Aller au contenu

Trou de puissance sous 2500rpm - Alfa 159 1.9jtd 150


Realsky54

Recommended Posts

Bonjour je me permets de m'adresser à vous, car après des heures et des heures de recherche je ne suis pas en mesure de trouver la cause de mon souci:

 

Gros trou de puissance sous les 2500-3000rpm, ensuite la voiture pousse d'un coup.

 

Éléments de réponse:

- la vanne EGR a été nettoyé complètement à 170000km. Possible qu'elle soit restée bloquée ?

- Capteur de suralimentation nettoyé à 172000km.

- Débitmètre débranché, aucune différence. Après nettoyage avec un produit approprié, sensation de puissance légèrement pire.

- Nettoyage hydrogène pendant 40min à 172000km.

- FAP changé par un d'occasion et nettoyé aussi à 1700000km. J'ai eu le code d'erreur comme quoi il a été bouché à 175000km. Regéneration forcée, code parti, Elle ne regénerait plus le FAP à cause d'un capteur de température et d'eau sur le filtre a gazole, que j'ai enfin changé après 3 mois de code d'erreur intermittent le concernant.

 

- SUPER IMPORTANT:  la semaine dernière j'ai eu une regénération qui s'est fait toute seule (YES !), et la, la voiture fonctionnait du tonnerre. Donc j'écarte un problème de durite de turbo ?

 

Aujourd'hui la voiture à 176000km et fume noir à bas régime, manque d'air, mélange trop riche je présume. Je ne sais pas quoi faire et on me dit qu'elle risque de s'encrasser de nouveau très vite !

 

Merci d'avance !!

Modifié par Realsky54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas rapport a tes signes, il est possible que tu es un injecteur qui pisse un peu plus que les autres. 

il y a un contrôle assez simple et rapide pour lever le doute seulement si tu ai un peu bricoleur. 

 

tes gammes sont a jours ( "gammes" c'est a dire vidange et changement de tout les filtres.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi ! Au garage ils m'ont avertis que j'avais un injecteur avec un retour de plus de 2mm³/i à chaud. J'ai donc pensé à du Tunap 989 que je dois encore acheter, je ne connais pas d'autres nettoyant injecteur curatif... Et cela pourrait être la cause de cette grosse perte de puissance ??

 

Vidange et filtre à gazole changé à 170000km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Realsky54 a dit :

 Au garage ils m'ont avertis que j'avais un injecteur avec un retour de plus de 2mm³/i à chaud.

pourquoi ne pas le signaler dés le départ ? 

donc c'est un problème de débit d'injecteur qui te crée cette perte de puissance provisoire dut a un surgavage et donc un risque d'encrassement accru. 

tu peux faire un nettoyage avec ces produit mais pour moi (c'est mon avis) cela revient a pisser dans un violon. 

autant les démonter et les envoyer en contrôle et nettoyage dans des groupes qui ne font que ca. 

en Belgique je ne connait pas mais en France oui. 

contact @Dluisao qui maitrise le sujet en Belgique, il pourra d'aiguiller.

Modifié par tonton77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai pas pensé, il y avait tellement d'éléments. Je ne penserais pas qu'un injecteur puisse faire autant. À froid il faut savoir qu'elle fume bleu, c'est donc peut-être lié.

 

D'accord ! Merci pour les réponses rapides et claires ! Je vais voir ce que je fais. À mon avis, dans un premier temps un nettoyage injecteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le logiciel FIATMULTIECUSCAN et acheté un câble pour voir les retours d'injecteurs... Quels sont les valeurs normales ?

 

Ensuite, est-ce possible que ça soit autre chose que les injecteurs, avec les symptômes mentionnés ci-avant ? 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant pas la je me permets de donner mon avis 😄

 

En lisant ton 1er post ca me fait penser a un problème de géométrie variable coincé. (mon 1er reflexe)

 

Pour les corrections des injecteurs on considère que jusqu'à +2mm3 on est dans la tolérance,

Dans les faits c'est parfois un peu plus compliqué que ça...

 

Tes swirl sont toujours la ?

Tu a un collecteur en métal ou plastique?

Si en métal a tu vérifié si la barre de commandes est toujours en place.

 

D'expérience je sais que ces foutus papillons peuvent provoquer des anomalies diverses.

Dans le passe j'ai déjà remplacé 2 injecteur sur un GT jtd 150 en me fiant aux corrections et au final c'était les Swirl  🤬

 

Bon a ma décharge a l'époque le problème de Swirl était pas aussi connu qu'aujourd'hui.

Et puis se tromper c'est aussi apprendre 😄

 

Le plan d'action que je te propose:

- Vérifier et/ou supprimer les swirl

- Vérifier si pas de fuite au niveau des injecteurs

- Contrôler tes corrections (a froid au 1er démarrage du matin)

- Tu peux tester un produit nettoyant injecteur mais privilégie un qu'on utilise pur directement injecté u niveau du circuit d'injection et non dans le réservoir.

