Aller au contenu

2.4 jtdm - Cardans morts en 1 an et 10000 kms :(


Modano

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ma 156 2.4 jtd 20V me pose pas mal de soucis ces jours ci (et encore je roule très peu...)

J'ai changé les cardans (les deux, arbres complets) il y a 10 000 kms et 1 an, suite aux vibrations classiques (vibrations d'avions en turbulence à 80-90) et à un jeu excessif.

Aprés le changement on était plutot bien (je ne dirais pas parfait, il y a certainement une jante voilée ou autre chose, mais toutefois largement mieux).

 

En décembre, je crève. Je monte deux pneus neufs à l'arrière et permute AR > AV.
Je ne la prend pas beaucoup, mais deux semaines aprés, je trouve qu'elle vibre. Quelques jours aprés c'est certain, elle vibre autant qu'il y a un an, voir même largement pire.
Même symptome, même vitesse, surtout localisé à l'avant droit, pas de vibrations dans le volant.

Autre chose...il y a un peu de graisse sur les deux jantes coté droit. Donc une fuite qui a commencé avant le changement des pneus et qui a continué...

 

Je ramène la voiture au garage, qui n'a qu'un pont où les roues "pendent" et ne trouve rien d'anormal dans les cardans. Il a permuté les roues, aucun effet.

Il me conseille d'aller voir un autre garage, mieux équipé.
Le verdict de l'autre garage est sans appel : le cardan AVD est totalement mort (3 cms de jeu).

Il me dit que c'est probablement les silent bloc moteur (le droit) qui a usé prématurément le cardan.

Il est vrai que depuis qqs mois, notamment cet hiver, les clong sont énormes, je pense qu'il ya les SB moteurs, mais aussi antiroulis voire autre. Mais je n'aurais pas imaginé que ca pourrait fusiller un cardan à cette vitesse. Qu'en pensez vous ?

Le fait qu'il y ait eu de la graisse me laisse penser qu'il n'est pas impossible que tout ait foutu le camp et que l'absence de graisse a empiré les choses...

 

Je vais voir pour faire jouer la garantie, mais il faut que je trouve quelqu'un de plus à l'aise avec cette voiture (de l'aveu de mon garagiste). Sa méconnaissance des 156 le met en difficulté et il préfère ne plus trop s'en occuper.

 

Merci à vous,

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai des légères vibrations aussi, suivant les jantes montées c'est plus ou moins fort.

Si pas de jeu dans le sens avant - arrière / arrière - avant ; haut - bas - bas haut, (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), alors pour moi le cardan n'est pas totalement H.S.
Un test : tourner en braquant à fond (une fois d'un côté puis l'autre) en roulant doucement sur une surface lisse, genre tarmac, si bruit genre grognement, cardan h.s ou usé.

Qui a effectué le changement ? Un garage ?

On peut juste changer la noix (entre 25 et 50€) ou le tripode (+-50€) suivant ce qui est usé.

Qu'il y ai un peu de graisse autour du joint, ça peut arriver, mais là ça ne me semble pas normal, ça ne doit pas perdre en permanance. Il doit sans doute rester de la graisse mais de l'humidité à du y pénétrer.
Enlever le grand collier et vérifier l'état de la graisse ? Préparé un nouveau collier si il vient à casser/se déformer au démontage ...

Je ne remets pas en doute la parole d'un mécanicien mais dans quel sens est le jeu de 3 cm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Les légère vibrations en effet, je les ais senties une fois les cardans changés il y a un an. Clairement les jantes de TI sont fragiles et une des jantes et un poil voilée, à l'arrière cela est totalement supportable 🙂

Par contre les vibrations que je sens depuis 2 mois sont énormes. Je les sens même à 50-60 , et (mais je ne le fais plus) cela s'estompe passé 110.

Cette voiture est basse , il y a une plaque en tole, des jantes en 17, et du coup la visibilité et l'accessibilité sont nulles :( (c'est un gros défaut sur cette version). Et dès que je vais lever la voiture, cela risque de fausser mon test non ? (en tout cas c'est comme ca que le garagiste qui m'a changé le cardan l'an dernier s'est fait "avoir").

 

Néanmoins, je vais avoir un cardan tout neuf, par la garantie. Donc à la limite, l'analyse de l'ancien me permettra d'affiner le problème (graisse, jeu), mais au moins j'ai une seconde chance.

 

La question est....je suis à coté de Montpellier et je ne sais absolument pas à qui confier la voiture pour un examen des trains appronfondis, quelqu'un qui connaisse cette voiture. Je ne veux pas avoir dans 1 an les mêmes problèmes car un silent bloc m'a tout flingué. Plus j'y pense, plus je me dis que quand même, même si les deux ou trois sont morts, je vois pas en quoi ca mettrait hors tolérance le cardan ?
Et puis, si je regarde le bloc, il ne bouge pas vraiment beaucoup à l'accélération (à l'arrêt), j'ai pas l'impression non plus qu'il se balade.

Les clongs que j'entends sont peut etre coté suspension ou barre anti roulis, et non pas moteur..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test simple à mettre en oeuvre : On peut entendre les grognements en braquant à fond à basse vitesse sur du tarmac.
Si aucun bruit, c'est que les cardans sont pas si usés que ça.

Il serait intéressant d'essayer avec d'autres jantes.
Rouler avec une jante voilée abîme tout le train roulant, c'est pas bon non plus pour les disques de freins.
C'est mieux à l'arrière qu'à l'avant mais c'est pas bon non plus pour les silents blocs et y en a un paquets.

Je dois changer les miens aussi, ils sont pas h.s mais on sent qu'ils sont plus tout jeunes.
Je sais que le prix d'un cardan ça fait mal mais c'est quand même un organe important. On peut limiter le coût en ne changeant rien que la noix ou le tripode. Ca m'étonnerait que les deux soient morts.

