Aller au contenu

Comportement Giulia Q2 en conditions de pluie (et hivernales) ?


jeanalesi

Recommended Posts

Bonjour,

 

La Giulia me faisait de l'oeil depuis sa sortie.

Mais ayant un job me permettant d'avoir une voiture fonction (de marque française imposée), je n'avais pas besoin de daily driver. Pour franchir le pas et devenir enfin alfiste, je m'étais rabattu sur le plaisir des anciennes avec un GTV 916 busso (qui est encore dans mon garage et que je compte garder)

 

Aujourd'hui, arrive le jour où je change de job et perd la voiture de fonction. C'est donc a priori le moment de céder à la tentation Giulia ! ;)

 

Idéalement, je vise une occasion récente (mais comme j'ai déjà presque choisi la couleur, ça limite le choix...)

 

Mais il y a une question qui me turlipine vraiment, et j'ai beau avoir lu de nombreux essais de la presse auto, le point n'est jamais abordé franchement. Et la seule propulsion que j'ai jamais conduite date de 2004, d'où peut-être des idées reçues.

 

Cette question est :

 

Que donne la propulsion Q2 sous la pluie (forte) ? Fait-il faire vraiment gaffe ou les béquilles électroniques moderne font-elles le job ? Même question, même si plus à relativiser car j'habite dans l'Ouest  sur le verglas, inconduisible par rapport à une traction  ou ça va ?

 

C'est quand même pour un usage familial, et je ne veux pas que ce soit le stress dans les troupes pour ça si la météo est à la grosse flotte lors d'un départ en vacances par exemple. C'est pour ça que ces doutes-là me faisaient orienter vers une Q4 : condition de propulsion sur le sec pour mon plaisir, et tout le monde était rassuré en conditions difficiles. Mais du coup, entre la rareté due au malus de la 280 (et un peu la conso), ça m'oblige à aller vers la 210 Diesel. Et ça limite forcément mes choix possibles.

 

Et je me dis que si j'étais rassuré par le comportement du Q2 sous la pluie, ça m'ouvrirait bien d'autres perspectives et annonces en plus grand nombre (y compris de ma couleur préférée) comme l'essence 200 ch...qui doit être un très bon rapport prix/plaisir/conso.

 

Si ceux qui ont une Q2 peuvent éclairer ma lanterne sur ce point ?

 

Merci à vous.

Modifié par jeanalesi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début de réponse:

 

En ce qui concerne la Giulia, et les productions Alfa actuelles, le DNA permet, en position D, de limiter les effets "brutaux" de la propulsion ( ou traction sur les Giulietta).

Le "A", pour all Weather, adoucie fortement les effets de couple, avec l'apport de l'ASR , il  favorise la souplesse de propulsion en freinant la roue qui patine, par exemple.....

 

En ce qui concerne le Q2, j'ai une réponse sur le lien suivant qui explique bien le choix d'Alfa Romeo sur cette "solution":

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Q2_System

 

Tu aura certainement des explications de nos fervents du forum, mais voici une base de réflexion...

Modifié par -Remus-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ayant une Giulia Sport Edition Q4 At8 et un  Stevio Sprint At8, ne t'inquiète pas au sujet de la propulsion, l'électronique fait le travail.

 

Le mode D pour Dynamique (Sport)  est très amusant ... Réactivité, Sportivité .. 

Le mode N pour Natural est le mode normal de tout les jour ... La Giulia réagit bien.

Le mode A est le mode Advanced Efficience (Mode Eco), je m'en sert uniquement sur autoroute.

 

Le châssis de la Giulia est exceptionnel, tenue de route incroyable... la gestion électronique fait le travail.

La boite Auto AT8 est très bien, bonne gestion de passage de vitesse douce, et réagit très bien en mode D.

 

Si tu à besoin de d'autre info.. j'avais aussi une Giulietta avant Bleu Adriatico que j'ai vendu à ma sœur.

