Aller au contenu

Avis sur une 159 SW 1750 TBi TI


sarti

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens vous voir car j'ai eu une offre qui me plaît pas mal. C'est une Alfa 159 SW. Moteur 1750 TBi, finition TI. Vendue par une connaissance (succession). Il n'a pas de retrouvé de factures / carnet. La voiture aurait 140 000kms, de 2011. 1ère main. La carrosserie semble propre.

Le CT inspire confiance mais défavorable. Il la vend "en l'état". Selon le CT, juste des consommables (plaquettes / disques en fin de vie et pneus avants lisses) à changer.

 

J'ai contacté une concession proche de chez moi pour savoir s'ils peuvent retrouver les traces de passages dans le réseau Alfa => impossible de savoir en dehors de leur concession (selon eux).

Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Car même si je n'ai pas de factures, ça me rassurerait de savoir qu'elle a été correctement suivie dans le réseau pendant plusieurs années.

 

Au niveau des options, si je me fie au site de l'argus et à EPER, les options sont :

- GPS Radionav : présent

- Hi-Fi Bose : idem ?

- Sièg Avt sport élec+rétros rabat élec mémoire : je pensais que la sellerie cuir spécifique était dédiée à la TI ?

- Barres de toit : elle l'a pas, possible de les rajouter ?

- Phares bi-xénon : elle ne l'aurait pas

- Toit ouvrant électrique : idem à moins que "TOIT SPÉCIFIQUE 1 - Oui - (4GS)" parle de ça ?

- Clim tri-zone : réglable pour les passagers arrières ?

- Alarme : présent

- Détecteur de sous-gonflage : apparemment l'option est absente

 

Voici le rapport complet :

