Aller au contenu

Panne introuvable sur GT 3.2 2005


bastianp

Recommended Posts

Bonjour à tous je crée ce topic car j'ai grandement besoin d'aide pour faire le diagnostic sur mon véhicule donc une GT de 2005 avec le moteur V6

Quand on démarre la voiture moteur froid froid comme le matin par exemple je la laisse tourner au ralenti pour qu'elle chauffe et lorsque le régime moteur commence à redescendre aux alentours de 1000 tours minutes j'ai le voyant moteur qui clignote et bip durant environ 5 secondes puis disparaît mais laisse en mémoire p0300 multiple avec suivant les jours p0304 p0305 p0306 au hasard mais très souvent par deux et souvent p0304 p0305 

Donc ratés sur ces cylindres 

Bien, j'ai passé des heures et des heures à refaire la distri plusieurs fois avec tous les outils d'origine alfa , les joints de culasse, test de fumée pour les fuites , test injecteur , pompe a essence Bosch, sonde lambda d'origine , capteur cliquetis d'origine , compressions 12 bars sur les 6, bougies bobine... J'en oublie bref je n'ai plus d'idée, je suis en Gironde, on me dit d'essayer un calculo moteur 

Enfin voilà si une âme charitable balèze en diag veut bien m'aider je lui serai reconnaissant 😁😁

Merci à tous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une panne connue, soit le cablage ou distribution. Possible bobine bougie. Si tout ça ok, boîtier moteur HS et très fréquent sur boîtier. Boite du 3.2v6 ou GTA. Mais difficile à trouver. Je répare au cas où 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

J'ai pris les continuités des bobines jusqu'au boîtier moteur elles sont ok.

Bobine bougie c'est neuf et je les ai croisés dans tous les sens 

Tu es d'où ?

Distribution refaite et recontroler avec les vraies cales alfa Romeo c'est sur c'est pas le calage il est impec.

Si c'était un problème de câblage la panne serai aléatoire, là cet toujours au même moment dans les mêmes conditions.

Tu répares les calculos moteur ?

Merci

 

Modifié par bastianp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'après un reset des adaptations moteur, le voyant ne se rallume plus pendant 3 démarrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

je pense aussi que c'est le calculateur qui a un coup dans la figure. 

par-contre beaucoup plus proche de toi il y a eux avec qui j'ai déjà envoyé du monde et de bon retour.

https://allo-calculateur.fr/Reparation-electronique-auto.departement.Gironde.33.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.merci a tous. J'ai filmé le phénomène ici, sinon elle marche parfaitement au quotidien... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, toujours dans les mêmes conditions.

Ça se reproduit a l'identique tous les matins 😭😭😭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plus dire si c'est lié à l'hiver 

Par contre si je la démarre a chaud ou tiède ça le fait pas... De même que si a froid je tiens le régime a 1500 ou si je met des coups d'accélérateur ça le fait pas

Donc c'est plus lié à la température du moteur et des composants je pense.

 

Les prises du calculateur sont saines j'ai déjà contrôlé bien sûr. Aussi j'ai pris les continuités bobines, lambda, cliquetis tout est ok, capteurs neuf et d'origine .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distri faite avec outils de calage acheté chez alfa, les 2 joints de culasse neuf

Distri recontrolé après .

 

Je n'ai plus d'idée. 

 

Moteur passé à la machine a fumée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussoirs et les aac sont beau, pas d'usure .

Pompe essence neuve Bosch. Toujours excellium...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi je pensais soit au débitmètre, soit une Lambda. Ses sensors font justement le lien avec la teneur en air entrant et la teneur en oxygène après combustion. Du coup, avec un air froid (je vois 1° sur ta vidéo), avec un de ces sensors un peu faiblard, il peut y avoir une lecture comme un peu "embrumée" et donc, une interprétation hors valeurs par l'ECU qui va alors envoyer un message d'erreur. Et puis en chauffant, avec les gouttelettes d'essence qui finissent par bien se vaporiser à mesure que les alliages se réchauffent, la lecture redevient bonne, l'ECU retire me message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bastianp j'ai bien lu et bien compris que tout avait été fait. 

 

après ton anomalie est sporadique, sans laisser de code défaut, ce qui en résulte soit d'une mauvaise interprétation d'un capteur de ????? et la autant dire que c'est une aiguille dans une botte de foins. 

soit comme dit @vdue c'est une mesure varié que l'ecu définit comme "hors normes" et une fois de retour aux valeurs "normal" cela disparait. 

injecteur, catalyseur, débimétre etc etc .... c'est difficile de dire 

calculateur, capteur etc c'est pareil.