 

Sportivement

 

Hervé

 

 

 

20210108_193920.jpg

IMG-20190807-WA0016.jpg

IMG-20190804-WA0016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le Q4 est destiné aux modèles haut de gamme et, surtout, en transmission intégrale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK.. ce qui m'a induit en erreur, c'est que sur les neuves, il n'y a plus que les versions Véloce (210 diesel et 280 essence) possibles en Q4.

 

Effectivement par le passé, on a à priori eu du 190 Q4 AT8 diesel, ce que je n'avais pas vu jusque-là.

 

Je suis preneur de quelques témoignages supplémentaires de ceux qui ont une Giulia Q2, sur ce que ça donne en conditions de pluie du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanalesi

 

J'ai actuellement une Giulia 200, 2 roues motrices, mais sans le Q2. Alors je peux te rassurer de suite, en cas de fortes pluies la Giulia n'est pas piegeuse, à  condition de se mettre en A.

C'est ma deuxième Giulia 200. La première j'ai parcouru 70000kms sans aucun soucis sous la pluie!!!

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Je crois que du coup l'essence 200ch commence à me faire de l'oeil alors.

Je n'avais pas fait attention que le Q2 n'était pas de série. J'entendais plutôt propulsion dans ma question en fait.

 

Elle donc quoi en conso la 200 en conduite normale. On reste sous la barre symbolique des 10 litres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

J’ai ma Giulia 200 sport depuis 3 semaine et à la première grosse pluie j’ai voulu voir si elle était piégeuse sur une route que je connais bien avec de grandes courbes rapides et des virages plus serrés : je n’ai pas le Q2 et pourtant les limites d’adhérence ne sont pas faciles à atteindre, elle est ultra saine et sécurisante, surtout comparé à mon ex Giulietta qui souffrait d’un bon sous virage, la Giulia est vraiment neutre, le bonheur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 22:47, jeanalesi a dit :

Merci de ta réponse.

Je crois que du coup l'essence 200ch commence à me faire de l'oeil alors.

Je n'avais pas fait attention que le Q2 n'était pas de série. J'entendais plutôt propulsion dans ma question en fait.

 

Elle donc quoi en conso la 200 en conduite normale. On reste sous la barre symbolique des 10 litres ?

Tu peux avoir quelques informations sur la consommation de la mienne sur le site spritmonitor

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part sur des trajets quotidiens en semaine allez retour 30km sur départementale style montagne rapide + un peu de ville et de nationale les week ends ca donne pour le moment du 9,3l/100km mais je travaille à les baisser encore un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jef43 a dit :

Et pour ma part sur des trajets quotidiens en semaine allez retour 30km sur départementale style montagne rapide + un peu de ville et de nationale les week ends ca donne pour le moment du 9,3l/100km mais je travaille à les baisser encore un peu 

Cela me rassure , je croyais que j'avais le pied un peu trop lourd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour te dire je pense que je roule plutôt “rapide économique” : avec manGiulietta 2.0jtd 140 sur les mêmes routes je tournais autour des 5,2l/100km, et sur long parcours (aller en Autriche par exemple) je tombais à 4,3l/100km 

 

la quand je l’ai ramenée sur long parcours j’étais à 8,6l

 

je roule beaucoup à l’élan, évite les freinages inutiles (pour te dire j’avais fait sur la Giulietta les plaquettes avant à 120000 et les disques + plaquettes à 180000km, les disques arrières étaient encore d’origine et bons au contrôle quand je l’ai vendue à 235000km...)

 

sur la Giulia je n’arrive juste pas encore à savoir si le mode éco est vraiment plus économique que le normal sur petites routes

 

apres on parle d’un 2,0 turbo essence, avec boîte à convertisseur, les conso sont pas déconnantes 

 

en tout cas j’ai depuis toujours le projet de la passer à l’éthanol, j’hésite juste encore entre reprog et boîtier homologué...

 

Bref fin du hors sujet, et je persiste, avec des pneus en bon état ça colle à la route sur la pluie ! (Par contre j’attends de voir l’aquaplaning avec la monte asymétrique et les pneus usés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...