Date prod.: 20/5/2011
		
CYLINDRÉE (COMMER.)	1742-1796 CC	(CC1.8)
PUISSANCE	200 CV	(KW147)
CONDUITE	GAUCHE	(GSX)
TYPE CARROSSERIE	STATION WAGON	(TCSW)
CARBURANT	ESSENCE	(CMBBZ)
NIVEAU D'ÉQUIPEMENTS	SPORT PLUS MANUEL	(LL2)
(ASPIRÉ/TURBO)	TURBO	(A/TTRB)
MODEL YEAR	ANNEE 2009	(MY09)
NOMBRE SOUPAPES TOTAL	16 VANNES	(VLE16)
NUMERO CYLINDRES	4 CYLINDRES	(NC4)
TYPE DE TRACTION	2 ROUES MOTRICES	(TT4X2)
ÉCOLOGIE	NORME ECO CF5	(ECOCF5)
ÉQUIPEMENT DU MARCHÉ	ITALIE/EUROPE CENTRALE	(AM00)
3E APPUIE-TETE ARRIERE	Oui	(511)
ADEQUATIONS HOMOLOGATIVES 1	Oui	(57X)
ALARME	Oui	(213)
ANTIBROUILLARD	Oui	(097)
BOÎTE 6 VITESSES	Oui	(076)
CALOTE DE RETROVISEUR SPECIFIQUE - OPT EXTRA	Oui	(4YD)
CAPTEUR DE PLUIE	Oui	(347)
CARTE SD POUR NAVIGATEUR CARTE EUROPE	Oui	(5JW)
CLIMATISEUR 2	Oui	(140)
COMPTEUR KILOMETRIQUE	Oui	(050)
CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (VDC)	Oui	(392)
CONVERGENCE C1 AVEC CONNEXION MP	Oui	(4J3)
CRUISE CONTROL	Oui	(416)
DESACTIVATION AIR BAG COTE PASSAGER	Oui	(4DK)
DISPOSITIF ANTI-BUEE	Oui	(385)
DISPOSITIF RELEVE ODEURS (AQS)	Oui	(384)
EXCLUSION DU SIGLE VOITURE (BONIFICO)	Oui	(879)
FILET DE PROTECTION DE COFFRE	Oui	(104)
FILETS DE RETENUE DU COMPARTIMENT A BAGAGES	Oui	(762)
GARNITURES SPECIFIQUES 2	Oui	(5EP)
JANTE ALLIAGE EXTRA SERIE 15	Oui	(5ER)
KIT FUMEURS	Oui	(989)
LÈVE-VITRES ARRIÈRE ÉLECTRIQUES	Oui	(023)
MANUEL FRANCAIS/LANGUE	Oui	(851)
MINI-JUPES	Oui	(926)
MIROIRS RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS / INTERIEURS ÉLECTROCHROMES	Oui	(525)
ORDINATEUR DE BORD	Oui	(48F)
PEDALIER EXTRA SERIE 1	Oui	(4CS)
PERSONNALISATION LANGUE FRANÇAISE	Oui	(4FW)
POSITION DE CONDUITE SPORTIVE	Oui	(377)
PRISE DE COURANT 12V.	Oui	(823)
PROTECTION CELLOPHANE PARTIELLE	Oui	(928)
RADIO NAVIGATEUR A CARTES AVEC TMC PRO	Oui	(5VZ)
RETROVISEURS EXTERIEURS PEINTS	Oui	(976)
RETROVISEURS EXTERIEURS RABATTABLES ELECTRIQUEMENT	Oui	(341)
ROUE GALETTE DE SECOURS	Oui	(803)
SENSEUR DE STATIONNEMENT	Oui	(508)
SEPARATEUR TRANSPARENT ENTRE L'HABITACLE ET LE COFFRE	Oui	(183)
SEPARATION SIEGES ARR	Oui	(195)
SEUIL DE PORTE	Oui	(018)
SIEGE PASSAGER REGLABLE EN HAUTEUR	Oui	(454)
SIEGES AVANTS BASCULABLES	Oui	(44J)
SIEGES SPORTIFS	Oui	(180)
SIGLE EXTRA SERIE SPECIFIQUE	Oui	(773)
SIÈGES AVANT CHAUFFÉS	Oui	(452)
SUR TAPIS	Oui	(396)
SYSTÈME AUDIO HIFI	Oui	(718)
TABLEAU DE BORD SPECIFIQUE 2	Oui	(4RQ)
TOIT SPÉCIFIQUE 1	Oui	(4GS)
TUYAU D'ECHAPPEMENT SPECIFIQUE	Oui	(947)
VARIATION COUT CONVERGENCE C1 AVEC PRISE MEDIA PLAYER (OPT. 4J3)	Oui	(5VN)
VOLANT SPORTIF	Oui	(321)

 

Il veut la vendre 7500€. Avec 2 pneus à changer + plaquettes / disques à faire, et une vidange + filtres + liquide de frein et de refroidissement pour être tranquille, elle me reviendrait à environ 8800€ et une après-midi de taf.

Que pensez-vous de cette offre ? Merci de vos avis. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis avec le numéro de châssis, Alfa doit pouvoir te parler de la voiture; mais le temps qu'Alfa te réponde la voiture sera déjà vendue. Une TBI TI c'est très très rare. Donc le prix est bien. Si tu t'y intéresses, c'est dans les 24h maxi.

2011 c'est très bien. C'est la dernière année de fabrication. Option TI, la plus complète.

Pas de carnet d'entretien dans la boite à gants?  C'est moins bien que les factures mais ça te donnes une idée du suivi. Et des adresses de garages que tu pourras questionner. Mais là encore, tu n'auras pas le temps

Les pistes de décision en urgence:

Ouvrir le capot. Aspect normal? Pas bricolé? Etat des durites. Traces d'huile ou de fuites de fluides? Couleur de l'huile moteur? Un collant sur la dernière vidange?

Sous le chassis: Etat, rouille éventuelle,  Etat des jantes. Etat carosserie: Pets, pocs, rayures; Etat parechocs?

Dans l'habitacle: Etat des assises et de la moquette, du ciel de toit. Rabattage rétroviseurs ok?

Poste de conduite: Fonctionnement des compteurs; Démarrage moteur correct? Fonctionnement des phares et clignotants

Conduite: Pas de bruit de direction assistée? Pas de Pas de messages d'alerte?
Sifflement boite de vitesse? Accélération vive; Montée en puissance du turbo?