- Intervertir l'injecteur supposé en défaut avec un autre.

- Recoder les injecteurs et vérifier si le problème a suivi l'injecteur ou s'il se situe toujours sur le même cylindre.

- Remplacer l'injecteur ou continuer les investigations si finalement c'est pas lui qui es en cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider pour la suite:

 

J'ai fait une video de test de produit nettoyant injecteur, c'est un 2.4 mais sur le 1.9 16v c'est pareil

 

 

 

Et aussi une autre pour remplacer un injecteur, si tu dois les intervertir ou les remplacer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qui m'est venue a l'idée pour ton problème de manque de puissance.

 

Comme précisé plus haut cela me fait penser a un mauvais fonctionnement de la Geo Variable du turbo.

 

Mais cela ne viens pas nécessairement de la Geo variable elle même.

Cela peut aussi venir de la vanne de commande ou tout simplement d'une des petites durites qui serait craquelé voire complètement cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Tu fais bien de donner ton avis aussi, plus il y en a mieux c'est statistiquement 😝

La géométrie variable ne fait pas de bruit, mais j'ai remarqué qu'en accélérant à faible charge il y a une sorte de bruit aigu métallique léger dans l'habitacle, je pensais à un silent-bloc moteur ou la tresse d'échappement, je ne sais pas.

 

C'est noté, je regarderai. 

 

Pour les swirls, j'ai un collecteur en plastique ! (1.9 jtdm 150 2007) et donc je ne sais pas s'il fonctionne et comment les contrôler...

Se tromper c'est aussi apprendre en effet ! 😁

 

Merci pour le plan, je vais essayer de faire ça, je n'ai pas beaucoup de temps...

 

Pour tes vidéos, je les vues ! Je connais ta chaine, et tes vidéos sont sympas !!

 

Pour les durites de commande, elles sont quasi impossibles à vérifier.. c'est peut-être aussi un problème de pompe à vide... (Sinon mes durites de turbo côté air suintent pas mal)

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites qui suintent c'est plus ou moins normal sur un véhicule un peu ancien.

Ton manomètre de turbo il bouge comment?

Tu a de la pression en dessous de 2500 tours ?

 

Pour les Swirl faudra penser a les virer tout simplement 😄

Une panne de la pompe a vide c'est plus rare, le plus souvent c'est les durites ou l'électrovanne.

On teste ça avec une espèce de seringue équipé d'un manomètre.

Au pire les durites ça doit se trouver pour pas très cher, donc les remplacer toutes est envisageable.

 

Mais déjà tu peux essayer de voir s'il n'y en a pas une débranché ou complètement sectionné.

Modifié par DreamAngel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

 

Mon manomètre ne bouge pas anormalement je pense, quoique baisse de pression à haut régime. En plus j'ai nettoyé le capteur de pression de suralimentation il y a quelques mois (merci ta vidéo). À pleine charge et vers 2500 rpm la pression monte jusqu'à quasi 1.6bar, puis redescend jusque +-1bar (un peu au dessus de la moitié du mano) donc baisse de puissance, puis remonte à nouveau...

Mais comme j'ai dit avant, en mode regénération elle fonctionne normalement il me semble. Je n'ai plus eu de regénération depuis, mais quand il y en aura une, est-ce que je devrais faire attention à certains points ? (À part l'aiguille du turbo qui justement descend vite dès le relâchement de la charge moteur)

En dessous de 2500rpm, j'ai de la pression mais légère, aux alentours de 0.5 0.8 bars. La pression monte péniblement à bas régime. 

 

Je note pour les swirls et les durites. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pression monte péniblement a bas régime je suggère de creuser la piste du turbo comme indiqué précédemment

 

- Déjà voir si la commande de la geo variable tu peux la bouger a la main.

- Tu peux aussi débrancher la durite de commande qui arrive au turbo a l'autre extrémité et tester avec une grosse seringue.

- Si la commande de geo variable est visible (il faudra peut être démonter le pare chaleur) voir si elle bouge juste après démarrage et a l'accélération éventuellement.

 

D'autre part je pense que tu a peut être un léger soucis d'injecteur en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà voulu essayé la tige de la vanne N75, mais je doute que ca soit cela... Elle n'est pas visible du premier coup d'oeil il faut en effet enlever le pare-chaleur. Pourquoi la pression du turbo oscille à pleine charge ? Qu'est-ce qui pourrait faire que la pression diminue après être montée à 1.6 bar puis remonte, l'EGR ou les swirls ? Surtout que, je me répète, en mode regénération elle allait du tonnerre.

