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Préparation boîte auto 8


Nova00

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Hello!! 
 

pour ceux qui cherchent à tirer le max de leur bébé!! Je viens de tomber sur une société anglaise, qui commence à mettre le nez dans le logiciel de la boîte auto! 
 

cela paraît prometteur dans le même esprit que ce que l’on trouve pour les boite type dsg!! Limite de couple levée, décalage rupteur... ça permettrait de faire de jolie prepa bien homogène!

 

voici le lien FB

 

  https://www.facebook.com/CelticTuningHome/

 

D’ailleurs, elle propose aussi les stages 1, et par exemple pour le 2.0t 280 passe à un peu plus de 320 ( soit un peu mieux que ce que l’on voit ailleurs)

 

 

Edit : j’ai aussi trouvé ce préparateur français qu’il le propose déjà

 

https://montpellier.vone-racing.fr/montpellier-prestations-vone-racing/reprogrammation-de-boites/

Modifié par Nova00
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A voir le sérieux de la boite "CelticTuning", car déjà ils listent de mauvaises références ...  en effet le 2.0T n'a pas la boite ZF8HP50 mais la boite ZF8HP45 ... qui prend 450Nm de couple max, cad qu'elle est utilisée sur le 2.0T pour un couple max de 400Nm (ce qui laisse en réalité la possibilité de pousser à 420Nm, la marge sur le couple Max préconisé par ZF étant de -30Nm ... sur les boites < 550Nm)

 

Sur les Alfa QV et Maserati, FCA ayant voulu jouer la "sécurité" vs. les comportements de conduite "sportifs", les Ghibli Essence 330ch (le même moteur 2.0T) et bien sûr le V6 Diesel 275ch et V6 Essence 410ch (un version dégonflée du V6 de la QV) utilisent la ZF8HP70 (700Nm pour 550Nm moteur), l'Alfa QV étant équipée de la ZF8HP75 (750Nm pour 600Nm moteur). C'est donc là 150Nm de marge qui est appliqué !

 

Car les à-coup  de passage des 1eres vitesses laisse monter le couple de manière très importante (d'ailleurs sur les Maserati les embrayages sont donné pour 15,000 km !!! en usage urbain , et ... 90,000 km en usage routier, pas d'indication sur l'Alfa QV à l'inverse ...).

 

Ces excellentes boites ZF équipent une large partie de la production automobile tel BMW, Jaguar, Aston Martin etc. (mais pas effectivement Volkswagen cad Audi, Porsche etc. ou Mercedes), leur updates sont régulièrement proposées: 

 

eg.  https://blds.org.bd/onedrive-sync/zf8hp50-upgrade.html et les forums BMW pullulent de discussions sur le sujet https://www.babybmw.net/forum/viewtopic.php?t=117361

 

Attention donc aux types de modifications, changer les Lois de contrôle de passage peu provoquer un augmentation du couple, et s'il n'est plus dans la plage de valeurs on arrive à de la casse ... cf. les nombreux cas de casses listés sur bimmerpost (très fameux foruim BMW)  eg. https://f30.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1663852 avec la partie transmission/volant moteur qui casse relativement fréquemment.

 

 

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Merci pour ce retour très détaillé!! Et pour ces sites/forums!! Très instructifs ;) 

 

par contre, tout ceci me fait dire qu’un simple stage 1 sur le 280, est hors tolérance en couple! Ils affichent entre 460 et 500 selon les mappeurs

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Nova00 laisse tomber le stage 1. Notre stelvio avec ses 280cv, en mode D il envoie déjà du lourd et il Y a de quoi s'amuser, alors à quoi bon faire la course en avant ?

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Je suis allé regarder ce que proposent les officines de reprogrammations. En stage 1 elles proposent presque toutes + 30cv et + 60 Nm soit 460 au final.

Comment cela est-il possible si la BVA ZF ne supporte que 450 Nm ??

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@squat

 

et oui! Ce fut ma réflexion quand il nous a dit les valeurs max admissibles!! 
 

Et j’ai trouvé des préparateurs italien qui montent jusqu’à 500!! 
 

sinon, j’avais trouvé ce préparateur néerlandais, spécialisé en alfa, et leur article sur le stelvio est pas mal!!

 

https://squadra-tuning.com/chiptuning/alfa-Romeo/stelvio-alfa-Romeo/2-0turbo-280-pourquoi/

 

en gros, le moteur est déjà boosté d’origine, le gain du coup, est très faible! 
il préfère préconiser du bon carburant, éventuellement shunter l’egr et améliorer le circuit de refroidissement du turbo ;) 

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Merci Nova00. Très intéressant cet article de Squadra. Mon Stelvio est de début 2017 et comme l'écrit Squadra je le trouve pêchu et j'aurais tendance à croire qu'il dépasse les 280cv/400Nm annoncés.

