Aller au contenu

Type et capacité de batterie pour le stelvio


Nova00

Recommended Posts

Hello!! 
 

voila, comme ma batterie commence à donner des signes de faibles, je me renseigne pour son changement!! 
 

Déjà, quelle capacité faut il? 
 

en effet, sur le manuel, je n’ai pas trouvé l’info, sur la batterie impossible à voir sans retirer le +!! Et plusieurs choix sur les sites de pièces auto!! 
 

ensuite, quel type ? EFB (origine si j’ai bien compris) ou AGR ? 
 

je me pose cette question car j’ai vu un sujet sur un forum us, où ils en parlaient! Le résumé étant

 

pourquoi alfa persiste à mettre des EFB sachant tous les soucis qu’ils ont de batteries!!!! Il faut mettre du AGR!! D’ailleurs, lorsque il y a problème, il remplace la batterie alfa (varta EFB) par une Mopar AGR!! 
 

par contre, je n’ai pas trop saisi la différence... si vous pouvez m’instruire!!! 😅

 

enfin, le changement de batterie? Faut il mettre des câbles avec une autre voiture pour une continuité de courant ou pas nécessaire? Y a t’il une procédure particulière ? 
 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

batterie AGM pas AGR 

 

voila un peu de lecture 

 

https://www.bannerbatterien.com/fr/Tutoriels/17-Différence-entre-les-batteries-AGM-et-EFB

 

si vous voulez changer votre batterie EFB par une AGM c'est passage obligatoire en valise pour l'indiqué a votre S/S et votre système de gestion électrique. sinon gare au bazar aprés. 

 

votre voiture a qu'elle âge pour changer une batterie S/S, parce que ça cout en bras généralement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries plomb AGM (Absorbent Glass Mat) , plus communément appelées « VRLA » (en anglais « Valve Regulated Lead Acid ») désignent simplement des batterie équipées d’une valve et d'un système à buvards permettant le recyclage interne de l'électrolyte sans avoir à remplir la batterie d’acide ...

 

Ainsi à l’intérieur de la batterie se trouvent des buvards en fibre de verre (Glass Mat), situés entre les électrodes – dans lesquels l´acide est stocké, et durant les échanges gazeux l'acide revient s'y reconcentrer.

 

En fonctionnement normal, ce type de batterie permet donc a recombinaison des gaz sous forme acide (la valve ne servant qu´à libérer le gaz en cas de surcharge), la présence des plaques buvards "dites AGM" permet de réduire ces productions de gaz en les transformant en eau acidifiée  permettant la redistribution dans le circuit de production de courant.

 

Ce sont ce que l'on appelle des batteries "étanches sans maintenance", qui équipent une grande partie du parc automobile, mais aussi tous les systèmes nécessitant des batteries sans entretien (production/stockage photovoltaïque, onduleurs/floating, systèmes en milieux contraints etc.). 

 

Il existe différents types de batterie pour lesquels l’AGM est utilisé : les batteries AGM stationnaires, les batteries AGM de démarrage, et les batteries AGM à décharge profonde. 

 

Malgré ce que certains fabricants veulent chercher à faire croire, ce type de batterie existe depuis des années et n'a pas de lien direct dans sa conception avec le S/S ... cependant que ce type de batterie accepte beaucoup plus facilement des décharges répétées/successives et donc  les trajets courts avec nombreux arrêts S/S sont mieux supportés par les batteries AGM. On considéra aussi par ailleurs leur facilité de maintenance (quasi nulle) qui fait que les constructeurs équipent les véhicules (yc sans S/S) car elles acceptent très facilement le stockage prolongé sans recharge.

 

Remarque:, on voit beaucoup de marketing autour de ces batteries, lié à la démocratisation du S/S et par la même une manière de vendre des solutions plus onéreuse, on voit même des fakes du genre "le montage d'une batterie Start and Stop est plus complexe qu'une batterie traditionnelle" ... ce qui est bien sûr infondé).

