Aller au contenu

Problèmes sur alfa 159 2.4 jtdm 210 q4


FRED071

Recommended Posts

Bonjour à tous et bonne année 2021.

 

Je sollicite votre aide car je sèche...

J'ai profité de mes vacances pour m'attaquer à la suppression des swirls car la voiture me faisait parfois des a coups.

 

Donc, démontage du collecteur d'admission, suppression des volets, nettoyage collecteur +boitier papillon.

Vanne egr neuve.

Remontage avec changement du joint d'admission of course.

 

Résultats, la voiture démarre roule et accélère nickel à froid. Mais au bout d'un moment à chaud, elle se met en mode dégradé  et pour finir n'avance plus.

Accélérateur à fond, je dépasse pas 2000 tr/mn.

Avec Fiat ecuscan, aucun défaut ne remonte.

Je pense que le fap est colmaté.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne année à toi,

 

je pense que ton analyse est plutôt juste, je ne vois pas quel autre organe de la voiture pourrait mettre la voiture en mode degradé. 

 

Si c'est pas le FAP en lui meme, faut voir avec la sonde qui est dessus. elle est peut etre morte

 

Je sais pas si c'est faisable, en faisant rouler la voiture sans le fap, (enlever physiquement) pour voir si elle se met toujours en mode degradé. reste a savoir si sans le fap tu auras des erreur sur le tableau de bord vu qu'il n'y aura pas de retour de données de la sonde. 

 

J'ai jamais rencontrer ce probleme sur la mienne, j'ai pas de reponse precise sur ce souci la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vanne EGR c'est quoi comme marque ?

Elle n'est peut être pas de bonne qualité.

 

Justement quand tu débranches la vanne EGR tu te retrouve en mode dégradé et tu ne peux dépasse 2000tours.

 

Tu peux aussi vérifier si elle est bien connecté ainsi que le câblage.

 

P.S: a tu un outils de diagnostique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

 

Ma vanne egr est une pieburg neuve changée chez alfa.

 

Aujourd'hui je l'ai démontée et toute nettoyée.

J'ai vérifié le câblage et la connexion, tout me semble ok.

Je pars faire un essai, la voiture tourne nickel!

Des que le moteur atteint 90 degrés, j'ai le voyant faire contrôler le moteur qui s'allume et mode dégradé!

A la valise, code défaut 0403 vanne rge signal faible je comprends rien!

Modifié par FRED071
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
Le 01/01/2021 at 14:16, FRED071 a dit :

Bonjour à tous et bonne année 2021.

 

Je sollicite votre aide car je sèche...

J'ai profité de mes vacances pour m'attaquer à la suppression des swirls car la voiture me faisait parfois des a coups.

 

Donc, démontage du collecteur d'admission, suppression des volets, nettoyage collecteur +boitier papillon.

Vanne egr neuve.

Remontage avec changement du joint d'admission of course.

 

Résultats, la voiture démarre roule et accélère nickel à froid. Mais au bout d'un moment à chaud, elle se met en mode dégradé  et pour finir n'avance plus.

Accélérateur à fond, je dépasse pas 2000 tr/mn.

Avec Fiat ecuscan, aucun défaut ne remonte.

Je pense que le fap est colmaté.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Bonjour, avez-vous des explication pour demonter le collecteur d'admission et viré les swirl. Je voudrais le faire met je n'ai pas envie de faire sa a l'aveugle deux trois conseil me serais utile merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 at 20:31, Sergio24 a dit :

 va faire un tour sur YT avec notre ami MECA maniaque :

 

 https://www.youtube.com/watch?v=OJpigLbkj5Y

La vidéo concerne uniquement le bloquage des papillions ce que j'ai déjà fais, met je voulais avoir deux trois conseille concernant le démontage complet du collecteur ce que vous avez parler dans votre Topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Salut,

Ce que je conseil : l'EGR n'a aucun impact au niveau du contrôle technique, c'est indécelable s'il est désactivé.

De meme, le filtre à particule et le pot catalytique (si les injecteurs sont en bon état et le collecteur d'admission parfaitement nettoyé)

J'ai tout viré. Par contre il faut impérativement faire reprogrammer le calculateur (sans forcément augmenter la puissance 200€ environ), sinon c'est panne moteur sur panne moteur ou reset en permanence avec un boitier EBD.

Avant je consommais entre 8 et 10 litres sur mon parcours maison travail habituel. Apres c'est entre 5.5 et 7 litres.

Ce qu'il faut savoir c'est que dès que le FAP ou le catalytique est un peu encrassé, ils deviennent un veritable bouchon pour les gaz d'échappement et du coup le moteur doit forcer pour vaincre ce bouchon et donc il consomme plus.

