Aller au contenu

Retour expérience problème Selespeed Alfa 159 2.2 JTS


Fred Rico

Recommended Posts

Bonjour à tous , 

 

J'aimerais vous transmettre une retour d'expérience qui pourras peux être servir a la communauté . J'ai acheté ma voiture à un particulier dans le Sud de la France qui venait de remplacer l'Ecu et la boite mais malheureusement des problèmes de boite revenait de temps à autre  ayant perdu sa patience il a préféré vendre. J'acheté la voiture  RAS je décide de partir au Maroc avec  Madame ou nous avons une maison de vacance ( les joies de la retraite)   . Après un gros check up de la voiture Chez Alfa Romeo RAS, après un long périple de Bayonne à Marrakech  avec quelques bug parfois du selespeed  nous arrivons à bon port . Le lendemain en partant au course la voiture tombe en rade devant un fou rouge la voiture se met en N et refuse de passer une vitesse.  Gentiment les gens m'aident a mettre la voiture de coté et par chance devant une petit garage locale . Tout de suite le mécanicien ayant vu la panne s'approche de moi et je lui explique le problème , il vérifie le niveau du liquide de la boite et tente d'ouvrir la porte a plusieurs reprise pour entendre le bruit de l'accumulateur et donc tout est ok de ce coté la. Faut vous imaginez le garage de 3m 2 qui ne paye pas mine mais le mécanicien  est expérimenté  il me dit qu'il connait bien les selespeed sur d'autres voiture notamment fiat Stilo et 500.  Il me demande de lui laisser la voiture et de revenir en fin de journée, je décide de lui faire confiance malgré l'avis de ma femme qui préfère que j'appel la assistance et de ramener la voiture en concession. Mais le discours du mécanicien me montre qu'il connait la bête . fin de journée je passe au garage  et la c'est la stupeur je trouve ma boite de vitesse a  terre complètement désossé  câblage enlevé et Ecu Selespeed disparu !!!!    j'arrive il me dit la boite c'est bon on a vérifier ca marche et l'embrayage est en bonne état on remonte la boite ! je m'inquiète mais il me rassure rigole en me disant tinquiète pas 😞  .  Il me dit que l'ecu est parti chez un ami a lui électronicien qui va le démonter pour voir l'Etat des composant!!! et qu'il vont refaire le câblage pas assez solide a son gout, il me demande de revenir demain soir pas avant ca sert a rien !  je rentre septique chez moi  je décide de rien dire a Madame qui est stressé de base !   le lendemain le mécano m'appelle et me dit c'est  ok venez récupérer votre voiture   je suis presque choqué de son appel !! en arrivant il m'explique que le problème n'est pas mécanique mais électrique  l'Ecu était en partie grillé son ami électronicien a refait une partie du circuit imprimé qui était grillé !     il me montre les photos des réparations !    le câble et la prise Selespeed complètement  ferait avec une gaine plus solide et une prise plus solide que celle d'avant. Huille Dextron 3 pour la boite ! cosse de batterie nettoyé et graissé.  Nous faisons un tour de 30 minutes en pleine ville c'est lui qui conduit 🙂 aucun problème . Pour le montant de facture accrochez vous ! 200 euros (avec l'huile de boite)  !!!!     Aujourd'hui ca fait 1 an  que je roule avec plus de problème . Aujourd'hui en France les mécaniciens remplace sans pousser leurs réflexions aux détriments des clients j'ai vu au Maroc de vrai mécano avec une manière de travailler qui me rappel les garages de mon époque dans les années 70 ou nous avions de vrai mécanicien. 

 

Ps : il ma montré l'outils de diagnostic dont il dispose acheté 10 euros au souk du coin ! exactement le même logiciel utilisé chez Alfa, il a refait lui même les paramétrage du calculateur 

 

Désole pour mon Français Moyen je suis Italien 😉 qui vit en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fred Rico et merci de ce partage qui je pense pousse à la réflexion sur la mécanique et les mécaniciens d'aujourd'hui en France comme dans le reste de l'Europe.  

 

Aujourd'hui dans nos écoles de formation professionnel de mécanique, on apprend aux gamins à chercher une panne par un logiciel et non plus par la source de la panne.

il est vrai aussi que les véhicules d'aujourd'hui, non plus rien a voir avec nos véhicules de 70/80, car ultra chargé en électronique. 

les problèmes des selespeeds sont divers et varié. Cela va du calculateur a la boite en elle même en passant par l'huile etc etc.

Le problème aussi, c'est qu'aujourd'hui un client qui pose une voiture dans un garage veut une réparation rapide (moins de 24h) pas chère et surtout avec une prise en charge immédiate. sauf qu'en France nous manquons de travailleur manuel, compétant , et surtout bon marché, car ces employé la se payent chère et il le savent. 

 

le salaire médiane au maroc est de 480€ (dernièrement enquête de business&CO) On parle de médian ,donc le garagiste, s'il se fait un salaire de 500 a 600€ c'est déjà un bon salaire.

une réparation a 200€ pour vous, qui gagner de 3 a X fois de plus que sont salaire, vous parait dérisoire mais chez eux cela représente un énorme cout. 

en france comme en italie (puisque je navigue entre les deux) une réparation sur une boite selespeed serait entre 600 et 1800€ voir plus selon la panne. 

si l'on fait le ratio nous sommes dans les mêmes valeurs. 