 

Par contre il faut prendre en considération que ce type de batteries n´apprécient pas la décharge totale : si les décharges aux limites sont répétitives, la durée de vie sera très grandement altérée.

 

Quoiqu'il en soit, d'aucun avec ou sans S/S montent des AGM pour plus de longévité/grand facilité de maintenance ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs!! 😉

 

le stelvio va avoir 4 ans en avril. Mais il est resté bien 4-5 mois quasi à l’arrêt avant mon achat...
 

mais je vois beaucoup de personne qui ont déjà dû les changer... 

 

é tout cas, si je change, je basculerai en AGM!!😅( yes! Me suis pas trompé!! )

Modifié par Nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Alfistes,

 

Le maintien de la charge des batteries a toujours été un soucis sur mes différents taxi, certainement lié à l'équipement spécifique ( taximètre ).

Pour une immobilisation même d'une semaine j'utilise un mainteneur de charge, mais sur le Stelvio c'est pire que tout en novembre 2019 je me suis retrouvé batterie à plat en attente de mes clients dans un hôpital Parisien pendant plus de trois heures et le seul collègue qui était encore sur place m'a dépanné avec un booster, depuis j'en ai un en permanence dans le Stelvio. Je l'ai utilisé une fois mais pour dépanné un collègue, maintenant quand je suis en attente je n'utile pas la radio de bord.

Dernier exemple récent, lundi petite course de 30 km, mardi juste sortie/entrée du Stelvio de mon garage pour dégourdir la 159 et hier à la mise en contacte du Stelvio celui ci commence à m'affiché tout une liste de défauts ! Il a tout de même démarré.

Depuis plus d'un an je n'ai même pas besoin de déconnecter le start and stop, sauf cette été !

Le chef d'atelier de ma concession m'a communiqué les caractéristiques pour une batterie (Stelvio 2,2 L 210 cv ) 80Ah 600A

Dans le commerce je n'ai rien trouvé et si je dois la changer je la prendrais dans ma concession, c'est plus sur.

 

Il y a 15 heures, Nova00 a dit :

 

enfin, le changement de batterie? Faut il mettre des câbles avec une autre voiture pour une continuité de courant ou pas nécessaire? Y a t’il une procédure particulière ? 
 

 

La procédure suite à un debranchement est décrite dans le manuel d'utilisation en page 12, il faut entre autre initialiser la direction !

 

Modifié par joe le taxi
pas complet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joe le taxi a dit :

 

Le chef d'atelier de ma concession m'a communiqué les caractéristiques pour une batterie (Stelvio 2,2 L 210 cv ) 80Ah 600A

Dans le commerce je n'ai rien trouvé et si je dois la changer je la prendrais dans ma concession, c'est plus sur.

 

 

 

Strictement parlant les 2.2 Diesel sont équipés en Mopar part#  ...  

 

https://moparstore.fr/batterie-agm-start-stop-95ah-850a-en-50538368.html

 

Ce sont des 95Ah 850A et non pas des 80Ah/600A qui sont montées sur le Stelvio 2.2 Diesel (enfin du moins depuis 08/2018, ce qui peut aussi expliquer certains problème sur des modèles plus anciens de Stelvio ?).

 

Ce sont strictement parlant des Varta d'ailleurs c'est même indiqué dessus ... il suffit d'enlever le module de fusible sur le + pour le voir ;) 

 

image.thumb.png.18216867dac3381b10dc84ec92e0180c.png

 

 

image.thumb.png.2d03f6279d08b7f5501f963fe6354bf6.png

 

Ca se trouve facilement, et que l'on soit en Bosch, Varta ou Fulmen on est alors sur des marques réputées, eg.

https://www.all-batteries.fr/batterie-auto/alfa-Romeo/stelvio-diesel/2-2-jtdm-q4-949-axe2a/2018-08-bpa7085.html

 

et on s'en sort pour beaucoup moins cher que chez Mopar, avec une qualité similaire ...

