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[Résolu] 159 3.2 JTS V6 ne démarre pas


fabdu117

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Bonjour,

 

j'ai fait l’acquisition d'une 159 3.2 JTS Q4 Q-Tronic de 2007 en panne.

Le propriétaire m'a dit qu’un matin elle à refusé de démarrer sans symptôme précédent, il pensais à un problème de chaine de distribution.

 

Voici tout se que j'ai fait sur la voiture ;

- Il y avais un code d'erreur pour le capteur de pression d'huile, j'ai remplacé le capteur et le défaut est partie.

- Il y avais un code d'erreur B1001 pour le verrouillage de direction, j'avais un message "Système de protection du véhicule non disponible" sur le tableau de bord. Le problème venais du boitier qui bloque la direction quand le véhicule est fermer, il est pris sur la colonne de direction. Avec un autre boitier j'ai pu le réparé en changent le moteur et le capteur de position et le défaut est partie.

- Il y à de l'essence qui arrive bien au moteur.

- Il n'y à pas d'allumage, bien que les bobine sont bien alimenté, et le file qui les pilote depuis l'ECU n'est pas coupé.

- Il reste un code d'erreur P1557 sur l'ECU qui est inconnue.

 

J'ai eu les codes d'erreurs P0340, P0365 et P0390, "Capteur de phase, aucun signal présent" il apparaisse quand je tire trop sur la batterie, je pense que les capteurs ne sont plus alimenté correctement. Il serais intéressent de connaitre les codes d'erreurs quand la distribution est décalé.

 

Je me demande si l'ECU ne serait pas en panne ?

Modifié par fabdu117
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  • il y a 3 weeks...

Après pas mal de recherche j'ai finalement trouvé, la distribution est décalé d'une dent.

 

Sur les moteurs récent l’allumage est commander capteur de position d'AAC, le moindre décalage avec le vilebrequin coupe l’allumage. J'ai commander un kit distri et une nouvelle pompe à huile pour être tranquille. Le seul fournisseur sérieux que j'ai trouver c'est MACE Engineering.

 

https://www.maceengineering.com.au/MACE-PREMIUM-TIMING-CHAIN-KIT-WITH-GEARS-ALFA-Romeo-159-JTS-939A0-32L-V6

Les pris sont en dollar Australien.

 

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Oui c'est sur,

dernièrement j'ai contacté un garagiste qui m'a avoué avoir commandé son kit de distri sur Amazon par manque de fournisseur. Résultat la voiture ne démarre pas, c'est peut être un mauvais montage mais perso un kit made in Taiwan pour 350€ non merci.

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  • il y a 3 weeks...

J'ai enfin reçu la distribution, j'ai donc démonté l'ancienne, résultat ....

 

le coupable était la chaine primaire qui c'est agrandit.

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Du coup le tendeur était en buté et ne tendait pas correctement la chaine.

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J'ai commencé le remontage, heureusement j'avais commandé la pompe à huile pour un autre véhicule, puisque la visse pour le patin de chaine primaire c'est cassé en la serrent au couple.

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j'ai donc monté la nouvelle pompe à huile le patin était déjà dessus.

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Franchement il y à pas mal de place, il y à juste le support d’alternateur qui gêne pour sortir le carter de distribution. La distri avait déjà était "faite" et le support avais était meulé pour laisser passé le carter. Au vue de l'usure des guide de chaine je pense que la distri avais juste était recalé sans changer les pièces.

 

Je change toute les chaines évidement avec les tendeurs... enfin le kit complet quoi.

 

Voila toutes les pièces qui vont être remplacé.

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Il y a 17 heures, fabdu117 a dit :

Franchement il y à pas mal de place, il y à juste le support d’alternateur qui gêne pour sortir le carter de distribution. La distri avait déjà était "faite" et le support avais était meulé pour laisser passé le carter. Au vue de l'usure des guide de chaine je pense que la distri avais juste était recalé sans changer les pièces.

 

J'ai lu à plusieurs reprises que suite que le problème des chaines devenait récurant et avec des échéances de plus en plus rapprochées. Bon, il n'est pas question de faire 4 distributions dans la vie de l'auto mais clairement, le soucis revient et à plus courte échéance que la précédente chaque fois. Ceci rapport à l'encrassement croissant du circuit de lubrification au fil des km.

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J'ai continué cette âpres midi.

voila la partie qui à était meulé pour laisser passer le carter.

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 Voila le remontage des 2 dernières chaines. 🤩

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Attention le guide de chaine primaire et à serré à 5.8 daN/m mais les boulons foire, j'ai était en acheter des neuf et serré à 3 daN/m, on peut le voir en bas à droite du vilebrequin.

 

Puis remontage du carter.

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Le carter est remonté à la pâte à joint Loctite 5980, demain ça devrais démarrer.

Modifié par fabdu117
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Citation

J'ai lu à plusieurs reprises que suite que le problème des chaines devenait récurant et avec des échéances de plus en plus rapprochées. Bon, il n'est pas question de faire 4 distributions dans la vie de l'auto mais clairement, le soucis revient et à plus courte échéance que la précédente chaque fois. Ceci rapport à l'encrassement croissant du circuit de lubrification au fil des km.

 

Le véhicule à 130 000 km je penses pas que les pièces on était changé, vue le prix des pièces à mon avis la distri à juste était recalé pour la revendre.

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Ça démarre enfin !

J'en est profité pour re-voire les gaines du faisceau qui était friable.

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Ça à démarré au car de tour, même avec seulement 3 bougie branché 😅

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Par contre la boite Q-Tronic est pas très rapide je trouve, quelqu’un en à déjà conduit une ?

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  • fabdu117 changed the title to [Résolu] 159 3.2 JTS V6 ne démarre pas

Sacré boulot ! 

Par contre liquide de refroidissement bleu ? Normal ?  Il me semblait qu’ils n’avaient pas tous les mêmes caractéristiques en fonction des couleurs ? 

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D’après la RTA il faut un liquide de refroidissement qui respect les normes ;

  • CUNA NC 956-16
  • ASTM D 3306

Apparemment la couleur ne veut plus rien dire, il faut regarder les normes préconisé par le constructeur.

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