Aller au contenu

Apple carplay


Phiphitos

Recommended Posts

il y a 20 minutes, squat a dit :

Autre option dont o n'a pas parlé ici, changer complètement l'installation en passant à une façade tactile de 10,25". Beaucoup de pub sur Aliexpress et compagnie...

Avez vous des retours d'expériences sur ce montage, ses qualité/défauts et sa fiabilité ?

 

J'en ai vu un tourner sur un Stelvio QV MY18 phase 1, le gars voulait à l'origine acheter l'écran/centrale etc. du QV MY20/21 à 1950€ H.T en cc (mais ca n'aurait pas fonctionné car il faudrait changer probablement le BC etc. bref très risqué).

 

Du coup il a fait installé celui-ci https://shop.audioelite.it/alfa-Romeo/27-alfa-Romeo-giulia-car-tablet.html

 

Démo ici mais bug sur la taille écran c'est un 12.5" d'après le site et un 10.25" sur la vidéo  (cad 5cm écart sur la diagonale ...) tout ce que je peux dire c'est que lorsque je l'ai vu tourner sur le QV j'ai trouvé mon 8.8" d'origine rikiki ... et qu'ils ont rentré le plus grand "rectangle" possible dans la forme du tableau de bord ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour audi, ancienne génération, beaucoup y passent!! Et ils sont globalement satisfaits! Les ajustements bien, comme ici le boîtier carplay, c’est l’androïde auto qui génère quelques souci, lenteur!

 

le souci sur nos belles... c’est l’accès à l’écran!! Je crois qu’il faut tomber tout le tdb 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentant car bien plus complet et abouti que la modif "carplay" simple.  J'ai vu effectivement pour la dépose de la facade du TDB un peu compliqué mais pas impossible. Les prix oscillent autours de 800€ sur les sites "chinois" mais je ne sais pas si cela fonctionne aussi bien que sur la démo de Satdream ??

 

il y a 8 minutes, Nova00 a dit :

Pour audi, ancienne génération, beaucoup y passent!! Et ils sont globalement satisfaits! Les ajustements bien, comme ici le boîtier carplay, c’est l’androïde auto qui génère quelques souci, lenteur!

 

le souci sur nos belles... c’est l’accès à l’écran!! Je crois qu’il faut tomber tout le tdb 😖

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, squat a dit :

Autre option dont o n'a pas parlé ici, changer complètement l'installation en passant à une façade tactile de 10,25". Beaucoup de pub sur Aliexpress et compagnie...

Avez vous des retours d'expériences sur ce montage, ses qualité/défauts et sa fiabilité ?

on a quelqu'un sur le forum qui est passé par ça.

je vais retrouver son sujet de discussion (il avait initialement un souci avec le son, résolu après l'envoi d'une nouvelle nappe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tentant parce que les prix ont beaucoup baissé. Tu trouves du 10,25" tactile pour 600/700€. Si cela fonctionne bien ça peut valoir le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, squat a dit :

C'est tentant parce que les prix ont beaucoup baissé. Tu trouves du 10,25" tactile pour 600/700€. Si cela fonctionne bien ça peut valoir le coup.

je trouve tout de même que ça reste très cher compte tenu de ce qui est embarqué.

 

pour le groupe VAG (VW, Audi, Skoda, Seat), on a des modèles avec une plateforme haut de gamme (PX6, hexacore, 4Go de RAM, 64Go de ROM, DSP dédié, liaison CAN) pour moins de 250€ avec un écran IPS de 9" en 720p...

 

là c'est plus de 2x plus cher... pour un modèle moins bien équipé moins performant, l'ampli n'est pas intégré (on conserve celui du véhicule), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout le sujet est là, quel est le niveau de prestation proposé. Je ne suis pas très compétent en la matière et la comparaison pour un néophyte n'est pas simple. Visiblement cartemere tu maîtrises mieux que moi le sujet.

Que penses tu de la solution proposée par audioelite un peu plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, squat a dit :

cartemere, je te mets le lien d'audioelite : https://audioelite.it/prodotto/alfa-Romeo-stelvio/

Il s'agit du lien que j'ai déjà mis un peu plus haut ;)  ... cad celui installé sur le Stelvio QV que j'ai vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, squat a dit :

Effectivement tout le sujet est là, quel est le niveau de prestation proposé. Je ne suis pas très compétent en la matière et la comparaison pour un néophyte n'est pas simple. Visiblement cartemere tu maîtrises mieux que moi le sujet.

Que penses tu de la solution proposée par audioelite un peu plus haut ?

 

je les trouve très avare en détails... c'est très léger...

 

 

Architecture ?

C'est de l'hexa core, mais on ne sait pas sur quelle architecture (je suppose du PX6 en Big.Little, avec 2 cores à haute fréquence + 4 cores à basse fréquence).

 

 

Plateforme ?