Suspensions correctes? (Freinage fera partie des travaux)

Si cet essai te donnes bonne impression, le prix est le bon. Signer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça m'a surpris aussi. Sur plusieurs marques de voiture que j'ai eu, à chaque fois la concession a pu retrouver les dates de passage dans le réseau de la marque avec, à minima, le kilométrage à cet instant et éventuellement ce qui a été fait dessus aussi.

 

Donc la "côte normale" d'une SW TI avec le moteur TBi de +/- 150 000kms ça tourne à 9000€ en bon état sans frais ? L'acheter plus chère serait "trop cher payé" ? Si je sens que ça se bouscule, je serais prêt à proposer un peu + pour m'assurer de l'affaire. Mais je ne voudrais pas me faire avoir pour autant ...

 

L'auto semble vraiment belle. Je dois la voir la semaine prochaine. Pour le moment elle est toujours dans le garage de l'ancien propriétaire, elle a juste été sortie pour le CT.

 

Oui je ne manquerai pas de vérifier si l'état de présentation général de l'auto concorde avec son kilométrage. Je bricole pas mal, avec l'expérience j'arrive à voir ce qui peut être bizarre. Cependant je ne connais pas cette auto. Je n'ai jamais eu de 159 ni d'Alfa.

 

Selon toi, même sans traces d'entretiens, ça va se vendre en un rien de temps si la présentation est OK ?

 

En appelant la concession, on m'a dit que sur ce moteur la courroie se fait tous les 105 000kms sans échéance de temps. Ça m'a un peu surpris. C'est vrai, pas d'erreur de mon interlocuteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la courroie de distri c'est 105 000 km OU 5 ANS. Il te faudra une trace du dernier chgt de courroie à 105 000. Si pas fait, il ne faudra pas trop rouler avec!  Et ce sera la super priorité.

Savoir aussi depuis quand la voiture n'a pas roulé. Certes elle est au sec mais un moteur est fait pour tourner

Ton achat dépend beaucoup de la transparence et la qualité de la relation que tu as avec le vendeur afin de connaitre le réel de la voiture.  Qui était le conducteur par rapport au vendeur? Un papy tranquille ou un autre profil?

Apparemment une première main ; 140 000 en 10 ans - soit 14 000/an. Il a roulé quand même, moi je n'en fais que la moitié.

La carte grise présentée montrera bien qu'il n' y a pas eu d'autres cessions depuis la 1ère immat . Voir aussi certif d'assurance.

Si le vendeur a le même nom que celui de la carte grise, ce sera aussi un bon signe

Avec l'immatriculation tu peux sur Internet avoir des renseignements et savoir si l'immat est reconnue

Le certificat de non gage attestera que la vente est possible

Le carnet d'entretien est-il dans la boite à gants (pour les dates des révisions et du dernier chgt de courroie)

Le dossier repose aussi sur l'essai (bien étudier direction assistée, boite de vitesse, turbo)
Le prix: Me pose pas de problème, si ce n'est que, il faut être sûr que tout est clair.

Si tu ne sais rien sur la courroie, tu peux le faire baisser de 500 euros (le chgt de courroie vaut plus!)

Mon véhicule de 2011, je l'évalue à 12 000 €, mais il n'a que 58 000 km.. Avec 100 000 de plus elle ne vaudrait que 9000 euros

Donc le prix avec le coût de la remise à niveau est dans la norme.

J'espère t'avoir renseigné. Bonne démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je te remercie car c'est ce que j'avais lu, courroie tous les 5ans (mais pas sûr du kilométrage).

 

De ce que je sais, c'est une voiture qui était utilisée principalement pour les longues distances, week-ends... la voiture appartenait à un retraité, souvent en voyage / déplacement qui profitait pleinement. Il l'aurait acheté neuve quand il est parti à la retraite pour se faire plaisir et l'a conservé depuis.

Le(s) vendeur(s) sont sa veuve et ses enfants. Je n'ai pas vu le certificat d’immatriculation, mais sur le CT les dates de 1ère MEC et la date d’immatriculation / du certificat sont identiques, c'est donc bien une 1ère main.

