Aller au contenu

Qui a déjà changé les amortisseurs sur nos belles 159 ?


prelude63

Recommended Posts

Bonjour à tous, à 216 000 km aujourd'hui, je suis dans la perspective de changer les amortisseurs de mon véhicule mais son comportement sur route ne me dit pas que se sont bien eux les coupables. En effet, j'ai l'impression que la voiture dandine un peu dans certaines grandes courbes un peu bosselées notamment sur l'autoroute, si je vais voir un mécano c'est sûr qu'il va me dire qu'ils sont morts alors comment faire ? merçi à vous de m'aiguiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phil36 changed the title to Qui a déjà changé les amortisseurs sur nos belles 159 ?

Salut,

 

 

Effectivement, des amortisseurs (avant) en fin de vie donne une impression que l'avant de la voiture a tendance a "flotter". 

 

Quand j'ai changé les miens, en appuyant sur l'aile, la voiture mettait beaucoup de temps a retrouver sa position initial. l'effet extension de l'amortisseur ne se faisait plus, c'était le ressort qui faisait tout le boulot.

Quand on change les amortisseur, les coupelle d'amortisseur se change en même temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour l'info, je pense effectivement que ce sont bien les amortisseurs mais faut il changer ceux de devant ou de derrière? et surtout ça va me ruiner de combien à peu prés en changeant que  les deux de devant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si sur les modèles break les amortisseur arrière s'usent plus vite que sur les modèles berline. Sur mes 2 159 berline, je n'ai jamais changé les amortisseurs arrière. 

 

J'ai changé les amortisseur avant moi même, je n'ai aucune idée des prix garage que ce soit pièce ou main d'œuvre. Ce qui est sûr, il faut faire une géométrie une fois les amortisseurs changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement des amortisseur n'est pas compliqué sur les 159, il te faut juste une clé à choque, il te faudra aussi des douille torx (je viens de regarder sur la rta pas de torx).

Normalement sur les suspension à double triangle (comme la 159) il n'y à pas besoin de refaire la géométrie contrairement au suspension Mc Pherson.

Modifié par fabdu117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le compresseur de ressort je te le déconseil. Tu a des compresseurs de ressort pas cher maintenant, avec une simple tige fileté.

 

Du genre :

https://www.amazon.fr/compresseur-ressort-amortisseur/s?k=compresseur+ressort+amortisseur

 

Ou tu peut trouver un garage qui accepte de juste changer les ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compresseurs de ressorts tige fileté, faut avoir envie de perdre ses dents 🙊 ou un oeil 🙈
Y en a même qui font ça avec des barres à bétons pliées, si ça part dans les roubignoles ... 😣

Alors, certains vont dire qu'il ont utilisé ça toute leur vie sans problème ... D'autres vont dire aussi qu'à la première utilisation le truc a lâché.

Perso, j'ai fait le choix de prendre moins de risque et de prendre un truc un peu plus costaud.

J'ai pris ce genre de compresseur :

index.jpg.b3b71c61f2c92c38956aaca3c6a691d3.jpg

Ca passe pas forcément sur tout les ressorts malheureusement ...
Je l'ai eu en promo dans les 60€

J'ai compressé 8 ressorts, avant, arrière de 156. Aucun soucis. J'apprécie pas beaucoup compresser des ressorts mais je me sens plus à l'aise qu'avec les tiges filetées.

Pour les ressorts arrière de 159, il y a un tuto aut0-d0c sur $youtbe$
https://www.youtube.com/watch?v=rqgP87MX7NI

Edit :
Sans outil, certains le font avec des sangles.

Y a aussi ce genre de compresseur maison :

 

 

Modifié par Alfa-Duke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ressorts se changent quand ils cassent, rebondissent trop ou se tassent.
Il faudrait avoir d'autres avis.

Si ils sont d'origine à 216mk, il serait peut être judicieux d’investir dans des ressorts.

J'ai changé les amortisseurs sur la mienne, dans un soucis d'économie j'ai gardé les ressorts, je le regrette pour l'avant.
Car malgré les amortisseurs neufs, j'ai comme l'impression que les ressorts ne font plus trop leur boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ressorts ne sont pas des pièces d'usure, pas besoin de le changer à moins d'une casse ou de grosse corrosion.

Vue le kilométrage je te conseil de changer tous les tampon et les cache poussier n°6, OEM 50515169

Suivent l’état tu peut changer les coupelles d'amortisseurs n°7, OEM 50515176 (elle sont pas donnée)

975412813_Sanstitre.thumb.png.330060fe2e277f9a61c7bbbcbbffd5df.png

 

Si tu veut avoir toute les références constructeur ;

https://alfa-Romeo.7zap.com/fr/159/x3/14040400-099/443/1+44301s02+1-0/#4

 

Fait attention pour les amortisseurs il sont différent en fonction des motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci de votre aide et vos expériences, je suis un bricoleur du dimanche, trés peu de materiel, je possède deux chandelles, est ce que ça sera suffisant en hauteur pour effectuer ce changement ? faut il une clé dynamometrique pour la remonte des écrous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, prelude63 a dit :

je possède deux chandelles, est ce que ça sera suffisant en hauteur pour effectuer ce changement ?

Oui
 

il y a 46 minutes, prelude63 a dit :

 faut il une clé dynamometrique pour la remonte des écrous?

Non, c'est pas obligatoire mais c'est mieux.