 

ce qui est perturbant, c'est que tu démarre et l'apparition du défaut arrive 1 min 20  après.

pourquoi aussi longtemps ? 

les cycles ont largement été fait, et les valeurs ont été lus plusieurs fois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord

Bah je vais tester un débitmètre alors

 

Pour le cata j'aurai pas un défaut de sonde après cata ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défaut lié au cata ou de la sonde après cata ?

 

Si attention ce voyant me laisse en mémoire des défauts de ratés au hasard sur 4-5-6 comme 4-5 ou 5-6 ou 4-6 .....

 

Oui j'ai un laps de temps avant que ça se déclenche c'est pourquoi je pense que la température a un lien dans tous ça ... Comment tester le cata ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est la sonde après cata qui surveille l'état de santé du cata , je vais regarder les valeurs ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sonde après catalyseur ne servent effectivement "qu'à" vérifier que les cata fonctionnent alors que ce sont celles placées avant qui bossent réellement pour ajuster la richesse (et qui sont donc les plus sollicitées, les plus importantes aussi).

N'étant pas de type -large bande-, nos sondes sont donc assez paresseuses, par exemple elles ne bossent pas franchement au ralenti, le moteur tourne sur ses paramètres en mémoire, au ralenti il ne risque rien déjà parce que à froid il tourne en mode starer et qu'à chaud, même en cas de mélange très pauvre tu ne risque aucune case). C'est d'ailleurs pour cela qu'avec beaucoup de kilomètres et donc de l'usure, on se retrouve parfois avec un ralenti pas super rond mais sans que cela ne soit très important finalement.

Ta GT semble bien tourner pour le coup à froid. Moi perso, dans un premier temps, avant de sortir tout l'attirail de mesure je trouverais un garage chauffé où faire passer la nuit à mon auto. Et le lendemain je ferais un test de démarrage pour voir si le défaut apparait. Après on voit plus loin. Facile et pas cher comme test, hein? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins facile que fond de 4 dans le mur mais c'est une idée 🤣

Sauf que je n'ai pas de garage chauffé, ça me repousse à la canicule dans 6 mois 🤣 

 

Elle tourne super bien à chaud, la a froid je ressens des vibrations au moment du voyant moteur d'ailleurs dans la vidéo on voit l'aiguille qui bougeotte mais bon elle ajuste certainement pour la montée en température et aussi le mystère du voyant pour ratés 

P0300

Puis 

Au hasard p0304 p0305 p0306

 

 

 

Modifié par bastianp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fond de 4 ds un mur, y en a qui ont essayé... !

 

Pour le coup du garage, franchement ça vaut le coup d'aller squatter chez le voisin, un garage souterrain, chez mémé, chez belle-maman etc.

 

Pour moi tes codes erreurs variants les cylindres incriminés sont justement la preuve que tu n'as ni problème d'injecteur ni problème d'allumage (mais voir en fin de paragraphe, j'y reviens). Si tu as un injecteur (ou une bobine ou une bougie) qui bug, c'est assez généralement le même code erreur qui revient. Mais ces codes sont assez aléatoires parce qu'ils viennent d'une logique assez basique déduite par l'ECU. Il suffit qu'une Lambda mesure un taux d'oxygène dit -anormal- vis à vis des paramètres en cours (température et vitesse d'air par le débitmètre, température moteur, pression d'injection, régime, température des gaz etc.), bim, le voyant s'allume. Sauf qu'il y a tjs une petite latence entre l'éventuel défaut d'allumage et/ou d'injection et le relevé de la sonde. Quand c'est cyclique parce que ça vient tjs du même cylindre, c'est plus facile à lire mais comme dans ton cas ça semble venir de partout, je peine à croire que ça vienne d'une bobine/bougie. Et même d'un injo, à moins que celui-ci ne soit plus très étanche et qu'il crachouille un peu n'importe quand, venant perturber les cycles ds autres cylindres. À voir aussi, pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai déjà croisé bobine bougies avec les 123 

J'ai aussi nettoyé.les 6 injecteurs dans les 2 sens et pris leur résistance , les 6 sont identiques 14ohm de mémoire il me semble ...

Oui je n'arrive pas.a trouver car ça n'est pas fixé sur un cylindre....

J'ai pas de chance 

Ce matin j'avais 4 et 6

Hier 4 et 5 

 

Modifié par bastianp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vdue a dit :

Pour moi tes codes erreurs variants les cylindres incriminés sont justement la preuve que tu n'as ni problème d'injecteur ni problème d'allumage (mais voir en fin de paragraphe, j'y reviens).

 

C'est bien ce que je disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...