Aller au contenu

159 Sw 2.2 jts qui refuse de démarrer de temps à autre...


Vincent3806

Recommended Posts

Bonjour,

Alors, j'ai cherché partout sur le net (en français et en anglais, me reste a chercher en italien haha) et poser la question à un ami mécano loin d'être mauvais, a la concession Alfa Grenoble.. nada, quedal, rien, pas de solution...

 

Le problème est "simple" et a débuté il y a peut-être 2 ans et demi. Des fois madame 159 Sw 2.2 jts de 2006 (160000km grosso modo a ce jour) refuse de démarrer : pression sur le bouton démarrer et ...juste un bruit de relais "tactac" et rien de de plus... walou, même pas un message d'erreur ou une erreur invisible au tableau de bord (j'ai le multiecuscan qui va bien pour vérifier). Au début en insistant (10-15 fois) elle se décidait à démarrer mais maintenant il n'y a que la poussette qui marche pour la démarrer.

 

Temps froid, chaud, en roulant pépère, comme un sauvage a la faire hurler tous ces chevaux, la garant en pente, a plat... Je n'ai pas trouvé de facteurs commun à la panne...

 

J'ai fait plein de test dans l'année qui vient de s'écouler : bobine allumage + bougies neuves, batterie neuve, j'ai du changer 2 injecteurs et faire nettoyer 2 autres (pas en lien mais encrassés à cause de la soupape de reniflard déchirée, changer aussi par une de BMW identique et pas cher haha et il y a 5 ans en arrière changement des deux solénoïdes d'aac et de toute la distribution).

 

Bref je suis un peu désespéré de trouver ce qui cloche...des fois j'ai la réelle impression que cette auto à une âme : quand je voulais la vendre il y a quelques temps elle n'avait plus de problème de démarrage, maintenant que je réfléchis a m'en séparer hop elle me re casse les nouilles...

 

Ah si le truc important à dire : il y a 3 ans et demi on a tapé sur l'autoroute un chevreuil a l'avant droit, ce qui n'a pas exploser la voiture (ni déclenché d'airbag) mais je me demande s'il n'y a pas un lien...

 

Du coup je pense interrupteur inertiel, et puis pèle mêle je me demande s'il n'y aura pas un capteur d'airbag qui pourrait saouler, ou un capteur d'aac (différents des solénoïdes)...

 

Bref, à l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème connu du start stop.

Problème avec le lecteur clé et verrou colonne et body. Ça fait ce défaut et le bouton start stop ne lance pas le démarreur. 

Modifié par Dluisao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'aurai dû poser la question plus tôt haha du coup lecteur clé a remplacer et cela rentre dans l'ordre ? Une idée du prix de la pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant avec ces nouveaux mots clefs j'ai trouvé ça

https://www.alfaowner.com/threads/key-code-reader-ignition-switch.914802/

 

En gros ils parlent des prises de masses à nettoyer (ce que j'avzis déjà fait, sans succès) et du câble principal sur  la mini boîte à fusibles sur la batterie (borne +). La cosse de ce câble (et non la borne + de la batterie à proprement parlé) serait corrodée.

 

-> je vais aller vérifier cette connexion car ça ne me coûte pas grand chose avant de me lancer dans le remplacement du lecteur de clef.

J'aimerai trouver la panne pour vendre ma belle sans arrière pensée ... je suis passé à une Giulia (un bonheur a conduire) il y a quelques mois et pas besoin de 2 autos.

 

Bref, ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ?

 

Vincent

Modifié par Vincent3806
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

si tu veux vérifier tes câbles oui et c'est une bonne idée et cela ne cout rien. Par chance peut-être que.....

 

dluisao est un messieurs dans la connaissance de nos alfa. je pense qu'il t'a ouvert une vrai piste mais aprés sans la voiture sous les yeux c'est difficile a dire. 

moi aussi je met une pièce sur le système de démarrage (bouton start&stop et boitier colonne)qui est connue pour lacher 

Modifié par tonton77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en question les propos de Dluisao, ni les tiens Tonton77, et je vous en remercie. C'est juste qu'en attendant de faire la réparation je continuais à fouiller un peu.

 

Sinon j'ai rapidement regardé (mon fils n'était pas d'humeur a bricoler aujourd'hui 😋) la connexion dont je parlais plus haut et ça n'a pas l'air corrodé...

