'a celle du thermique 350cv. Aux USA par contre cela devrait mieux se vendre.

 

C'est quoi le principe du turbo twin-scroll (turbo à géométrie variable ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu feignant sur ce coup. Je suis alé chercher par moi-même sur la toile: turbos "Twin-Scroll" ou à double entrée. Dans ce cas, chacune des deux lignes d'échappement entre de manière indépendante sur une des deux turbines du turbo, sans que les gaz ne puissent remonter dans les tubulures des autres cylindres, comme avec un turbo classique. En annulant la contre-pression, le souffle débouchant sur la turbine est alors maximal dès les plus bas régimes, minimisant le temps de réponse.

 

Nova00, ton début d'explication était correct 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige mon post ainsi que celui de Nova00.

Il ne sagit pas d'un turbo à double hélice mais d'un turbo à double volute. Le collecteur d'échappement est séparé en deux, une sortie pour deux cylindres qui alimente le turbo par deux volutes séparées. Le but, notamment, est de favoriser la performance à bas régime en limitant les contre pressions et donc d'avoir un moteur plus coupleux dès les bas régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur le tableau de Satdream que l'espacement des vidanges est le même sur les modèles essences que diesels: 15000 km.

Je suis étonné car sur mes précédents diesels (Volvo et BMW) la préco était 30000 km ?

 

Pour tout dire je trouve que 15000km c'est peu pour l'essence et que 30000km c'est beaucoup pour les diesels.

Comment s'explique la différence ? L'huile souffre beaucoup plus sur l'essence ? Et pourquoi le même intervalle chez AR ?

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, squat a dit :

Je viens de lire sur le tableau de Satdream que l'espacement des vidanges est le même sur les modèles essences que diesels: 15000 km.

Je suis étonné car sur mes précédents diesels (Volvo et BMW) la préco était 30000 km ?

 

Pour tout dire je trouve que 15000km c'est peu pour l'essence et que 30000km c'est beaucoup pour les diesels.

Comment s'explique la différence ? L'huile souffre beaucoup plus sur l'essence ? Et pourquoi le même intervalle chez AR ?

 

Des avis ?

 

Y a un bug sur le 1er tableau extrait, qui a été corrigé ensuite, les Diesels c'est 20,000km etc. ... j'ai maj le post avec le tableau corrigé ;) 

 

Ceci étant, en fait c'est beaucoup de marketing et de moyennage des usages/caler les opérations sur des cycles en multiple de 15,000, 20,000 ou 30,000 km ... 

 

De fait Alfa applique le 1x/an sur la distance moyenne de 15,000 km sur les essences ... car dans tous les cas le rappel de révision apparait à 365 jours échus (sur les Diesels) ou suivant la mesure de qualité d'huile (Essence), et sur une moyenne de 20,000 km pour les Diesels

 

Rq: chez BMW ou autres c'est 30,000km OU 1x/an sur les Diesels, cad à la 1ere échéance

 

De manière globale, l'huile perd ses priorités mécanique de lubrification avec les montées en T° et les frictions (en super simplifié les mouvements mécaniques = multiple de nombre de tours / une période donnée "use" l'huile, de manière différente, l'huile agissant en réduction des frictions, refroidissement de surface et "nettoyage") ... sur un essence mécaniquement les moteurs ayant des régimes supérieurs, l'huile est sollicitée plus souvent, de même les montées en T° au niveau du bloc (l'huile est ensuite refroidie à ~100°) sont elles aussi aussi (un peu) supérieures vs. Diesel.

 

Donc 15,000 km /essence c'est pas trop déconnant sur des modèles à vocation "sportive" (on va parler de conduite "dynamique") comme ici, par contre sur un Diesel c'était 30,000 km/2 ans avant chez FCA et là ils ont "alignés" tout le monde .sur 1x/an .. pour être certains d'une vidange annuelle (alors les gros rouleurs etc. auront certainement à redire, et pourrons probablement pousser plus loin que 30,000km en restant dans le cycle de 1x/an...) 

 

Cependant, il faut voir quand même qu'avec un moteur moderne essence (type arbre à came en tête), tout le haut moteur n'est pas dans de l'huile strictement ... se sont les vapeurs qui induisent la lubrification ... d'autant dans les phases de démarrages à froid qui se font avec le résidu d'huile déposée sur les pièces mécaniques après la condensation des vapeurs d'huiles, en particulier en partie supérieure du moteur, lors du précédent arrêt ... le cycle lubrification - échauffement - vaporisation - condensation amène chimiquement la perte des propriétés au fur et à mesure des huiles.

 

En ce sens, ce n'est pas pour qql. € d'huile (un bidon de 0w30 de 5l Castrol ca vaut ~50€) ou bien des pièces (cf. post sur la révision du 210cv, un filtre à huile vaut < 20€, et on ne le change qu'une fois sur 2) qu'il faudra mégoter, surtout si on "aime" jouer avec son moteur ... il faut le lui rendre ;) 

 

Concernant le filtre à air (<20€ en origine), personnellement je l'ai changé à 30,000km ... et bien qu'en zone rurale, certes il n'était pas "noir/gris", mais quand même plus vraiment très "propre" (et on rappellera qu'un filtre à air ca ne se souffle pas !!! ca filtre des particules de qql. microns et en soufflant on les fait passer en force à travers le filtre ... cad qu'elles iront pile poil là où on ne voulait pas, cad dans le moteur ... ).

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Hello!! 
 

une précision par rapport au filtre à essence

 

je vient d’avoir une concession pour un gros entretien du stelvio!! Il arrive au 4 ans😅

 

au programme, j’ai demandé

vidange filtre à huile 

filtre à air 

filtre à pollen 

filtre à essence 

courroie accessoire 

 

Réponse : il n’y a pas de filtre à essence à changer! Ça ne fait plus depuis un moment! Après vérification, il m’a confirmé ces dires. 
 

par contre il m’a dit de rajouter les bougies. 
 

pour un total de 680€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...