Aucune information sur la plateforme : la majorité des autoradios Android exploitent la même "base" : ils ne s'amusent pas à concevoir un autoradio depuis une feuille blanche pour chaque véhicule.

On se retrouve donc avec quelques plateforme de base, qui sont exploitées par tous les fabricants, qui se contentent de refaire une façade pour chaque véhicule. 

Ces plateformes sont nommées MTC* : MTCA, MTCB, MTCC, MTCD, etc.

Et chacune a ses caractéristiques.

On en parle pas mal sur les forums de xda : https://forum.xda-developers.com/c/head-units.3833/

 

C'est la plateforme qui va définir quelles ROM on peut installer sur l'autoradio (ROM officielles, comme des ROM personnalisées par des développeurs indépendants, qui rajoutent des fonctionnalités et/ou améliorent le comportement et les performances)

 

 

Dissipation et gestion de la T° ?

Quid de la chauffe ? Habituellement on retrouve ça dans des autoradios au format 2din, avec un dissipateur en alu usiné à l'arrière pour dissiper la chaleur. Ici il n'y a pas d'ampli (qui lui reste sous le volant), donc ça doit réduire drastiquement la T°, mais j'ai quelques réserve sur les performances lorsque l'on reprend sa voiture après l'avoir laissée en plein soleil

(ce genre de système réduit automatiquement ses performances si la T° est trop élevée pour éviter d'endommager les composants)

 

 

Gestion CAN et paramètres du véhicule ?

Là c'est une grosse interrogation que j'ai, qui concerne plus spécifiquement le montage dans les Giulia & Stelvio.

 

Habituellement, sur les autres véhicules, l'autoradio Android vient remplacer TOUT le bloc autoradio d'origine.

Donc l'écran... mais aussi la puce Radio, le GPS, l'ampli, etc.

On reprends donc la connectique d'origine de l'autoradio (antenne GPS, antenne Radio, etc.) et la connexion au CanBus : le bus multiplexé du véhicule, qui permet d'intéragir avec les autres modules de la voiture et d'afficher :

- la T° quand on change la clim

- une porte ouverte

- des informations diverses et variées : pression des pneus, quantité d'essence dans le réservoir, niveau d'huile, etc.

 

Sur les Giulia/Stelvio, c'est "peut être" différent, puisque l'on conserve le bloc ampli sous le volant, et que c'est lui qui gérait initialement tout ça...

On peut donc potentiellement (j'écris avec des pincettes, je n'ai pas le détail, j'ai jamais manipé ce genre d'autoradio Android dans une Giulia) avoir un système Android Autonome qui gère son écran, mais avec la capacité de rebasculer sur l'interface "originelle" du bloc autoradio sous le volant pour afficher ces informations.

 

Ou bien (autre implémentation possible, mais là encore je ne sais pas ce qu'il en est en pratique) avoir l'autoradio Android directement connecté au CanBus du véhicule, avec les logiciels sous Android qui permettent d'interagir directement avec le reste de la voiture (et par exemple aller "écouter" les notifications des modules de portes lorsqu'une porte s'ouvre, pour afficher l'icone correspondante sur l'écran)

[c'est ce qui est fait sur les autoradios VW/Audi/Seat/Skoda/Ford/Renault/Peugeot/Honda/Toyota/etc.]

 

 

Chaque solution ayant ses avantages et inconvénients.

Bref, je vais essayer de trouver des vidéos & test de ce modèle d'autoradio pour la plateforme Giorgio, et essayer d'y voir plus clair 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'être la première solution : le système Android gère son interface, mais peut rebasculer sur l'interface d'origine du véhicule

 

alors ça a des avantages... mais aussi des inconvénients.

 

Exemple : écouter la radio FM, et avoir la navigation Waze depuis Android...

la radio FM, c'est le bloc sous le volant qui gère ça, donc dans l'interface d'origine. L'ampli du bloc d'origine passe donc sur la source "radio".

l'écran Android, lui, est connecté sur l'entrée 'AUX' du bloc d'origine... mais n'est pas exploité par l'ampli (puisqu'il est sur la source radio).

Donc à mon avis il n'est pas possible d'écouter la radio ET d'avoir les informations vocales sur la conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cartemere pour tes explications et le temps investi.

Je commence à y voir plus clair mais il est effectivement difficile de mesurer les fonctionnalités qui ne fonctionneront plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il serait bien de faire un sujet dédié aux autoradios Android pour Giulia/Stelvio : ça n'a plus grand chose à voir avec le petit boitier à installer sous le volant pour bénéficier d'Apple Carplay et de Android Auto 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cartemere a dit :

je pense qu'il serait bien de faire un sujet dédié aux autoradios Android pour Giulia/Stelvio : ça n'a plus grand chose à voir avec le petit boitier à installer sous le volant pour bénéficier d'Apple Carplay et de Android Auto 😄 

C'est vrai qu'en regardant l'ouverture du sujet par phiphitos, on a un peu dérivé 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de ce fait le ptit boîtier CarPlay m’intéresse de moins en moins 😂 je pense m’orienter vers le remplacement de l’écran 👍 mais avant récupérer le maximum d’infos car c’est tout de même un ptit investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

pour ma part, j'utilise Android auto systématiquement dans ma Giulia, j'ai du faire plus de 3000Km avec ce système.