Par contre sans compresseur de ressorts, si ils sont bien compressés, tu n'y arriveras pas.
Sauf avec les solutions proposées plus haut mais ça reste dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai profité de faire faire la vidange moteur et j'ai demandé à mon mécano de vérifier si les amortisseurs étaient fatigués. D'après lui, ils ne sont pas à changer et la mauvaise qualité de mes pneus est pour lui peut être la raison du comportement de la voiture. Une demie bonne nouvelle parce que mes pneus sont quasiment neuf, on verra bien au fil du temps. En tous cas merci de vos conseils. Par contre ce matin, le voyant anomalie systeme airbag est resté allumé, j'ai regardé sous le siège conducteur la fiche de l'airbag comme lu sur le forum du site mais je ne sais pas comment la déconnecter, s'il faut tirer, s'il faut basculer, s'il faut tirer sur le côté, j'ai bien tiré la languette jaune mais maintenant je suis coincé ?? merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut,

Tant mieux pour toi si tu n'as pas besoin de les changer. Si jamais ça peut servir à d'autres j'ai changé les 4 amortisseurs sur ma 159 SW il y a environ 4 mois. J'utilise un compresseur de ressort à tige fileté de bonne qualité depuis quelques années et aucun soucis à part que c'est très long à compresser...

Sur le break pour accéder aux têtes d'amortisseur il faut quasiment déposer toutes les garnitures du coffre, c'est long mais facile. Sinon de mémoire pas eu de problèmes sur cette opération (contrairement à d'autres fois).

Je n'ai pas refait la géométrie à la suite de ça et depuis 10 000 km il n'y a absolument aucune usure des pneus, ils sont comme neufs (ils ont 14 000 km). Soit je suis chanceux soit il n'y a pas besoin, je fais juste part de mon expérience là dessus.

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, les bras c'est déjà fait, pour mon cas il s'agissait des bras inférieurs, dailleurs ça m'a couté un bras et la modique somme de 452€. Nos belles voitures nous coutent cheres et je pense que c'est la dernière fois que je roule en Alfa Romeo, si on n'est pas plus que bricoleur, ouitillé et avec un élévateur ou une fosse, c'est pas la peine d'acheter une alfa, à moins d'avoir le porte feuille bien garni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nos belles voitures nous coutent cheres et je pense que c'est la dernière fois que je roule en Alfa Romeo


Mouais bof ...

Encore cette histoire de croyances infondées ...
Parce que c'est Alfa, c'est chère et pas fiable.

Un véhicule ça s'entretient, les bras de suspensions ne durent pas la vie du véhicule, ça se change aussi sur les allemandes (puisqu'on prend toujours ces daubes qui coutent un pont en exemple).
*Non c'est pas forcément des daubes mais rien n'explique leurs prix exorbitants pour la plupart.

Pour ce qui est d'Alfa, oui c'est Alfa donc ça coûte chère et en plus c'est pas fiable.
Continuez de vous le dire,

C'est pas plus mal pour les passionnés et ceux qui connaissent leurs vraies valeurs.

Je ne connais pas les Alfa récentes du point de vue mécanique.
Mais sur les anciennes générations, il y a quand même un sacré travail de la part des ingénieurs, qu'on ne retrouve pas
sur d'autres marques bien connues alors que leurs marges bénéficiaires sont bien plus importantes.

J'ai fait un petit H.S mais ça me fait sortir de mes gonds, à croire qu'il n'y a que les Alfa qui demandent de l'entretien 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant quand même, je n'ai pas dit qu'Alfa c'était de la merde, j'ai dit les pièces de rechange coutent cheres, d'où ma reflexion de dire que si on n'est pas bricoleur, ou un ami ou famille sont dans la mécanique ou je possède un garage avec une fosse,  de l'outillage, un élévateur, c'est juste que le cout de la piéce apres plus de frais de main d'oeuvre. Mon ordinateur tombe en panne, je vais le réparer et peut etre que certain diront que les ordinateurs c'est de la merde parce qu'ils n'y connaissent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prélude63,

Effectivement une voiture d'occasion qui nécessite quelques frais de mise à niveau peut revenir très chère si tout est fait chez un garagiste.

J'ai eu successivement une Mercedes 190d 2.5 de 1993, puis une BMW 530da E39 de 2003 et enfin ma 159.

La mercedes était la moins chère d'entretien et de loin, mais c'était aussi une autre génération de voiture, beaucoup moins élaborée, moins confortable, plus bruyante... etc. Pour comparer ce qui l'est un peu plus, la BMW était plus vieille que l'alfa et pourtant pour avoir fait pas mal de frais dessus les pièces étaient bien plus chères que sur l'alfa. L'alfa a plutôt été une bonne surprise sur ce point (quand on fait soi-même dessus).

Ensuite je considère que voiture d'occasion de plus de 10 ans nécessite forcément de refaire certaines pièces d'usure. Et je suis d'accord sur le fait qu'une voiture s'entretient.

Je suis très content de la 159, surtout qu'ayant "mauvaise réputation" on se retrouve à avoir d'excellents modèles d'occasion pour des prix largement sous côtés. Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire les diesels JTDM d'alfa qui sont d'excellents moteurs, très fiables. Cette marque pêche plus sur quelques assemblages, faisceaux qui s'usent, voyants intempestifs qui sont agaçants... mais je préfère une voiture fiable avec ces désagréments plutôt que le contraire.

Je n'ai pas d'action chez alfa, j'ai aimé les allemandes aussi, c'était juste différent.

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà tout à fait une réponse intelligente Cha49, pas la reflexion d'Alfa Duke qui n'a pas compris ce que j'ai écrit. Dans ma jeunesse, j'ai possédé des honda civic, prelude, des voitures exceptionnellement fiable mais qui avait un coût de pièces trés trés cher et j'ai fini par ne plus acheter d'honda. CQFD....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut a tous , 

Je vais avoir les amortisseurs AV & AR et les triangles a faire sur ma 159 et j'aurais vous avoir les couples de serrages des diverses vis .

Si quelqu'un aurais ca sous le coudes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...