 

Du coup demain j'appelle Alfa pour leur demander tarif et délai pour le lecteur clé et verrou colonne et body. 

J'ai regardé sur Fiat ePER, et ça sort à 286 euros TTC. Je sens qu'alfa va être encore plus cher...

 

Enfin j'ai quelques questions :

- le lecteur clé et verrou colonne et body ne représente qu'un seul "boîtier" c'est bien ça ?

De ce type ? : https://m.ebay.fr/itm/GENUINE-ALFA-Romeo-159-IGNITION-SWITCH-BARREL-KEY-READER-SLOT-1560616200/274583647763?ul_ref=https://rover.ebay.com/rover/1/709-53476-19255-0/1?ff3=2&toolid=10049&campid=5338363894&customid=100_291_126&item=274583647763&vectorid=229480&lgeo=1&srcrot=709-53476-19255-0&rvr_id=2737176425324&rvr_ts=8244c7ed1760a9b13a723345ffbaad83&_mwBanner=1&_rdt=1&ul_noapp=true&pageci=3ea3b24f-c3b2-4969-bc42-9c4277d169e7

 

- ensuite je pense avoir compris qu'il n'y a pas de (re)programmation quelconque a refaire suite au changement de lecteur de clé, mais sans aucunes certitudes 😕 est-ce le cas ? Sinon est-ce faisable avec MES ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai appelé Alfa... le gars d'alfa lui-même a été choqué du tarif, 700 euros grosso modo 😂

 

Plan B : Je vais voir avec un pote qui travail dans le domaine de l'électronique s'il n'y aurait pas moyen de réparer ça autrement...

 

Plan C : j'en achète d'occasion (a priori ça se trouve aux alentours de 40 euros) jusqu'à en trouver un qui fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bon je vous tiens au courant de l'avancement : ça n'avance pas par manque de temps....

 

-> Plan D : je vais la vendre en l'état pour pas cher -> pas le temps de m'en occuper comme dis avant et je n'ai plus l'envie. Je vais me prendre un utilitaire en plus dans pas longtemps.

 

§§§§§§§ Si quelqu'un (un passionné) est intéressé par une 159 SW qu'il me contacte en MP §§§§§§§

 

Si je la met en vente sur LBCoin je crains d'être appelé par tous les relous du monde...

 

En attendant je me régale avec ma giulia   :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Suite et presque fin : voiture vendu pour pas cher à un gars qui touche pas mal en méca/elec auto. Je reste en contact avec lui pour savoir comment il va solutionner le problème : il va probablement faire ce qui m'a été conseillé ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Fin pour ceux que ça intéresse : je suis resté en contact avec le gars qui m'a acheté la voiture et il a trouvé d'où venait la panne : le pare brise.

 

En gros une partie du pare brise se décollait, du coup infiltration d'eau dans l'habitacle/côté moteur et un boîtier avec une carte elec dedans prenait plein d'eau dessus. Il changé le pare-brise et a fait je ne sais quoi avec le boîtier électrique et tout fonctionne à priori.

 

En tous cas honte à moi je n'avais pas vu l'infiltration... Bon en même temps en néopapa que je suis j'étais exténué les 2 années passées, mon fils ne m'avait pas laissé beaucoup dormir. 

 

Bref, mon monologue est fini 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour

 

Effectivement, des infiltrations d'eau (Par des pare brises mal collés, les évacuations de toit ouvrant bouchées ou des évents cassés) font beaucoup de dégâts sur les calculateurs de la voiture, et ce n'est pas toujours évident à trouver...

 

Il fait bien ses nuits maintenant ?

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lodein a dit :

Merci de ce retour

 

Effectivement, des infiltrations d'eau (Par des pare brises mal collés, les évacuations de toit ouvrant bouchées ou des évents cassés) font beaucoup de dégâts sur les calculateurs de la voiture, et ce n'est pas toujours évident à trouver...

 

Il fait bien ses nuits maintenant ?

 

Lodein

Oui il dort et c'est le bonheur ! j'ai épongé une partie de ma dette de sommeil, mais reste encore des oreillers à user pour aller mieux haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite en car quand ils sont plus grand (Bien plus grand quand même) on ne dors pas en attendant qu'il rentre de soirée !!! mais bon ce n'est normalement pas toutes les nuits !!!

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...