 

globalement ça fonctionne assez bien, j'utilise Deezer pour avoir la musique, et Google Maps ou Waze pour la navigation (selon les envies du moment).

mes principaux problèmes étaient avec mon tel (un Huawei P20) sous Android 9

Depuis le passage sous Android 10, je constate beaucoup moins de soucis

 

en résumé :

+ le "split" de l'écran avec la navigation sur les 2/3 gauche et la musique sur le 1/3 droit est parfait : bonne visibilité de la carte, on sait où l'on doit aller, et on sait ce que l'on écoute.

+ la reprise de la musique que l'on écoutait du téléphone, c'est top : on a une continuité.

+ idem pour la reprise de l'historique des recherches du smartphone pour la navigation : je suis à table, je fais une recherche sur un endroit... 1h plus tard quand je suis dans la voiture, gmaps me propose comme destination les dernières recherches 🤩

+ l'info traffic, les zones de travaux, les zones de contrôle de vitesse, le recalcul auto d'itinéraire... c'est vraiment le kiff ! et sur le grand écran central de la giulia !

- quelques bugs parfois à la connexion, une animation de chargement "android auto" tourne en boucle sur l'écran de la voiture, et le téléphone est à moitié zombie... il suffit de déconnecter le tel, puis le reconnecter, pour que ça rentre dans l'ordre (j'ai eu ça plusieurs fois, surtout sous Android 9)

- l'écran n'est pas tactile, donc l'ergonomie générale est limitée : on ne peut pas facilement de promener sur la carte avec gmaps ou waze par exemple...

- ... c'est d'autant plus chiant que le mapping des commandes est bancal : l'interface est décomposée en 3 sections : un menu vertical de racourcis à gauche, l'appli principale sur les 2/3 de l'écran, et l'appli secondaire sur les 1/3 de l'écran à droite. pour passer d'une sections à une autre, c'est les touches <| et |> (piste précédente et piste suivante) [alors que pousser la molette à gauche/droite aurait été plus "logique"]... je prépare un mail à l'importateur pour lui demander si il peut faire remonter ça aux devs, et nous faire un firmware qui permet cette option.

- on n'a pas de remontée d'information Android Auto dans le compteur... pas d'info sur la piste en cours d'écoute, ni sur la direction à prendre à la prochaine intersetion : tout se passe sur l'écran central !

 

 

en tout cas impossible pour moi de revenir en arrière et de me contenter de l'infotainement d'origine : c'est bien trop archaique et limité par rapport à la puissance d'une navigation waze/gmaps, et à l'audio de deezer/spotify)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 22:16, cartemere a dit :

 

- l'écran n'est pas tactile, donc l'ergonomie générale est limitée : on ne peut pas facilement de promener sur la carte avec gmaps ou waze par exemple...

- ... c'est d'autant plus chiant que le mapping des commandes est bancal : l'interface est décomposée en 3 sections : un menu vertical de racourcis à gauche, l'appli principale sur les 2/3 de l'écran, et l'appli secondaire sur les 1/3 de l'écran à droite. pour passer d'une sections à une autre, c'est les touches <| et |> (piste précédente et piste suivante) [alors que pousser la molette à gauche/droite aurait été plus "logique"]... je prépare un mail à l'importateur pour lui demander si il peut faire remonter ça aux devs, et nous faire un firmware qui permet cette option.

 

 

Ah je pensais que c'était une solution identique à celle vendue en Italie chez AudioElite avec écran tactile (bon après c'est 1000 balles quand même chez les Italiens). Effectivement ca doit brider la navigation, mais quand même bien mieux que l'install d'origine 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, satdream a dit :

 

Ah je pensais que c'était une solution identique à celle vendue en Italie chez AudioElite avec écran tactile (bon après c'est 1000 balles quand même chez les Italiens). Effectivement ca doit brider la navigation, mais quand même bien mieux que l'install d'origine 👍

oui, il y a 2 solutions disctinctes :

- le boitier "android auto/apple carplay" qui vient se connecter entre l'écran d'origine et l'autoradio d'origine, et qui vient substituer le flux vidéo de l'autoradio d'origine par la vidéo du téléphone

- l'écran tactile qui intègre un système Android (compatible android auto & apple carplay) qui lui vient se substituer à l'écran d'origine.

 

j'ai la première solution, qui est plus abordable (350€) et ne nécessite pas de démonter toute la planche de bord pour remplacer l'écran...

la seconde solution, on la trouve aujourd'hui dans les 700€ directement chez l'importateur chinois (quoi que ça a du prendre 150€ avec l'application automatique de la TVA maintenant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...