Aller au contenu

2.4 20v - Changement compresseur de clim ?


mquert

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de faire, samedi, ma courroie d'accessoire car bruits de galets... mais juste avant est apparu aussi un bruit de "frottement" rythmé par les tours moteurs.

 

En faisant courroie et galets, j'ai fait tourner sans courroie et... pas de bruit.

 

J'ai tout changé sauf le galet tendeur à côté du compresseur car la vis était trop trop dure à défaire, et comme j'ai besoin de la voiture je n'ai pas pris le risque.

 

Avant de tout remonter j'ai vérifié manuellement le "jeu" sur la poulie du compresseur et... bah bien l'impression qu'il y a du jeu.

 

Comme je ne sais pas si le bruit vient du galet tendeur ou de la poulie de clim (il n'y a plus que ce bruit de frottement qui reste)...  Je crois intéressant de me préparer au changement de la poulie ou du compresseur complet. (le mieux c'est quoi selon vous ?)

 

C'est une 2004. 

 

Qui a déjà fait cette opération sur le 2.4 jtd 20v ?   J'ai regardé, et cela ne m'a pas semblé très simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le galet du tendeur ou le tendeur qui s'use.
Mais si il y a un jeu excessif dans la poulie du compresseur, c'est qu'elle est usée. 🤷‍♂️

J'ai déjà changé l'ensemble galet + tendeur. Attention au filet des pas de vis moteur, j'en ai abîmé un au remontage.
Les symptômes étaient au départ un bruit de frottement continu puis s'est dégradé en claquement puis en choque métallique.

En aspergeant de wd40 l'axe des poulies, le bruit change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alfa-Duke,

 

Oui un vrai bruit de frottement permanent...

 

Le seul galet non remplacé c'est le tendeur avec les deux orifices de réglage.  C'est celui-là que j'asperge de WD 40 sur l'axe ou bien l'axe de poulie du moteur de clim ?

 

Merci, ça me tente d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les asperger tous mais pas en même temps pour voir si le bruit diminue et qui est incriminé.

Il y a une poulie sur le tendeur auto, elle a été changée aussi ?

Le tendeur auto a été remplacé ? Avec le temps il perd de son efficacité et peut provoquer des bruits car la courroie n'est plus tendue correctement.

 

Le galet avec les orifices, c'est le galet excentré, les deux trous doivent se trouver entre 11h et 12h pour réglage correct et éviter des bruits de courroie détendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a été remplacé sauf le galet excentré.

 

En fait j'avais un bruit pas net de ce côté (des petits claquements), j'ai donc acheté la totale pour refaire la courroie "à neuf".

Bizarrement, avant de recevoir mes pièces j'ai eu ce bruit de frottement en plus...

 

Quand j'ai voulu faire le taf, l'écrou du galet excentré était très très très dur à dé serrer, et plutôt que de tout casser (l'accès pour re tarauder est juste impossible), j'ai préféré le resserrer et le laisser provisoirement. (j'ai besoin de ma voiture absolument).

Du coup, plus de bruit de claquements du tout, mais le frottement y est toujours...

 

Donc le bruit c'est soit lui, soit la poulie de clim.  Je vais tenter de procéder comme tu proposes pour entendre si ça change quelque chose.  Je procéderai un par un pour découvrir qui est le coupable, merci pour l'astuce en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...