 

La direction assistée peut poser problème, même sur les dernières 159 produites ? Je pensais que c'était surtout sur les premières années que ça pouvait tomber en panne.

 

Le but de ma recherche c'est pour une seconde voiture, fiable, polyvalente et avec quand même de la gueule. Elle va faire tout au plus 8000kms/an.

 

Merci. 🙂

Modifié par sarti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première main, c'st toujours préférable. Si le monsieur aimait sa voiture, il a dû la faire entretenir. Quelques infos supplémentaires quand même.

  • Je confirme, la distribution doit être faite tous les 5 ans maximum. Ou tous les 105 000 km, si on parcourt plus de 105000 km en 5 ans. C'est ce qu'indique le manuel d'utilisateur aussi. Dans le cas d'un véhicule qui a pile-poil 10 ans, et dont les papiers d'entretien sont absents, je ferai changer la courroie immédiatement après l'achat, en même temps que les autres réparations. Mais peut-être le garage qui a fait le dernier changement de courroie a laissé une étiquette avec la date et le kilométrage lors de ce changement.
  • Le toit spécifique 4GS fait partie de la finition "Ti" : c'est le ciel de toit noir, au lieu de gris clair dans les 159 habituellement.
  • On ne peut pas rajouter de barres de toit longitudinales sur une 159 qui n'en est pas équipée d'origine. Cette option comportait l'ajout de renforts au niveau du toit en usine, lors da la fabrication du véhicule. C'est une question de goût, mais je la trouve plus élégante sans les barres. ;)
  • Pour la direction assistée, la mienne (2011 aussi) avait commencé à faire du bruit. J'ai purgé le système, et c'est redevenu normal.
  • Après 10 ans, la batterie arrive en fin de vie.
  • Si tu peux, vérifie l'état du berceau moteur, connu pour rouiller facilement sur toutes les 159, mais surtout les premières années.
  • Sur les Ti les ressorts peuvent casser, à l'arrière surtout.
  • Sur le TBI, au démarrage à froid, si tu as un message de pression d'huile insuffisante, c'est un joint de la pompe à huile dans le carter à changer.
  • Sur le TBI, des fuites au niveau du joint du cache culbuteur. Pour vérifier, regarde s'il y a de l'huile dans les puits des bougies. Il faut retirer le cache moteur et démonter les bobines d'allumage (ça prend 5 minutes). Si elle a ce problème, il faudrait le faire faire en même temps que la distribution, il faut déposer la courroie pour accéder et refaire le joint en question.
  • Apparement pas de Xenon (option 230). Mais si elle a les Xenon, vérifie si les lave-phares fonctionnent, en activant les lave-vitres avec les phares allumés.
  • Pour le navigateur GPS, vérifie si la carte SD est bien en place, en haut, au dessus du lecteur CD. Si non, pas grave, il y a une astuce pour la refaire sur le forum (dernière version "2017" avec des cartes de 2015).

 

 

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci @dksp pour ces dernières précisions.

 

Visiblement le 1750 TBi semble bien conçu. Si les quelques pannes récurrentes se résument à des bobines qui claquent, à un joint fuyard et des ressors qui cassent (comme sur pas mal de voitures), ça me va très bien. 😁

Yep merci j'avais vu l'info pour le cache-culbuteur. Vu que sur les BMW ça a tendance à suinter dès 10/12ans, j'aurais remplacé celui de l'Alfa en même temps que la distri pour être tranquille d'esprit.

 

Je verrai la voiture Mercredi. Je vous tiens au courant. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui globalement ça va, la liste des choses à vérifier reste correcte.

 

On peut encore citer la boîte de vitesse M32 d'origine Gertrag. Sur les diesel et chez Opel, elle souffre d'usure des roulements. Moins sur les TBI (plus récents) apparemment. Une vidange préventive de l'huile de la boîte est conseillée. Si elle siffle en 5e ou 6e, ou si le pommeau de vitesse bouge lors des accélérations, c'est déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf je pensais que cette boîte n'était que sur les 1.9 JTD. Et qu'avec les 2.0 JTDm (et par déduction les 1750 TBi aussi...) une autre boîte était montée. 😅

 

Bon ben si je fais affaire, faut que je rajoute vidange de boîte à ma liste. 😆

Modifié par sarti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite de ma 159 a été vidangée lors de mon achat à 27000 km. Elle en a 58000 et ne rencontre aucun problème.

