Aller au contenu

Problème de démarrage 159 V6 3.2


Hervé MOLL

Recommended Posts

Hello.

Ma belle me fait de nouveau des misères... Pas trop grave...

Suite à une fissure au niveau de la pièce plastique (pompe à essence) sur laquelle vient se brancher les durites d'essence (aller et retour, j'ai remplacé l'ensemble pompe / jauge par une pièce d'occasion.

Depuis ce changement, la voiture a du mal à démarrer. Il faut que j'insère 3 à 4x la clef dans son orifice (pour réamorcer le circuit).

Suite à cette constatation, j'ai rajouter des clapet anti retour sur le départ et le retour d'essence. Mais le problème est toujours présent...

Si on laisse reposer la voiture plusieurs heures, elle ne démarre plus (ou avec du mal)

Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne le circuit essence?

Si je ne me trompe pas, la pompe immergée dans le réservoir envoie le l'essence vers la pompe mécanique fixée sur le moteur. Et la surpression de cette pompe électrique est directement rejetée dans le réservoir. La pompe mécanique quand à elle, donne au moteur ce qu'il a besoin pour tourner, voir à peine plus. Et ce ''plus'' et revoyé vers le réservoir par la durite de retour!

Ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le V6 Holden c'est une injection directe la premier pompe emmène l'essence jusqu’à la pompe haute pression qui est pris sur l'arbre à came situé tout à lavant de la voiture (AAC échappement banc 2).

 

Voila la procédure de contrôle de l'injection.

image.thumb.png.741a3649d046cad21eba52d6659511fa.png

image.png.359af933266f98e515bbbedf21077d48.png

 

Tu une valise pour voire les valeur de pression et de température de ton moteur ?

 

Je commencerais par vérifier que la pression de la rampe à injection ne chute pas trop vite (n°7), peut être le régulateur ou la pompe qui est fatigué.

 

Tu à la RTA de ta voiture ici :

SI jamais tu à besoin de pièces, j'en est pas mal, le bloc est HS suite à un manque d'huile mais l'injection doit être bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Merci pour toutes ces infos!

J'ai pu faire pas mal d'essais.

Le dernier étant: un mano branché directement sur la durite d'arrivée d'essence sous le capot.

Après une nuit, mano à 0bars.

1 insertion de clef: 1 bars

4 insertions de clef: 5bars

Après 30 min de pause: on redescend à 0.

Mais ce qui est bizarre, c'est que j'avais installé un clapet anti retour à la sortie de la pompe.

Il doit probablement être défaillant. et du coup, un régulateur malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais juste savoir pourquoi lorsque j'essai de démarrer direct, le moteur ne se lance pas et si je mets et retire plusieurs fois la clefs, elle démarre.

Je pense que mon problème vient surement à cause du régulateur de pression dans le réservoir. 

Personne n'aurai un ensemble pompe/jauge à essence pour une 159 V6 3,2 à vendre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit pouvoir changer que la pompe, par contre tu n'a pas de régulateur, il y à un capteur de pression situé dans la baie moteur et c'est le calculateur qui active la pompe pour gardé la pression à un niveau correct.

La pièce doit être identique sur tout les moteurs essence.

Modifié par fabdu117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr? Je pensais que la pièce en photo ci-jointe était une soupape de régulation de pression d'essence.

Sur la plupart des véhicules essence, cela fonctionne ainsi:

La pompe immergée fonctionne tout le temps et la surpression d'essence est régulée et renvoyée dans le réservoir grâce à ce régulateur...

ALFA 2.jpg

ALFA 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit de grosse connerie tu à raison 😇

Le descriptif de la rta :

 

Citation

Pompe à carburant dans le réservoir

A l''intérieur du réservoir à carburant, se trouve une pompe basse pression avec régulateur de pression mécanique placée en parallèle, qui permet l''alimentation de la pompe haute pression à l''aide d''un tuyau. La pression d''envoi de la pompe basse pression est de 6 bar; au réservoir arrive également le tuyau de retour du carburant provenant de la chambre de récupération de la pompe haute pression

Caractéristiques

La pompe est dotée d''un moteur électrique à aimant permanent qui commande la turbine de la pompe et un couvercle de support terminal, qui contient les branchements électriques et hydrauliques.

La pompe est de type simple à flux périphérique, particulièrement performante lorsque la tension et la température sont basses.

Par rapport aux pompes électriques fonctionnant selon le principe volumétrique, ce type de pompe présente les avantages suivants: poids réduit et dimensions limitées.

 

 

Si ça ne résous pas ton problème je te conseil de regarder la valve shut-off :

Citation

 

Caractéristiques

L''électrovanne est positionnée sur le tuyau de retour de carburant au réservoir de la pompe haute pression, de façon à intercepter le flux de retour du carburant au réservoir; cette électrovanne est commandée "ouverte" uniquement avec le moteur démarré, alors qu''avec le moteur arrêté ou clé sur marche, elle est "fermée" : Sa fonction est d''empêcher le vidage de la pompe haute pression pour faciliter le démarrage du moteur.

 

Modifié par fabdu117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...