Pour l'usure des supports moteur, je pense qu'il faut déjà qu'ils soient complètement explosés pour qu'ils aient une incidence sur les cardans.

Les "clongs" viennent très probablement des triangles supérieurs. La barre anti roulis peut faire pas mal de bruit aussi quand les silents blocs sont usés.

Donc, pour commencer, le fameux test de braquage et ensuite essayer d'autres jantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Merci de ta réponse.

Je ferais le test rapidement.
J'ai fait deux vidéos où l'on voit le jeu et roues braquées, on entend un grognement (les soufflets frottent un peu la roue en l'air, donc y'a aussi ce grognement mais on entend un grognement métallique aussi. )

Je ne suis pas expert, mais je pense que tu as raison. Ce ne sont pas les silent bloc moteurs qui peuvent entraîner cela... Peut etre une jante encore un peu voilée qui en effet défonce tout le train roulant...mais en 1 an quand meme :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux ton inquiétude.

Vu comme ça, c'est vrai qu'il a pas l'air en très bon état, vraiment ...

On dirait qu'il y a du jeu dans le sens axial si je peux dire ça comme ça. Ca, ça ne peut pas arriver, au pire 1mm c'est pas grave mais là ça à l'air de fort bouger.
Je n'entend pas les grognements, ce que j'entend c'est le caoutchouc des soufflets, c'est normal.

Il ne peut pas avoir de jeu ou très peu dans le sens de la flèche.

Pour vérifier il faut bien l'empoigner et le secouer de bas en haut ou horizontalement et voir le jeu. Tester les roues droites, c'est mieux, même véhicule au sol.
cardan.png.35909226692aa40bda68684d6ab61127.png

cardans.png.2eed62c090fc13438a0418c7e6563ba1.png

L'impression que me donne la dernière vidéo n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, roues posées et droites, le jeu se ressent moins (c'est toutefois difficile de bien empoigner). En tout cas, j'ai détecté du jeu haut/bas (première photo).

Je n'ai pas encore trouvé une zone de tarmac lisse et propre pour faire le test aujourd'hui.

Je te tiens au courant. Merci 🙂

 

Il faudrait que je compare un peu les différents symptomes des maladies typiques : bielletes de barre stab, barre stab, triangle sup, triangle inf et silent bloc moteurs, que je sache détecter lequel est prépondérant chez moi, lequel est plus "prioritaire"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Mon petit agent Alfa a inspecté le véhicule, et à part en effet quelques faiblesses habituelles dans les bielettes, triangles etc, ce serait bien le cardan seul qui est en cause. Pas de problème de fixation, rien de délirant à coté ni "d'urgent".

Rien qui ne justifie non plus une usure prématurée d'aprés lui.

 

Je le change sous garantie prochainement et je vous tiens au courant, notamment de l'analyse post mortem (sous les soufflets etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour.

Les bielettes et silents blocs de barre stabilisatrice peuvent claquer aussi assez fort, j'en fais l'expérience actuellement.
Ca se manifeste sur route dégradée, bosses, dos d'âne etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Alors

le cardan a été changé :

Il y avait énormément de graisse en dehors (et quand on manipule on entend le "souffle" de l'air dans le soufflet), du coté entouré en rouge. (peu visible du coup).

Le jeu, cardan déposé est tout de meme faible, mais on le sent.

Par contre, pour le coup, plus aucune vibration à 70-90, ni aprés, ni avant, donc ce petit jeu se transformait en carnage en roulant.

Je reste tout de même sceptique : il n'y avait pas de trace de déchirement ou autre, en tout cas rien d'évident, les colliers de la partie rouge étaient en place.

 

Et du coup, autre chose, les bruits annexes de frottement (ils devenaient monstrueux) ont disparu sauf un : j'ai un bruit cyclique lorsque je suis en butée à gauche,, et en marche avant. Le bruit s'entend meme moteur éteint en poussant. Je l'ai eu immédiatement aprés le changement du cardan, donc ce n'est pas le cardan lui même... Sur un cric, le bruit n'y est plus. On a regardé (je lui ramènerais donc plus longuement), il n'y a rien d'évident qui frotte.. et je ne voudrais pas qu'il y ait un phénomène tordu ou le cardan serait en contrainte et aurait usé prématurément mon précédent cardan en éventrant le soufflet ou autre...

Car dans mon souvenir j'ai quand meme commencé à avoir les problèmes aprés avoir entendu ces bruits de frottement, qui se sont ensuite empirés.

 

A suivre donc 🙂

 

 

 

arbre.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 19:38, Modano a dit :

Il y avait énormément de graisse en dehors (et quand on manipule on entend le "souffle" de l'air dans le soufflet), du coté entouré en rouge. (peu visible du coup).

Si on entend le souffle dans la partie métallique c'est normal, démonté, c'est pas hermétique, l'air sort par les trous des visses, voir même par la flasque derrière.


J'ai déjà réparé plusieurs fois des soufflets déchirés en démontant tout le cardan. Je n'ai jusque maintenant pas eu de problème.
Donc si ça a été fait par un professionnel, on peut exclure une erreur de montage quelconque.

Par contre, peut être que le cardan neuf, n'était simplement pas neuf ?

Pour le bruit cyclique, difficile à dire, vérifie quand même que la durite de freins ne frotte pas sur la jante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Je reposte ici 🙂

Merci pour l'info sur le soufflet. Peut etre que l'hypothèse du cardan neuf qui n'était pas neuf est plausible.
Le bruit cyclique est toujours là et je vais faire un topic à part car il commence à surprendre les mécaniciens et j'ai peur que ce soit plus grave que ce que je pensais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...