@sarti Dans la perspective d'une vidange de boite

Je vais citer dksp, je crois, (que je salue) sur le remplissage de la boite qui doit aller au delà des 2 litres recommandés sur la doc Alfa.

La circulation d'huile dans la boite n'étant pas bien assurée avec 2 litres seulement.

citation au sujet d'une vidange de boite:

"Alors en inclinant bien la voiture j ai récupéré 2.5litres. Content qu il n y avait pas que 2l comme on peut lire sur les m32 sur d autres marques car beaucoup  de problème liées  à  la faible quantite sur les  pignons de 5 et 6.

L huile avait une couleur rouge foncée qui vire au caramel (pas facile à  decrire) elle avait 95000km. Difficile de dire si cette vidange était vraiment nécessaire.

J ai remis 2.5l de tutela matryx 75w85 la même huile à  11€ le litre. Elle est de couleur rouge. Mais je ne pense pas que ça est son importance. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant @MIKOU78. En général sur une BVM on la vidange et on la rempli jusqu'à débordement.... quelle que soit la quantité qu'on y met. Tant que la boîte boit, on lui met de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 😁

Je viens donner des nouvelles @MIKOU78 & @dksp.

 

J'ai été un peu déçu de l'état de présentation. 🤨 La carrosserie est en (très) mauvais état. 😕 Pare-chocs frottés. Une aile légèrement enfoncée. Des rayures (superficielles) un peu partout, sûrement un fan des rouleaux des stations de lavage plus facilement visibles par la teinte noire + une vie en ville...

La peinture grise des coques des rétroviseurs est défraîchie. Idem pour les étriers de freins peints en rouge. Les 4 jantes sont frottées.

 

Intérieurement "ça va". Mais le siège conducteur est abîmé : le siège est déchiré côté porte conducteur (sur le rebord du siège, celui qu'on frotte quand on entre et sort de la voiture...). À voir avec un sellier pour une remise en état.

Petite question => la console centrale et le volant sont recouverts d'une imitation carbone. C'est un ajout du propriétaire ou c'est bien d'origine ? Je croyais que sur une TI c'était un gris plus foncé.

 

Pour la partie mécanique, aucun suivi de disponible. Le carnet d'entretien est désespérément vide. Mais l'état est impeccable : le moteur est propre comme les périphériques, pas de rouille, pas de traces de gras ou de liquide, les dessous sont nickels. Le moteur tourne impeccablement.

 

Du coup je ne sais pas. D'un coté je n'ai pas envie de donner suite. D'un autre, c'est un modèle tellement rare que je n'ai pas envie de laisser cette occasion me filer entre les doigts..........

 

Il y en a bien pour 1800/2300€ de frais de carrosserie (un tour complet + 4 jantes + coques de rétro).

Mécaniquement, sur le CT y a 2 pneus + disques/plaquettes + vidange de tous les fluides et filtres / courroie de distri pour repartir sur une base saine. J'estime à +/- 1800€ en faisant une partie moi-même.

En tout y en a bien 3600€/4100€ de frais pour la remettre au propre. Avec le siège, ça devrait monter à 3800/4400€.

 

Tout ça pour dire que mécanique elle semble propre. Mais le reste............ donc 7500€ me paraît un peu haut. Même en partant du principe qu'elle puisse valoir 9000/9500€ en étant propre, il faudrait l'acheter +/- 5500/6000€ max.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci. 🙂

Modifié par sarti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment dur à savoir - difficile de définir un prix pour une 159 SW Ti TBi tellement le marché est rare et fut un moment très demandé.

 

J’avoue ne pas avoir regardé depuis un moment les annonces mais à la base un prix de 11/12.000 eur ne me surprendrait  pas pour un modèle en bon état. 
 