 

Rq: parfois les concessionnaires montent des Magnéti Marreli (historiquement l'équipementier qui appartenait à FCA mais a été cédé l'an passé).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci beaucoup pour cette information. Effectivement mon Stelvio est de juillet 2017 et sur la batterie je n'ai aucune indication, c'est pour cette raison que je me suis renseigné auprès de ma concession et il a du me communiqué les caractéristiques des batteries montées pour ce millésime ?

Donc clairement ma batterie est sous dimensionnée ce qui explique les problèmes que j'ai cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

867651866_IMG_20201231_1813542.thumb.jpg.1ead0bf678ee44fb743de72e8eb17b3b.jpgCe n'est pas vrai qu'il n'y a aucune indication des caractéristiques. À l'époque je n'ai pas voulu démonter la platine + 

Par contre ma batterie est clairement plus petite en longueur que celle que tu montres en exemple !

En tout cas merci pour ton message précédent et bon réveillon à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une batterie sous dimensionnée ce qui explique clairement nos problèmes de maintien de charge ou de non fonctionnement du dégivrage et start and stop 🤔

Modifié par joe le taxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense!! Un autre membre d’ailleurs m’a répondu et le changement de batterie a résolu ces soucis!! 
 

mais a changer je pars sur une 95Ah et de type AGM ;) 

 

au moins, on réduira les soucis!! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La platine est installée plus ou moins sur l'inscription, lever cette dernière permet effectivement vérifier l'inscription de caractéristiques.

 

Cependant c'est facile sans démontage, le code OEM des batteries Varta est visible, vous avez une 620545 RA, alors que les MY18 et suivant sont en 620546 RA qui est strictement une 95Ah 850A.

 

Cdlt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et une bonne année à toutes et à tous!

 

@satdream merci pour ce complément de recherche!! ;) 

 

par contre, sur un autre forum, Alfa ont mis une batterie Mopar suite à un souci de batterie qui a cramé après 3 jours. 
 

 

6463E0FC-E040-47F5-9D8C-A728332AAD42.png

Modifié par Nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nova00 a dit :

Salut et une bonne année à toutes et à tous!

 

@satdream merci pour ce complément de recherche!! ;) 

 

par contre, sur un autre forum, Alfa ont mis une batterie Mopar suite à un souci de batterie qui a cramé après 3 jours. 
 

 

6463E0FC-E040-47F5-9D8C-A728332AAD42.png

 

Comme indiqué, MOPAR est l'équipementier interne FCA, mais il ne fabrique pas tout (très loin de là d'ailleurs), les batteries sont des Varta OEM de manière la plus courante. Cad qu'en concession ce sera une MOPAR qui sera montée, puisqu'il s'agit des "pièces d'origine" Afla ...

 

Sur le site MOPAR il suffit de faire la recherche sur le Stelvio et préciser la motorisation, ce qui donne:

 

2.2 Diesel (= AGMhttps://moparstore.fr/batterie-agm-start-stop-95ah-850a-en-50538368.html (399.60 € !!!)

 

2.0& 2.9 Essence (= EFB d'après MOPAR) : https://moparstore.fr/batterie-efb-start-stop-95ah-800a-en-50532675.html (292.25 € !!!)

 

Remarques:

on voit alors que l'ancienne était bien la 80Ah/680A qui n'est plus disponible/diffusée)

- et qu'il y avait un système de "maintien de charge" sur ces batteries https://moparstore.fr/systeme-de-maintien-de-charge-et-chargeur-de-batterie-50545402.html

 

La batterie illustrée sur Stelvioforum est une 100Ah (l'écart avec la 95Ah de série est mineur), c'est surtout l'intensité de sortie qui est bien de 850A qui est le plus important dans le cas présent, par contre MOPAR indique des AGM uniquement sur les Diesel ...

 

Cdlt.

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...