 

Je pense aussi avoir un souci d'injecteur en parallèle. 

 

Je vais devoir regarder à toutes les pistes mentionnées😅

 

Merci encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé ce matin et le code d'erreur P2002 est revenu concernant le filtre à particules... Ca ne serait pas simplement ca la perte de puissance ? ... Maintenant j'ai la voiture en sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reçu mon câble et testé avec FiatMultiecuscan

 

Pourcentage de remplissage du FAP 49%.

Correction des injecteurs à chaud des cylindres 2 et 4 +-1mm^3/i. Les injecteurs 1 et 3 compensent en négatif.

 

J'ai aussi trois codes d'erreurs, mais mon ordi s'est éteint au moment où je voulais faire une capture d'écran... Je referai la procédure demain. Mais de mémoire j'avais le code p1206 pour le FAP. Bizarre ! Sur mon boitier Bluetooth c'est P2002...

Modifié par Realsky54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les informations supplémentaires:

 

Odomètre depuis le dernier remplacement du FAP: 670km (il a été réinitialisé pour faire la regénération forcée)

Distance depuis la dernière regénération: 425.2km

Distance moyenne des 5 dernieres regénérations: 247km

Durée des 5 dernières regénération: 564 sec

Differentiel de pression 1mBar moteur éteins. Je ferai les mesures moteur allumé plus tard.

 

Codes d'erreur:

P0111 - Airflow meter air temperature signal - No signal Stored - Light on

P0101 - Airflow meter signal - No signal - Stored - Light on

P1206 - Particulate filter Signal High - Fatal- Light on

 

Les deux premiers viennent peut-être du fait que j'avais débranché le débitmètre pour tester la voiture sans et le nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai pu faire des mesures de pression différentiel de fap, Les voici:

- ralenti: 34mbar

-1500 tr/min: 76mbar

-2000 tr/min: 108mbar

-3000 tr/min: 323mbar

 

Pourcentage de remplissage du fap 50.83%

 

À froid, l'injecteur 2 présentait par moment un retour de +-3mm^3/i.

 

Est-ce possible que ca soit la gaine entre le capteur fap et le fap ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton77

Le 30/12/2020 à 12:15, tonton77 a dit :

pourquoi ne pas le signaler dés le départ ? 

donc c'est un problème de débit d'injecteur qui te crée cette perte de puissance provisoire dut a un surgavage et donc un risque d'encrassement accru. 

tu peux faire un nettoyage avec ces produit mais pour moi (c'est mon avis) cela revient a pisser dans un violon. 

autant les démonter et les envoyer en contrôle et nettoyage dans des groupes qui ne font que ca. 

en Belgique je ne connait pas mais en France oui. 

contact @Dluisao qui maitrise le sujet en Belgique, il pourra d'aiguiller.

Désolé d'insister, mais je ne trouve pas la cause de ma panne... Une idée avec les éléments supplémentaires ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

désolé d'insister, fait le test des injecteurs se sera déjà une bonne choses. 

avant de partie dans des FAP, des sondes, et tout autres choses, règle le problème d'injecteur

 Lui peut apporter la tonne de valeurs défaut qui apparaissent suite a un mélange trop riche ou trop pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les injecteurs (n°2) si tu es a +3mm3 possible qu'il y ait déjà un soucis la dessus.

Cela dit j'ai déjà eu des fortes corrections injecteur a cause des swirl qui détonnaient ...

 

Sur le principe de fonctionnement si l'ECU "détecte" un moins bon fonctionnement sur l'un des cylindres il va chercher a compenser en ajoutant du carburant. Même si l'anomalie ne viens pas forcement de l'injecteur.

 

En régénération l'ECU balance une très forte quantité de carburant pour régénérer le FAP.

C'est sans doute pour cela qu'elle marche mieux. 

 

Le pourcentage de colmatage affiché est juste théorique.

Calculé par un algorithme en tenant compte entre autre de la dernière régénération.

 

Odomètre depuis le dernier remplacement du FAP (pour moi celui la on le reset uniquement si on remplace le FAP)

Eventuellement si on le fait refaire ou si on le lave.

Une régénération forcé ne remets pas ton FAP a neuf.

Il y reste toujours de la suie et de la cendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bonjour je reviens vers vous! 

 

Le problème venait de la vanne EGR qui ne se fermait pas bien! Donc je l'ai condamnée mécaniquement et fait faire la désactivation électronique de celle-ci + volets swirl. Les éléments fonctionnent toujours, mais ne produiront plus de code d'erreur. La voiture pousse des les plus bas régimes, un bonheur... nettoyant injecteurs également fait, la voiture consomme maintenant presque 1L de moins aux 100km avec la vanne désactivée notamment. 

 

Sauf que, depuis 1 semaine elle est au garage pour un goujon à l'échappement fissuré ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...