Ce qui me chagrine est que souvent un extérieur mal entretenu est souvent synonyme d’entretien heckle - et faite de factures et carnets d’entretien....

 

Mon ex Ti avait effectivement la planche de bord en placage carbone - option gratuite et rare disponible à partir de 2010 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour situer :

 

J'avais une 159 TBI TI SW de 10/2010 avec 93 000 km que j'ai vendu en 10/2019 pour 10500 €

 

La carrosserie était en bon état, les jantes en bon état (une jante un peu frottée), le siège conducteur très légèrement usé.

L'entretien scrupuleusement suivi chez Alfa avec une vidange annuelle quelque soit les km parcourus. (distri faite, vidange boite faite, joint cache culbuteur refait...)

 

La planche de bord était en alu noir ; effectivement, le carbone était en option gratuite à l'époque, option que j'avais prise mais l'usine s'était planté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

vu la question de l'extérieur pas impeccable. Peinture pare chocs  500 euros + 100 euros pour les coques rétro

Les mini rayures de la peinture ça se rattrape avec les produits adaptés; à faire soi-même.

Les jantes frottées, un peu normal en 10 ans, surtout en ville. Tant que ce n'est pas trop bouffé c'est juste une réfection peinture epoxy en même temps que le changement de pneus.  400 euros

Oui la TI a une console centrale style carbone

Freins plaquettes, courroie bougies 1500 euros   total frais  plutôt 2500/ 3000 euros

Peut être qu'en mentionnant les moins values au vendeur tu pourras avoir un espace de négociation.

Sa formation du prix de vente de 7500€ est simple, c'est l'argus mais hors les moins values. Et un garage achète argus - 20%

Or justement 20% de 7500€ ça fait 1500€. Si tu les obtiens, c'est un bon deal

En tout cas achat ou pas achat, il ne faut rien regretter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié deux moins values:

Le bord du siège conducteur: C'est fatal vu les sièges très enveloppant. Tout dépend comment il est abimé
Le mien était abimé, mais juste le joint sur 2 cm. Je l'ai reconstitué avec du "cuir liquide" de la même couleur et c'est impec.

Si le sellier est nécessaire c'est bien sur un coût à chiffrer.

Quant à l'aile, si l'enfoncement n'est pas compliqué, voir si un redressement sans peinture est possible par le passage de roue ou par l'extérieur. Il y a des magiciens pour ça.

Donc le total des frais devient 3000/3500€. Le calcul pour la négo reste le même; l'objectif est d'obtenir 1500€

Moi j'offrirai 5500€ en listant les moins values et faire un pas vers le vendeur en acceptant 6000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titilem a dit :

C’est vraiment dur à savoir - difficile de définir un prix pour une 159 SW Ti TBi tellement le marché est rare et fut un moment très demandé.

 

[...]
 

Ce qui me chagrine est que souvent un extérieur mal entretenu est souvent synonyme d’entretien heckle - et faite de factures et carnets d’entretien....

C'est tout à fait ça. Quand y a un dizaine de voitures en vente, c'est facile de déterminer un prix. Quand y a rien........ c'est un peu "le prix qu'est prêt à mettre un passionné qui ne recherche que ça".

D'accord aussi. Souvent l'état de la carrosserie reflète l'état mécanique.... hors là le compartiment propre + le dessous de l'auto sont propres. Le moteur tourne parfaitement. Et sur le CT aucun défaut de remonté sur la mécanique.

 

 

il y a une heure, Phil Diver a dit :

[...]

La planche de bord était en alu noir ; effectivement, le carbone était en option gratuite à l'époque, option que j'avais prise mais l'usine s'était planté.

OK merci de la précision. J'avais peur que ça soit un placage AliExpress ou autres 😅...... finalement non. 🙂

 

il y a une heure, MIKOU78 a dit :

[...]

Les jantes frottées, un peu normal en 10 ans, surtout en ville. Tant que ce n'est pas trop bouffé c'est juste une réfection peinture epoxy en même temps que le changement de pneus.  400 euros

[...]