Au niveau du contrôle technique je le passe maintenant les doigt dans le nez car le moteur respire bien mieux. (Astuce je fais 4 ou 5 kilomètres juste avant en 2 ou en 3 à 3500 tr/m pour bien le décrasser et le faire chauffer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut Stef501,

Si je comprends bien, tu as enlevé le FAP. Mais au CT , il ne signale pas son absence ? Cette demande car j'ai mon alfa depuis deux ans et en passant le CT il m'a indiqué son absence dans les défaillances majeures. Je pense le remonter car l'ancien proprio me l'avait laissé ... de plus l'opacité dépasse les valeurs autorisées. Que me conseilles tu ? Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 at 09:32, leleu a dit :

Salut Stef501,

Si je comprends bien, tu as enlevé le FAP. Mais au CT , il ne signale pas son absence ? Cette demande car j'ai mon alfa depuis deux ans et en passant le CT il m'a indiqué son absence dans les défaillances majeures. Je pense le remonter car l'ancien proprio me l'avait laissé ... de plus l'opacité dépasse les valeurs autorisées. Que me conseilles tu ? Merci de ton retour.

J'ai fait une reprogrammation pour supprimer l'EGR, le FAP, le swirl.
Pour le contrôle technique, juste avant de le passer, je roule à 3500 tr/minutes sur plusieurs km (moteur chaud évidement) pour bien décrasser le moteur et le faire fumer.
Ensuite, elle passe le contrôle dans les clous.

Ce qu'il faut savoir c'est que le FAP, EGR ne sont que des artifices de dépollution, ça ne dépollue pas du tout. Pour info, la durée effective de fonctionnement d'un pot cata c'est 50 000 km et 20 000 en ville !!!! Et le FAP !!!!! Ça emprisonne les particules pour les bruler plus tard à grand renfort d'injection de gazole et ça ne pollurai pas plus !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut leleu,

comme dit stef501 au contrôle ça passe même sans les corps, si ton opacité ne passe pas c’est que ton admission doit être sale et du coup mauvais combustion ou que les tours il ne les connaît pas et je pense que ça ne lui ferai pas mal. 
Bonne route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dimdim a dit :

Salut leleu,

comme dit stef501 au contrôle ça passe même sans les corps, si ton opacité ne passe pas c’est que ton admission doit être sale et du coup mauvais combustion ou que les tours il ne les connaît pas et je pense que ça ne lui ferai pas mal. 
Bonne route. 

En effet quand j'ai acheté ma 159 elle avait 170000 km et l'EGR fonctionnait.
Quand j'ai supprimé l'EGR, j'ai nettoyé le collecteur d'admission !
J'ai retiré exactement 1kg 254g de charbon et goudron en tout genre. Dans les conduites secondaires d'admission je ne pouvais passer qu'un foret de 5mm sans forcer !
J'y ai passé deux jours pour tout nettoyer à coup de ciseaux à bois, de perceuse, de brosses métalliques.

J'ai fini à la Dremel pour tout polir.

Et enfin, elle a retrouvé toute sa puissance et deux litres au 100 en moins (retour à sa conso d'usine).

Une fois supprimé FAP et pot cata et légère reprog pour supprimer électroniquement le swirl, L'EGR, le FAP et modifier un peu la cartographie, encore 1.5 litres au 100 en moins.

Je consomme aujourd'hui entre 6 et 7 litres au 100 en conduite normale (et un record à 5.4l sur un plein) et 7 à 8 quand je suis énervé ! Contre 8 à 10 litres au 100 après son acquisition.

Modifié par stef501
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef501 et DimDim !

Un grand merci de votre retour 🙂

Je compte faire un petit traitement Bardahl 5 en 1 avant le CT et faire un 3500 t/mn juste avant le passage 🤞

Par contre , j'hésite à démonter le collecteur d'admission car c'est du taf mais je trouve que les 5.7 l/100 en mixte sont raisonnable pour un 1.9 16v repro en 180 cv.

Je vais prendre rendez vous et je vous tiens informer du résultat 😉

Ciao , buona giornata 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, leleu a dit :

Salut Stef501 et DimDim !

Un grand merci de votre retour 🙂

Je compte faire un petit traitement Bardahl 5 en 1 avant le CT et faire un 3500 t/mn juste avant le passage 🤞

Par contre , j'hésite à démonter le collecteur d'admission car c'est du taf mais je trouve que les 5.7 l/100 en mixte sont raisonnable pour un 1.9 16v repro en 180 cv.

Je vais prendre rendez vous et je vous tiens informer du résultat 😉

Ciao , buona giornata 

Les traitements, à part te couter de l'argent, ça ne sert absolument à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
×
×
  • Créer...