Apres ou je suis d'accord avec vous, c'est l'absence voir le mépris de recherche des pannes de façon consciencieuse et le remplacement systématique par des pièces neuves (même avec les obligations de proposer aujourd'hui des pièces d'occasion). 

le" tout" tout de suite, sans délai et le pas chère, c'est les clients qui l'ont apportés

le "tout" dans la facilité de réparation par du neuf "comme ça, je suis pas emmerdé par les clients" c'est les professionnels qui l'ont apportés

 

malheureusement il n'y a et aura aucun retour en arrière possible, car nos vieux gourous ce meurent au fur et a mesure, sans transmission des connaissants car les plus jeunes ne sont pas intéressé par la mécanique de papi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton !

 

Merci pour ton retour très intéressant et ta réflexion est juste !  ce que je trouve dommage c'est de vouloir effectivement tout remplacer sans vouloir réparer. Quelle garage aujourd'hui démonte une boite de vitesse pour vérifier l'État de l'intérieur ?  enfin bon je voulais partager avec vous cette petite histoire intéressante 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...
Le 30/12/2020 à 12:40, Fred Rico a dit :

Bonjour à tous , 

 

J'aimerais vous transmettre une retour d'expérience qui pourras peux être servir a la communauté . J'ai acheté ma voiture à un particulier dans le Sud de la France qui venait de remplacer l'Ecu et la boite mais malheureusement des problèmes de boite revenait de temps à autre  ayant perdu sa patience il a préféré vendre. J'acheté la voiture  RAS je décide de partir au Maroc avec  Madame ou nous avons une maison de vacance ( les joies de la retraite)   . Après un gros check up de la voiture Chez Alfa Romeo RAS, après un long périple de Bayonne à Marrakech  avec quelques bug parfois du selespeed  nous arrivons à bon port . Le lendemain en partant au course la voiture tombe en rade devant un fou rouge la voiture se met en N et refuse de passer une vitesse.  Gentiment les gens m'aident a mettre la voiture de coté et par chance devant une petit garage locale . Tout de suite le mécanicien ayant vu la panne s'approche de moi et je lui explique le problème , il vérifie le niveau du liquide de la boite et tente d'ouvrir la porte a plusieurs reprise pour entendre le bruit de l'accumulateur et donc tout est ok de ce coté la. Faut vous imaginez le garage de 3m 2 qui ne paye pas mine mais le mécanicien  est expérimenté  il me dit qu'il connait bien les selespeed sur d'autres voiture notamment fiat Stilo et 500.  Il me demande de lui laisser la voiture et de revenir en fin de journée, je décide de lui faire confiance malgré l'avis de ma femme qui préfère que j'appel la assistance et de ramener la voiture en concession. Mais le discours du mécanicien me montre qu'il connait la bête . fin de journée je passe au garage  et la c'est la stupeur je trouve ma boite de vitesse a  terre complètement désossé  câblage enlevé et Ecu Selespeed disparu !!!!    j'arrive il me dit la boite c'est bon on a vérifier ca marche et l'embrayage est en bonne état on remonte la boite ! je m'inquiète mais il me rassure rigole en me disant tinquiète pas 😞  .  Il me dit que l'ecu est parti chez un ami a lui électronicien qui va le démonter pour voir l'Etat des composant!!! et qu'il vont refaire le câblage pas assez solide a son gout, il me demande de revenir demain soir pas avant ca sert a rien !  je rentre septique chez moi  je décide de rien dire a Madame qui est stressé de base !   le lendemain le mécano m'appelle et me dit c'est  ok venez récupérer votre voiture   je suis presque choqué de son appel !! en arrivant il m'explique que le problème n'est pas mécanique mais électrique  l'Ecu était en partie grillé son ami électronicien a refait une partie du circuit imprimé qui était grillé !     il me montre les photos des réparations !    le câble et la prise Selespeed complètement  ferait avec une gaine plus solide et une prise plus solide que celle d'avant. Huille Dextron 3 pour la boite ! cosse de batterie nettoyé et graissé.  Nous faisons un tour de 30 minutes en pleine ville c'est lui qui conduit 🙂 aucun problème . Pour le montant de facture accrochez vous ! 200 euros (avec l'huile de boite)  !!!!     Aujourd'hui ca fait 1 an  que je roule avec plus de problème . Aujourd'hui en France les mécaniciens remplace sans pousser leurs réflexions aux détriments des clients j'ai vu au Maroc de vrai mécano avec une manière de travailler qui me rappel les garages de mon époque dans les années 70 ou nous avions de vrai mécanicien. 

 

Ps : il ma montré l'outils de diagnostic dont il dispose acheté 10 euros au souk du coin ! exactement le même logiciel utilisé chez Alfa, il a refait lui même les paramétrage du calculateur 

 

Désole pour mon Français Moyen je suis Italien 😉 qui vit en France

Bonjour chef j espere que vous allez bien ainsi que votre voiture .

Sincèrement je suis intéressé par votre retour je suis un marocain qui vis a Casablanca ayant des problèmes similaires sur mon alfa 159 2.2 jts selspeed jusqu'àu jour d'aujourd'hui personne n'a pu m'aider ou résoudre l anomalie

 

Je vous prie de me dire ou se trouve le mécanicien sur marrakech qui a pu être un champion en résolvant le problème

 

Si possible un repère 

 

Merci beaucoup 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
×
×
  • Créer...