Aller au contenu

Mon PC est mort, vive mon PC


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Après presque 15 ans de bons et loyaux et services, mon PC portable vit ses derniers jours...

Le slot qui tient la nappe du clavier sur la carte mère a fini de se casser et le scotch et la colle n'y peuvent plus rien. Dommage car malgré son age, la config était encore alerte et efficace!

Il ne me reste qu'à récupérer mes 2 SSD dedans pour garnir son remplaçant.

 

Après plusieurs jours de recherches, plusieurs jours à tenter de répondre à toutes mes conditions, je pense jeter mon dévolu sur un ASUS A17 TUF avec un bon Ryzen 7 dedans... Une bête de course qui m'excite déjà d'avance!

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00390455.html?offerId=AR202007310013

 

De quoi voir venir la prochaine décennie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui je crois, d'autant que le Ryzen 7 taquine les intel i9... et d'autant que tout est accessible, non soudé et donc évolutif.

Commande passée depuis cet après midi! :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un fervent de la marque, j'ai un Asus ROG STRIX GL 533, depuis trois ans. Ma tour est aussi équipée avec leurs composants..

Je suis confiant avec cette marque depuis plusieurs années, j'en suis à mon troisième ordi dans cette marque, jamais un souci malgré des jeux (diablo 3) qui sont gourmands.

De bons logiciels son, le clavier retro éclairé, enfin, tout le toutim...Ils peuvent être un poil cher par rapport à la concurrence, mais cela vaut le coup..

 

Pour ton ordi, ta mémoire ( 6 Go) est un peu juste si tu veux être tranquille, le SSD de 1 To est une bonne chose par contre, pour ce seul détail, je te conseillerais plus, ( en cherchant vite) celui-ci:  https://www.materiel.net/produit/202005280081.html

16 Go de ram permettent de voir loin...

Enfin, je préfère maintenant les 15" plutôt que 17, ils sont plus maniables et légers...

Modifié par -Remus-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Alors tu as mis le doigt sur une coquille : le titre annonce 6Go de RAM alors que les specs en annoncent 16 (sur 32 max)... ça sera donc la surprise à l'arrivée mais j'espère effectivement qu'on est à 16 et non 6... sinon, il faudra investir dans une paire de barrettes.

 

J'ai choisi ce modèle pour son nombre de slots pour disques durs, à défaut de trouver mon bonheur dans les portables avec lecteur optique (que j'aurai transformé en emplacement SSD).

Pour ce qui est de la taille, le PC n'est pas destiné à être mobile, sauf éventuellement à prendre l'autoroute 🙂 et finir sur une table en vacances.

Depuis des années, j'ai remplacé ma tour par un portable et pour me prémunir de surchauffe due à des éléments trop proches les uns des autres, j'ai opté pour ce qui se fait de plus grand.

Ensuite, pas besoin de t'expliquer longtemps que pour regarder des films, travailler, rédiger... un grand écran et un grand clavier sont irremplaçables.

Pour avoir un 14'' pour le boulot, je peste à chaque fois que je bosse dessus en nomade car le clavier et l'écran sont trop justes pour écrire longtemps. Mon précédent PC de bureau était plus léger, plus fin, mais plus petit!! C'était une horreur de bosser en dehors de mon bureau et de sa station d'accueil. Le seul intérêt qu'il avait c'était d'être tactile, ce qui était très utile lorsque j'étais sur site, debout, sans avoir de quoi se poser.

 

Sinon, oui, ton ROG doit être une bête de course! 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai mal lu, lors de ta présentation, les 6 Go dont je te parlais sont , en fait, la ram de ta carte vidéo, ce qui est considérable, et offre une belle marge. Au temps pour moi.....

En ce qui concerne la taille, j'ai eu, bien sur, du 17"; je n'en pas forcément la même utilisation car il est souvent sur mes genoux, dans le canapé, que sur mon bureau ou ma tour officie encore. D'ou ma préférence certainement..

 

Ces corrections faites, :bigrir:, ton appareil est pas si mal que ça! Le plus, un SSD de 1 To! Je ne connais pas les Ryzen, je suis fidèle aux Intel, sur ce point je ne saurais donner un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je pense que ça n'est pas toi qui lit mal c'est le titre de l'article qui est mal rédigé et qui a zappé le 1 devant le 6, car généralement c'est la RAM qui est annoncée avant celle du GPU.

 

Je suis comme toi j'ai toujours eu une préférence pour Intel sauf parfois, AMD sort un truc qui défonce toute la concurrence. Une fois tous les 20 ans ☺️

Le Ryzen 7 d'après les benchs est ultra bien noté et se place plus au niveau d'un i9 que d'un i7... Avec des gravures en 7nano, c'est plutôt une bonne pub en soit, une belle promesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bon, depuis samedi soir, je suis le nez dans le PC (hors heures de bureau tout de même lol) et s'il faut retenir un truc c'est que je ne ferai pas ça tous les jours!

Récupération de tout l'environnement précédent, des mots de passe, des liens, des accès, des docs, des applis, des clés d'activation... histoire que tout se retrouve exactement comme avant.

 

Il reste encore quelques trucs à faire qui vont me prendre au moins une ou deux soirées mais on approche du bout.