Dans l'absolu il faudrait le passer au banc pour le confirmer.

Cela me conforte dans l'idée de ne pas faire de stage 1. J'y gagnerai peu et j'y perdrai vraisemblablement de la fiabilité. En position "D" ça envoi déjà du lourd :4_16_1:

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Un peu étrange la "préparation" car dans l'absolu:

 

- il n'y a pas de bridage de vitesse sur les Stelvio, d'ailleurs AutoTopNL (qui est aussi Néerlandais et fait des "essais" en condition réelles sur les autoroutes allemandes), a amené le 2.0T 280 à plus de 240 km/h (réels) ... 

 

- Vanne EGR, ils font état de sa désactivation automatique donc pas à modifier si ce n'est la gestion interne mais on ne sait pas quel est le "gain" ...

 

- Passer le régime max de 4500 tours/mn à 6000 tours/mn ? d'une part le régime max sur ce véhicule n'est pas un rupteur mais un limiteur de couple, et là aussi si on "joue" à monter dans les tours, on constatera que le régime est bloqué à 5200 tours/mn en conditions réelle, provoquant le passage sur la vitesse supérieure. Mais le plus intéressant c'est que cette montée de 4500 à 6000 tours/mn n'est valable qu'au point mort (non accouplé à la boite), en stationnement ... pour faire du bruit (autant mettre la solution de Sqat sur son échappement ;)) 

 

- modifier le refroidissement: ca donne qql. chose sur banc, mais au final ils font état que "cela n'est PAS mesurable sur une route  en raison d'un refroidissement naturel (vent) insuffisant"

 

- T° de mise en refroidissement abaissée: ils font état de la T° huile moteur pour un bon fonctionnement, et ensuite explique n'avoir travaillé que sur le déclenchement du calorstat ... de -6°C (la précision du calorstat étant de 4 à 5° cela laisse voir le "réglage")

 

- Et pour un bon fonctionnement, un bon carburant est nécessaire ;)  et un indice d'octane supérieur amène plus d'énergie durant la phase d'explosion du cycle de Otto ... mais c'est valable pour n'importe quel moteur de ce type ...

 

Au final toute la préparation n'amène principalement qu'à modifier le couple sur N, qui est alors entre A (inutilisable la plupart du temps) et D ... et ah oui il désactive le start/stop ... (rappel = 1 fil à déconnecter sur le bornier de batterie dans le coffre ... et voila c'est fait).

 

Mais il faut reconnaitre qu'il y a une belle transparence de leur part sur ce qu'il est possible de faire ... cad pas grand chose car ce 2.0T est amené par Alfa dans sa gestion de manière assez optimale dans ses capacités ...

 

Dernière remarque: ils parlent du 2.0T Euro6D mais ce dernier n'est pas encore distribué puisqu'il s'agit du MY21 ...

 

Bref, ca permet d'économiser ~500€ ... et cependant démontre une certaine honnêteté de ce préparateur ! 

 

Cdlt.

 

 

Modifié par satdream
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Comme toujours Satdream tes réponses sont riches, claires et étayées 👍.

Pour en revenir à la BVA je n'en comprends que moins et ça n'est pas rassurant, que tous les préparateurs proposent des reprogrammations qui dépassent allègrement les limites de la HP45, sauf à considérer qu'elle peut encaisse beaucoup plus que sa fiche technique :rolleyes:

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  • il y a 3 month...

Je passe par là et fait un petit retour sur l'évolution de mon 2.0T 280cv.

J'ai renoncé à faire un stage 1 sur mon Stelvio mais j'ai fait une reprogrammation pour rouler au bioéthanol. C'est d'ailleurs la société qui a fait ma reprogrammation qui m'a dissuadé de faire le stage estimant que l'on était en limite des caractéristiques du moteur, de la pompe et des injecteurs.

J'en reviens à ma reprogrammation au bioéthanol qui ont fait évoluer les performances du Stelvio. Voici les mesures au banc, avant et après:

-la puissance est passée de 281cv a 293cv

-le couple est passé de 423 N/m à 438 N/m

 

J'ai donc d'une part gagné un peu de puissance et de couple et constaté d'autre part que le couple est déjà proche de la limite de la BVA donné pour 450 N/m.

Cela confirme qu'il ne vaut pas trop toucher aux upgrade sous risque de casse !

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