Freins plaquettes, courroie bougies 1500 euros   total frais  plutôt 2500/ 3000 euros

Peut être qu'en mentionnant les moins values au vendeur tu pourras avoir un espace de négociation.

Sa formation du prix de vente de 7500€ est simple, c'est l'argus mais hors les moins values. Et un garage achète argus - 20%

Or justement 20% de 7500€ ça fait 1500€. Si tu les obtiens, c'est un bon deal

En tout cas achat ou pas achat, il ne faut rien regretter.

 

 

Les jantes sont un peu frottées sur les bords. Sauf une ou deux où une branche est aussi touchée. Rien de très méchant, mais avec de belles jantes en 19" ça fait tâche ...

 

il y a 33 minutes, MIKOU78 a dit :

J'ai oublié deux moins values:

Le bord du siège conducteur: C'est fatal vu les sièges très enveloppant. Tout dépend comment il est abimé
Le mien était abimé, mais juste le joint sur 2 cm. Je l'ai reconstitué avec du "cuir liquide" de la même couleur et c'est impec.

Si le sellier est nécessaire c'est bien sur un coût à chiffrer.

Quant à l'aile, si l'enfoncement n'est pas compliqué, voir si un redressement sans peinture est possible par le passage de roue ou par l'extérieur. Il y a des magiciens pour ça.

Donc le total des frais devient 3000/3500€. Le calcul pour la négo reste le même; l'objectif est d'obtenir 1500€

Moi j'offrirai 5500€ en listant les moins values et faire un pas vers le vendeur en acceptant 6000€

C'est déchiré sur la couture. Y a bien environ 4 centimètres... + le similicuir (à moins que ça ne soit aussi du cuir ?) sur le côté, déchiré aussi.

 

L'aile est enfoncé vers l'angle aile/pare-choc. Pas bien méchant, mais ça sera à faire.

 

Au final on semble d'accord sur le prix.... 5500€/6000€ max, je ne surestime ou sous-estime pas la valeur de l'auto...... verdict demain.

 

Question pratique : sur autoroute (130km/h réel avec régulateur), il faut tabler sur quelle conso ? 8L ? 9L ?

 

Encore merci. 🙂

Modifié par sarti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le TBI n'est pas un modèle de sobriété mais tu dois nourrir 200 bourrins!

Compter sur 8.5 litres à 130 sur autoroute.  Par contre en ville les 11 litres ne sont pas rares.

Il faut savoir que ce moteur essence turbo, comme ceux de la nouvelle génération a été conçu pour trouver ses chevaux très bas dans les tours. Les vitesses se passent à 3000 tours et là le turbo t'envoie la cavalerie. Il ne sert à rien de monter à 5000 tours sauf pour faire travailler les pompistes!  Les consommations indiquées sont réalisées à cette condition.

Tu as conduit la voiture? C'est le moyen de savoir si ça te satisfait et aussi de surveiller le fonctionnement de la boite, du turbo et de l'assistance de direction.   A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai conduite, et RAS, que du bon.

 

Finalement je n'ai pas pu l'acheter, quelqu'un d'autres a fait une offre plus généreuse. Je suis même monté jusqu'à 6500€. Mais quelqu'un d'autres a proposé 7200€, il a fait affaire avec. À ce prix la voiture revient à 10200/10700€ une fois remise à niveau........ je trouve ça trop pour une 159 de 150 000kms. Je préfère encore partir sur une 325i ou 330i (E91) avec ce budget et dans ce kilométrage.

 

Je me suis créé une alerte sur les sites d'annonces. Je continue mes recherches. 🙂

Modifié par sarti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ensuite un E91 avec le L6 BMW - cela a un sacrément agrément de conduite - certainement meilleure que la 159 SW Ti TBI.

 

Mais comme dit plus haut je ne suis pas surpris que le marché pout une 159 SW TI TBI soit autour de 10 Keur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pas de regrets.

Ca confirme qu'une TBI TI avec 150000 km vaut 10K€ une fois remise à niveau.

Et c'est bien regrettable que les propriétaires ne soignent pas mieux une voiture avec une telle finition.

C'est comme ça, le normal des uns n'est pas le normal des autres.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...