Ce midi, je migre sur un pack office 2019 tout neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Par contre, petite déconvenue, je me suis rendu compte hier, que je ne pouvais pas ajouter de HDD dans la foulée... pour la simple et bonne raison que mon modèle, certes, comporte un slot HDD, mais n'en comportait pas dans la config choisie... et donc, il n'y a pas la nappe que l'on voit sur l'image au dessus. :(

Je l'ai commandée, j'espère que c'est la bonne!

 

J'ai volontairement choisi ce modèle qui intégrait un SSD de 1To et pas de HDD (puisque j'en ai autant qu'un évêque peut en bénir!) plutôt que les autres modèles qui intégraient un SSD plus petit et un HDD mécanique. Mais du coup, j'ai pas la nappe lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 SSd de 1 To, y a du boulot pour le remplir...

Hormis les films et la musique ou les jeux, le reste ne prend pas de place, le pire étant, éventuellement les photos...

Par contre, je ne sais pas si on peut partitionner un SSD, ce qui est incontournable pour moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, dans mon cas, les photos , les films et la musique représentent en cumul, plus de 2To... Plus les sauvegardes...

De même, si j'ai besoin de faire des sauvegardes totales ou partielles du forum, j'ai besoin de place.

Par dessus ça, je déteste remplir un disque à plus de 80% afin de le laisser respirer.

Donc, crois, à terme, les 3 slots de disques seront remplis! 🙂 Et quand ça aura baissé, je passerai à des 2To.

 

Sinon, oui, un SSD se travaille de la même manière qu'un HDD, fractionnable, masquable, mise en RAID etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 20:28, Commandatore a dit :

Oui, dans mon cas, les photos , les films et la musique représentent en cumul, plus de 2To... Plus les sauvegardes...

De même, si j'ai besoin de faire des sauvegardes totales ou partielles du forum, j'ai besoin de place.

Par dessus ça, je déteste remplir un disque à plus de 80% afin de le laisser respirer.

Donc, crois, à terme, les 3 slots de disques seront remplis! 🙂 Et quand ça aura baissé, je passerai à des 2To.

 

Sinon, oui, un SSD se travaille de la même manière qu'un HDD, fractionnable, masquable, mise en RAID etc...

Si tu as autant de données à stocker, autant prévoir l'achat d'un NAS, d'une tu gagnes en stockage( Env. 6To) et cela te permet de vivre avec un Pc allégé..

J'en suis avec un NAS de 6 To, pratique, stockable à souhait pour pas trop cher

 

https://www.materiel.net/produit/201708040224.html

 

Le mien est déjà vieux, il existe des 8 To et plus...

 

Idéal...

Modifié par -Remus-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Alors je suis un peu vieux jeu mais je déteste les clouds et autres accès distants.

Et pour deux raisons.

La première étant que je n'ai pas forcément d'accès internet là où je suis.

La seconde, mais elle ne s'applique pas dans le cas d'un NAS, c'est que je ne veux pas héberger les données où que ce soit donne ne suis pas propriétaire du support de stockage.

 

Je préfère avoir des disques internes. C'est une question d'habitude. Dans mon ancienne tour, j'avais 3 disques.

Et puis, bien entendu, depuis l'arrivée des SSD, les temps d'accès ont chuté et ne ralentissent plus le démarrage du PC comme à une certaine époque. Ça devient presque anachronique de monter des HDD dans des environnements ultra rapides où ils deviennent l'élément lent du système.

 

En tout cas, ça y est, j'ai monté le SSD hier dans le portable et à part une clé d'activation d'un vieux photomatix pro 2.4.6, je pense que tout est remis comme avant.

Encore quelques jours de vérif que je n'ai rien oublié et je formate et repartionne le SSD nouvellement installé.

IMG_20210122_203137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS EST un serveur interne, un ensemble de disques durs en fait.

Paramétrables à souhait, et, si tu es bon en domotique, connectable en réseau interne..

L'avantage est que, lorsque tu as plusieurs pièces, tu peux le trimballer dans une chambre, un séjour, ou , alors, le stocker dans un "local" dédié, et le brancher en réseau...

J'ai opté pour cette raison, et surtout pour des capacités de stockage énoooormes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, l'intérêt du NAS est de pouvoir l'attaquer depuis le réseau. J'avais envisagé cette solution pour sauvegarder mes photos à distance lorsque j'ai fait mon tour du monde.

 

Depuis quelques jours, je suis en train de faire le ménage dans mes disques durs, j'en ai presque une dizaine maintenant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Commandatore a dit :

Oui, l'intérêt du NAS est de pouvoir l'attaquer depuis le réseau. J'avais envisagé cette solution pour sauvegarder mes photos à distance lorsque j'ai fait mon tour du monde.

 

Depuis quelques jours, je suis en train de faire le ménage dans mes disques durs, j'en ai presque une dizaine maintenant lol

Sincèrement, je ne suis pas déçu de mon achat.....

Le plus difficile, si l'on peut dire , est de "fonder" un réseau autour...Toutes les habitations ne le permettent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ah oui, le béton, la pierre bien épaisse, les étages, le ferraillage etc... ça peut vite t'obliger à mettre des répétiteurs ou du câble RJ45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on n'est pas obligé d'avoir la connexion dans toutes les pièces de la maison. Certaines, séjour, salon,auditorium, chambres ou bureau sont plu souvent logique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je comprends si tu envisages une utilisation strictement domestique axée sur le loisir, mais si c'est pour le taf... Et puis quitte à câbler ton appart/ta maison ou la faire baigner dans du WiFi, autant tout faire 🙂 Tu seras toujours content de pouvoir te connecter depuis les toilettes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...